Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    Richelieu telepointeur de secours

    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Richelieu telepointeur de secours Empty Richelieu telepointeur de secours

    Message  gilles03 Sam 4 Nov 2017 - 22:35

    Bonjour a tous
    j'aurais besoin d'un petit renseignement SVP concernant le Richelieu.Sur le dessus du telepointeur de secours des 380 entre les 2 mitrailleuses la piece central qui remonte sous la cheminéee
    c'est quoi ? une antenne ? de plus si elle reste dans cette position le telepointeur ne peut pas tourner ? ou elle n'est pas solidaire du telepointeur et là ca doit pouvoir tourner
    Merci de vos explications et désole de mon ignorance
    gilles03
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  vwlucas Dim 5 Nov 2017 - 9:58

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le web, sans trouver de photo ou d'illustration.
    Pourriez-vous poster un extrait du plan, une photo?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  xtian29 Dim 5 Nov 2017 - 16:18

    Hello Richelieu telepointeur de secours 200151

    Qu'appelles tu le télépointeur de secours des 380 ?  

    Pour les 380mm il y avait un télémètre triple de 14m dans la tourelle de télépointage inférieur du donjon, un télémètre double de 14m dans chacune des tourelles elles-même de 380mm puis un télémètre double de 8m derrière la cheminée, c'est de celui-là dont tu parles ?  Si oui ça n'est pas du tout un télémètre de secours, il prend les données durant les virements de bord quand les autres sont aveugles et qu'il ne peut d'ailleurs pas y avoir de tir.  

    J'imagine aussi que tu ne parles pas de l'époque d'origine mais après la refonte de 1943.  A l'origine il y avait une sorte de gros tube vertical avec un petit tube horizontal qui formait T bien droit sur la tourelle de télépointage arrière, il semblait aussi retenu par une fine structure à la cheminée puis après 1943 ça a été remplacé toujours par une structure en T mais penchée vers l'avant, justement pour donner un champ de battage suffisant aux 20mm installés sur chaque bord.

    Dans les deux cas ça ne change rien, ces structures sont fixes et ne tournent pas, c'est facile et simple puisqu'elle sont coaxiales avec la tourelle de télépointage.

    Ceci-dit je ne sais pas trop ce qu'est ce "T", cette "sorte de mâture" mais il y a parfois des trucs bizarres qui sont finalement des solutions simples comme par exemple un système de pression par gravité pour du liquide hydraulique, de lubrification ou du refroidissement.

    J'étais comme ça embarqué sur un bateau où il y avait un tube qui montait dans la mâture avec un petit réservoir en haut, personne ne savait ce que c'était mais on demandait toujours aux mécano et timoniers, en fait un jour en montant au mât on a vu la plaque d'identification du "bidule", c'était un circuit de mise en pression par gravité du système de refroidissement d'une antenne de communication. Et dans les faits, seuls de PC Telec savait ce que c'était, ils avaient même un test à faire toute les semaines.
     
    A+ Xtian  Richelieu telepointeur de secours 410542
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Richelieu telepointeur de secours Empty Richelieu telepointeur de secours

    Message  gilles03 Dim 5 Nov 2017 - 20:35

    Bonjour a tous Richelieu telepointeur de secours 563289

    Merci pour vos réponses .Comme le dit Xtian c'est une sorte de T qui se trouve sous le haut de la cheminée. En fait sur la nomenclature du plan du musée de la marine il lui donne ce nom. J’étais persuadé que ce télépointeur tournait alors merci à Xtian.Je vais essayer de poster une photo demain.
    Le problème principal c'est mon manque de docs je cherche toujours des bouquins sur internet sans grands succès.
    Comme je le disais au début de mon aventure je fais tout en fer blanc c’est très long ….(je n’y travaille pas le printemps ni l’été entre les randos les motos et la maison je n’ai pas le temps ) j’espère poster des photos au printemps 2018 que ça ressemble a quelque chose
    En tout cas merci à vous
    gilles03
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  xtian29 Dim 5 Nov 2017 - 21:50

    Hello Richelieu telepointeur de secours 200151

    Ah bin évidemment que la tourelle de télépointage tourne, tu imagines à quoi ça pourrait bien servir sinon Richelieu telepointeur de secours 10197

    Mais la structure en "T" ne tourne pas, surtout dans sa version penchée vers l'avant et rattachée à la cheminée, et c'est très simple à réaliser puisqu'elle est coaxiale à la tourelle de télépointage

    Si j'ai le temps dans la semaine je posterais une photo du "T" d'origine et un plan du "T" après 1943 quand il est devenu penché pour libérer le champ de battage des 20mm.

    C'est de la doc provenant du livre sur le Richelieu par Robert Dumas chez Marines Editions - on ne doit plus le trouver neuf mais sur le net d'occase ça doit encore en avoir.

