Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Projet catamaran à moteur

    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 23:18

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai pour projet de réaliser un catamaran motorisé. Il sera équipé de deux caméras immerger sous la coque, une en haute résolution et une infra-rouge ou un sonar. Pour quelle utilité? Pour le loisir, c'est toujours sympas d'observer la faune et la flore aquatique. Ensuite, pour la pêche! En été, je retourne chez moi en corse et j'ai pour habitude d'aller pêcher avec mon père le soir. La caméra IR ou le sonar me permettrait de savoir dans quelle zone lâché l'hameçon. Je sais, c'est pas très esprit pêche... mais ne ramener que des marbrés de 15cm c'est frustrant à la longue! Projet catamaran à moteur 311890

    En ce qui concerne le matériel voici la liste que j'ai déjà:
    Coté électronique:
    _ Caméra HD (webcam de récupération)
    _ Caméra IR (récupération sur le babyphone qui ne servira bientôt plus)
    _ Système de télémesure (récupéré sur un avion radio commander)

    Coté structure :
    _ Fibre de de verre non tissé (1m² MAT de 300gr/m²)
    _ Fibre de de verre tissé (1m² MAT de 270gr/m²)
    _ Resine Epoxy (1l)+ durcisseur (0,5l)
    _ Mastique polyester bi-composant (500ml)
    _ Peinture d'apprêt en bombe.

    Côté outillage:
    _ Papier de verre de différente taille (du grain 50 au 600),
    _ Ponceuse à main et électrique,
    _ Appareillage électronique (poste à brasure, multimètre, perceuse, binoculaire...)
    _ Souffleuse thermique,
    _ Scie à main, scie sauteuse et circulaire,
    _ caisse outillage...

    En ce qui concerne la partie électronique et adaptation de puissance, j'ai pas trop de soucis car c'est mon métier. J'ai fais de la récupération de matériel afin de faciliter les choses mais les circuits seront modifier afin de pouvoir gérer les nouvelles commandes. Mon gros soucis est donc la partie structure et matériaux. Je n'ai travailler que sur des structures d'avions et avec de la toile thermo-rétractable.

    Pour le façonnage de la coque, je pensais réaliser un bloc de mousse en polyuréthane et de sculpter ce dernier. Je sais qu'en théorie, je devrais enduire ce bloc de gel coat afin de le démouler mais en fait, je comptais ne retirer que certaines parties afin de faire des soutes technique étanches pour placer les batteries ainsi que les moteurs pour garder une flottaison même en cas de fissure dans la coque. Quand au dimension du navire, environ L(100) ; l(50).

    Ce qui me manque découle de certain impératifs technique que j'ignore.
    1) Est-ce qu'une coque mouler de dimension moyenne à besoin de renfort?(longeron et traverse)
    2) Pourrais-je utiliser un moteur à turbine pour faire une propulsion à hydrojet? J'ai crue comprendre que son bruit à basse vitesse est limité et que ça a une bonne performance en vitesse.
    3) Quelles sont les principales difficultés auquel je pourrais me heurter?

    Qu'en pensez-vous?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  bebert38 Lun 21 Fév 2011 - 8:48

    Projet catamaran à moteur 563289

    Une coque en mousse de polyurétane surmoulée en fibre + ne devrait pas avoir besoin de renforts internes si la couche externe est suffisamment solide et que les vides techniques restent limités.

    Dans la mesure ou la résine époxy est utilisée, le polyurétane peut être remplacé par du polystyrène extrudé plus facile à se procurer en plaques ( batiment). La structure serait constituée de plusieurs couches et les vides techniques prévus de construction.

    Vu les dimensions du bateau envisagé, 1 m² de tissu me parait insuffisant.

    Le principe des vides techniques semble séduisant, mais il faudra envisager un refroidissement des moteurs et variateurs par circulation d'eau.

    La propulsion par hydrojet est plus adaptée à des bateaux rapides. L'installation des veines en fond de coque ne ma parait pas tellement compatible avec le principe des vides techniques.

    Il reste le problème du plan: à se procurer ou à concevoir?
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 18:58

    En fait, je pensais tailler la forme au feeling un peu comme je le faisais avec le bois pour fabriquer des objets. Je ne cherche pas à en faire un speed boat donc s'il peut atteindre les 25 noeuds je serais content. J'ai déjà fait des avions radio commander de type OVNI: ça vole mais ce n'est pas performant.

    En ce qui concerne les dimensions, je vais sans doute les revoir à la baisse, ce qui n'empêchera pas le fait de prendre des la fibre de verre en plus.

    Pour le refroidissement moteur, j'avais déjà pensé à rajouter des prises d'eau pour refroidir les moteurs car en naviguant sur les sites commerciaux de modélisme j'avais remarquer que les moteurs possédaient un système de refroidissement.

    Bon, ce week-end je m'attaque au croquis afin de donner une idée d'ensemble. Mais au moins, ça me rassure un peu de savoir que je n'aurais pas à complexifier la coque avec une structure.

    Edit 26/03/11 : Après quelques retard dans le lancement de la construction de la coque par manque de temps, je me suis lancé cette aprem dans l'élaboration du bloc de mousse polyuréthane qui me servira de support de façonnage. Verdict dans 48h quand la mousse aura fini de durcir à cœur. Cependant, j'ai réduis les dimensions pour du 50*50cm.

    Edit 29/03/11 : Résulta mitigé... le bloc de mousse à un bon volume mais je trouve que les alvéoles sont grosses (4ou5mm pour les plus grosses). il me faudra sans doute comblé les trous après découpe. photo dès que je retrouve mon lecteur de carte.

