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49 participants
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Hello
Je couvre généralement la coque de l'avant à l'arrière avec une seule plaque (elles font 120cmx25cm)
Le nombre de couples n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble, et j'essaye toujours d'en avoir le moins possible, disons une douzaine de couples, mais les plus parfaits possible !
Par contre, les lisses de bouchain sont insérées dans les couples, car il faut supporter (appuyer) le bord des panneaux sur ces lisses et les y coller, sinon on serait amené à les coller chant contre chant, donc sur 1,5mm d'épaisseur
Je te reposte le dessin
On commence par poser les fonds, on ponce l'éventuel dépassement, puis on pose les murailles, et enfin on reponce le dépassement
en bleu le couple, en jaune la lisse du livet de pont, en bleu foncé une lisse de support, en orange la lisse de bouchain, et en rouge la quille avec sa râblure
En vert les panneaux de type aviation (ctp de bouleau)
Je couvre généralement la coque de l'avant à l'arrière avec une seule plaque (elles font 120cmx25cm)
Le nombre de couples n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble, et j'essaye toujours d'en avoir le moins possible, disons une douzaine de couples, mais les plus parfaits possible !
Par contre, les lisses de bouchain sont insérées dans les couples, car il faut supporter (appuyer) le bord des panneaux sur ces lisses et les y coller, sinon on serait amené à les coller chant contre chant, donc sur 1,5mm d'épaisseur
Je te reposte le dessin
On commence par poser les fonds, on ponce l'éventuel dépassement, puis on pose les murailles, et enfin on reponce le dépassement
en bleu le couple, en jaune la lisse du livet de pont, en bleu foncé une lisse de support, en orange la lisse de bouchain, et en rouge la quille avec sa râblure
En vert les panneaux de type aviation (ctp de bouleau)
jac 66- Messages : 107
Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 75
Localisation : Bages 66670
Bonjour.
Border avec des plaques Ok, mais cela implique un parage parfait de la membrure, surtout si tu utilise du ctp de 1,5 et si tu veux qu'il appui sur tous les couples tu risque d'avoir un aspect accordéon.
Je me répéte peut être, mais c'est une coque que je borderai en baguettes samba de 4 mm d'épaisseur , finition à la cale à poncer pour régulariser le tout ( angles, lignes de bouchains, aspect général.
Jac 66.
Border avec des plaques Ok, mais cela implique un parage parfait de la membrure, surtout si tu utilise du ctp de 1,5 et si tu veux qu'il appui sur tous les couples tu risque d'avoir un aspect accordéon.
Je me répéte peut être, mais c'est une coque que je borderai en baguettes samba de 4 mm d'épaisseur , finition à la cale à poncer pour régulariser le tout ( angles, lignes de bouchains, aspect général.
Jac 66.
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°124
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonsoir à Tous,
Merci Albertus pour ton schéma,
et merci à tous pour vos avis.
A ce jour (ou à ce soir) je n'arrive pas vraiment à me décider sur la solution à retenir: plaques ou lattes.
Comme je le disais précédement, j'ai au moins 5 maquettes en lattes. C'est une technique que je maîtrise bien.
Mais c'est la première fois que je vais devoir réaliser des arêtes vives.
A la fin du découpage de les couples je prendrais la décision.
Très bonne soirée à Tous.
Merci Albertus pour ton schéma,
et merci à tous pour vos avis.
A ce jour (ou à ce soir) je n'arrive pas vraiment à me décider sur la solution à retenir: plaques ou lattes.
Comme je le disais précédement, j'ai au moins 5 maquettes en lattes. C'est une technique que je maîtrise bien.
Mais c'est la première fois que je vais devoir réaliser des arêtes vives.
A la fin du découpage de les couples je prendrais la décision.
Très bonne soirée à Tous.
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Si tu mets des plaques, les lisses de bouchain sont indispensables, et tu dos donc décider AVANT le découpage définitif des couplesA la fin du découpage des couples je prendrais la décision.
