Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    avatar
    Invité
    Invité


    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Invité Mar 30 Nov 2010 - 22:57

    Je souhaiterais connaître le principe de fonctionnement des ensembles sur cette fréquence. Qui pourrait m'indiquer où trouver des explications? car je suppose que des forums ou des dossiers existent déjà.

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 20:36

    Salut,

    Je relance la question, car ce sujet m'intéresse également.

    Comment fonctionnent les équipements en 2.4Gz (sans rentrer trop dans les détails de l'électronique), et quelles sont les différences et points communs avec les équipements en MHz?

    D'avance merci

    Cordialement

    GICI44
    avatar
    tdx


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 79
    Localisation : Isère

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  tdx Mer 8 Déc 2010 - 22:14

    bonjour
    une compétence en modélisme (aérien -entre autre-)
    avait commencé un bouquin sur son site
    http://laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/modelisme.htm
    ...mais le site ne fonctionne t-il encore??


    Dernière édition par tdx le Ven 10 Déc 2010 - 10:24, édité 1 fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  bebert38 Jeu 9 Déc 2010 - 8:27

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz 563289

    Dans les télécommandes "classiques", c'est l'utilisateur qui choisit sa fréquence d'émission en plaçant les bons quartz dans l'émetteur et le récepteur, ou en réglant les paramètres dans le cas de systèmes à synthèse de fréquence.

    Dans les télécommandes 2,4 GHz:

    L'utilisateur doit préalablement initialiser le récepteur afin qu'il mémorise le code d'identification de l'émetteur (opération à faire une seule fois dans une zône libre d'émissions). Désormais le récepteur ne doit obéir qu'aux ordres de l'émetteur auquel il est associé.

    Sur le terrain: à la mise en service, c'est le système lui-même qui va sélectionner sa fréquence d'émission, le récepteur venant se caler sur celle-ci en se basant sur le code de l'émetteur.

    Cette explication reste basique, car en réalité, dans le but d'éviter les brouillages, la fréquence n'est pas obligatoirement fixe. L'émetteur balayant plusieurs fréquences ou polarisations, le récepteur se débrouille à trouver les bonnes données, toujours grâce au code d'identification.

    Ce qui ne simplifie pas les explications, c'est que chaque constructeur utilise un mode de fonctionnement différent:
    http://www.cijoint.fr/cj201001/cijqTmjRZO.pdf

    Plus complet, mais pas forcément plus simple: http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/2_4GHz.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 9:00

    Salut Bebert38,

    C'est déjà plus clair comme çà, merci pour ces premières explications. Cà veut dire que chaque émetteur, quel que soit le constructeur, doit avoir un code d'identification unique, correct?

    A+

    GiCi44
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  bebert38 Jeu 9 Déc 2010 - 15:03

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz 563289

    je n'ai pas trouvé ( ou mal cherché ) quelle est la profondeur du code des constructeurs.

    Sur les modules Maxtream Xbee, l'identification est codée sur 16 bits, soit 65536 combinaisons possibles.

    Comme je pense que les codes doivent être répartis en fonction des pays d'importation, il y a donc statistiquement peu de chance de trouver sur le terrain 2 codes identiques; un peu plus toutefois que trouver les 6 numéros du loto.

    Sur le site de Futaba, il est dit qu'il est possible de synchroniser 2 récepteurs sur un même émetteur, ce qui signifie qu'il y a au moins un code alternatif.

    La logique et la sécurité voudrait que le code soit fourni à l'acheteur, mais j'ignore si c'est le cas.
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Nefertum Jeu 9 Déc 2010 - 16:18

    bonjour

    la synchronisation se fait avec l'émetteur en marche en mode synchro et un shunt spécifique en place sur le récepteur alimenté lui aussi. après, on peut appairer autant de récepteur que voulu à un émetteur (1 récepteur par modèle)
    pas de code donné à l'acheteur.
    et le risque de perturbation est effectivement moindre qu'en radio classique.
    le 2.4 GHz permet aussi l'échange d'information entre l'émetteur et le récepteur à l'aide de modules spécifiques (alimentation, vitesses, etc.) : une question de bande passante et de vitesse de transmission meilleure.

    seul point noir : cela ne marche pas sur les sous-marins.

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Invité Jeu 9 Déc 2010 - 17:58

    Merci pour toutes ces infos.

    Quelle modèle de radio conseilleriez-vous pour contrôler un bateau "simple" avec moteur et direction à commander, mais, un modèle de radio permettant d'évoluer vers des bateaux contenant plus d'éléments à commander?

    Merci

    A +

    GiCi44
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  jolibob Jeu 9 Déc 2010 - 22:30

    Nefertum a écrit: ... seul point noir : cela ne marche pas sur les sous-marins ...

    Pas unquement les sous-marins mais également les modèles bas sur l'eau, qui risquent d'enfourner comme les offshores par exemple !

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Principe de fonctionnement du 2.4GHz 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)

    Contenu sponsorisé


    Principe de fonctionnement du 2.4GHz Empty Re: Principe de fonctionnement du 2.4GHz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:47