Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
corvette
XavLyon
jolibob
chicannerie
8 participants

    Batteries Lithium Ion

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Mar 4 Jan 2011 - 12:48

    clown

    Test pour nos nouveaux EXPERT Wink

    Pour des raisons d'encombrement et de poids, j'aurais t'aimé mettre des batteries au lithium ion à la place de batteries Ni Mh dans le Youpi...

    Seulement je n'ai pas de chargeur pour lithium, juste des chargeurs Ni Mh...

    Question, combien de temps faudras t'il pour que le Youpi ce transforme en patate après explosion Batteries Lithium Ion 749931

    Plus sérieusement je risque quoi?

    Destruction des batteries Lithium par mauvaise charge?
    Destruction du rafiot par explosion?
    Rien? (ça m'étonnerais!)

    Allé Ex Père, raconte au monsieur qu'il vas encore en faire une Rolling Eyes

    clown

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  jolibob Mar 4 Jan 2011 - 14:14

    Bonjour Chicannerie,

    Il ne faut surtout pas recharger une batterie au Lithium avec un chargeur pour NiMh ou NiCd car les batteries au Lithium se chargent à tension constante (un peu comme les batteries au plomb à électrolyte liquide) alors que les batteries au nickel se chargent à intensité constante.

    Ce que tu risques ? Un joli feu d'artifice ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Batteries Lithium Ion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  XavLyon Mar 4 Jan 2011 - 15:27

    Bah tout dépend si tu souhaite reconstituer une scène du type "l'attaque du Black Pearl"... Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452
    ok je Arrow
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  corvette Mar 4 Jan 2011 - 20:28

    Batteries Lithium Ion 563289 hello

    un jolie feu artifice de ce type

    https://www.youtube.com/watch?v=YCWdnjLqVWw

    à ne pas faire Batteries Lithium Ion 453872

    un chargeur par exemple

    http://www.cyberspass.fr/10627-chargeur-multifonction-rc-6s-chargeur-alim-valise-kds.html

    mais tu en trouveras beaucoup d'autre...

    il faut juste qu'il accepte les lipo et l'équilibrage qui est très important et ci il n'est pas fait cela peut entrainer des dégâts...

    ne jamais descendre en dessous de 3.5v 3.6V sous peine de flinguer l'accu
    ne pas leur faire subir des chocs et si il y a eu un choc surveiller l'accu plusieurs heures car il peut exploser longtemps après
    toujours le charger à 1C maximum sinon il peut exploser et le mettre dans un lipobag pour contenir le feu si il explose et bien sur ne jamais laisser un charge dans surveillance

    http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/index.php
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/index.php

    A+

    corvette

    PS, les life sont beaucoup moins dangereux car il n'explose pas et sont beaucoup moins fragile (tension, choc...)
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  gema1831 Mar 4 Jan 2011 - 20:48

    chicannerie a écrit: clown

    Test pour nos nouveaux EXPERT Wink



    Tout est dans le texte..

    Faudrait arrêter de prendre les autres pour des cons, Chicanerie (avec un "N"). Mois ça ne me fais plus rire.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Mar 4 Jan 2011 - 21:22

    clown

    Marrante la vidéo, en plus le mec ce met la batterie de ça caisse à genoux Batteries Lithium Ion 485452

    C'est quand même impressionnant comme ça "fume" de vrais bombe ces trucs...

    J'ai un chargeur Maxamp de chez Robbe, j'ai cru voir que le SAV pouvait le passer en Lipo aussi...

    Comme ça fait au moins 3 ans qu'il est en botte ça me ferais l'occase de le faire réparer Batteries Lithium Ion 620348

    Merci des tuyaux Corvette Batteries Lithium Ion 620348

    clown

    PS Gema1831 y à du subliminal dans votre message ?
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  rubnat Mer 5 Jan 2011 - 7:06

    salut a tous

    bon la chicanne, ne t'inquiete pas, je vais mettre en ligne ,dans la rubrique aproprié
    un petit explicatif sur le sujet LIPO
    comme ça si ta barcasse brend feu, au moins tu saura pourquoi Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452

    Phil




    _________________
    Batteries Lithium Ion Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  jolibob Mer 5 Jan 2011 - 8:21

    Bonjour Corvette,

    Tu as oublié de dire trois choses sur les LiFe: leur tension nominale n'est que de 3,3V, leur recharge peut se faire à plus de 1C, mais ils sont plus lourds que les Lipos.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Batteries Lithium Ion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  corvette Mer 5 Jan 2011 - 13:13

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Mer 5 Jan 2011 - 13:32

    clown

    Batteries Lithium Ion 96520 Batteries Lithium Ion 96520 Batteries Lithium Ion 96520

    Et encore Bebert n'à pas encore mis son "p'tit" grain de sel Batteries Lithium Ion 703977

    Je ne désespère d'ailleur pas Batteries Lithium Ion 311890

    Merci encore les experts artificiers Batteries Lithium Ion 620348

    Ceci dit, j'vais resté Ni Mh, déjà que dab j'suis plutôt batteries plomb, j'ai déjà hachement évolué non?!!

