Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+45
Calimero
barbereau
marin83
jolibob
pif30
seb
papyvan
patdxfr
Philo
cris92
cousinhub
papylolo85
lehcim77
titeuf62
Nefertum
gema1831
sinouhet
sebick
lamiraldu67
camerone
Didier 94
Foustop
chrisdau
le Baron
chicannerie
XavLyon
crono91
domi13
bernard.p
jac 66
corvette
Carcouët
albertus
bebert38
riton83
KEROUAL29
Antoine
Jean-Do
Nico
Lapin44
rubnat
FLF-50
PY29
xtian29
totof-marie
49 participants

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Foustop Mer 23 Mar 2011 - 8:31

    Bonjour à tous,
    Après lecture de ton explication, Lapin, sur le crochetage de l'annexe, je comprends mieux cette phase. Mais comment l'annexe reprend t-elle sa place sur le bossoir pour revenir en position initiale?
    A+ Foustop.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Mer 23 Mar 2011 - 9:23

    Bonjour tous
    Un bon croquis vaut mieux qu'un long discour ,comme disait Napoléon,
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Rad88257
    Voila ce que cela donneras ,echelle 1/33
    Pour Foustop, le positionnement sous le bossoir ne pose aucun soucis,il y a tous un systeme de butée qui stabilise le canot, N'oublions pas que la manouevre du canot se fait par tous les temps, Les movements de plate forme ont été pris en compte
    Michel
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  bebert38 Mer 23 Mar 2011 - 9:31

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289

    la solution proposée par lapin a le mérite de la simplicité.

    En ce qui concerne la longe, il n'est pas nécessaire de la faire en élastique. Il suffit de positionner le mâtereau porte-longe assez haut afin que la longueur de la longe soit maximum en position basse de réception. Lorsque le canot va remonter jusqu'à son bossoir la longe sera détendue.
    Si la longe est fixée au niveau du pont principal, ça devrait aller.

    Une longe arrière serait plus une gêne qu'un avantage, car le crochet doit rester ouvert à l'arriére. Il faudrait faire un crochet en "S" ce qui augmenterait sa hauteur.
    Or , quand le canot est en position sur son bossoir, la hauteur entre le canot et la tête de grue est minime.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty La couronnée iv

    Message  totof-marie Mer 23 Mar 2011 - 11:05

    Bonjour a tous,

    Encore merci lapin 44, l'illustration napoléoniene est très parlante

    Je suppose que vous avez raison sur la longueur de la longe.

    Comme j'ai le bateau en 3D je vais juste vérifier que la distance de la longue sera plus longue en position passe quant position haute (canot remonte et en position de repos sur son bossoir lui même en position rentrée)

    Je suis ravi d'avoir avec votre aide résolu cette problématique.

    J'avance la conception virtuelle de ce projet.

    Je voudrais pas avancer trop vire sans avoir réfléchi au maximum a tout la construction jusqu'à la fin ou presque

    Je me plonge dans la mise en mouvement des bossoirs.

    Déjà est ce que je mets en mouvement les deux bossoirs ou uniquement un seul?

    Très bonne journée a tous

    Totof
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus Mer 23 Mar 2011 - 11:20

    Hello
    Avec un bossoir double, c'est encore plus simple

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Bossoi10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Mer 23 Mar 2011 - 13:16

    Il y vas de soi que ce genre d'animation se fait en bassin intérieure, ou sur un plan d'eau calme, Avec cinq centimetres de clapot, ( vague de 1.50 metre a l'echelle) cela devient acrobatique et sans intéret
    Un seul bossoir animé ,c'est largement suffisant, deux ,c'est deux fois plus de problémes Il faut aller au plus simple
    Le sommum! avoir un cargo au 1/33, et faire monter le pilote a bord,un petit personnage qui monte et descend le long de l'echelle
    Une anecdote, tres ancienne,C'était a l'époque ou il y avait le pilote de mer et le pilote de Loire,le changement se faisait devant Saint-Nazaire avec la pilotine LOREC-OLLIERIC, Un jour, une greve des équipages des pilotines, sans doute? Un cargo se presente sur rade, il met a l'eau un canot de sauvetage, et ,a force de rames,il est venu chercher le pilote de loire,a l'estacade des pilotes et est retourné vers son navire et tout remonter a bord, le canot avec son armement et le pilote,et en route pour nantes, Habitant face a l'entrée du port, j'ai tout suivi avec des jumelles
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 RadB0892
    Vue de la fenetre du séjour, Départ d'un pétrolier de 200.000 tonnes, tout neuf, des Chantiers de l'Atlantique, j'y ai habité de 1956 a 1980
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty La couronnée iv