Pour avoir construit les deux, c'est les plaques que je te recommande pour une coque à bouchains vifs
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°126
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonsoir à Tous,
J'ai profiter de mon passage à bord du bateau pour porter toute mon attention sur les détails que je ne peux comprendre ou calculer sur les photos.
Telles sont le cas des rambardes.
Les chandeliers sont de 2cm d'épaisseur ou 6 cm de largueur.
La filière du dessus est de 4cm de diamètre et celles en dessous de 2cm.
Toutes ces dimensions réduites au 1/33 on obtient:
- Epaisseur : 0.6 mm
- Largeur : 1.8 mm
- Rambardes supérieures : 1.2 mm
- Rambardes inférieures : 0.6 mm
Toutes ces valeurs sont vraiment très petites. Il y a peut-être une limite à la réduction d'échelle.
Je pense réaliser ces chandeliers sur la base d'un profil plat en laiton de 1mm d'épaisseur et 2 mm de largeur. Je n'ai pas trouvé de profils plus fin en épaisseur (ou tout au moins chez CAP MAQUETTE) et j'ai bien peur que descendre en dessous manque de rigidité.
Pour le reste deux tiges de laiton 12/10 et 6/10.
De nouveau merci à tous ceux qui accepterons de partager leur expérience sur la construction des chandeliers (matériaux laiton ou un autre matériaux et la production à la chaine).
Très bonne soirée à Tous.
Totof
J'ai profiter de mon passage à bord du bateau pour porter toute mon attention sur les détails que je ne peux comprendre ou calculer sur les photos.
Telles sont le cas des rambardes.
Les chandeliers sont de 2cm d'épaisseur ou 6 cm de largueur.
La filière du dessus est de 4cm de diamètre et celles en dessous de 2cm.
Toutes ces dimensions réduites au 1/33 on obtient:
- Epaisseur : 0.6 mm
- Largeur : 1.8 mm
- Rambardes supérieures : 1.2 mm
- Rambardes inférieures : 0.6 mm
Toutes ces valeurs sont vraiment très petites. Il y a peut-être une limite à la réduction d'échelle.
Je pense réaliser ces chandeliers sur la base d'un profil plat en laiton de 1mm d'épaisseur et 2 mm de largeur. Je n'ai pas trouvé de profils plus fin en épaisseur (ou tout au moins chez CAP MAQUETTE) et j'ai bien peur que descendre en dessous manque de rigidité.
Pour le reste deux tiges de laiton 12/10 et 6/10.
De nouveau merci à tous ceux qui accepterons de partager leur expérience sur la construction des chandeliers (matériaux laiton ou un autre matériaux et la production à la chaine).
Très bonne soirée à Tous.
Totof
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°127
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonsoir Albertus,
Tu as écris ton message en même temps que moi.
J'ai bien conscience que le choix de la méthode des plaques m'imposera de reprendre un peu de découpage sur les couples.
Je pense faire des essais sur une petite partie de la coque (ou sur des échantillons) afin de prendre une décision.
Pas sur la meilleure méthode, mais celle avec laquelle je suis le plus à l'aise.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
Tu as écris ton message en même temps que moi.
J'ai bien conscience que le choix de la méthode des plaques m'imposera de reprendre un peu de découpage sur les couples.
Je pense faire des essais sur une petite partie de la coque (ou sur des échantillons) afin de prendre une décision.
Pas sur la meilleure méthode, mais celle avec laquelle je suis le plus à l'aise.
Très bonne soirée à Tous.
Totof
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Hello Totof
Les rambardes sont métalliques sur le vrai bateau, il semble logique de les faire en métal sur le modèle, mais c'est un réflexe; rien de plus.
Il existe des profilés Evergreen (PVC) qui pourraient convenir. Pour les avoir essayé, je préfère de loin le carton moins fragile
Je me permet un lien vers ce que Laurent (Le Baron) ose faire en carton
http://navi.modelisme.com/article417.html
Ok, on a aussi toujours tendance à privilégier les techniques que l'on maîtrise, et c'est normal, mais alors on n'évolue plus guère.
