Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
patdxfr
Lapin44
Phil86
7 participants

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 21 Mai 2017 - 0:37

    Bonsoir à Tous,

    Pour travailler sur le projet du HARRO GRAUPNER et plus particulièrement sur la remonter du canot (et sa descente) il nous fallait pouvoir réaliser des essais en situation réel.

    Autrement dit dans l'eau.

    Ne possédant pas de piscine, ni de baignoire suffisamment grande (2m de long minimum), nous avons décidé ce WE de nous construire un banc d'essai.

    Le besoin était simple: il nous fallait un bassin de 2m de long et 40 cm de largeur. Mais il ne devait plus prendre de place lorsqu'il n'était pas utilisé.

    Quatre planches (avec deux planches de 27 mm d'épaisseur pour les flans qui subiront la poussée d'eau), 8 charnières et nous voila avec un bassin pliant:

    La solution en images:

    Le principe des charnière décalées.

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0621

    Le bassin déplié

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0627

    Le bassin replié (facile à ranger contre un mur) (nota: il est juste un petit peu ouvert pour tenir droit sur la pelouse.

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0626

    la simulation du HARRO KOEBEK et du canot Notarius en arrière

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0620

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0623

    Il nous reste à mettre en place une bâche de grosse épaisseur et de remplir d'eau.

    A suivre dans les prochains jours.

    Très bonne fin de WE à Tous

    Totof-marie
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  hiboumarin Dim 21 Mai 2017 - 21:08

    Bonsoir.
    Tu aurais du rajouter 12 m en longueur et 6 m en largeur pour être presque parfait !!!
    je taquine, bien évidement je taquine.
    Bonne séance à toi.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Dim 21 Mai 2017 - 21:32

    Hello Totof

    Tu as un autre moyen de la remplir qu'avec cette bouteille ?

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 17052109383245814

    Heu ... je taquine, bien évidemment je taquine (et même je copie la Chouette)

    C'est une belle idée bien pratique s on ne dispose pas d'un espace de 12x6 mètres

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 10197 un banc d'essai - HARRO KOEBKE 543821


    Tiens quelqu'un peut nous dire quelle sera la poussée d'eau ? Oups il manque une donnée : la hauteur d'eau. à vue d’œil je dirais que la hauteur du bassin est de 20cm et qu'avec 15cm d'eau ça serait bien pour les essais.

    Alors quelle poussée ? Dans 5min je ramasse les copies !!

    En fait je demande cela car cette phrase est "impressionnante" et un peu absurde

    totof a écrit:avec deux planches de 27 mm d'épaisseur pour les flans qui subiront la poussée d'eau

    A+ Xtian un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 21 Mai 2017 - 21:46

    Bonsoir à tous,

    À dire vrai je n'ai pas trop d'idée sur la poussée hydraulique.

    Dans le doute j'ai prévu peut-être un peu large.

    Mais je serais très heureux d'avoir la réponse : pour avoir toutes les données du problème

    Soit un bassin de 200 cm x 40 cm x 29 cm de hauteur - quelle serait la valeur de poussée en partie basse du flan et a mi distance de la longueur.

    À vous lire pour la réponse....

    Très bonne soirée à tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Dim 21 Mai 2017 - 21:51

    C'est donc 29cm de hauteur des flanc mais aussi 29cm de hauteur d'eau à l'intérieur ? plein à déborder !!

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542


    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Dim 21 Mai 2017 - 23:29

    XTIAN29,

    À dire vrai, j'ai réutilisé une vieille planche de rive qui faisait 4.00 m de longueur. J'ai donc une longueur de bassin de 2.00 m.

    Pour la descente et la remonté du Notarius par la rampe, avec en plus la porte arrière ouverte, et la longueur du notarius, j'ai presque besoin de chaque cm. Il est donc fort possible que je sois dans l'obligation de charger le bassin jusqu'en haut pour faire avancer au maximum le KOEBKE a l'avant selon l'inclinaison de l'étrave.