    A+ Xtian Richelieu telepointeur de secours 410542
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  vwlucas Mar 7 Nov 2017 - 8:16

    Bonjour Xtian 29, bonjour tout le monde!

    Xtian 29 a écrit:C'est de la doc provenant du livre sur le Richelieu par Robert Dumas chez Marines Editions - on ne doit plus le trouver neuf mais sur le net d'occase ça doit encore en avoir.

    Effectivement, mais le prix pique un peu aux yeux. 400€ pour le bouquin...

    Sur google books, on trouve ceci

    https://books.google.be/books?id=06a9AwAAQBAJ&pg=PT404&lpg=PT404&dq=Richelieu+par+Robert+Dumas+chez+Marines+Editions&source=bl&ots=15XPquxCqN&sig=pYU4cXHJlzxytq0P7jaMQPOtjPw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_34_V86vXAhUBOxoKHVJuAYQQ6AEISTAK#v=onepage&q=Richelieu%20par%20Robert%20Dumas%20chez%20Marines%20Editions&f=false
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  xtian29 Mar 7 Nov 2017 - 11:19

    Hello Richelieu telepointeur de secours 200151

    Pour le fun j'ai aussi fait une recherche Google et la première occurrence me le "donne " à 129 euros,  ça n'est pas non plus donné, mais je conçois mal que l'on puisse vouloir faire un modèle réduit de ce genre sans investir dans de la documentation dure et sérieuse !

    https://www.amazon.fr/cuirasse-richelieu-1935-1968/dp/B00008D9GL

    On peut voir ce prix comme une preuve de qualité pour un livre qui tel le bon vin semble prendre de la valeur en vieillissant ou alors c'est son intérêt qui fait sa valeur : l'offre et la demande car il y a comme une résurgence de constructions du cuirassés Richelieu en modèles réduits.  On en voit partout sur les tables d'expo ou forum, un vrai syndrome d'Abeille Flandre  Richelieu telepointeur de secours 96520

    Je trouve ça incompréhensible pour le Richelieu, comment peut-on avoir envie de construire un canot portant le nom d'un intriguant de cour, cardinal en robe rouge, maître de guerres religieuses, massacreur de Rochelais et autres ...   Au fait le surnom de ce Monsieur était "cardinal au cul pourri" alors qu'il souffrait d’hémorroïdes plus qu'aggravées  

    On l'a échappé belle avec le porte-avions Charles de Gaulle dont le premier nom choisi durant la période de projet était Richelieu. On peut noter que le président d'alors a bien féminisé le nom d'un autre intriguant de cour royal pour prénommer sa fille.   Ouf, Jacques Chirac a changé ça, vous imaginez notre porte-avions en Richelieu avec pour surnom "cardinal au cul pourri"

    Dans le même genre, la lignée des Jeanne d'Arc s'est arrêtée ... un canot de la Marine nationale qui porte le nom d'une sainte de 1920 ... pffff

    Pour revenir à nos moutons (pas ceux de la bergère de Domrémy)  voilà le fameux T sur le toit de la tourelle de télépointage arrière

    Avant 1943 un T bien vertical

    Richelieu telepointeur de secours 171107105614514141

    Richelieu telepointeur de secours 171107105613716479

    Et puis après la refonte de 1943 aux USA, l'installation de 20mm AA sur le toit et le "T" modifié pour qu'il ne soit pas dans le champ de battage des 20mm

    Richelieu telepointeur de secours 171107105610664611

    Richelieu telepointeur de secours 171107105610178878

    Et puis le plan "après 1943" dans le livre de Robert Dumas

    Richelieu telepointeur de secours 171107105612893215

    A+ Xtian Richelieu telepointeur de secours 410542
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  gilles03 Mer 8 Nov 2017 - 8:53

    Merci a vous deux

    C’est exactement ça ma version du plan correspond au T coudé comme la photo de 1952
    Pour ce qui est de la doc je plaide coupable on hésite toujours a investir de belle somme dans la doc mais parfois c’est indispensable.
    Merci encore à vous deux Richelieu telepointeur de secours 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  Lapin44 Jeu 9 Nov 2017 - 8:01

    Bpnjour gilles 03
    La documentation est indispensable, . je viens de passer commande en angleterre d'un livre sur les remorqueurs de guerre anglais et deux autres sur les remorqueurs de guerre américains en Hollande
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  Lapin44 Dim 12 Nov 2017 - 16:19

    Bonjour Gilles03
    Contacte le SHD de Châtellerault, il te fournira des plans et documents sur ce navire
    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDAA_REP_5I_NO_59_1935_1960.pdf
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Richelieu telepointeur de secours Empty Re: Richelieu telepointeur de secours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:44