En 2010 j'ai découvert des nouveaux produits et des nouvelles techniques, tant en modélisme qu'en peinture et en cuisine, et je dois dire qu'une fois les balbutiements et les erreurs du début dépassés, j'ai retrouvé beaucoup du plaisir à réaliser les choses, plaisir que j'avais presque remplacé par de la routine
Les rambardes sont métalliques sur le vrai bateau, il semble logique de les faire en métal sur le modèle, mais c'est un réflexe; rien de plus.
Il existe des profilés Evergreen (PVC) qui pourraient convenir. Pour les avoir essayé, je préfère de loin le carton moins fragile
Je me permet un lien vers ce que Laurent (Le Baron) ose faire en carton
http://navi.modelisme.com/article417.html
Ok, on a aussi toujours tendance à privilégier les techniques que l'on maîtrise, et c'est normal, mais alors on n'évolue plus guère.
En 2010 j'ai découvert des nouveaux produits et des nouvelles techniques, tant en modélisme qu'en peinture et en cuisine, et je dois dire qu'une fois les balbutiements et les erreurs du début dépassés, j'ai retrouvé beaucoup du plaisir à réaliser les choses, plaisir que j'avais presque remplacé par de la routine
Dernière édition par albertus le Mer 2 Mar 2011 - 15:59, édité 1 fois
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
Dans ce sujet, l'on ne parle plus du bateau "La Renommée IV mais plutôt de conception d'un modèle en général, je vous invite à ouvrir un post sur la construction ensuite j'y transférerais les messages qui le concernent, un peu d'ordre dans les sujets permet de s'y retrouver plus facilement en cas de recherche.
Merci d'avance
JCC
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°130
Wouarffff
Je me permet un lien vers ...
T'es pas "chez" MRB ici
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
Hello
FLF nous dit :
Effectivement car on y parle de La Couronnée IV -
Personnellement je trouve que Totof nous parle petit à petit des problèmes rencontrés pour la construction de ce bateau et tout ces points sont très bien rassemblés en un seul sujet.
Finalement on devrait avoir un sujet complet sur la construction d'un modèles depuis le début, pourquoi vouloir le casser en petits morceaux ?
A+ Xtian
FLF nous dit :
Dans ce sujet, l'on ne parle plus du bateau "La Renommée IV
Effectivement car on y parle de La Couronnée IV -
Personnellement je trouve que Totof nous parle petit à petit des problèmes rencontrés pour la construction de ce bateau et tout ces points sont très bien rassemblés en un seul sujet.
Finalement on devrait avoir un sujet complet sur la construction d'un modèles depuis le début, pourquoi vouloir le casser en petits morceaux ?
A+ Xtian
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
Bonjopur Christian.
Bien sûr que l'on parle de la "Renommée IV", je voulais simplement faire remarquer, que dans les réponses l'on parle aussi de généralités sur la fabricarion des coques, hors il n'est pas interdit d'ouvrir un sujet détaillé sur ces généralités et de s'y rapporter, exemple le message 122, ceci dit, cela n'enlève rien à l'excellent travail de Totof
JCC
Bien sûr que l'on parle de la "Renommée IV", je voulais simplement faire remarquer, que dans les réponses l'on parle aussi de généralités sur la fabricarion des coques, hors il n'est pas interdit d'ouvrir un sujet détaillé sur ces généralités et de s'y rapporter, exemple le message 122, ceci dit, cela n'enlève rien à l'excellent travail de Totof
JCC
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
albertus a écrit:Pour avoir construit les deux, c'est les plaques que je te recommande pour une coque à bouchains vifs
salut et attention,
les coques à bouchain vif n'ont pas toujours un bordé développable, ne confondons pas tout...
Dans pas mal de cas, même à bouchain vif, il faudra construire le bordé, ou du moins une partie de celui-ci en petites lattes.