    On verra lors de la mise en eau réelle les dimensions nécessaires et la hauteur d'eau en conséquence.

    Très bonne semaine à tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Lun 22 Mai 2017 - 0:19

    bah, j'ai donc changer le calcul pour les 29 "à débordé" et tu as une put... de marge avec ta planche de 27mm d'épaisseur !

    Bon alors il y a un client pour donner la "poussée d'eau sur les flancs" ?

    A+ Xtian un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Lun 22 Mai 2017 - 7:25

    Bonjour à Tous,

    Un première idée du résultat à l'aide d'un site Internet:

    http://www.toutcalculer.com/mecanique/pression-force-surface.php

    Avec les données, on arrive à ce résultat  un banc d'essai - HARRO KOEBKE 472872 :

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 2017-013

    Je peux donc répondre à la question de départ....

    Avec une bouteille de 1.5 litre (Cf. photo de départ), il me faudra 155 bouteilles - soit (avec une distance de 22 m entre le bassin et la cuisine, une distance de 6,8 km de marche à pied.... un banc d'essai - HARRO KOEBKE 96520 )

    Je pense que je vais m'acheter un bout de tuyau de 25 m... geek

    Heureusement que je n'ai pas suivi le conseil de Hibou pour réaliser un bassin de 12m x 6m avec toujours 29 cm de hauteur: On arrive à ce résultat:

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 2017-014

    soit avec un volume de 20 880 litre pour le bassin, j'aurais besoin de 13920 bouteilles de 1.5 litres - soit 612 km de marche entre le bassin et la cuisine... un banc d'essai - HARRO KOEBKE 485452

    Zut, il y a une donnée à prendre en considération  un banc d'essai - HARRO KOEBKE 718568 : l'évaporation de l'eau durant les 125 heures de chantier (4km/h de marche - soit 3 semaines de travaux à raison de 8h/jr et 5jrs/semaine).
    Cela devient trop compliqué pour moi.

    Finalement, je crois que j'ai bien fait de faire juste un bassin de 200 cm sur 40 cm un banc d'essai - HARRO KOEBKE 983181

    Très bonne semaine

    Totof

    P.S.: Xtian29, il semble que la planche de rive ne va pas céder avant l'an 2089; et encore, d'ici là il y aura plus d'eau dans le bassin (Cf calcul de l'évaporation de l'eau sous la l'altitude CC47)
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  hiboumarin Lun 22 Mai 2017 - 9:49

    Bonjour.
    Prendre aussi en considération l'eau de pluie même si chez toi il pleut moins souvent que chez nous. Moi je n'ai pas de planche donc j'ai pris une caisse de missiles milan pour faire mes "essais en mer". Caisse de missiles vide je précise.
    A+
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  Phil86 Lun 22 Mai 2017 - 10:25

    Hello,

    Arf, la fameuse expérience du tonneau de Pascal, que de bons souvenirs drunken

    En fait la pression dépend surtout de la hauteur (ou de la profondeur, suivant comment on voit les choses) :
    En hydrostatique, la différence de pression Δp entre deux points dans un fluide est liée à la différence de hauteur entre ces deux points, par la relation :

       Δp = ρ g h

           Δp la différence de pression en Pa,
           ρ (rho) est la masse volumique du fluide (en kg/m3),
           g est l'accélération de la pesanteur (environ 9,81 m/s2 au niveau de la mer),
           h la différence de hauteur en m.

    Rho = 1000kg/m3 pour l'eau
    h = 0,29m

    Δp = 2845 Pa en plus par rapport à la pression atmosphérique, et cela au pied du bassin (parce qu'au niveau de la surface on va être à la pression atmosphérique).

