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5 participants

    Navigation en eau salée

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    Navigation en eau salée Empty Navigation en eau salée

    Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 17:38

    Je vais débuter d'ici qqs semaines en voile RC.
    Habitant au bord de mer, j'ai beaucoup plus facilement accès à des plans d'eau salée que douce.

    Je pense qu'il est possible de naviguer, mais quels sont les précautions à prendre, autant à la construction qu'à l'utilisation.

    Merci pour vos réponses
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    Navigation en eau salée Empty de l'eau avec du sel !!!

    Message  pif30 Lun 29 Nov 2010 - 18:06

    Bonjour,
    Avoir un bateau bien étanche !
    Le rincé après chaque navigation à l'eau douce !
    Pour l'accastillage, la laque à cheveux de madame.(comme du vernis)
    A+ F.


    Dernière édition par pif30 le Mar 30 Nov 2010 - 17:08, édité 1 fois
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    Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

    Message  Calor Mar 30 Nov 2010 - 8:41

    Salut les marins salés Navigation en eau salée 563289

    Axe de gouvernail en Inox (du bon, ou au moins, du pas trop mauvais* Rolling Eyes ) et en règle générale :

    ""toutes"" la ferraille (acastillage, visserie et autre...) en Inox Cool .......puis, comme déjà dit : rinçage à l'eau douce ....

    ".......Pour l'accastiller, la laque à cheveux de madame......"

    Aie !!! Un code secret, c'est écris en Pif Question Laughing Heu!!! une petite explication Navigation en eau salée 200151 .....

    *En première approche, un Inox pas "trop mauvais" est amagnétique : un aimant ne "colle" pas dessus Navigation en eau salée 10197 Navigation en eau salée 703977

    A part ça, la mini-navigation en eau salée ne pause pas de trop gros problème.. Navigation en eau salée 983181

    A plus Navigation en eau salée 391561
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    Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

    Message  bebert38 Mar 30 Nov 2010 - 11:03

    Navigation en eau salée 563289

    une chose qui n'apprécie que très modérément la flotte, surtout salée, c'est le matériel radio.

    Le mieux est de l'inclure dans une boite étanche. A défaut, on peut le glisser le récepteur dans un gant de chirurgien fermé par un bracelet élastique.
    Pas la peine de draguer une infirmière pour s'en procurer, on en trouve en supermarché au rayon entretien. Prendre de préférence du translucide qui permet de visualiser les diodes de synchro dans le cas de système 2,4G.

    pour les connecteurs, une petite couche de graisse silicone peut servir de barrière aux brouillards salins.
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    Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

    Message  albertus Mar 30 Nov 2010 - 11:52

    Hello
    et en eau salée, ne doit-on pas installer des anodes ?
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    Navigation en eau salée Empty Re: Navigation en eau salée

    Message  Invité Mar 30 Nov 2010 - 19:07

    Merci pour vos éléments de réponse
    En fait rien de plus qu'en navigation grandeur réelle

    A l'attention d'Albertus, concernant l'anode

    Le rôle de l'anode installée sur les bateaux ou sur les moteurs hors-bord est de concentrer les phénomènes électrochimiques qui ne manquent pas de se produire entre métal et eau de mer. C'est l'anode qui se dégrade en perdant des molécules et non pas le moteur ou l'hélice.
    Mais si il n'y a pas de métal au contact de l'eau, ou très peu (axe du gouvernail)aucune raison d'installer une anode d'autant plus que les modèles réduits n'ont pas vocation à rester 24h/24 dans l'eau.

    Amicalement à tous
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    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 18:22

    J'ai pas mal navigué en mer avec divers bateaux.

    L'entretien est assez contraignant:

    Huilage (huile épaisse) de la ligne d'arbre + mèche de gouvernail avant et après chaque navigation
    Rinçage soigné et prolongé de la coque à l'eau douce
    Inspection de l'intérieur et éponge humide à l'eau douce si des gouttes d'eau de mer rentrent
    Essuyage des superstructures avec éponge humide ou sopalin.

    Bref, c'est un peu comme le Concorde: 1H de fonctionnement = 2H de maintenance.

    Excepté 1 servo de barre HS je n'ai jamais eu de souci particulier de corrosion de pièces, mais le plaisir de la navigation en mer est irremplaçable.
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    Message  vwlucas Lun 14 Mar 2011 - 13:58

    albertus a écrit:Hello
    et en eau salée, ne doit-on pas installer des anodes ?

    salut Albertus,

    Si tu navigues en eau salée 24 heures par an avec ton batia, tu auras peut-être des problèmes...
    J'ai eu un jour une mèche de gouvernail avec un JJ Serris qui est partie en morceaux...

    Sinon, rinçage à l'eau douce, graissage etc, et ça passe!
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    Message  Invité Jeu 1 Sep 2011 - 15:14

    sinon du vernis durcisseur transparent fait très bien l'affaire car on ne le vois pas et il ne s'en va pas lors du rinçage
    ça se trouve dans toutes les grandes surfaces au niveau des vernis a ongles

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