TSHAW!
Laurent
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
Bien sûr que l'on parle de la "Renommée IV",
Mais bien sûr que non : Couronnée FLF Couronnée pas Renommée tu insistes
Pour le baron, ici à part le bulbe tout est développable
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°135
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonjour à Tous ,
Albertus, je ne sais si tu es un ancien générale de l'armée belge mais tu sais motivé tes troupes.
Je relève donc le défis et me lancerais dans la construction par plaques...
Après tout, vous êtes plusieurs à penser que la technique des plaques serait plus profitable pour la conservation d'une belle arête. Je pense à Xtian29.
Ce WE, je vais modéliser sous Autocad des 'bandes' correspondantes à la longueur totale d'un bouchain.
Par impression sur mon traceur du bureau (qui n'a pas de limite sur la longueur d'impression - enfin si : 50m de papier) je pourrai sortir des gabarits en papier dans un premier temps pour contrôler ensuite la mise en place sur les couples.
Par sécurité, je vais prévoir un peu plus large (1mm ou 2mm) sur la découpe des 'bandes' en CTP pour permettre ensuite un ajustement par ponçage comme l'indique Albertus dans son message 122.
Merci à tous de votre attention à mes interrogations.
Je sens que je vais avec plaisir dédier cette maquette à tous les membres du forum.
Très bonne journée à tous.
Totof.
P.S.: FLF-50, je te laisse le soin de m'indiquer ce que tu souhaites pour la bonne gestion du forum. Je dois reconnaître que je partage un peu le sentiment de Xtian29. Peut-être que pour les plus jeunes modélistes, suivre un projet de A à Z peut trouver tout son intérêt... A te lire.
Albertus, je ne sais si tu es un ancien générale de l'armée belge mais tu sais motivé tes troupes.
Je relève donc le défis et me lancerais dans la construction par plaques...
Après tout, vous êtes plusieurs à penser que la technique des plaques serait plus profitable pour la conservation d'une belle arête. Je pense à Xtian29.
Ce WE, je vais modéliser sous Autocad des 'bandes' correspondantes à la longueur totale d'un bouchain.
Par impression sur mon traceur du bureau (qui n'a pas de limite sur la longueur d'impression - enfin si : 50m de papier) je pourrai sortir des gabarits en papier dans un premier temps pour contrôler ensuite la mise en place sur les couples.
Par sécurité, je vais prévoir un peu plus large (1mm ou 2mm) sur la découpe des 'bandes' en CTP pour permettre ensuite un ajustement par ponçage comme l'indique Albertus dans son message 122.
Merci à tous de votre attention à mes interrogations.
Je sens que je vais avec plaisir dédier cette maquette à tous les membres du forum.
Très bonne journée à tous.
Totof.
P.S.: FLF-50, je te laisse le soin de m'indiquer ce que tu souhaites pour la bonne gestion du forum. Je dois reconnaître que je partage un peu le sentiment de Xtian29. Peut-être que pour les plus jeunes modélistes, suivre un projet de A à Z peut trouver tout son intérêt... A te lire.