    A comparer au 101 325 Pa de la pression atmosphérique, ça ne fait pas grand chose en plus. En fait ça va être exactement la même pression qu'aux parois du cul de ta bouteille d'eau remplie avec 29 cm d'eau (+/- raz bord)...
    Du coup avec 27mm d'épaisseur tu as en effet de la marge... un banc d'essai - HARRO KOEBKE 10197

    Alors, est-ce que j'ai gagné la tringle à rideau ?   tongue

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  Lapin44 Lun 22 Mai 2017 - 10:57

    Bonjour tous
        En 2005, pour faire les essais de ATURRI, j'avais utilisé ma remorque, dans laquelle j'avais mis une bache plastique; un emballage de matelas , et rempli de ce qu'il fallait pour flotter.  j'avais eu cette idée de faire ,"une cale séche"  démontable, avec des planches boulonnées , Bien plus tard, une occasion s'est présentée, un bac en inox destiné a un outillage aéro, Pour quelle raison? ,  il n'a jamais été monté, Abandonné dans un coin de l'entreprise, ,je me suis empréssé de le récupérer,
      un banc d'essai - HARRO KOEBKE 55294_DSCN1409
      un banc d'essai - HARRO KOEBKE 91670_DSCN0527
       Il aurait fait cinq centimètres de plus en hauteur aurait été mieux,  Le remplissage n'est pas un soucis, l'eau vient du puits et y retourne après usage.
         Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 22 Mai 2017 - 11:44, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Lun 22 Mai 2017 - 11:26

    Hello  un banc d'essai - HARRO KOEBKE 200151

    Bien vu totof d'aller voir sur un site d'aquarium pour trouver la poussée sur les parois latérale ! Mais dommage il n'y a pas le détail du calcul, juste le résultat et du coup on ne voit pas l'erreur à éviter

    La pression sur le flanc est variable sur la hauteur, elle est de zéro à la surface de l'eau et maximale au fond - A priori ça ne semble du coup pas si simple pour calculer la pression sur les flancs !

    l'astuce est d'utiliser pour la surface totale la pression à mi-hauteur, ici à 14,5cm  

    Ça ne serait pas valable pour un "vrai" calcul de résistance des matériaux où bien sur il faudrait structurer le flanc en fonction de la variation de pression sur la colonne d'eau ... mais ici ...

    Un petit schéma avec la droite de variation de pression qui est nulle en haut et max au bas - et puis la surface 1 que l'on bascule en 2 qui montre que la valeur à 14,5cm est une moyenne générale  

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 170522113611179180

    Ensuite c'est simple, pas besoin de pression atmosphérique phil, elles est la même partout,

    Pour la pression à 14,5cm d'eau, perso je retiens de mes années de plongée : 1 bar à 10 mètres (1kg/cm² pour 10m de colonne d'eau)

    10 mètres de colonne d'eau = 1kg/cm²  - règle de trois pour 14,5cm on a donc 0,0145 kg/cm²

    Là on l'applique à la surface totale immergée d'un flanc  200 x 29 x 0,0145  = 84 kg

    C'est en fait quasi insignifiant car répartie - il ne faut pas imaginer une planche de 27 mm et deux mètres de long posée sur deux tréteaux et un gars de 84 kg debout au milieu car là elle fléchira un peu !

    Voilà voilà

    Tiens Totof, pour l'intérieur, ne t'emmerde pas avec une bâche épaisse, un simple film de polyane c'est suffisant, moins cher et plus simple.

    A+ Xtian  un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  Phil86 Lun 22 Mai 2017 - 12:34

    Re !

    En effet, la pression atmo n'influence pas, c'était juste par mesure de comparaison.
    2845 Pa de pression au fond, soit 1422,5 Pa à la moitié (en suivant ton raisonnement)
    Avec un convertisseur, on a 1422.5 Pa = 0.014 505 kgf/cm², donc pour une planche de 200 * 29 (= 5800cm²), on retrouve tes 84 kg ! (0.014 505 * 5800)

    Bon de ton côté on fait juste une règle de trois alors que du mien il y a plein de formules avec plein de chiffres après la virgule... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, d'abord tongue.

    Bon ben... j'ai peut être droit à une demie tringle à rideau quand même... What a Face

    A+!

