Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

5 participants

    Carte IMTH

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Carte IMTH

    Message  crono91 Ven 12 Juin 2015 - 23:18

    Hello à tous Carte IMTH  563289
    Pour les futurs Tugeurs aux transmission exotique , sachez que Graupner va importer les cartes de gestion 360° IMTH .
    http://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=1762
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Calimero Sam 13 Juin 2015 - 0:12

    Alors, dipswitch off sauf #4, pression du bouton, clignotement rapide, avancer à fond, clignotement ralenti, aller à droite à fond, clignotement rapide, aller aux 4 coins, revenir au neutre, le pod fait un 360°, etc ...  Carte IMTH  96520

    Carte IMTH  Mtm82


    Laughing clown Carte IMTH  485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Sam 13 Juin 2015 - 0:47

    hun hun ... c'est du langage de beep beep ça ?

    Bonne nouvelle sinon. Il y aura peut-être de plus en plus de bateaux équipés de propulsion 360° Et Graupner semble survivre alors ?

    A+ Xtian Carte IMTH  410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Lapin44 Sam 13 Juin 2015 - 7:54

    Salut tous
    C'est bien,ça. Mais si Graupner vend ces cartes, il lui faudra aussi améliorer ces zdrives, pour recevoir le servo modifié de rotation, et une adaptation pour courroie cranté a la place de l'engrenage conique bruyant, restera plus qu'a trouver des plans de tracteurs zdrives,
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Sam 13 Juin 2015 - 8:42

    Hello
    Bien vue Beep Beep ça me rappel une séance de programmation à la maison Carte IMTH  485452 Carte IMTH  485452 Carte IMTH  485452
    Lapin pour ce qui est des améliorations des Schottel de Graupner , IMTH en a fait une partie . ils ont sortie un kit de poulies Alu pour y mettre une courroie à la place des pignons plastique .Sur les deux versions de Schottel que propose Graupner .
    Maintenant de là à les modifier entièrement avec roulements cela m étonnerai ....affraid
    Ils deviendraient trop cher Carte IMTH  10197
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Lapin44 Sam 13 Juin 2015 - 9:19

    Ce kit est disponible,alors,plus de problème,
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Lun 22 Juin 2015 - 16:12

    Hello
    Carte IMTH  15062204133435706
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Lun 22 Juin 2015 - 16:23

    humm la poignée qui va bien , mais qui ne va que sur cette radio Carte IMTH  10197 car c'est une astuce mécanique !

    A+ Xtian Carte IMTH  410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Lun 22 Juin 2015 - 17:04

    Carte IMTH  563289
    Non, on peu la mettre aussi sur une FC16 ou F14 comme j ai .Je médite avant d investir .Ce Dimanche on a joué un peu avec le Fairplay .La puissance des moteurs arrivent trop brusquement , Calimero et Foustop on fait le même constat , car ils ont essayé .
    En plus c était une galère pour la manœuvre car on avait mit les Schottel dans le sens de la poussé , et la pour moi c était une Cata , car toutes les commandes étaient inversé , enfin droite et gauche....et pas que pour moi ...
    Je me dis qu avec ces manettes , tu peux mettre ta vitesse à un point fixe et gérer juste tes Schottel, un peu comme les Voith .Tu te mets sur un régime et tu joues avec tes pales du Voith .La bien sur sa serait avec les Schottel
    Est ce que sa ne serait pas efficace aussi pour les Schottel .

    la manip à faire pour la FC 16
    http://www.imth.de/downloads/Adaption%20IMTH%20Copilot%20auf%20Futaba%20Sender%20Fc%2016_F14_2015_04.pdf
    Tu en penses quoi ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Lun 22 Juin 2015 - 20:21

    Michel ... le faux ! a écrit:En plus c était une galère pour la manœuvre car on avait mit les Schottel dans le sens de la poussé , et la pour moi c était une Cata , car toutes les commandes étaient inversé , enfin droite et gauche....et pas que pour moi ...


    Je ne comprend pas ce que tu veux dire, as tu changé quelque chose par rapport à l'année dernière ? Parce que là tout allait très bien !

    Une chose cependant, passer d'un ASD à un tracteur azimutal demande un peu de gymnastique mentale. C'est un peu comme conduire une voiture avec une remorque en marche arrière.

    Pour ce qui concerne les poignées de commande, il est évident que c'est toujours un peu compliqué de garder une même "force de propulsion" avec un stick qui augmente cette "force" à mesure de l'éloignement du neutre.

    Je parle de "force" car en fait contrairement à ce que tu dis, c'est aussi comme ça pour les Voith. Evidemment on a un potard pour la commande de vitesse du Voith mais cette commande est juste une vitesse orbitale du propulseur. La "force" produite sera nulle si tu restes au centre et maximale si tu vas en extérieur.