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
Faire trois choses voir quatre à la fois n'est jamais bon, je lis le forum, j'imprime un Cd , je m'aoccupe des jeunes du club (c'est mecredi) bref l'on fait et écrit des anneries, bon OK pour la Couro,nnée qui acquiert une Renommée modélistique
Pour Totof, décrire un modèle de A à Z c'est très bien, sauf que sur un forum, tous les niveaux sont mélangés sans limite d'âge, alors lorsque l'on dit jeune débutant, il ne faut pas voir l'âge mais surtout l'éxpérience derrière soi, un jeune de 10 ou 12 ans comprend plus vite que quelqu'un de 60, ce n'est pas péjoratif, il suffit de voir l'ensemble des questions posées sur bon nombre de forums, parfois c'est à se demander à quoi servait le post précédent, c'est pourquoi dans une certaine mesure, j'essaie de trier afin de répondre au plus juste, aux diverses interrogations des membres, ce que je voudrais éviter, c'est ce message souvent repris en privé; votre forum est un forum de pros qui ne discutent qu'entre eux, sans s'occuper des débutants que nous sommes alors nous vous laissons entre vous, ce type de message est écrit trop souvent pas des personnes de plus de 50 ans, raison de plus de développer en détail ce que nous décrivons dans des posts ou sujets spécifiques, la coque de ce bateau sort de l'ordinaire, alors il faut développer quitte à faire un sujet parallèle sur ce type de coque, mais pas obligatoirement celle-ci
Sinon, ce sujet est très interessant, sauf qu'autocad est pratiquement hors sujet des anciens, notamment les plus nombreux du forum j'ai utilisé autocad, mais ma formation me permet de continuer sur la planche à dessin, avec les règles, équerres et Rotring, de même que la régle à calcul, précis et sans bavure, c'est plus long, c'est tout
JCC
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Je ne pense pas qu'Autocad t'aidera vraiment !
Sue le plan de profil, les mesures relevées ne sont pas exactes, puis qu'il y a un aplatissement des perspectives.
Ton dessin devra être tellement approximatif que 1 mm sera insuffisant.
Une fois le squelette de la coque fixé à l'envers sur le chantier, je pose un carton genre fond de boite à chaussures, et par l'intérieur je marque un trait aux lisses de bouchain et un trait vertical le long d'un des couples.
Je découpe alors 1mm plus grand que le relevé des lisses, et deux ou trois cm en plus au trait du couple
Je fais cela deux ou trois fois pour couvrir la longueur, puis je rassemble les cartons, et je re-vérifie la justesse du gabarit.
A ce stade, si je pose le gabarit sur le plan, je constate que le gabarit ne suit pas le dessin.
Je découpe donc la première plaque en ctp, le fond, et je revérifie avant de découper son jumeau-miroir pour le fond de l'autre bord.
Apres collage et ponçage des fonds, je confectionne le gabarit suivant, etc.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
Hello
Et bien j'aurai retourné la situation en disant seulement que moi je l'aurais fait avec des plaques et pas avec des baguettes
Je suis d'accord avec Albertus, Autocad ne te servira pas à grand chose car ton modèle n'est jamais aussi précis que ton dessin et du coup il y aura obligatoirement un glissement des dimensions. Pour faire les gabarits que tu reporteras sur le ctp pour le découper, le mieux c'est d'utiliser du papier épais ou du carton léger que tu plaques sur ton squelette.
A+ Xtian
Et bien j'aurai retourné la situation en disant seulement que moi je l'aurais fait avec des plaques et pas avec des baguettes
Je suis d'accord avec Albertus, Autocad ne te servira pas à grand chose car ton modèle n'est jamais aussi précis que ton dessin et du coup il y aura obligatoirement un glissement des dimensions. Pour faire les gabarits que tu reporteras sur le ctp pour le découper, le mieux c'est d'utiliser du papier épais ou du carton léger que tu plaques sur ton squelette.
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°139
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonjour à Tous,
Albertus, pourrait-on développer la technique de la construction en bouchain et en particulier sur les lisses.
Sauf erreur sur ton schéma (mais qui ne relatent peut-être pas toute la réalité technique de la méthode) tu places une seule lisse sur un angle de bouchain.
Schéma d'alebrtus
Ne devrait-on pas placer des lisses sur chaque arête de contact d'un bouchain?
A savoir :
Sur le schéma ci dessous j'ai extrait un morceau de mon couple.
- Sur un angle (ouvert) on place deux lisses entière (lisse de couleur violet)
- et sur sur un angle (fermé) on place une seule lisse mais qui sera ensuite poncée pour permettre le respect des zones d'appui des bouchains sur cette lisse (lisse verte et bleue)
Autre point:
Pour ne pas avoir à découper les couples et comme j'ai beaucoup de couples, (tous les 35 mm), je pense que je vais découper des lisses de 30 mm (à la chaine) puis les coller entre les couples.
