Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    Une coque pour deux structures

    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Lun 24 Jan 2022 - 10:50

    Bonjour,
    Un petit tour sur le forum pour découvrir le post de Chrisdo et celui de FT-60 qui montre la construction de Romaru . D'abord je me suis dis que je devrais arrêter le modélisme devant un tel niveau de perfection, et puis quand j'ai vu qu'il devenait champion du monde avec sa maquette ça m'a rassuré jusqu'à oser venir mettre ce post de mes travaux en cours qui n'interresseront que les bricoleurs comme moi.
    Alors voilà, j'avais envie de voir naviguer un nouveau vapeur, mais pas trop de budget et pas trop de courage non plus. J'ai donc au grand dame des puristes construis une seconde structure à mon remorqueur André, totalement imaginaire mais inspiré de photos trouvées sur le net d'un pilote de Pointe à Pitre. Lumière à tous les étages, lance à eau fonctionnelle avec rotation, élévation et pompe à eau. J'ai aussi ajouté une petite grue à l'arrière pour mettre une caméra à l'eau et aller voir les fonds marins...
    Mise à l'eau et vidéo au printemps..

    Une coque pour deux structures Pilote10

    Une coque pour deux structures Compar10

    Une coque pour deux structures Img_4514

    Une coque pour deux structures Vue_pr10

    Une coque pour deux structures Les_ba10

    Une coque pour deux structures Vue_po10

    Une coque pour deux structures La_lan10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  Lapin44 Lun 24 Jan 2022 - 11:12

    bonjour Lespetitsmodeles
    Ce n'est pas mal, original, d'autres photos d'ensemble pour que nous apprécions ton travail
    TU as oublié le bossoir avant babord
    Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Lun 24 Jan 2022 - 11:28

    Bonjour Michel,
    Je souris en voyant ton passage.Oui les bossoirs sont démontables pour travailler l'ensemble couché sur le flanc et j'ai oublié de remettre le bâbord avant pour la photo.
    Je mettrai d'autres photos ce soir.... Very Happy
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  chrisdau Lun 24 Jan 2022 - 16:28

    bonjour tous , bonjour les petits modéles, j'aime bien l'approche jouet pour aller sur l'eau, c'est une belle maquette très propre, pas chère et facile a faire comme j'aime bien
    , maintenant il vous manque le clyde puffer ou le petit cargo anglais exactement ce que vous faite
    amicalement chrisdau
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Lun 24 Jan 2022 - 20:02

    Alors Michel voilà quelques photos d'ensemble sur l'herbe.
    La plage arrière va évoluer prochainement si je parviens à câbler une caméra en FPV avec un cordon de 3 mètres entre caméra et émetteur. Je veux descendre sous l'eau en vision directe, il me faudra donc un treuil adapté. Je dois aussi supprimer ma bouée comme vous me l'avez conseillé il y a quelques temps, avec d'autres modifications que j'ai bien l'intention de réaliser d'ailleurs. J'aime ce bateau parce que l'ensemble vapeur qui le propulse est très performant, un peu surdimensionné mais avec une autonomie d'une heure pleine.
    Ça c'est la caméra GoPro que j'utilise actuellement, mais ça ne fait qu'enregistrer des images, ce n'est pas du direct  Wink

    Une coque pour deux structures Camzor10

    Une coque pour deux structures E-prof10

    Une coque pour deux structures E-gros10

    Une coque pour deux structures E-dess10

    Une coque pour deux structures E-avan10

    Une coque pour deux structures E-arri10
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Jeu 31 Mar 2022 - 0:47

    Bonsoir,
    Alors dans le cadre du bateau jouet, voilà la dernière évolution de mon remorqueur vapeur devenu Bateau pilote et maintenant un peu navire océanographique des années 1920. Du délire quoi !
    Avec la caméra en FPV je contrôle le déroulement du câble et peut mesurer la profondeur sondée. Bon d’accord il n’y a pas grand chose à voir au fond d’un plan d’eau, mais ça m’amuse…
    J’ai réussi à mettre au point un petit truc pour réaligner « l’engin » au passage entre les bras du portique et ça marche !
    Je manœuvre le treuil ( un servo standard auquel j’ai retiré le potentiomètre) avec les trim du joy stick ce qui me permet un réglage fin de la vitesse lente.
    Pour cette phase j’ai reconditionné le bateau en propulsion électrique, tout cela est modulaire le tout se transforme en quelques minutes seulement.

