Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    [Recherche de Plan] Galère Antique

    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Sam 14 Aoû 2010 - 22:27

    Bonjour,

    je suis récemment entrer dans le Modélisme naval radio-télécommandé et je me tourne vers vous et vos expériences respectives pour que je puisse me jeter à l'eau sans y perdre pied. J'ai longuement pratiqué sur des modèle statique et aujourd'hui j'aimerais vraiment pourvoir changer de dimension.

    Je désire réaliser, dans un premier temps, une réplique de galère romaine, doux souvenir d'enfance où je restait scotcher sur l'invasion romaine dans Astérix chez les Bretons. Mon but serait donc de réaliser l'un de ces navires. J'ai commencer à chercher sur les sites puis dans les boutiques mais rien ne semble faire état de plans de Birème ou Trirème. Ce que je cherche principalement, c'est un plan de coque de ce type de bateau avec une cale suffisamment grande pour me permettre d'y placer moteur hélice (même si c'est de la triche) et mécanismes de rames. J'ai conscience que le projet est de taille aussi pour le moment je me concentre que sur la construction d'une coque de galère navigable.

    J'espère avoir été le plus clair possible et avoir susciter votre attention. Bien évidemment, je ne manquerais de poster l'avancée de mon travail ! Smile

    Bonne navigation à vous !
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Dim 15 Aoû 2010 - 12:43

    Bonjour Zeitlos [Recherche de Plan] Galère Antique 391561

    Voici un projet ambitieux et plein d'interêt, d'autant plus que dans les annés 60 un maquettiste nous avait réalisé des galères romaines entièrement fonctionnelles, uniquement à la rame, malheureusement il n'éxiste pas de plan de ces "naves" trop anciennes, leur seul souvenirs qui soient remontés à notre époque, sont les dessins gravés dans le marbre ou la pierre.
    Mais il serait aussi interressant que vous veniez vous présenter ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/nouveaux-sur-le-forum-f15/ afin de faire connaissance avec les autres membres du forum.

    JCC [Recherche de Plan] Galère Antique 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 12:54

    La conception de galère romaine sont donc plus de l'ordre du "bricolage" que de la conception avec un plan ?

    J'ai trouvé les plans d'un bateau fixe (=> http://modelshipworld.com/phpBB2/viewtopic.php?p=155357) et j'aurais aimé savoir s'il est possible de l'adapter sous une version navigable.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  albertus Dim 15 Aoû 2010 - 14:19

    hello Zeitios
    La seule solution de rendre le Cesaer navigable serait de décalquer toutes les pièces et de les agrandir 2x
    Cela te donnerait un bateau de 130 cm.
    Bien entendu, pour les couples, il faudrait ne garder que les lignes extérieures, et évider pour obtenir un volume intérieur

    Je t'ai aussi répondu sur un autre forum, te donnant l'adresse d'un site qui décrit une galere romaine parue dans RC marine
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Dim 15 Aoû 2010 - 14:30

    [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561

    Très honnètement non car trop petit, un modèle navigant ne s'improvise pas sans expérience, flotabilité, forme de carène et volume d'eau déplacé, c'est à dire en gros le poids du navire en flottabilité normale, dans la mesure du possible il est bon que tous les éléments lourds, soient placés en permanence sous la flottaison, quelque soit la position du navire sur l'eau, gite comprise.
    Les galères étaients des nefs à fond plat (pour l'échouage) assez hautes sur l'eau, bancs de nage sur plusieurs niveaux, deux pour les birèmes et trois pour les trirèmes ce poids dans les hauts était compensé par un lest lourd, blocs de pierre (antiquité) ou autre matériaux lourds.
    Les galères des XV et XVI étaient plus fines, plus légères aussi, mais l'on retrouvait les mêmes problèmes de flottabilité, coque fine mais chargée dans les hauts, d'ou un lest coséquent dans les fonds, c'est donc ce problême qu'il faut d'abord étudier avant la réalisation.
    Mis à part le cas que je vous ai cité dans ma réponse précédente, modèle de 25 kg à l'époque, la pluaprt de ceux réalisés depuis n'ont pas beaucoup de liens avec la réalité historique, forme de coque voir de silhouette, le seul but étant de faire quelque chose de différent des remorqueurs, chalutiers et autres modèles représentés couramment.
    Ce matin j'ai cherché dans mes ouvrages émanants de l'étranger, notamment l'Italie, mais rien de concret pouvant interresser votre projet tout du moins pour l'instant.
    A suivre donc...