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  albertus Mer 5 Jan 2011 - 15:26

    oui, tu évolues ! tu attrape du NiMh plomb dans la cervelle Batteries Lithium Ion 948809
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  jolibob Mer 5 Jan 2011 - 19:02

    J'ajouterai qu'auparavent il était lourd et que maintenant il s'améliore en s'allégeant Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452 Batteries Lithium Ion 485452 !


    _________________
    Jolibob Batteries Lithium Ion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Lun 27 Fév 2012 - 11:07

    clown

    Rubnat j'ai pas trouvé votre sujet à propos de lipo Batteries Lithium Ion 718568 , donc je remet le couvert ici pisque ça concerne les lipo...

    Bon alors voila j'ai ze chargeur lipo maintenant Batteries Lithium Ion 983181

    http://www.hobbypeople.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=34_98&products_id=9018&language=en

    Donc l'idée ne serait plus d'alimenter le Youpi (voir plus haut!)avec bicause c'est fait depuis longtempts en Ni Mh.
    Mais mes émetteurs.

    Je dispose de cellules d'anciens packs d'ordi portable (LGR 1 7500) qui sont donc des lipo de 2,2 A et des 3,6 A
    Si j'ais tout bien capté une cellule fait environ 4 V donc si j'en met 3 en série j'aurais au alentour de 12 V...

    J'ais cru lire qq part que pour avoir une idée (rapide) du bon état d'une cellule elle doit être à 4,2 V en fin de charge, j'ais bon ?

    Bien sur pour être plus sur il suffis de la décharger avec le bousin qui vas bien (chargeur déchargeur) pour vraiment savoir ce qu'elle à pris .

    Mon chargeur n'équilibre pas les cellules d'un pack hors je lis partout qu'il faut absolument contrôler la charge avec balanceur sous peine de faire sauter la planète (c'est vous dire si on prend des risques en modélisme!)

    Alors info ou intox ?
    Parce que si non c'est limite escroquerie de vendre des chargeur lipo sans balanceur non Batteries Lithium Ion 10197

    Bon c'est pas le prix d'un équilibreur (j'en ais vue à 10 € en promo), juste que j'aime savoir pourquoi je dépense du blè Batteries Lithium Ion 10197

    Le fait qu'on à jamais équilibré (enfin à ma connaissance) la charge des Ni Mh, juste de temps en temps trier les cellules d'un pack après moults utilisations (et au départ videment) pourquoi mis à part le fait du risque d'explosion (que je ne dédaigne toutefois pas !) faut t'il impérativement faire une charge avec balanceur des packs lipo?
    Les lipo sont elles plus suceptibles que les Ni Mh à ce charger n'importe comment (lire moins équilibré) ?

    Comme tu le vois lecteur les pack que je compte faire, ne vont pas travailler sur des Ampérages terribles, donc ce fait joue t'il dans l'équilibrage?

    Je vais me calmer là pour les questions !!!

    Mais je reviendrais pour sur Batteries Lithium Ion 983181

    clown



    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  jolibob Lun 27 Fév 2012 - 14:40

    Salut CNN,

    C'est normal que Rubnat n'ait rien dit sur les LiPos car je devais le faire à sa place. Mais tu ne perds rien pour attendre.

    En bref:


    • La tension de 4,2V (LiPo) ou 4,1V (Li-Ion) est à respecter sous peine de ... fin prématurée de la batterie.
    • Dépioter une batterie existante pour en refaire une autre est, à mon avis, une action risquée.
    • Ne pas utiliser d'équilibreur nécessite que tous les éléments aient la même tension, ce qui est rarement le cas sur du matériel périmé
    • Surveiller en permanence la procédure de charge (élément qui chaufferait ou gonflerait par exemple) afin d'intervenir rapidement en cas de problème

    C'est tout pour aujourd'huui.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Batteries Lithium Ion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  Acetronics Lun 27 Fév 2012 - 16:09

    Bonjour Chicanne,

    l' "équilibreur" se charge de remettre TOUS les élément de la batterie au mème niveau de tension lors de la recharge ( c'est en fait un limiteur de tension )et évite à l'élément de plus grande capacité de passer en surcharge ... ( = boum ! ), en détournant son courant de charge.

    accessoirement, il évite à l'élément le plus faible de passer en dessous de la tension critique lors de la décharge, en équilibrant les charges emmagasinnées.

    Batteries Lithium Ion Balanc10

    Par contre, il ne te dispense pas de vérifier que tous tes éléments présentent une tension voisine en fin de décharge ... une dispersion importante signifierait un élément en fin de vie ...