    Message  totof-marie Mer 23 Mar 2011 - 13:44

    Bonjour a tous,

    Lapin, le nec plus ultra serait également d'associer a la maneuvre un de tes remorqueurs.

    Je te rappel que mon choix d'échelle était entre autre d'avoir un bateau de même échelle que tes bateaux.

    Il nous reste donc plus qu'à trouver un cargo au 1/33.

    Cela va peut-être être difficile ... Avis au propriétaire de cargo

    Très bonne fin de journée

    Totof
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico Mer 23 Mar 2011 - 13:47

    Salut,
    vous faites un cargo démontable, chacun une partie comme ça, ça ne prend pas de place Wink
    enfin je dis ça...je dis rien ! bonne journée :p
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Lapin44 Mer 23 Mar 2011 - 14:10

    J'avais en projet un cargo au 1/33, j'avais acheté les plans chez VTH, il aurait mesuré 2.50 - 2.70 metres, j'avais meme acheté chez LIDL, des camions au 1.32, pour charger en pontée, c'est resté projet mort,
    Des plans de cargo, j'en ai, plusieur, Mais l'allemand était de 1980, style feeder, pas de mats ,simple, mais plans hyper détaillés, pas la mer.....MEUREUBEU
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Nico Mer 23 Mar 2011 - 14:17

    à moins de le faire en plusieurs tronçons car tout le monde n'a pas une camionnette ça n'est pas évident pour le transport ! néanmoins ça serait un beau projet...
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty LA COURONNÉE IV

    Message  totof-marie Mer 23 Mar 2011 - 17:09

    Bonsoir a tous,

    Je ne sais quel membre marque en signature: trop de projet tue les projets.

    La je vais le suivre. Je vais m'occuper que de la Couronnée IV.

    Pour le cargo, soit dans quelques années soit j'aurais la chance d'en rencontrer un sur les plans d'eau.

    Je pense comme toi Lapin44, je vais réaliser un unique bossoir manœuvrant.

    C'est comme le canot, je pense en réaliser trois.

    Les deux premiers seraient une version maquette avec tous les éléments du pont (tableau de pilotage, siège du matelot, sièges du ou des pilotes et les différents mâtereaux qui se trouve sur le canot sans comptéranodon toutes les rambardes utiliser pour la réception des pilotes depuis l'échelle de descente depuis les cargos.

    Le troisième canot radiocommande serait sans aucun apparot (je crois que c'est le bon terme) sur le pont. Uniquement les deux anneaux pour la fourche du câble de bossoir.

    En effet j'ai bien peur qu'avec tout ce qui peut se trouver en relief sur le pont du canot soit autant d'obstacles pour la fourche.

    Très bonne soirée a tous

    Totof
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Foustop Mer 23 Mar 2011 - 22:59

    Bonsoir à tous,
    Merci Lapin pour cette explication Very Happy C'est vrai qu'il suffisait d'y penser... Rolling Eyes

    Pour Totof "Je ne sais quel membre marque en signature: trop de projet tue les projets"
    Il s'agit de Crono du 91...Mon compère du club, de construction, de navigation... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289
    A+ Foustop
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon Jeu 24 Mar 2011 - 8:22

    Salut Totof,

    Dans ton message N°246, sur ton dessin, tu montre des boudins sur le flanc de la coque de la Couronnée de grande renommée ( Wink ).
    Vaudrait-y pas mieux mettre des pare-battages fixes sur le canot ? ça défigurerait pas la coque du bateau pilote... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 718568

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  bebert38 Jeu 24 Mar 2011 - 9:13

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289

    XavLyon, donnes donc un coup d'oeil sur le bateau réel: les boudins sont présents sur la coque. C'est de ne pas les mettre qui serait une erreur.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  XavLyon Jeu 24 Mar 2011 - 9:15

    Salut Bebert,

    Ah zut j'avais pas compris que c'était des boudins...
    Ok donc... autant pour moi LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 948809

    @++
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Lun 28 Mar 2011 - 21:14

    Bonsoir à Tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289 ,

    Une information importante pour mon projet: le poids du bateau serait de 480 tonnes (source pilotes de Loire).

