Lapin44 a écrit:[…] Ta réponse m'a bien renseigné, j'aurais dû [y] penser plus tôt ; Les FLOREAL avaient des marques de coque 7xx, j'ai pourtant le livre VIGILANCE
La frégate 611 est
la MOHAMMED V […]
Plutôt l
e Mohammed V, non ?
Mohammed V étant un homme (jusqu'à preuve du contraire), la frégate doit être désignée au masculin (comme, chez nous,
le Suffren,
le Jean Bart, ou
le Languedoc.
Et 611, oui… mais sans la lettre "
F".
Cela dit, la marine chérifienne ne fait pas partie de l'accord de l'Europe occidentale.
Donc elle est libre d'immatriculer ses bâtiments à sa guise.
En revanche, avant d'être transféré au Maroc, l
e Mohammed VI a arboré une immatriculation du créneau "France", mais dans les "
D" (D601) - à l'instar de nos FREMM.
Nous noterons aussi (pour le créneau "France" visible dans mon tableau) que nous disposons essentiellement des créneaux 600-799, sauf pour les "F" (
Frigate), où nous sommes privés de la première centaine (600-699).
La raison en est simple : en 1950-51 les Britanniques avaient une telle quantité de bâtiments dans cette catégorie, qu'ils y occupaient presque toute la place, de 00 à 699 !!
Petite note complémentaire : le créneau "France" (de 600 à 799) n'est pas valable pour les porte-avions ("
R", où nous sommes dans 91-99) ni pour les bâtiments de ligne ("
B", aujourd'hui tombés en désuétude) où nous occupions l'intervalle "61-69". Le
Richelieu avait la marque
B62, et le
Jean Bart, la marque
B61.