Nous allons commencer à disséquer les différents modes d'énergies des moteurs électriques servant à la propulsion de nos modèles ou de fonctions annexes.
Tout d'abord un petit retour en arrière dans le préhistoire comme disent certains, ce n'est pas si vieux
A la fin des années 40, début des années 50, la seule énergie à disposition pour les moteurs électriques, c'était les piles, les plates de 4,5 volts que l'on pouvait grouper dans un boitier ou les grosses piles en bloc de 9 volts, au début des années 50 le modélisme se dote d'un premier accu plomb, voici une pub de l'époque (1954) cet accu est dérivé de ceux utilisés pour les motocyclettes de l'époque, mais aussi les flash photographiques, l'opérateur tien une sacoche en bandoulière avec les batteries à l'intérieur.
c'est tout une époque.
C'est assez volumineux, il fait 4 volts 6Ah, il en faut trois pour alimenter un moteur de l'époque, il faut beaucoup de place, puis arrivent les années 60 et les débuts de la radiocommande multi canaux, de nouvelles batteries voient le jour, il s'agit des Ni-cd fabriquées par "Saft", elles ont un avantage, elles sont étanches, livrées en pack de 6 volts ou à l'unité, ce qui permet de les positionner en fond de cale en les reliant entre elles soi même.
Toutes ces batteries ont un gros avantage, leur combinaison en voltage, 1,2v, 2,4v, 3,6v, 4,8v, 6v, 7,2v, 8,4v, 9,6v, 12v, etc. les combinaisons sont multiples et bien pratiques, mais aussi en capacité, les plus puissantes en ce moment à disposition.
C'est plus léger et plus fiable, mais il reste encore du chemin à faire, pourtant Saft, ce n'est pas le modélisme, mais plutôt les grands espaces contenant du publique, magasins cinémas, écoles, salles de spectacles, hôpitaux, nous en voyons tous les jours au dessus de chaque porte, , ce sont les bocs de secours, toujours allumés par une petite ampoule, et si le courant se coupe, simplement grâce à des batteries Ni-cd de 4Ah de capacité certains blocs sont en 3,6 v d'autres en 6 volts.
Voici ces blocs auxquels l'on à ôte le couvercle transparent.
et leurs contenus. et si l'on à la chance de connaître quelqu'un dont l'entreprise est chargée de les changer périodiquement, il suffit de se substituer à la "benne", cela donne ceci;
puis après contrôle, transformés et recyclés = ceci
C'est bien connu les NI-cd ont un effet mémoire, ils ont donc étés remplacés par les NI-MH, idem, il y a lez choix en achetant les packs tous fait ou bien les prendre par éléments et constituer soi même ses propres packs en fonction du modèle et de ses besoins encombrement, poids, voltage capacité etc.
ou
Passons maintenant à plus modernes
mais moins malléables pour les combinaisons.
Les batteries Li-ion elles se déclines en plusieurs tailles et capacité, après différents essais, elles ne sont pas toujours compatibles avec les moteurs, personnellement nous ne les utilisons que pour des applications annexes comme les éclairage des rampes de "Leds" par exemple.
Enfin le soi disant summum, le Li-po, c'est une vraie révolution, mais avec ses inconvénients.
Ses avantages, compact, léger, fort taux de décharge etc. mais aussi des inconvénients, un chargeur équaliseur spécifique, vérification du taux de décharge, il y a une limite basse, surtout ne pas dépasser d'où un contrôle strict, une durée de vie douteuse selon certains, mais personnellement pas pire que les autres modes
La comparaison avec une NIMH analogue nous avons ici 3500 mAh contre 2200 à la Li-po, par cotre 6 volte conte 7,4 v, c'est un choix que chacun fait en fonction de son besoin.
Il nous manque deux technologies que je ne peux juger, car non étudiées pour l'instant. le Ni-zn et le Life-po4.
Par contre il faut aussi tordre le coup à certaines croyances voir rumeurs.
Le Plomb (Pb), est toujours utilisé, il l'est notamment dans les onduleurs industriels et dans bien d'autres domaines, il a diminué en taille, il est étanche et peu s'utiliser couché, bien entretenu il peut durer longtemps, exemple mon Reefer est équipé de la même batterie 6v 10 Ah de propulsion depuis 2003, par contre la 12 volts alimentant les annexes, propulseur d'étrave et éclairage, à rendu l'âme depuis longtemps, l'Heavy lift (25 kg et bi moteur), navigue avec ses même batteries depuis 2005.
Le NI-cd, les batteries de ma frégate Suffren ont alimenté le modèle de 1972 à 2000, j'ai changé contre les packs d'éclairage en 2001, et cela fonctionne toujours.
Les NI-MH de ma frégate Guépratte (6 volts 8000 mAh), sont en place depuis 2002 sans encombre, des déboires avec le Li-ion, certaines ne prennent plus la charge, pour les Li-po elles font fonctionner un hélico depuis 2010 sans défaillance.
Pour tous ces ensembles des chargeurs fiables et compatibles sont indispensables, un entretien permanent est également indispensable.
Le sujet est ouvert, je vous demanderais de ne pas mélanger les genres, mais d'ouvrir un sujet par type de batteries, dans le cas contraire je supprimerais ce qui n'est pas à sa place, ce post reste ouvert pour les généralités ou les comparaisons entre types différents.
JCC