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    Message  sebick Jeu 14 Mar 2019 - 10:02

    Bonjour, HMS Salvonia  391561
    Je m'y remets après une assez longue pause pour diverses raisons plus ou moins justifiées HMS Salvonia  311890  avec du costaud le HMS Salvonia ici sous son nom d'Abeille n°25.
    HMS Salvonia  Abeill10
    Il m'a été très difficile de trouver une photo du Salvonia (sauf un timbre)
    Il  sera donc sous sa livrée camouflage avec son artillerie de bord.
    Poulr le moment, j'en suis à la lecture du plan et aux premiers traçages des couples.
    Seb(ick)
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    Message  Lapin44 Jeu 14 Mar 2019 - 10:31

    Bonjour Sebick
    Beau projet que de faire ce navire Lire son histoire dans le livre: "LES ABEILLES, des navires, des hommes, une histoire";
    HMS Salvonia  190314102751633319
    Source; livre cité ci dessus
    Michel
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    Message  sebick Jeu 14 Mar 2019 - 11:06

    HMS Salvonia  391561
    Merci Michel,
    Je vais commander cet ouvrage rapidement.
    Seb(ick)
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    Message  xtian29 Jeu 14 Mar 2019 - 11:14

    Hello Seb (ick) HMS Salvonia  563289

    Joli projet, j'espère que tu as un bon plan et de la doc car c'est assez rare.

    Quelle échelle ?

    J'espère que tu feras partager ta construction en photos

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    Message  sebick Jeu 14 Mar 2019 - 11:21

    HMS Salvonia  563289
    C'est théoriquement du 1/33.
    Pour la doc c'est plus que mince.
    En ce qui concerne le plan j'ai Lapin qui m'apporte un sacré soutien. Wink
    Je vais faire des photos dès le début de la "mise en chantier".
    Seb(ick)
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    Message  xtian29 Jeu 14 Mar 2019 - 12:13

    1,40 mètres de long et 31cm de large ce sera un joli bébé.

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    Message  sebick Jeu 14 Mar 2019 - 13:25

    Oui qd je regarde le plan c'est déjà un morceau.
    En même temps j'aurais de la place à l’intérieur.
    Espérons que la gestation ne soit pas trop difficile et que l'accouchement se passe tout  en douceur.
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    Message  sebick Ven 15 Mar 2019 - 7:52

    Bonjour,
    Question d’ordre général, comme je ne me sens pas de fabriquer le tube d’étambot et son arbre ni certaines autres pièces d'ailleurs. J’aimerais avoir vos retours sur les fournisseurs/boutique et la qualité des produits commercialisés.
    Merci, bon début de matinée.
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    Message  Lapin44 Ven 15 Mar 2019 - 8:45

    Bonjour Sebick
     Tu peux trouver chez Hobby-lobby
    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c971_Wellen-Standard.html
    Ou Kaufhaus
    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau
      Choisi des tubes d'étambot avec arbre de M5, Et tant que tu y est, achete l'hélice a quatre ailes , diametre 100 mm qui va avec.
    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/schiffsschrauben/typ--a-/4-fluegelig/4-fluegelige-schraube-100mm-r-gewinde-m-5.html
      En général les livraisons sont trés rapides. J'ai commandé deux VSP chez Bauer modellbau,le  lundi matin,le vendredi suivant, ils étaient arrivés
       Pour  la motorisation, Xtian saura te conseiller.
        Michel
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    Message  xtian29 Ven 15 Mar 2019 - 10:11

    Hello HMS Salvonia  200151

    D'accord avec Lapin et à voir l'ensemble "éclaté" ça a l'air sérieux. Pas de bagues en plastique parfois improbables qui gonflent au contact de la graisse.

    Egalement d'accord avec Lapin pour le M5

    HMS Salvonia  6007_010

    HMS Salvonia  6007_110

    http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/product_info.php/info/p6007_PEBA-Drive-Shaft-320---280-mm---M5----13-8070.html/XTCsid/71ba5e227f19f77e267e5baa43d2fba4

    Et puis ne te fait pas chi... a ajouter un tube huileur/graisseur : le tube en place, tu le remplis à bloc au moyen d'une seringue de graisse marine (qui fait pas de la mayonnaise avec l'eau), ensuite tu enfiles l'axe d'hélice en faisant attention à récupérer la "carotte" de trop plein de graisse par l'autre coté - une fois l'axe bien en place tu es sûr d'avoir tout l'espace entre tube d'étambot et axe d'hélice et ça peut durer comme ça pendant 10 ans sans fuite .