    Au fait ... tu es sûr que tes Packs d'ordi sont bien des LiPo et pas des Li ion - autrement plus dangereux à manier hors de leur contexte habituel - ???

    Cétoto ( qui aime pas les LiPos ... )
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Lun 27 Fév 2012 - 16:53

    clown

    C'est normal que Rubnat n'ait rien dit sur les LiPos car je devais le faire à sa place. Mais tu ne perds rien pour attendre.
    Ah bon pasque mônsieur Rubnat délègue maintenant Rolling Eyes on aurat tout vue ici Batteries Lithium Ion 718568

    La tension de 4,2V (LiPo) ou 4,1V (Li-Ion) est à respecter sous peine de ... fin prématurée de la batterie.
    Je ne parlais pas de la tension de charge (ça c'est le chargeur qui ce démerbrouille), mais de la tension mettons 5 mn après avoir débranché la bactérie.

    Dépioter une batterie existante pour en refaire une autre est, à mon avis, une action risquée.
    Oui mais z'êtes pas un "flambeur" vous avez vos Charentaises et vote bob joli m'a fois mais tellement ridicule (en plus avec marqué Ricard dessus tu vois le gout du gazier, manque pu qu'le short et c'est la total Batteries Lithium Ion 96520 )

    Ne pas utiliser d'équilibreur nécessite que tous les éléments aient la même tension, ce qui est rarement le cas sur du matériel périmé

    La même tension chargé, déchargé ou bien?
    Tiens à propos de périmé, j'ais lu qq part que des packs étaient ded au bout de deux ans utilises ou pas, encore de l'intox ?
    Pi ma tension perso elle est top et poutant je suis nettement périmé Batteries Lithium Ion 10197

    Surveiller en permanence la procédure de charge (élément qui chaufferait ou gonflerait par exemple) afin d'intervenir rapidement en cas de problème
    Je ne fais uniquement les charges que soit couché dessus, soit à la tête du pied de mon lit...Bon le 1/4 de son lit roume un peu vers 4 h du mat quand le bousin se met à gueuler que la charge est finit affraid


    Bin si comme le titre de ce sujet le dit ce sont des Li ion, j'ais merdu en disant des lipo (c'est l'émotion sans doute !)

    A vous entendre, j'vais les vendres au extrémistes c'est mini bombes Wink Pi aussi mon téléphone portable j'vais le virer viteuf, sont nazes de vendent des trucs aussi dangereux...Et les parents qui filent ça à leur mouflets...C'est pour sans débarrasser ?

    Ca veux dire quoi "sortie de leur contexte habituel" perso j'crois pas qu'une cellules s'apperçoive qu'elle à plus ça copine à coté d'elle mais une autre ...

    Moi non plus j'aime pas les lipo ou genre, mais j'aime encore moins virer des trucs qui peuvent servir ...

    Pi j'vois pas le problème ça me parrais sur comme batterie;











    Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 345740 Batteries Lithium Ion 345740 Batteries Lithium Ion 345740 Batteries Lithium Ion 345740 Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 311890 Batteries Lithium Ion 311890

    Bon je vais donc craché au bassinet pour un balanceur ... Ca vas ête sport de trouver les connecteurs qui vont bien j'le sent !!

    Merci de vos réponses Wink


    clown
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  Acetronics Lun 27 Fév 2012 - 17:04

    chicannerie a écrit: clown

    Ca veux dire quoi "sortie de leur contexte habituel"
    clown

    ça veut dire : utilisées avec un chargeur pas "prévu pour" et sans l'équilibrage prévu d'origine ...

    sur ta video ... c'est un modèle réduit qui brûle - pas bien grave !!!

    dans la réalité ça a été nombre de 4x4 ( y compris de luxe ...)...

    https://www.youtube.com/watch?v=YCWdnjLqVWw

    Alain
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  chicannerie Mer 29 Fév 2012 - 1:07

    clown

    Mouai enfin on vois quand même sur la vidéo l'As du Tronic, que les gaziers font tout pour que le pack explose...
    J'aime beaucoup la fin bounce bande de nazes Rolling Eyes

    Tiens lecteur si ça peut aider ;

    http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fscriptasylum.com%2Frc_speed%2Flipo.html&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    Bon je suis été allé acheter mon balanceur à 10 € (la moitié du prix du chargeur déchargeur Batteries Lithium Ion 96520 ), des connecteurs pour faire mes packs (évidement c'est pas les mêmes que sur les packs du commerce mais m'en fou !)

    Et zou...
    Dormez tranquille Joli du Bob le vieux ne vas pas ce faire péter le timbre ni le quartier Batteries Lithium Ion 620348

    Merci pour tout Wink

    clown

    Contenu sponsorisé


    Batteries Lithium Ion Empty Re: Batteries Lithium Ion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:47