    JCC [Recherche de Plan] Galère Antique 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 14:40

    Merci pour vos conseils avisés. Je reste sur mon idée qu'une galère est réalisable avec motivation et persévérance, même si je suis débutant. Je reste alerte à vos avis et ne manquerait pas de vous tenir au courant de la flottabilité de mon projet. Je ne compte pas suivre la construction "historiquement conforme" du trirème, n'hésitant pas à profiter d'une courbe moderne pour lui donner un meilleur équilibre. Je vais donc commencer par suivre les conseils d'Albertus et décalquer les plans pour un modèle de 130cm. On verra bien ce que cela donnera.

    Je suis ouvert à tous vos conseils et autres liens. J'ai déjà pris connaissance du travail de Michel Gamon (http://model38.pagesperso-orange.fr/plans_rcmarine.htm), un travail poussé à l'extrême mais qui me réconforte dans la faisabilité. Smile
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  albertus Dim 15 Aoû 2010 - 21:46

    rappelle toi en tous cas qu'il te faudra construire le plus léger possible, de façon à pouvoir lester le bateau avec du plomb à fond de cale
    Si tu as un plan, tu peux facilement estimer quel sera le volume immergé de ta coque (pas besoin d'être extrêmement précis, une estimation avec un volume similaire rectangulaire suffirait)
    ce volume en dm3 correspondra en kilos au poids total tout équipé du bateau terminé.Tu devras donc construire de façon à arriver nettement moins lourd que ce poids, pour pouvoir l'attendre avec un lest à fond de cale
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  bebert38 Lun 16 Aoû 2010 - 11:03

    [Recherche de Plan] Galère Antique 563289

    Une hélice sur un galère romaine! [Recherche de Plan] Galère Antique 718568

    Un certain Raphaël aurait certainement proposé de la faire à vapeur, avec sifflet, of course.

    De plus la forme particulière de la poupe est peu adaptée à cet exercice de style.

    Un lien: http://model38.pagesperso-orange.fr/accueil_galere.htm qui prouve que la recherche mène à tout. [Recherche de Plan] Galère Antique 703977
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Lun 16 Aoû 2010 - 11:25

    Bonjour à tous. [Recherche de Plan] Galère Antique 391561
    Zeitlos ayant fait sa demande sur plusieurs forums, il a déja en main bon nombre d'éléments, notamment ce lien.
    Mais de toute façon il s'est forgé une idée et il s'y tiendra, nos conseils seront sans aucun doute inutiles bounce Il y aura donc une hélice et un moteur [Recherche de Plan] Galère Antique 311890

    JCC [Recherche de Plan] Galère Antique 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 11:50

    Oui, j'ai posté sur plusieurs forum afin d'avoir un maximum d'informations et des avis de différents horizons.

    Cependant mon système "d'hélices" au début conçu pour la naviguation passa au second plan au vu des travaux sur les galères à rames. Je pense donc que ma galère sera à propulsion à rames, le moteur à hélice en option, afin de pallier à des éventuelles problèmes techniques. Tout cela est encore flou, les plans étant approximatifs.

    Merci à vous pour vos conseils [Recherche de Plan] Galère Antique 200151
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  albertus Lun 16 Aoû 2010 - 13:42

    faire un bateau qui avance à la rame ! c'est la galère !

    Le plus facile est de fabriquer le système qui anime les rames, comme sur le site de Model38
    Ensuite il te restera à fabriquer une boîte pour mettre le système, en donnant à la boîte la forme d'une galère romaine

    Tiens, j'en ai trouvé une qui flotte [Recherche de Plan] Galère Antique 485452 [Recherche de Plan] Galère Antique 485452
    http://www.amazon.fr/Playmobil-4276-Romains-Galere-Romaine/dp/B000EMFATU
    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 14:00

    j'vois qu'il y a de l'humour chez mes marins d'eaux douce.