    Pour une hélice de 100mm, exactement comme mon Hunter sauf qu'il est avec deux hélices en 5 pales, j'ai mis des G60 300kv, un excellent moteur avec du couple - et un esc pour voiture (les marines ont une marche arrière idiote car prévu pour les bateaux rapides)

    malheureusement aussi bien le moteur que l'esc sont indispo actuellement

    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-g60-brushless-outrunner-300kv-60-glow.html

    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-60a-brushless-car-esc-sensored-sensorless.html

    A+ Xtian HMS Salvonia  410542
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    Message  Lapin44 Ven 15 Mar 2019 - 10:51

    Les moteurs et les esc sont indisponibles ,en ce moment; Ils sont dans l'un des 235 containers perdus par le MSC ZOE, au fond de la mer des Waddenes
    Michel
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    Message  sebick Ven 15 Mar 2019 - 11:13

    Bonjour,
    Merci pour ces retours.
    Pour ce qui est du moteur et de son ESC j'ai demandé "une alerte" chez HK.
    En même temps je n'en suis pas au stade de la motorisation, j'ai un peu de marge...
    Je vais passer commande du reste.
    Seb(ick)
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    Message  Lapin44 Sam 16 Mar 2019 - 8:43

    Bonjour
    voici d'autres renseignement sur les remorqueurs type EMPIRE
    HMS Salvonia  190316083558394563
    HMS Salvonia  190316083643646971
    HMS Salvonia  190316083717916531
    METINDA III, ex EMPIRE JEAN, sister ship de SALVONIA
    Source, livre "British steam tugs" de P.N. Thomas, édition 1986
    Ce livre contient de superbes plans de remorqueurs a vapeurs ,a roues et a helices
    Michel
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    Message  sebick Sam 16 Mar 2019 - 8:52

    Bonjour,
    Ben ça c'est chouette, une précieuse documentation que je vais imprimer et conserver.
    Merci Michel tu es comme la source, intarissable sur ce vaste sujet qu'est le remorquage.
    Seb(ick)

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    Message  Lapin44 Sam 16 Mar 2019 - 9:00

    Et, a titre indicatif, en complément sur les EMPIRE
    http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/URDa/ponty.htm
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    Message  xtian29 Sam 16 Mar 2019 - 10:56

    Hello  HMS Salvonia  200151

    Lapin a écrit:Et, a titre indicatif, en complément sur les EMPIRE
    http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/URDa/ponty.htm

    Tatata ... les "Empire" ça ne veut pas dire grand chose, c'était un type de financement de navires avec des cargos, des pétroliers ... et un tas de types de remorqueurs différents.

    Pour ce qui est du Salvonia, il est unique et ne fait partie d'aucun type et d'aucune série.  

    La Royal Navy a eu durant la Seconde Guerre mondiale 9 types de remorqueurs de sauvetage  

    Les Saint (16 remorqueurs) Rolliker (5) Brigand (4) Assurance (21) Favorite (23) Bustler (8 ) Nimble (2) Envoy (6) et Director (2)

    on peut voir que dés qu'il y en a 2 pareil on les cites comme un type !

    Et puis il y a une dixième catégorie qui n'est ni un type, ni une classe, ni une série et qui comporte 53 remorqueurs provenant de compagnies civiles ou étrangères

    On y retrouve par exemple les HMS Abeille IV numéro de coque W94, le HMS Zwarte Zee (W163) ou encore le HMS Cherbourgeois III (W99)

    Ça fait drôle de voir un HMS Abeille IV mais oui dans la tradition britannique on ne change pas les noms de bateaux et c'était pareil pour les prises de guerre qui conservaient leur nom d'origine en passant dans la Royal Navy où il y a eu par exemple deux HMS Courageux (frégates prises de guerre à la France ) mais aussi des HMS Courageous vraiment construit et nommés en Grande-Bretagne

    Pour revenir aux remorqueurs de sauvetage, le Salvonia a été commandé en temps de paix pour Overseas Towage & Salvage Co. et lancé en 1939 chez Cockrane & Sons à Selby - Il fait partie de la catégorie "no specific class".  

    Il n'a pas grand chose à voir avec le Ponty qui est un class Englishman modifié et construit en 1945.

    Il y a juste un point commun entre le Salvonia et le Ponty: ils ont appartenu au même armateur Overseas Towage & Savage Co. mais à des époque différentes,  Avant-guerre pour le Salvonia et après-guerre pour le Marinia (Empire Jean et futur Ponty)

    Certes ils ont un peu la même gueule, mais tout comme une Opel Astra et une Renault Mégane, un tracteur de semi-remorque Volvo et un Mercedes ou encore un boeing 767 et un Airbus A310 ... etc

    Faire une maquette de Concorde et prenant pour exemple le Tupolev 144 parce qu'il a la même gueule c'est bof quand même 

    A+ Xtian  HMS Salvonia  410542
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    Message  Lapin44 Sam 16 Mar 2019 - 18:07

    Hallo
    merci Xtian, pour ce cour d'histoire maritime, trés intéressant, J'ai refeuilleté l'article du livre anglais, , Empire est une appelation générique, Si cela intéresse quelqu'un j'ai un plan modélisme anglais d'un BUSTLER;
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    Message  xtian29 Sam 16 Mar 2019 - 19:09

    Hello Lapin HMS Salvonia  563289

    Les bateaux avec un noms Empire xxxx sont des bateaux appartenant au gouvernement de la Grande Bretagne pendant et après la Seconde Guerre mondiale via le Ministère des Transports de Guerre (Ministry of War Transport - MoWT)