    La poignée est de toutes manières un plus pour se rapprocher de la manœuvre comme en vraie grandeur ou l'on travaille plus souvent à contre plutôt que changer les régimes moteur ce qui dans la réalité est obligatoire pour ne pas consommer trop. On change de régime moteur que ponctuellement et pas à tout instant comme c'est le cas sur la commande via la carte IMTH.

    A+ xtian Carte IMTH  410542
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Calimero Lun 22 Juin 2015 - 22:25

    On a reprogrammé les cartes pour que la position du stick indique la poussée.

    Donc tu mets le stick à 3h, le pod pousse vers la droite (hélice vers la gauche si on veut donc).

    Avant, ça tournait dans l'autre sens.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Lun 22 Juin 2015 - 23:00

    ah bon, c'est pourtant comme ça que je l'ai piloté l'année dernière à Massy ! ou je rêve ?

    En tout les cas c'est la logique le stick indique la poussée du propulseur et pas la direction du bateau que ce soit pour les Voith ou azimutaux montés sur un tracteur (propulseurs sous l'avant) ou que ce soit pour un ASD (propulseurs sous l'arrière) évidemment ensuite le résultat sur la manœuvre est différent.

    Dans la vraie vie certains font un pataquès et se retrouvent tout perdu en passant d'un bateau équipé d'une barre franche que l'on tournerait à l'envers de là où l'on va et une barre à roue que l'on tourne vers la direction où on veut qu'aille le canot. Alors que dans tout les cas si tu penses safran au cul du canot c'est simple.

    A+ Xtian Carte IMTH  410542

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Calimero Lun 22 Juin 2015 - 23:19

    Ben ça m'a surpris effectivement. Désormais, pour faire tourner le bateau à gauche, tu mets les deux sticks à environ 1h (pour que ça pousse le cul vers la droite, donc).

    Pour aller à peu près en ligne droite (il  y avait peut-être un petit déséquilibre de puissance/démarrage de moteur et/ou alignement des pods), je mettais le stick gauche à environ 1h et le stick droit à environ 11h pour avoir les deux pods comme ça  "/  \".

    Pour virer de bord ou tourner sur soi, j'avais pas trop trop de problèmes. Ca me semble relativement gérable.

    Par contre, se lancer dans des translations, j'y arrive pas non plus. Mais c'est probablement parce qu'il faut "apprendre la coque" et l'impact de la poussée combinée des deux pods.

    Et comme le dit crono, il y a un manque de progressivité des moteurs qu'il faudrait essayer de corriger. Parce que la moindre manoeuvre est vite trop rapide (et donc pardonne pas du tout). En gros, il faudrait que la carte contrôleur mette un peu d'exponentiel sur le signal des gaz qu'elle envoie au moteur.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Lun 22 Juin 2015 - 23:26

    Carte IMTH  563289
    xtian à dit :
    Une chose cependant, passer d'un ASD à un tracteur azimutal demande un peu de gymnastique mentale a écrit:
    Hum c'est ce qui doit me manquer, c'est pour ça que dimanche j étais complètement paumé affraid affraid affraid affraid c'était même affreux et frustrant Carte IMTH  14894 Carte IMTH  14894 Carte IMTH  14894 Carte IMTH  14894

    ah bon, c'est pourtant comme ça que je l'ai piloté l'année dernière à Massy ! ou je rêve ? a écrit:
    Oui oui je confirme, même si il est que 23h22 tu rêves , tu ne l as pas piloté comme ça , et j en suis sur et certains Carte IMTH  178667 Carte IMTH  178667
    Du coup avec le peux de neurone que j ai , j ai reprogrammé les deux cartes comme avant Carte IMTH  231701 .
    Bas je comprendrais si au Towing Day vous ne me parlez plus , je serai pourquoi No
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Lun 22 Juin 2015 - 23:38

    je veux bien te croire donc si tu dis qu'il n'était pas comme ça l'année dernière, je reste circonspect ...   Ceci dit en temps que pilote d'essais des canots à Hibou j'ai déjà tout vu : des bateaux qui ont une hélice qui va en avant avec le manche vers l'avant mais l'autre qui va en avant avec le manche vers l'arrière, des safrans inversés etc : je m'adapte Carte IMTH  96520

    Pour le Fairplay on verras tout ça fin août.  Et si je suis le seul à savoir le piloter tu vas devoir trouver un pigeon pour te l'acheter pas cher Carte IMTH  311890

    A+ Xtian Carte IMTH  410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Mar 23 Juin 2015 - 5:43

    Hello Carte IMTH  563289
    Mais c est sur et certains que c était comme ça à Massy .Depuis je n y est jamais touché . J ai appliqué la règle ( touche pas à ça ptit con ) .
    J ai du les retoucher la première fois avec Beep Beep , car j ai eu un ptit souci et ne maîtrisant pas la programmation , j ai fait appel à son savoir ....Et c est a ce moment la qu il m a fait la remarque pour la position des Schottel .
    Avec tout les manip qu on a fait ensemble , je sais faire tout seul. C est pour ça que j ai reparamètré mes deux cartes .
    je reste circonspect a écrit:
    Ça m embête un peu car ça me fait penser a l article de MRB . Je n ai pas fait d erreur pour la compagnie et société et eux ils ont corrigé dans le mauvais sens . Bref sa laisse toujours le doute . Mais bon je ne vois pourquoi j irai dire des connerie ! Quelle est l intérêt ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Mar 23 Juin 2015 - 11:46