    Voilà quelques photos :

    Une coque pour deux structures Img_6110
    Une coque pour deux structures Img_6111
    Une coque pour deux structures Img_6112
    Une coque pour deux structures Img_6113

    Et une brève vidéo:

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  Lapin44 Jeu 31 Mar 2022 - 11:17

    Bonjour Les petits modeles
      Votre animation est pas mal du tout, Le principe du modulaire ,aussi, , Mais, pour un peu de réalisme maritime, vous pourriez ajouter,derriére  la passerelle, un mat plus haut avec les marques et feux de " Capacité de manoeuvre restreinte", les feux "Rouge-blanc-rouge"
    Une coque pour deux structures S6rl
    prendre l'exemple du bas; le navire hydrographique; pour les marques de jour;
    Une coque pour deux structures Wuga
    Marques de jour, Manque la boule supérieure. Ces marques proviennent d'un remorqueur, elles ont été remplacées par des plus légéres.
    Une coque pour deux structures 1ay6
    Une coque pour deux structures Qqr0
    Une coque pour deux structures Tsib
    Dimensions des marques, Réglementairement, les marques sont espacées de 1.83 metre
    Une coque pour deux structures 5vna
    Si vous avez votre scaphandrier, vous rajoutez le pavillon "Alpha",
    Une coque pour deux structures Xawg
    Exemple de situation des marques de jour sur un petit matereau
    Le gyrophare jaune est réservé aux sous marins et hydroglisseurs. (Règle 23)
    Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Jeu 31 Mar 2022 - 22:28

    Bonsoir Michel et merci une fois de plus pour cette généreuse documentation. La dimension des panneaux est surprenante par sa taille !! Dites moi, est ce que je peux mettre les panneaux en tôle de la signalisation de jour du navire hysraugraphique plus les feux rouge-blanc-rouge ou il me faut choisir l'un ou l'autre ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  Lapin44 Ven 1 Avr 2022 - 8:40

    Bonjour
      bien sur,vous pouvez mettre les marques de jour et les feux rouge blanc rouge, ensemble, voyez la photo du workboat RUBY,    Vous mettez un mat a l'arriere de la superstructure avec  une vergue supportant ,d'un coté les marques et de l'autre ,une drisse pour un pavillon, "Alpha",par exemple  et sur trois petits supports les trois feux, réalisés avec des leds de cinq mm
    Une coque pour deux structures N74n
     Le MILOUIN, en opération de dragage .On voit bien les trois feux devant les marques, Les feux sont doubles, circuit normal et circuit de secours, Vous, ne mettrez que des feux simples. Un détail,  Théoriquement,les feux sont  espacés de 1.83 mètre, comme pour  les marques, A voir les photos du RUBY; cela n' a ps l'air d'etre respecté! L'écartement des feux du MILOUIN est correct. Pour Vous, je ne connais pas l'échelle de votre modele, Entre les feux ,je mettrais cinq centimetres, et les marques, comme sur les photos,
    Une coque pour deux structures Hex2
      Sur cette photo, on voit bien comment sont installés les feux de mat, sur une petite plateforme
    Une coque pour deux structures Lu3r
    La petite plateforme carré a tribord reçoit le "Typhoon" avec son carter de protection,
    Une coque pour deux structures 0gbf
    supports de feux. C'est juste une petite plateforme . Feu de poupe et feu de remorque jaune;  Les ensembles blancs sur le quai ,en face, sont des cabines pour un paquebot neuf
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  Lapin44 Mar 5 Avr 2022 - 9:44

    bonjour lespetitsmodeles
    Un complément d 'information sur les marques
    Une coque pour deux structures Uzxi
    Michel
    lespetitsmodeles
    lespetitsmodeles


    Messages : 119
    Date d'inscription : 05/02/2019
    Age : 77
    Localisation : BLOIS

    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  lespetitsmodeles Mer 6 Avr 2022 - 22:14

    Bonsoir Michel
    Mon bateau est à l'échelle 1/20, merci pour ces infos que je vais appliquer...

    Contenu sponsorisé


    Une coque pour deux structures Empty Re: Une coque pour deux structures

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:58