Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    PB de cintrage

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    PB de cintrage Empty PB de cintrage

    Message  XavLyon Sam 4 Sep 2010 - 8:54

    Bonjour à tous, PB de cintrage 474137

    Comme évoqué précédemment je me suis lancé dans la construction d'une péniche pour débutants. PB de cintrage 311890
    Je rencontre quelques problèmes quant au cintrage de diverses parties en bois : flancs de bordage, fonds de coque, et quelques plans courbés pour la fermeture des soutes.

    J'ai beau suivre les indications du plan (laisser mariner 30minutes mini... je suis même allé jusqu'à presque 1h), j'ai quand même des soucis de tenue des courbures.
    Alors j'ai bien fini par arriver à faire tenir tout le petit monde en place à force de serrer, de clouer, etc... bounce

    Mais j'aimerai savoir si il n'existe pas un "truc" plus efficace pour ramolir les morceaux de CTP avant de les courber. Question
    Vous avez quoi dans vos besaces de "vétérans" de la construction ? Rolling Eyes

    @++
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  Lapin44 Sam 4 Sep 2010 - 9:23

    Salut
    Déja, cintrer du ctp, n'est pas facile, a cause des fibres croisées, et de préference le cintrer avec le fil du bois en travers, Si ce sont des petites surfaces comme tes panneaux de cales, Si elles font trois millimetres d'épaisseur, tu encolle trois épaisseurs de 1mm et tu met en formes, style lamellécollé
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  Jean-Do Sam 4 Sep 2010 - 9:35

    Bonjour
    J'ai cintré un 1/2 rond de 6mm sur une forme arrondi 1/4 de cercle d'environ 50mm de rayon,j'ai laissé mariné (pas dans du Médoc)mais dans de l'eau avec 10% d'ammoniac 30mm, mise sur une forme, séché au décapeur thermique résultat impéccable. Détail important faire cela à l'air libre, ou soustraire à la maitresse de maison un récipitant en plastique avec couvercle d'une marque trés connu.
    (ne pas oubier les fleurs lors du retour de ustansile)
    Bonne journée
    Jean-Do
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  XavLyon Sam 4 Sep 2010 - 10:21

    Merci pour vos réponses.
    Je prend note qu'il faut que j'achète rapidement une bonne ponceuse à ruban pour les mises en forme, ainsi que de l'ammoniac (y en a pas assez dans CIF... What a Face ) et des ustensiles en plastique qui ferment (paske c'est ustensiles là c'est "tuper" pratique ! PB de cintrage 10197 clown ).

    Merci encore PB de cintrage 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  albertus Sam 4 Sep 2010 - 10:34

    Hello

    Il est facile de cintrer du bois correctement posé (sens du fil) en le trempant dans de l'eau chaude, ou en le passant à la vapeur, ou en le chauffant avec un fer à cintrer, ou en le trempant dans de l'ammoniac (attention, pas trop longtemps, cela détruit les fibres)

    Par contre, avec le CTP c'est pratiquement impossible
    Si le fil du bois est dans le bon sens (du triplex avec les plaques externe à contre-fil) on y arrive plus ou moins. Le trempage n'est pas efficace parce que la colle entre les couches ne glisse pas, et qu'elle est en principe résistante à l'eau.
    Avec du ctp de peuplier, on oublie, cela casse !
    avec du ctp de bouleau (ctp aviation) on choisi une épaisseur suffisamment faible que pour bien se courber, la résistance de ce ctp permet de descendre à 1,5mm pour une coque.
    Si c'est vraiment nécessaire (tulipage de proue) on découpe des bandes qu'on pose verticalement entre les couples, puis on enduit pour uniformiser les courbures

    Pour maintenir les plaques pendant le séchage de la colle, il faut tout d'abord que la construction soit fixée à l'envers sur un chantier, ce qui permet d'utiliser les grands serre joints, des elastiques, etc
    Pour les coques tulipées, une astuce de chantier expliquée ici :
    http://navi.modelisme.com/article638.html
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  XavLyon Sam 4 Sep 2010 - 11:17

    Salut Albertus PB de cintrage 875552

    Encore merci pour ces nouvelles infos.
    Je note là aussi qu'il me faudra sans doute contruire un chantier digne de ce nom pour mes futures réalisation. Rolling Eyes

    J'envisage d'ailleurs pour la suite de construire un Eckmühl dont j'ai trouvé les plans sur le site RC Navy de P.Loussouarn. (que je remercie ici pour la gratuité des plans PB de cintrage 543821 ).

    @++

    Contenu sponsorisé


    PB de cintrage Empty Re: PB de cintrage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:37