    Pour le moment, je fais les plans et le moteur viendra de lui même avec le type de matériaux utilisé. J'ai un modèle de navire utilisant uniquement les rames comme référence mais je n'ai pas dit que ce sera mon but.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Lun 16 Aoû 2010 - 14:37

    [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561

    Hello marin d'eau douce certifié, ici il y de vrais marins alors pas de "confondance mal t'à propos" [Recherche de Plan] Galère Antique 474137 [Recherche de Plan] Galère Antique 474137 [Recherche de Plan] Galère Antique 474137

    Vouais, ici l'on sait rigoler intelligemment sans trop dévier des sujets [Recherche de Plan] Galère Antique 345740 mais sans plus [Recherche de Plan] Galère Antique 983181

    JCC [Recherche de Plan] Galère Antique 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Lun 16 Aoû 2010 - 18:22, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  bebert38 Lun 16 Aoû 2010 - 15:16

    [Recherche de Plan] Galère Antique 563289

    Celle-là, elle n'est pas romaine ( bataille de Lépante ? ), mais elle vaut le coup d'oeil:

    https://www.youtube.com/watch?v=uMaIE3YNefg&feature=related
    avatar
    Invité
    Invité


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 15:38

    C'est impressionnant! Ya même le détails des rameurs.... c'est une superbe idée !
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Lun 16 Aoû 2010 - 18:20

    [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561 [Recherche de Plan] Galère Antique 391561

    Modèle que je connais bien et que j'ai vu lors des derniers championnats du monde, mais pas dans notre sujet, cette galère est du XVIIème siècle donc rien à voir avec l'époque Romaine d'il y a 2100 ans environs, la taille elle mesure près de 4 mètres de long et presque 2 de large, comparez avec le monsieur à droite au pied du stand, sur son stand elle était en fonctionnement à la demande, entièremenbt à la rame, tous les personnages sont mobiles et elle n'a pas d'hélice [Recherche de Plan] Galère Antique 311890 pourquoi faire d'ailleurs [Recherche de Plan] Galère Antique 284294

    [Recherche de Plan] Galère Antique Imgp6618

    Allez je vous laisse admirer, j'ai l'original en HD.

    Bonne soirée [Recherche de Plan] Galère Antique 474137

    JCC [Recherche de Plan] Galère Antique 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Antoine Lun 16 Aoû 2010 - 20:25

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:09, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  FLF-50 Lun 16 Aoû 2010 - 22:44

    [Recherche de Plan] Galère Antique 563289 [Recherche de Plan] Galère Antique 563289 [Recherche de Plan] Galère Antique 563289

    Et bien mon Toine, tu ne fais pas dans le détail, la Galère de GD (la fleur de Lys), c'est pas de la daube, j'ai un gars de mon club qui s'y est attelé, il en a pour quelques années, je sais de quoi je parle, ma toute "petite" m'ayant demandé quelques années déja, allez je la remets ici aussi.

    [Recherche de Plan] Galère Antique Imgp8029

    Mais hors sujet du forum, c'est un modèle statique.

    Bonne nuit.

    JCC



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  bebert38 Mar 17 Aoû 2010 - 7:15

    [Recherche de Plan] Galère Antique 563289

    le lien vers le site du constructeur:

    http://www.galeere-venezia.de/

    Remarque: ce type de galère "moderne" exige pour le réalisme que les rameurs soient représentés.
    Dans le cas des birèmes et trirèmes de l'époque de Jules César, les rameurs étaient placés sous le pont, donc les représenter n'est pas impératif.

    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Antoine Mar 17 Aoû 2010 - 8:07

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:09, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Lapin44 Mar 17 Aoû 2010 - 9:27

    Bonjour Antoine
    Chez VTH, un plan d'un navire phénicien a rame contemporain de la galere romaine,que tu recherche;

    http://www.vth.de/shop/warenkorb/artikel-einzelansicht/5217/7248485cbeb4c259faaa222a9b0af0af.html
    [Recherche de Plan] Galère Antique Rad1BD85
    [Recherche de Plan] Galère Antique Rad2CAE6
    Galere romaine d'un modéliste allemand,vue du coté de Strasbourg en 1990

    Michel

    Contenu sponsorisé


    [Recherche de Plan] Galère Antique Empty Re: [Recherche de Plan] Galère Antique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 0:42