xtian29 Mar 4 Oct 2016 - 14:24
Hello
@ Lapin : A priori on économise rien a venir en push pull car le but n'est pas de se faire tracter, comme on peut le voir sur les photos normalement la remorque doit rester molle. Sinon le pilote n'est pas content car il n'est pas question pour lui d'avancer en crabe parce qu'il a un poids mort en abord ! Certains s'en foutent mais parfois il te le rappelle : " "
"remorque molle"
Le principe en navigation libre est de pouvoir faire virer le bateau en cas de problème. Le bord choisi par le pilote est donc à l'opposé du sens de dégagement.
C'est extrêmement efficace, j'ai eu l'occasion de le voir en vrai à bord du Hunter (celui dont je fais le modèle) à Anacortes, je pensais avant cela qu'il fallait pousser fort alors qu'en fait non, il suffit que le remorqueur décolle son cul du bateau et alors ça fait un effet paravane : un peu comme un gouvernail à l'avant. En deux trois longueurs du pétrolier il était en travers et totalement arrêté. C'est le même principe que le frein à main, quand tu te retrouves en travers tu t'arrêtes
Ensuite une fois que le bateau arrive au droit du quai le remorqueur vient pousser le bateau puis au final le retenir.
@ Patafix : Pour les bandes de couleur des ponts c'est ici un truc ridicule ... qu'il y ait des lignes indiquant les dangers ça peut être utile tant que c'est pas un bordel de trait dans tout les sens, mettre ce genre de cheminement c'est souvent utile par exemple sur les grands bateaux car il n'y a alors de l'antidérapant qu'à l'intérieur des lignes. Quand sur un pétrolier ou un porte-conteneurs de 300 mètres tu vas du château à la plage avant et qu'il pleut, tu sais que sur le chemin ça ne glisse pas. Et ils ne vont pas mettre de l'antidérapant sur la totalité du pont, car c'est juste un passage
Mais ici il faudrait être con pour ne mettre de l'antidérapant sur la plage arrière que sur ces chemins ! Et terminé on a pas le droit d'aller sur les coins arrière bâbord et tribord ?? Pff ... ils ont mis ça pour faire joli ou faire professionnel auprès de gens qui ne sont pas du métier.
Par définition la plage arrière est la zone de travail, on doit aller autour du treuil, sur les pavois etc ... C'est vraiment un truc idiot
A contrario des ponts comme le VB Levant sont plus malins : quand tu traverses une ligne jaune et noir tu dois faire gaffe (c'est la cas ici quand tu arrives sur la plage arrière, autour des bittes et treuils, et puis chaque fois que c'est jaune au sol tu fais attention à tes pieds : première marche d'escalier, changement de niveau, bidule qui dépasse.
A+