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Lun 22 Mai 2017 - 12:53

    phil a écrit:En fait ça va être exactement la même pression qu'aux parois du cul de ta bouteille d'eau remplie avec 29 cm d'eau (+/- raz bord)...

    la pression aux parois du cul de la bouteille un banc d'essai - HARRO KOEBKE 96520

    Jamais tu n'évoque la pression à prendre en compte (à la moitié) bah ça manque de final ... et même pas un centimètre de tringle à rideau un banc d'essai - HARRO KOEBKE 311890 un banc d'essai - HARRO KOEBKE 485452 un banc d'essai - HARRO KOEBKE 485452

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 485452

    A+ un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  Lapin44 Lun 22 Mai 2017 - 13:03

    Vos calculs sont très intéressants! au niveau de notre petite cale seche de 2.00 m par 0.40 par 0.30, c'est négligeable, insignifant, MAIS , pour l'organisateur d'une expo qui installe un bassin de 100 metres carrés par 0.70- 0.80, Ce n'est plus négligeable, et meme limite dangereux en cas de rupture de la toile. parce que Là, c'est quelques tonnes d'eau
    Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Lun 22 Mai 2017 - 13:17

    Bonjour à Tous,

    Merci pour tous vos calculs qui me confirment que je ne crains rien a faire la sieste à proximité du bassin.

    Pour répondre à la question Xtian 29, voici l'image de la bâche en question: CASTO pour moins de 10 euros.

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Img_0712

    Très bonne journée à Tous

    Totof
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  patdxfr Lun 22 Mai 2017 - 21:00

    hiboumarin a écrit:Bonjour.
    Prendre aussi en considération l'eau de pluie même si chez toi il pleut moins souvent que chez nous. Moi je n'ai pas de planche donc j'ai pris une caisse de missiles milan pour faire mes "essais en mer". Caisse de missiles vide je précise.
    A+

    J'espère que tu as bien recyclé le contenu à la déchetterie, ou alors, tu as fait comme au 14 juillet lorsque les plaisanciers tirent leurs fusées hors d'âge ...

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Lun 22 Mai 2017 - 21:10

    Hummm tirer un Milan pour le 14 juillet ça a de la gueule ! Sinon effectivement, toujours faire attention le 14 juillet, si tu coules personne ne viendra jamais te chercher même en tirant toutes tes fusées

    Quoi que ... faire naufrage en Grande-Bretagne ou en Belgique un 14 juillet là au moins ils viendront te chercher un banc d'essai - HARRO KOEBKE 718568

    Absurd humor isn't ?

    A+ Xtian un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  hiboumarin Mar 23 Mai 2017 - 21:34

    Bonsoir.
    Maintenant que les dingo de la calculette on jouer avec leur doigts et leur matières grise, on attend, nous les culs terreux une p'tite vidéo le plus rapidement possible des essais en mer !!!!
    A toit de jouer totof...
    A+
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  camerone Mar 23 Mai 2017 - 22:00

    Bonsoir,

    Tu as tout dit, si pas de vidéo et tout le toutim, ce sera tournée général pour le towing day de Marigny

    camerone
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  totof-marie Mar 23 Mai 2017 - 22:06

    Bonsoir à Tous,

    Pas de souci, j'ai bien prévu de profiter des quatre jours de Grand WE pour mettre en eau mon banc d'essai....

    D'ailleurs, AUCARLEC DRIVE doit me livrer deux palettes de bouteilles d'eau....

    A suivre

    Très bonne soirée

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  xtian29 Mar 23 Mai 2017 - 22:20

    un banc d'essai - HARRO KOEBKE 543821 les palettes de bouteilles d'eau

    Vivement les photos de mise en eau, puis les vidéo d'essais d'embectage de Notarius

    A+ un banc d'essai - HARRO KOEBKE 410542

    Contenu sponsorisé


    un banc d'essai - HARRO KOEBKE Empty Re: un banc d'essai - HARRO KOEBKE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:23