    Edit 05/03/11 : Résultat pas top... La mousse a une bonne densité mais elle est souple! :S Cela dit, elle sera parfaite pour remplir les cloisons et assurer la flottabilité en cas d'avarie. Je vais me rabattre sur la deuxième option proposer par Bebert, à savoir coller des plaques de polystyrène.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 12:21

    si tu as besoin de conseil, je connais un peu ce genre de coque, pour en faire uniquement en catamaran, stabilité et charge lourde, c'est le top.

    Partir sur un modele de 75cm de long pour 50 de large et 22, 23 de hauteur est une bonne chose, je transporte pratiquement 5 kilos de charge sans problème avec une trappe au centre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 22:05

    ça va! ça donne une bonne charge utile! Il faut que je passe à Leroy Merlin cette semaine pour acheter une plaque de polystyrène épaisse afin de faire mon bloc à tailler. Après je ferais à l'inspiration! ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 0:00

    je te conseillerais plutot d'en prendre plusieur d'une épaisseur de 20 a 30mm, ainsi tu empileras (coller avec du double face) la forme au lieu de la tailler.

    Un patron, un cutter, une régle, tu taille ta forme et tu empile, en fesant biensur attention a laisser des compartiments (en les prédécoupant dans les parties voulus.

    Prend soin de ne pas faire d'arrete trop prononcer et d'arrondir au mieux vu que tu va fibrer ta coque...

    Si tu n'a pas la patiente, je connais des sites ou tu trouveras des coques très bien faite pour pas cher mais sa enlève le charme...

    Prend surtout le temps de réfléchir d'avance à ton système de largage, a combien de moteur tu veut mettre, combien de servos, le poid final que tu veut transporter, l'endroit de ta sonde et de ta caméra, tant de chose a préformer dans ta coque avant de la réalisé au hasard...
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 0:02

    par contre j'ai lu que niveau motorisation tu était un crac, sa m'aidera par la suite mdr
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 6:41

    Non, non! Pas en motorisation! En système électronique. Je suis équipementier dans l'aéronautique donc c'est mon secteur, mais la propulsion, la mécanique des fluides et l'aérodynamique ne sont pas trop mes spécialités... albino
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  bebert38 Mer 13 Avr 2011 - 7:46

    Projet catamaran à moteur 563289

    une précision importante: il ne faut pas utiliser du polystyrène expansé, mais des plaques de polystyrène extrudé, plus compactes et qui s'usinent aisément.

    On en trouve sous les noms de roofmate (isolation plafonds) ou floormate (isolation sols).

    A coller avec des colles sans solvant, la colle à bois convient.
    Pour la stratification utiliser de la résine époxy. Surtout pas de résine polyester.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 8:18

    oui vous faite bien de préciser extrudé, tu en trouvera aisément au casto ou leroy, facile a coupé et a ponsé avec un grain très fin, de toute facon pour la stabilité avant de fibrer tu peut déjà tester ton modèle dans l'eau avec des poids...

    certain fibre avec de la résine de réparation rapide pour carroserie en mettant une couche de peinture qui permettrer de ne pas attaquer le poly, je n'ai jamais essayer, autant mettre quelques euros de plus pour de la résine epoxy....


    j'ai pour habitude de fibrer avec du tissus du verre puis avec de la fibre de carbone, ce qui donne une rigidité, une solidité et un esthétisme a la coque
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  albertus Mer 13 Avr 2011 - 14:29

    j'ai pour habitude de fibrer avec du tissus du verre puis avec de la fibre de carbone, ce qui donne une rigidité, une solidité et un esthétisme a la coque
    Hello
    Cela tombe bien que tu aie l'habitude de "fibrer avec du tissus du verre puis avec de la fibre de carbone" ce serait bien que tu nous fasse un petit didacticiel qui nous permettra de nous améliorer !

    Je me réjouis de te lire à ce sujet
    Projet catamaran à moteur 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 14:35

    rome ne s'est pas fait en un jour, voici le tuto que j'ai suivis qui est très bien fait:

    http://resine-polyester.eu/2009/02/11/fabrication-de-pieces-en-fibre-de-carbone-ou-de-verre/
    Tonio 61
    Tonio 61


    Messages : 18
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 56
    Localisation : Flers 61

    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Tonio 61 Jeu 14 Avr 2011 - 5:58

    Bonjour,

    En ce qui concerne le polystyrene, pour le stratifier avec de la résine polyestère, il faut l'isoler avec de la colle à bois ou de la colle à papier peint.

    Cordiallement
    Tonio 61
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Invité Jeu 14 Avr 2011 - 6:37

    J'avais aussi la solution d'utilisé de la colle néoprène, mais elle met un sacré bout de temps à sécher...
    Je vais donc utiliser:
    _ 1 panneau de polystyrène extrudé de 2500x600x100 (env 20€)
    _ Epoxy pour coller les panneaux. (déjà en stock)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  albertus Jeu 14 Avr 2011 - 8:29

    Hello

    N'utilise pas la colle epoxy, cela va te couter une fortune, car le collage par plots n'est pas recommandé

    Colle-les à la colle à bois tradittionnelle (colle blanche D3)
    Tu étale la colle au pinceau en fine couche sur les deux surfaces, tu laisse aérer 5 minutes, et tu presse une heure

    Ensuite, pour maroufler le master en polystyrene extrudé, utilise du sergé de verre avec de la résine epoxy (de la résine, pas de la colle !)
    la résine époxy n'attaque pas le polystyrene extrudé, tu n'as donc pas besoin de mettre un produit séparant.
    Si tu compte utiliser de la résine polyester, il faut isoler le polystyrene avec de la colle à bois vinylique (colle blanche D3)
    Pour la fibre, utilise un tissus de ± 100g/m2, du sergé, pas du matt !

    Contenu sponsorisé


    Projet catamaran à moteur Empty Re: Projet catamaran à moteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:19