    Selon l'échelle de 1/33, je devrais donc être 'autorisé' à construire une maquette de (480000/(33*33*33)) = 13.35 kg.

    Juste une petite confirmation des sachants du forum: est ce que cela veut dire que si la maquette pèse au plus 13.35 kg elle sera dans sa ligne d'eau ?

    Merci par avance de vos réponses.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Encore une conn...De la Chicanne !

    Message  chicannerie Lun 28 Mar 2011 - 22:47

    clown

    J'espère pour toi quelle serat dans sa ligne d'eau car si non celà voudrait dire qu'elle à coulé Sad

    Pour ce qui est qu'elle soit à ça ligne de flottaison, t'inquiétes je connais certains qui vont ce faire un malin plaisir de t'expliquer à grand renfort de calculs plus ou moins savants que .....

    Pour ma part pour 13 kg, tu devrais avoir une "plage" d'un certain % de marge ... Toutefois il ne faut pas oublier qu'un bateau pilote n'a en principe pas de fret donc peu ou pas de marge part rapport à la ligne de flottaison...
    Quoi qu'il en soit le poids doit toujours être notre ennemi LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 78833

    Tiens si tu ne sais pas quoi lire ce soir au lit ;

    http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_archimede.htm


    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus Mar 29 Mar 2011 - 9:18

    hello La Chicane

    Un lien extraordinaire, que tu donne là (du point de vue de la théorie, tout le monde devrait le lire. Je suppose que tout est parfaitement correct !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty kéke j'en sais moi !!

    Message  chicannerie Mar 29 Mar 2011 - 9:43

    clown

    C'est plus PatBig qu'il faut remercier, car c'est lui qui m'a donner ce lien pour la vitesse des bateaux, moi je ne suis que le "relais" Very Happy

    Si c'est sur le net c'est que cela à été contrôlé non ? bounce bounce

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 718568

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 718568

    Albertus ...

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 718568

    Un petit relâchement LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 718568

    ChicaNNerie avé 2 N ...

    Tu connais la sanction si non ... LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 930436

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  albertus Mer 30 Mar 2011 - 7:55

    oups
    M'a échappé celui là !
    allez, pour me faire pardonner
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 875552
    NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN


    ps
    oui oui, study si c'est sur le net c'est forcément vrai ! LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 816407 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 386118
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  totof-marie Dim 3 Avr 2011 - 22:05

    Bonsoir à Tous LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289 ,

    Voici le résultat des travaux du WE.

    Pour l'étrave, la remise en place de la 'fin' de la quille avec des renforts qui servent également de couples horizontaux.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Img_5814

    Pour l'arrière, idem, avec des couples horizontaux. Le tableau arrière sera réalisé par un cintrage de deux plaques en CTP de 1.5mm.

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Img_5815

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Img_5816

    Si tout se passe bien, le WE prochain début du bordage de la coque.

    Très bonne semaine.

    Totof
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  le Baron Lun 4 Avr 2011 - 14:09

    salut

    un seul mot: fabuleux!

    TSHAW!

    Laurent
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  crono91 Lun 4 Avr 2011 - 15:29

    Hello LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289
    D'accord avec le Baron , j' ai hâte de voir la suite ..Bon courage .
    A+
    Michel le Tf du 91 LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 620348
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  bebert38 Lun 4 Avr 2011 - 15:32

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289

    Beau!

    Totof doit avoir des constructeurs de cathédrales dans son arbre généalogique.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Didier 94 Lun 4 Avr 2011 - 17:48

    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 391561
    Absolument remarquable !!
    Bonne continuation !
    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 563289 Didier

    Contenu sponsorisé


    LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire - Page 11 Empty Re: LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 19:13