Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
sismique76
Phil86
6 participants

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  Phil86 Lun 8 Juil 2019 - 22:35

    Hello Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 200151

    Sujet assez pointu concernant le dessin assisté par ordinateur, mais comme je sèche complètement, je suis preneur de toute idée...

    Déjà la finalité du truc : ce serait pour modéliser une échelle de tirant d'eau le long d'une voute arrière. Maintenant, une image expliquant mieux les choses, je me permets de reprendre une photo de Sismique - j'espère que tu ne m'en voudras pas, autrement pas de souci pour la retirer :
    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Ssv_0211

    Tirée d'ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans la réalité, chaque nombre fait 10cm de haut et ils sont espacés les uns de autres en hauteur de 10cm - lorsque ceux-ci sont projetés sur un plan vertical.
    Manque de chance, au niveau d'une voute d'un bateau, c'est loin d'être vertical, il s'en suis donc une élongation des chiffres mais vu de face, les nombres feront tous 10cm de haut, malgré la profondeur. Et j'essaye de "modéliser" ça sur ordinateur Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 10197

    Basiquement, je voyais les choses comme ça :
    1- on modélise la portion de voute - aller pour simplifier, on ne joue qu'avec la profondeur, ce n'est pas flagrant sur l'Astrolage mais sur d'autres bateau, passé l'étambot les 2 demies coque finissent par se rejoindre sur un plan horizontal, il s'en suis une élongation grand grande du chiffre côté poupe par rapport à celui côté proue, sur un même nombre à 2 chiffres. Bon on s'en moque ici, en ayant un couple, et en utilisant une fonction spline, ça le fait. On extrude le tout et tada! :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    2- à côté de cela sur un plan vertical (parallèle à la quille) on trace notre échelle (nombre de 10cm de haut et espacé en hauteur de 10cm, le tout à l'échelle), et on les extrude (d'un peu plus que la demi-largeur du couple)
    3- on "superpose" l'échelle dans la portion de voute et on fait une soustraction des 2 => on obtient alors une voute "traversée" par l'échelle avec du vide à la place des nombres
    4- il reste alors à prendre la face extérieure (le bout de coque) et à la "dérouler" pour la mettre à plat...

    Voilà, c'est la dernière opération sur laquelle je bloque... Bon je n'ai pas fait encore la 2 ni la 3, j'essaye juste pour l'instant de dérouler la face que j'ai en 1 et je n'y arrive pas...
    J'ai essayé sur Freecad, il existe une macro "unroll" mais ça me donne n'importe quoi - bref la fonctionnalité ne semble pas implémentée de base
    J'ai installé Fusion 360, qui possède une fonction dédiée (dans la rubrique "feuille métallique" (Metal sheet), ça fonctionne bien sur un cylindre ouvert (créé via la fonction "Flange" ("embase" ou "collerette" en français) -cf cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -  mais impossible de sélectionner ma face ici faite à partir d'une extrusion de spline (je ne trouve pas de bonne traduction  en français ce mot Spline - une courbe suivant des points)

    Sur Autocad, il existe une fonction dédiée aussi - cf cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  - après il précise bien que la surface doit être développable. Bon c'est bien le cas chez moi - de part l'extrusion perpendiculaire au dessin du demi-couple - mais même si ça fonctionne là, rien ne me dit que ça fonctionnera une fois la surface "percée" par les nombres...

    Bref plus ça va et plus j'ai des doutes sur la réalisation de ce que je souhaite faire - plus j'y réfléchis et plus je me dis que la seule possibilité est de convertir le courbe de la voute en une ligne brisée, et utiliser une fonction de dépliage (plutôt que déroulage).
    Après, entre ça ou faire le truc directement avec sur une feuille de papier et récupérer les dimensions comme ça - mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    Bref si vous avez la moindre suggestion (parfois à avoir trop la tête dans le guidon on passe à côté de choses évidentes...)

    Merci d'avance,
    A+,

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  sismique76 Lun 8 Juil 2019 - 23:29

    Bonjour phil ,

    Pas de problème pour l'utilisation de la photo , surtout pour expliquer cet allongement des chiffres au niveau des voutes de navires . Mais la je ne pourrai pas t'aider car je suis un peu fâché avec l'utilisation des logiciels de dessin .

    A+
    sismique76
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  barbereau Mar 9 Juil 2019 - 5:29

    Un petit truc pour te dépanner !



    A partir de ton échelle verticale (créée au point 2 ):

    1er - tu marques d'un point le centre de chaque chiffre (sur ton échelle)
    tu reportes ces points sur la portion de coque que tu as extrudée

    2eme - sur ta portion de coque extrudée, à chaque point que tu as reporté, tu crée un plan "normal" à cet endroit de ton extrusion

    3eme - tu projette ensuite chacun de tes chiffres sur le plan créé qui lui correspond pour créer une esquisse sur chaque plan.