Pour les lisses violet je vais utiliser du samba. Pour les lisses qui seraient à poncer peut-être du balsa sauf contre indication d'un des membres.
Pour parfaire leur alignement, je vais poser(sans colle) un morceau de CTP sur le haut du couple (qui représentera la futur plaque de bouchain) et je viendrais acoller la baquette de lisse (avec de la colle aux extrémités) en contact avec ce morceau de CTP.
Qu'en penses-tu ?
Très bonne journée à tous
Totof
P.S.: Mon bateau est dessiné en 3D sous Autocad, je peux donc produire des dessins de bouchains parfaitement conformes aux dimensions réelles (et pas déformés par la projection plane comme ce que l'on peut voir sur un plan papier) mais comme le dit très justement Xtian29, il y aura toujours une différence entre la théorie du projet informatique et la réalité.
Je suis bien placé pour le savoir puisque l'on me paie pour mesurer et calculer ces différences entre théorie et réalité...
Albertus, pourrait-on développer la technique de la construction en bouchain et en particulier sur les lisses.
Sauf erreur sur ton schéma (mais qui ne relatent peut-être pas toute la réalité technique de la méthode) tu places une seule lisse sur un angle de bouchain.
Schéma d'alebrtus
Ne devrait-on pas placer des lisses sur chaque arête de contact d'un bouchain?
A savoir :
Sur le schéma ci dessous j'ai extrait un morceau de mon couple.
- Sur un angle (ouvert) on place deux lisses entière (lisse de couleur violet)
- et sur sur un angle (fermé) on place une seule lisse mais qui sera ensuite poncée pour permettre le respect des zones d'appui des bouchains sur cette lisse (lisse verte et bleue)
Autre point:
Pour ne pas avoir à découper les couples et comme j'ai beaucoup de couples, (tous les 35 mm), je pense que je vais découper des lisses de 30 mm (à la chaine) puis les coller entre les couples.
Pour les lisses violet je vais utiliser du samba. Pour les lisses qui seraient à poncer peut-être du balsa sauf contre indication d'un des membres.
Pour parfaire leur alignement, je vais poser(sans colle) un morceau de CTP sur le haut du couple (qui représentera la futur plaque de bouchain) et je viendrais acoller la baquette de lisse (avec de la colle aux extrémités) en contact avec ce morceau de CTP.
Qu'en penses-tu ?
Très bonne journée à tous
Totof
P.S.: Mon bateau est dessiné en 3D sous Autocad, je peux donc produire des dessins de bouchains parfaitement conformes aux dimensions réelles (et pas déformés par la projection plane comme ce que l'on peut voir sur un plan papier) mais comme le dit très justement Xtian29, il y aura toujours une différence entre la théorie du projet informatique et la réalité.
Je suis bien placé pour le savoir puisque l'on me paie pour mesurer et calculer ces différences entre théorie et réalité...
XavLyon- Messages : 1316
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 50
Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains
Salut Totof,
Je ne suis pas sûr que tes lisses de 30 mm remplissent les mêmes fonctions qu'une lisse traversant l'ensemble des couples.
En effet, la fonction principale d'une lisse est de permettre au bordage (plaque en l’occurrence) de venir s'appuyer sur la longueur de la lisse et de prendre la forme de la courbure de la lisse.
Si tes lisses sont des petits bouts collés sur la surface transversale des couples tu n'auras plus de courbure de lisse et je ne suis pas sûr que la solidité du collage suffise à certains endroits (cas de courbure concave).
Tout au plus elles te permettront de vérifier tes espacements et ton équerrage de couples.
@++
Je ne suis pas sûr que tes lisses de 30 mm remplissent les mêmes fonctions qu'une lisse traversant l'ensemble des couples.
En effet, la fonction principale d'une lisse est de permettre au bordage (plaque en l’occurrence) de venir s'appuyer sur la longueur de la lisse et de prendre la forme de la courbure de la lisse.
