Revenons au sujet de base et surtout aux erreurs à ne pas commettre.
Zorglub, à utilisé pour construire sa maquette le plan MRB N° 282, c'est bien, sauf qu'il y a des erreurs qui ne sont pas de sont fait, par exemple, l'article qui décrit le modèle le fut dans le MRB N° 213 de mai juin 1980 sous la plume de Pierre Brousse qui fait dans le 1/500, hors la direction de la revue decide de sortir un plan grandeur soit le 1/100, mais sans doc précise, les spécialistes ne peuvent faire quelque chose de correct par manque de documents concrets et justes, c'est donc Bernard Rétif qui s'y colle et dépanne MRB, de là naissent des erreurs comme le positionnement des ailerons anti roulis par exemple, le marquage du pont hélicoptère, ce plan est censé représenter le navire dans son état de 1976, mais les clichés quei sont fournis ne sont pas de la même époque.
A ce jour plus de 30 ans après le navire à subit une grande refonte et divers carénage, il serait absurde de la part de Zorglub de refaire ce navire tel qu'aujourd'hui, pour ce faire il faudrait changer totalement le mat, supprimer le canon de 100 arrière et le remplacer par la rampe crotale et son shelter d'approvionnement, boucher les ouvertures arrières sous le pont d'envol, déplacer la plupart des grilles de ventilation, supprimer le Malaphon, changer les embarcations et leurs bossoirs, rajouter les bulges de renfort de chaque côté de la coque, revoir l'emplacement des canots de survie et leur nombre, rajouter les domes Syracuse et Immarsat, les lanceurs "Simbad", version marine des missiles Mistral (misille anti aérien courte portée), modifier les aériens et antennes, modification des échelles de coupée et de leur emplacement, changement du sonar remorqué DUBV 43, par un ATBF (actif très basse fréquence), de ce fait tout le disppositif de mise à l'eau est également différent, en forme et volume.
Bref sur le plan, j'ai déja modifié 39 pièces ou ensembles, pour ce faire je dispose de clichés pris en une seule journée sur l'ensemble du navire à quai et à bord.
Je conseille donc à Zorglub de le finir, en choisissant une date précise et en se contentant des clichés de l'époque, pour ce faire il faut consulter de veilles revues tel "Col bleu", "TAM" etc.
Bien que je n'y connaisse pas grand chose en navires de cette époque
et que j'achète les pièces introuvables dans le commerce, d'ailleurs pour répondre à une question posée, les rambardes, elles se font en place sur le navire, car l'écartement des batayolles n'est pas constant, il varie en fonction des bittes d'amarrage et des chaumards, mais aussi des accessoires mobiles, comme les échelles de coupées, les tubes lance torpille (devant les ouverture de chaque tube), les bossoirs, etc, ensuite elles sont à trois filières soudées à équidistance, j'emploie de la CAP de 3/10 (en rouleau de 20 mètres)
Bon courage pour la suite
JCC