    Hello Carte IMTH  200151

    En radiocommande classique on peut dire que pour la direction d'un ASD il y a deux modes :

    1 : on met le stick vers la droite et le canot vire à droite : normal comme sur un bateau classique - pour juste faire des ronds dans l'eau ce sera parfait.  

    Attention : en marche arrière ça sera rock & roll car inversé Carte IMTH  96520
    Attention aussi : pas la peine d'essayé de faire des manœuvres exotiques, nav transversale et autres  

    2 : on met le stick vers la droite et le canot vire à gauche : ça semble contre-intuitif pour un habitué des bateaux classiques qui y perdra son latin. Pourtant c'est comme ça que ça doit être si on veut commencer à jouer sur les poussées dans des domaines autre le simple droite-gauche en navigation libre.  

    Avec des propulseurs à 360°, afin de pouvoir faire des additions vectorielles on est obligé de penser en terme de poussée et toujours avoir la poussée et la direction dans un même sens sinon c'est "imbitable" : donc être dans le cas n°2

    D'ailleurs c'est exactement pareil pour le Voith sauf que cette fois sur nos bateaux c'est un tracteur avec les propulseurs sous l'avant et donc obligatoirement simple : direction de la poussée à droite et le canot vire à droite.  

    Mais si on monte un Voith sous la voûte arrière, comme par exemple sur un baliseur on se retrouve obligatoirement dans le cas n°2, en mettant le stick à droite le bateau ira à gauche.

    Carte IMTH  150623121550967452

    Perso tout ces modes ne me pose aucun problème, tout comme un passage de barre franche à une barre à roue, je ne réfléchi jamais en terme de sens de la commande mais en poussée.  

    Crono si ton bateau était en mode 1 l'année dernière j'ai simplement du m'adapter par gymnastique mentale.   Ce qui m'a fait penser qu'il était bien en mode 2 c'est que j'ai réussi tranquillement à faire du transversal, donc de l'addition vectorielle et alors là en mode 1 il faut une sacrée gymnastique mentale ... Xtian fort alors Carte IMTH  485452

    A mon sens il ne faut pas le monter en mode 1 car c'est s'habituer à de la nav facile sans possibilité d'utiliser réellement la combinaison des deux 360°.  Il serait plus logique de le mettre en mode 2, certes c'est un mode compliqué mais qui a la longue permettra de faire des merveilles.  

    A+ Xtian Carte IMTH  410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Mar 23 Juin 2015 - 22:33

    Hello Carte IMTH  563289
    bon j ai bien compris l explication , mais .....
    Xtian à dit :
    on met le stick vers la droite et le canot vire à droite : normal comme sur un bateau classique - pour juste faire des ronds dans l'eau ce sera parfait. Attention : en marche arrière ça sera rock & roll car inversé Attention aussi : pas la peine d'essayé de faire des manœuvres exotiques, nav transversale et autres a écrit:


    je remet la vidéo de Massy , en regardant le début de la vidéo , j arrive a faire une transversal , bon pas super propre .....mais c'en est une

    comment expliqué ça , tout en ayant les manettes d'un canot de terrien classique ?
    Je ne veux pas démontrer le contraire , mais surtout m amélioré et comprendre !
    Peut être aussi un coup de bol ?
    Mais c est vrais que dimanche j étais dans le cas "du contre intuitif et j y ai "perdu mon latin" affraid affraid affraid
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  xtian29 Mar 23 Juin 2015 - 22:51

    oui moi aussi j'avais réussi à faire du transversal mais ce devait être en tâtonnant plus qu'en réflexion !

    avec la méthode 1 toutes les manœuvres seront toujours possible mais sans jamais expliquer comment !

    avec la méthode 2 routes les manœuvres seront possible ... et on saura expliquer le comment et le pourquoi, et aussi utiliser le "simulateur préhistorique" dont tu ne sembles pas avoir pu utiliser (normale si tu étais en méthode 1)

    Vivement le Towing day Carte IMTH  718568

    Carte IMTH  410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  crono91 Mar 23 Juin 2015 - 22:54

    Carte IMTH  563289
    Oui tu me diras au Towing Day on pourra reprogrammer les cartes pour faire la méthode 1 et la méthode 2 .
    A+
    Michel le Tf du 91 Carte IMTH  620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  patdxfr Mar 23 Juin 2015 - 23:45

    Une partie de beep beep le soir au coin du feu ...

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Carte IMTH  Empty Re: Carte IMTH

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:38