    Ensuite tu n'as plus qu'a afficher tes esquisses et/ou les imprimer.

    Nota: tes plans "normaux" aux différents endroits de ta spline doivent tous être perpendiculaires à la face de référence sur laquelle tu as dessiné  ta spline


    J’espère avoir expliqué assez clairement, sinon n’hésite pas pour plus d'explication.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  Phil86 Mar 9 Juil 2019 - 7:32

    Hello Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 200151

    Merci Sismique - ça m'aide déjà beaucoup dans les explications ! Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 620348

    Hello Barbereau Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 200151 : oui je vois ce que tu veux dire, ça revient un peu à la méthode de la ligne brisée, mais ce que tu dis est très bien pour répartir les différents points comme il faut pour que les projections des chiffres tombent entre deux points extrudés. Après, ce qui m'intéresse est autant les nombres que les interstices (hauteurs) entre - l'objectif étant d'avoir à la fin dessiné une petite bande qui, si elle est imprimée, peut s'appliquer directement et tout bien comme il faut le long de la voute (bref une sorte de pochoir). Mais il suffirait "d'enfoncer" un peu les plans pour équilibrer le tout (la surface étant majoritairement convexe) - il me faudrait un petit schéma pour illustrer ça mais pas le temps ce matin...
    Bref oui, je peux essayer ça en tout cas - merci pour la suggestions !

    Remarque : je suis parti sur un logiciel de dessin pour faire ça, mais si vous avez d'autres idées avec d'autres logiciels je suis tout autant preneur - ce n'est pas la réalisation de l'élongation des chiffres qui m'intéresse ici - ça je peux le faire à part - il me faut surtout les différentes hauteurs (des nombres et entre ceux-ci)...
    Hum, de quoi réfléchir à ça - merci pour cette réflexion au final - c'est bête mais ça me sort un peu la tête du guidon Smile !

    A+,

    Phil
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  Nefertum Mar 9 Juil 2019 - 10:10

    une idée au passage : ne faut il pas transformer le volume en surfaces pour réussir à le convertir ensuite en plaque ?
    en général, les outils de tôles sont plutôt des outils surfaciques.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  xtian29 Mar 9 Juil 2019 - 12:47

    Hello Phil Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 563289

    Je ne te serais d'aucune aide pour faire en une fois la bande totale. Mathématiquement c'est "assez simple" sur un plan théorique mais sûrement compliqué à accorder avec un programme DAO.

    Tiens j'ai un copain qui travaille sur les trajectoires de satellites, c'est le roi de la mise en équation de n'importe quoi. Il voit un champ de blé qui ondule sous le vent et il te sort l'équation du mouvement avec pour variables la hauteur du blé, la pente du terrain, la force du vent  ...  Pour lui je pense que ton truc serait un hors d'oeuvre.

    Mais sinon moi dans le cadre d'une courbe évolutive je fais ça chiffre par chiffre.  Que ce soit en papier/crayon ou sur un dessin d'ordi c'est pareil : il y a juste deux "élongations" une de la hauteur pour tenir compte de la pente et une autre qui est un angle en fonction du pincement de la coque.  Ces élongations sont très simples à retrouver.

    Maintenant dans le cas d'une coque à bouchain vif c'est plus simple, les élongations sont communes à toute la bande de chiffres.

    Voici le cas simple avec mon supply  1/50 métrique les chiffres font 2mm de haut

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le cas un peu plus compliqué - surtout s'il fallait "mathématiser" toute la bande - Perso je décompose chiffre par chiffre

    C'est sur le Kodiak au 1/32, les chiffres font environ 5mm de haut - c'est le l'imperial, en pieds et les chiffres se suivent  18,19,20,21 etc  là où en métrique il n'y a que des chiffres pairs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voici la planche de vinyl du Kodiak, les autres chiffres sont pour le Hunter qui lui a une voûte arrière évolutive avec le chiffre 17 bien élongé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Voilà à terme la feuille d'instruction pour le façonnage de cette planche pour les Kodiak et Hunter

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+ Xtian Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 410542
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  martin22 Lun 22 Juil 2019 - 13:27

    hello , sur ce coups , autant en dessin cela me pose aucun soucis ... mais j'ai que quelques basse en DAO et je ne pourrais absolument pas t'aider .

    surtout quand il faut jonglé entre tel ou tel logiciel ... Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute 718568

    bon courage a toi Phil86!

    Contenu sponsorisé


    Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute Empty Re: Dessin sur ordinateur : échelle de tirant d'eau d'une voute

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:37