Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
albertus
SIDNE
6 participants

    Re Galaxie : les toilettes

    avatar
    SIDNE


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Quincy sous senart

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re Galaxie : les toilettes

    Message  SIDNE Mar 28 Déc 2010 - 13:23

    Bonjour a tous
    Je suis en train de réaliser le "galaxie", au 1/15è.
    Je ne suis pas marin,et je n'ai aucune idée de comment sont faites les toilettes...
    Le plan montre une cuvette vue de haut, mais je suppose que le réservoir n'existe pas (A cause du tangage).
    Les WC marins vus sur le net montrent une pompe manuelle, mais il s'agit de WC modernes, le "GALAXIE" date des années 80...
    Utilisait on tout simplement un seau d'eau ? Y a t il un robinet au dessus ? Est ce une hérésie de faire une lunette en bois ?
    L'article d'Albertus sur ce bateau ,qui me sert souvent de modèle, ne montre hélas pas cet endroit intime...

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  albertus Mar 28 Déc 2010 - 14:13

    Hello
    Je viens d'aller dans le froid faire une photo des toilettes du Galaxie
    Horreur, j'avais oublié de faire la vaisselle, les casseroles de spaghetti sont toujours dans l'évier
    Re Galaxie : les toilettes Wc210
    la chasse d'eau est un système à pompe à main, que j'ai installé dans le coin, les tuyaux passent sous la cache en planche à gauche du pot et derrière.
    Il faut une planche, c'est moins froid aux fesses !
    le papier cul est posé sur le rebord de la pompe, il est réalisé en vrai papier cul``Ne pas oublier la photo cochon sur la cloison !

    La fleche indique le levier de la pompe, c'est un systeme de va et vient
    Re Galaxie : les toilettes Wc110

    Le tuyau d'évacuation passe sur le pont, traverse le pavois et coule à la mer
    Ne pas oublier de "vieillir" la coque à cet endroit Re Galaxie : les toilettes 485452

    J'ai fais un cache, sorte de tunnel amovible, pour pas qu'on marche sur le tuyau qui traverse le pont, réalisé avec trois planches
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  FLF-50 Mar 28 Déc 2010 - 14:19

    Re Galaxie : les toilettes 391561 Re Galaxie : les toilettes 391561 Re Galaxie : les toilettes 391561

    Bonjour jeune nouvel inconnu (SIDNE). Cool

    C'est très aimable à Albertus d'avoir répondu rapidement, mais vous par contre vous avez sauté une étape primordiale, celle de la présentation, déja que votre profil est vierge (non rempli), je vous conseille donc de vous présenter aux membres du forum ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum et de remplir correctement votre profil, afin de pouvoir poursuivre avec nous en toute sérénité. Re Galaxie : les toilettes 620348

    Merci d'avance

    JCC Re Galaxie : les toilettes 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  xtian29 Mar 28 Déc 2010 - 16:06

    Re Galaxie : les toilettes 200151

    Ah ah ah Le Belge qui demande l'asile en bretonie...

    Sachassiez que si vous posez le papier cul de cette manière dans les poulaines (terme de marine) d'un canot, vous retrouverez un tas tout froissé au sol en moins de deux ! Bref un truc inutilisable

    A+ Xtian Re Galaxie : les toilettes 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  Invité Mar 28 Déc 2010 - 16:20

    Bonjour à tous

    J'allais dire la même chose pour le papier cul, il faut mieux mettre un support comme à la maison. Par contre il y a aussi de chaque coté ou sur un coté au moins une main courante pour se tenir.
    Bien vu pour la photo.

    Ray 35
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  XavLyon Mar 28 Déc 2010 - 18:06

    Salut tatous !

    Tout le monde a parlé du PQ... mais personne n'a remarqué le poster de Valérie Damidot ?? Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452

    @++
    avatar
    SIDNE


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Quincy sous senart

    Re Galaxie : les toilettes Empty re WC du Galaxie

    Message  SIDNE Mar 28 Déc 2010 - 18:54

    Merci à Albertus pour ses photos et .... sa réactivité.
    Par contre, pour ce qui est de la coque, je ne la vieillirais pas car je fais un bateau neuf ( Le galaxie est mon premier bateau et je ne suis pas sûr d'arriver a reproduire l'usure et le vieillissement correctement, je pense de dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir).
    je me suis aussi fendu d'un petite touche personnelle : j'ai mis un plancher bois dans la timonerie, (Mais pas dans les toilettes), tout simplement parce que j'adore la teinte du chêne, et sur le mur derrière le commandant.
    Je ne pense pas que cela ait une grande importance, car les capitaines devaient pouvoir commander ce genre de détail suivant leur gouts. J'ai aussi laissé celui du pont en chêne alors qu'il est peint en rouge
    Désolé pour mon profil non rempli, mais je ne suis pas un habitué des forums (Sauf pour les consulter), je vais essayer d'être un peu plus précis à l'avenir.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  albertus Mar 28 Déc 2010 - 19:00