    Ici c'est assez complet avec entre autres aussi les remorqueurs

    https://en.wikipedia.org/wiki/Empire_ship

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    Message  sebick Ven 29 Mar 2019 - 14:11

    Bonjour,
    Question déjà débattue mais pour éviter toute erreur : l’hélice en (mono hélice) par à droite ou à gauche.
    Raboesch inverse le pas je crois.
    Je suis encore plus dubitatif. Rolling Eyes
    Merci
    Seb(ick)
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    Message  Lapin44 Ven 29 Mar 2019 - 14:53

    Hallo Sebick
    Normalement, le pas est a droite, quand on regarde de l'arriére vers l'avant, mais en angleterre ,c'est l'inverse, on regarde de l'avant vers l'arriére. Effectivement tu devrais acheter une hélice pas a gauche Raboésch, pour avoir une hélice pas a droite; Il me semble avoir vu sur leur site qu'il avait remédié a ça, A vérifier!
    Les deux ST ex américains qui étaient a Saint-Nazaire de 1950 a 1965, un, le POULIGUEN avait son hélice pas a droite, le SAINT BRIAC,lui,avait son hélice pas a gauche, les capitaines, en passant d'un bateau a l'autre devaient en tenir compte lors des manoeuvres. c'est vrai que ces 186 remorqueurs ont été construits en 1943, par seize chantiers, les fournitures étaient en fonction des stocks disponibles.
    Michel
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    Message  sebick Ven 29 Mar 2019 - 15:45

    Donc pas à gauche, pour Rotation vers la droite sens horaire autrement dit.
    Seb(ick)
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    Message  Lapin44 Ven 29 Mar 2019 - 16:16

    D'apres certains vendeurs, Raboech a modifié depuis 2014, la dénomination du sens de rotation
    https://www.tecnimodel.com/content/11-a-propos-du-sens-des-helices-raboesch
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    Message  xtian29 Ven 29 Mar 2019 - 16:50

    Sebick a écrit:Donc pas à gauche, pour Rotation vers la droite sens horaire autrement dit.

    Lapin a écrit:Normalement, le pas est a droite, quand on regarde de l’arriéré vers l'avant, mais en angleterre ,c'est l'inverse, on regarde de l'avant vers l'arriére.

    Tatata : @ Sebick, un sens ne veut rien dire si tu ne dit pas d'où tu regardes l'hélice.  

    @ Lapin, non non, en Angleterre comme partout dans le monde un hélice de bateau est vue de derrière comme si le bateau est en construction ou au sec.   Et puis à droite c'est dans le sens d'une horloge et à gauche ... l'inverse.

    L'histoire de l'erreur de sens vient des avions où l'hélice à droite est aussi dans le sens d'une horloge mais vue du cockpit pour un Spitfire, un Caudron, un Grumman ou un Messerschmitt.   Du coup comparé à un bateau ce serait comme si l'on voyait l'hélice depuis la salle des machines HMS Salvonia  96520 HMS Salvonia  96520 HMS Salvonia  96520

    Bref ce fut longtemps le bordel dans les magasins de maquettes et les fabricants d'hélice modélisme qui faisant une confusion en donnant le sens des hélices avions même pour les bateaux

    Certaines marques donnant en plus le bon sens et d'autres dans l'erreur !

    Effectivement Raboesch par exemple est retombé sur ces pattes il y a cinq ou six ans en donnant le sens de ses hélices marines comme pour toutes les hélices de tout les bateaux du monde : vue de l'arrière , une hélice à droite tourne dans le sens d'une montre !

    Maintenant pour le sens d'hélice, en mono ligne d'arbre le pas à droite est largement majoritaire mais par exemple certains bateaux à vapeur avaient une hélice pas à gauche pour des raisons mécaniques avec il me semble l'appui de certaines butées et pièces en mouvement... rattrapage de jeux ou un truc du genre.

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    Message  Lapin44 Ven 29 Mar 2019 - 17:45

    Ben,oui, d'ou l'erreur de l'hélice de COLBERT achetée en 1979 en Angleterre chez Euro-model a Twickenham, je dois encore avoir le bon de livraison dans le dossier, je commande une hélice pas a droite, et je reçois cette hélice ...a gauche...,sur le bon c'est bien marqué right hand
    HMS Salvonia  190329054137120946
    Je voulais la changer, mais a l'époque, c'était introuvable en France;
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    Message  xtian29 Ven 29 Mar 2019 - 17:59

    C'était une erreur de modéliste tout court, rien à voir avec le fait qu'il était Anglais. Un magasin de modèle réduit allemand ou néerlandais (Raboesch est Néerlandais) aurait fait la même erreur.

    Maintenant quad tu le sais, ton Colbert sera plus facile à mettre tribord à quai alors que le vrai, comme tout bateau avec une hélice à droite, est plus facile à mettre bâbord à quai.

    Tiens Euro-Model à Twickenham ... Joli nom pour un magasin anglais en ce 29 Mars normalement jour de "l'indépendance" de la Grande Bretagne et leur Brexit qui ne fini pas de ne pas en finir !

    A+ Xtian HMS Salvonia  410542

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