Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Papy44
totof-marie
6 participants

    Comment rendre étanche un récepteur

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Comment rendre étanche un récepteur

    Message  totof-marie Mar 2 Juin 2020 - 0:01

    Bonjour à tous,

    A mon anniversaire, j’ai reçu un nouveau surfer Rc de chez KYOSHO.

    C’est la version 4 m, avec enfin absolument toutes les vis en inox. La coque est entièrement étanche et le joint d’étanchéité du plateau semble de bonne qualité.

    Mais il peut toujours y avoir un peu d’eau qui arrive quant même à rentrer.

    Comme je navigue en surf rc dans les vagues de la mer (ce n’est pas mon premier) le récepteur finit par souffrir et s’oxyde conduisant à une perte de connexion pour les servos.

    Cf ci-dessous mon dernier récepteur de surfer rc.

    ´
    Comment rendre étanche un récepteur  7ccfab10


    Il me faudrait trouver une solution. De base il y a un sac plastique et un élastique.

    Comment rendre étanche un récepteur  0113c510

    Comment rendre étanche un récepteur  B2cefd10


    Est-ce que l’un de vous aurait déjà essayé  de noyer intégralement un récepteur dans du gelé d’étanchéité électrique comme avec ce produit ?


    Comment rendre étanche un récepteur  74902110

    Bien entendu ce gèle condamne en partie l’intervention sur le récepteur mais il est dédié à ce surfer RC, dont pas de souci.

    A vous lire pour ceux qui aurait de l’expérience.

    Très bonne soirée à tous.

    Totof-marie


    Dernière édition par totof-marie le Mar 2 Juin 2020 - 5:36, édité 2 fois
    avatar
    Papy44


    Messages : 30
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Nazaire

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  Papy44 Mar 2 Juin 2020 - 5:11

    Bonjour Totof-marié,

    Quand je faisais du FSR, mon récepteur était juste dans un sac plastique.

    Par contre dans mon compartiment radio je mettait 2 feuilles de papier absorbant plié de façon à ce que l'eau ne soit pas à se promener par tout en cas de fuite.

    Maintenant tu peut aussi l'enrober avec ton silicone mais attention à ne pas laisser de trou dans le mastic.

    Je ne connais pas ce produit, mais un simple silicone fait l'étanchéité sans problème.

    Thierry.
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  sismique76 Mar 2 Juin 2020 - 8:26

    Bonjour ,

    A l'époque ou j'étais jeune et que je pratiquais le tout terrain rc en 4x4 je mettais mon récepteur dans un ballon baudruche avec du talc , et je n'ai jamais eu de problèmes . Pourtant en tout terrain lorsqu'il pleut la voiture ressemble à un tas de boue . Le seul moment délicat c'est l'introduction du récepteur dans le ballon .

    A+
    sismique76
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  sinouhet Mar 2 Juin 2020 - 9:42

    Salut Comment rendre étanche un récepteur  563289

    Et avec des sachets de silices qu'on trouve dans certains sachets de bouffe ou boites de chaussures ?

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/22317/reader/reader.html#!preferred/1/package/22317/pub/32160/page/19

    A+
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  barbereau Mer 3 Juin 2020 - 3:36

    Salut  Comment rendre étanche un récepteur  563289

    A l'époque du SFR (comme papy44 !) nous enfermions toute la partie récepteur et servos dans des boites tupperware (couvercle vraiment étanche !)

    Et comme le dit Sinouhet, des sachets de déshydratant (silicate gel) régénerable au four à 60°, pour éviter l’oxydation par l'humidité de l'air.

    Les racers pouvaient  passer sous l'eau ( l’arrière du pont à peine à 2 cm au dessus de l'eau normalement) ou bien finir sur le dos sans qu'une goutte d'eau ne touche la radio.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  totof-marie Mer 3 Juin 2020 - 23:02

    Bonsoir à Tous,

    Un GRAND merci pour tous vos conseils.

    Je vais faire des essais avec ce gèle et reviendrai vers vous pour mon retour d'expérience.

    Très bonne soirée à tous.

    Totof-marie
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  Jean-Do Jeu 4 Juin 2020 - 6:52

    Comment rendre étanche un récepteur  563289
    Mettre l'emeteur dans un sachet plastique, faire un petit cordon de silicon et fermer le tout avec un élastique.

    Contenu sponsorisé


    Comment rendre étanche un récepteur  Empty Re: Comment rendre étanche un récepteur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:39