Si tes lisses sont des petits bouts collés sur la surface transversale des couples tu n'auras plus de courbure de lisse et je ne suis pas sûr que la solidité du collage suffise à certains endroits (cas de courbure concave).
Tout au plus elles te permettront de vérifier tes espacements et ton équerrage de couples.
@++
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 51
Localisation : NANTES
- Message n°142
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
Bonjour à Tous,
XavLyon, je pense que ton sentiment est très juste mais peut-être un peu atténué lorsque le projet comporte autant de couples rapprochés.
Je pense que dans mon cas de figure, la forme de la lisse par tronçon devrait être très proche de la réalisation d'une lisse par torsion avec peu de couples.
Albertus, ton idée de pièce rapportée sur le flan au niveau de ces quilles latérales (comme les nomme Mr Christian HERROU) est une très bonne idée, je vais regarder cela de plus prêt. C'est en effet une solution pour garder cette arête vive puisque je l'a réaliserai dans un morceau de bois massif.
Juste une question Albertus, ta rablure, tu la fais par une encoche en v (Cf ton explication instructive de la construction d'une coque) ou aussi profonde que ton nouveau schéma le présente.
Et dans ce dernier cas tu travailles avec quel outil un petit disque à tronçonner.
Très bonne journée à tous.
Totof
XavLyon, je pense que ton sentiment est très juste mais peut-être un peu atténué lorsque le projet comporte autant de couples rapprochés.
Je pense que dans mon cas de figure, la forme de la lisse par tronçon devrait être très proche de la réalisation d'une lisse par torsion avec peu de couples.
Albertus, ton idée de pièce rapportée sur le flan au niveau de ces quilles latérales (comme les nomme Mr Christian HERROU) est une très bonne idée, je vais regarder cela de plus prêt. C'est en effet une solution pour garder cette arête vive puisque je l'a réaliserai dans un morceau de bois massif.
Juste une question Albertus, ta rablure, tu la fais par une encoche en v (Cf ton explication instructive de la construction d'une coque) ou aussi profonde que ton nouveau schéma le présente.
Et dans ce dernier cas tu travailles avec quel outil un petit disque à tronçonner.
Très bonne journée à tous.
Totof
XavLyon- Messages : 1316
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 50
Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains
Re,
Pour la rablure tu peux aussi la réaliser avec des joues comme pour l'étambot (vu dans "Construction de Coques sur Membrures" que j'acheté sur les conseils de CNN )
D'après les croquis d'Albertus
@++
Pour la rablure tu peux aussi la réaliser avec des joues comme pour l'étambot (vu dans "Construction de Coques sur Membrures" que j'acheté sur les conseils de CNN )
D'après les croquis d'Albertus
@++
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
Hello
La solution de XavLyon est évidemment facile, on habille la quille avec des joues sur toute la longueur, ces joues jouent (!) le rôle de râblure facile
Pour les plaques fines en ctp, la râblure faite au disque à tronçonner, ceux qui sont renforcés par de la fibre de verre (Dremmel)
Tu pourrais donc faire une construction traditionnelle jusqu'à quelques couples de l'arrière, et plaquer les "quilles latérales" par dessus a coque. Avantage évident de facilité de construction, et de rigueur.
La solution de XavLyon est évidemment facile, on habille la quille avec des joues sur toute la longueur, ces joues jouent (!) le rôle de râblure facile
Pour les plaques fines en ctp, la râblure faite au disque à tronçonner, ceux qui sont renforcés par de la fibre de verre (Dremmel)
Tu pourrais donc faire une construction traditionnelle jusqu'à quelques couples de l'arrière, et plaquer les "quilles latérales" par dessus a coque. Avantage évident de facilité de construction, et de rigueur.
totof-marie- Messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2010
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Localisation : NANTES
- Message n°145
LA COURONNEE IV - Bateau pilote de Loire - St Nazaire
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