    Hello

    Pas de soucis pour le profil puisque maintenant il est correct

    Si tu ne vieillis pas le bateau, pas besoin de maculer le tuyau de vidange des WC

    Donc pour résumer l'avis des experts, dans les toilettes il faut fixer le papier cul, et installer des poignées de maintient

    Ok pour un pont non peint, mais pas vernis non plus, ou je ne te parle plus !

    n'oublie pas qu'un chalutier est avant tout un bateau de travail, et qu'après seulement une semaine de boulot, on ne le reconnaît plus !
    avatar
    SIDNE


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Quincy sous senart

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re WC du Galaxie

    Message  SIDNE Lun 3 Jan 2011 - 11:57

    Ben si mon pont est vernis ! Re Galaxie : les toilettes 948809 Re Galaxie : les toilettes 14894
    Mais attention, c'est un vernis (Vernis satiné, j'en avais, j'allais pas racheter du mat),qui a été dilué (le bois ne parait pas brillant).
    Du coup,
    - le bois est un peu plus mis en valeur
    - le pont craint moins les taches d'eau
    - le calfatage (En papier Canson noir) une fois vernis peut être ponçé .
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  albertus Lun 3 Jan 2011 - 12:23

    bon, je veux bien encore un peu te parler si le pont n'est pas brillant Re Galaxie : les toilettes 178667

    Si un jour tu dois acheter du vernis mat, la marque Polyvine, en vente dans les magasins "beaux arts" propose un 2xMat acryl extra !
    Attention à la règle : pas de maigre sur du gras, (pas d'acrylique sur de l'huile) donc à appliquer dur des laques acryliques (mais bientôt il n'y aura plus que ça !)
    Sauf si on cherche un effet de patine en "usant" l'acrylique pour faire réapparaître l'huile (je dis "huile", je parle de peintures à base WitheSpirit, Humbrol etc)
    En effet, l'acrylique tient mal sur ces peintures, alors que l'acrylique peut leur servir de primer

    Pour ce qui est du ponçage du Canson noir, je n'ai jamais rencontré de soucis, alors qu'une fois fini je finissais le pont en tilleul par un jus de teinture "merisier" à base d'eau (donc également sur le chant des bandes de Canson) suivi d'un ponçage après séchage, qui ne "perturbait" pas le carton.
    Le bois se met de lui même en valeur si il en vaut la peine, les lattes en "sapin" ne donneront jamais bien pour un pont, rien qu'avec une teinture appropriée (pas de vernis coloré, hein !)
    Et enfin, mes bateaux étant vieillis, rien de tel que la pluie légère et la poussière sur un pont non vernis, c'est le vieillissement naturel !
    C'est un chalutier, le pont reçoit l'eau de mer et les poissons, un pont propre c'est acceptable, vernis comme un yacht c'est ridicule
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  le Baron Lun 3 Jan 2011 - 14:15

    Salut,

    bien réfléchir avant de positionner les poignées de maintien, parce qu'une chiotte, ça sert aussi à dégueuler, de préférence à genoux pour bien viser. Certains aiment bien embrasser le pot quand ça bouge, les poignées deviennent alors facultatives... Twisted Evil

    Hmmmm?

    oui, je connais... Re Galaxie : les toilettes 474137

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    SIDNE


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/12/2010
    Age : 66
    Localisation : Quincy sous senart

    Re Galaxie : les toilettes Empty RE: les WC Galaxie

    Message  SIDNE Lun 3 Jan 2011 - 14:53

    Merci pour ces précisions, je vais noter la marque du vernis (J'ai déjà essayé l'acrylique, pas pour un bateau, et c'était du brillant : effet désastreux: cela sèche trop vite. celui que j'utilise est un "vieux" vernis pour la maison (Il doit approcher les 15 ans, mais le pot n'avait jamais été ouvert).

    Par contre, celui que j'ai mis sur les murs de la timonerie, je l'ai laissé avec un aspect satiné. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de faire une poignée fonctionnelle sur la porte de séparation avec des ressorts de disquettes

    Pour les poignées de maintien ... ce sont les mêmes que celles que l'on trouve dans les WC pour handicapés ?

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  albertus Lun 3 Jan 2011 - 16:16

    les poignées de maintien sont elles les mêmes que celles pour handicapés ?

    Ben oui, !
    Et si tu connaissais le Baron comme je le connais, tu n'aurais même pas posé la question Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452 Re Galaxie : les toilettes 485452

    Contenu sponsorisé


    Re Galaxie : les toilettes Empty Re: Re Galaxie : les toilettes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:39