Ils se sont mis à trois des meilleurs spécialistes du remorquage portuaire moderne pour sortir ce canot. Le premier de la série vient d'arriver à R'dam
L'idée originale de Kotug pour les trois propulseurs, le raffinement de Robert Allan pour la structure, l'ergonomie ou le look. Et puis Damen pour la construction.
En plus c'est un remorqueur à propulsion hybride qui peut naviguer en full électrique sur batteries, c'est bien pour la navigation libre sans remorque juste pour aller vers les lieux de travail, il peut aussi naviguer en économique ou en puissance complète suivant le nombre de générateurs en marche.
un truc étonnant, plus de quille comme un ASD, de skeg et sole comme un Voith ou skeg et chevalet à l'avant pour un tracteur azimutal : il n'est plus possible de le poser sans un ber spécial.
Hello à tous hum ! moi j aime beaucoup , ça doit faire un beau projet au niveau technique Et puis je le trouve très sobre comme canot . Dommage que Bernard .P ne fait plus de modélisme car il aurait pu dessiner un beau plan la vie n est pas juste Au 1/30 ça doit bien donné Une petite questions aux spécialiste . Sur le RT 60 il y a deux Skeg et deux petites dérive à l arrière , le faite d avoir abandonné tous ça , est ce qu il devrait avoir un autre comportement sur l eau ? Car à mon avis à la base ça devaient bien servir ! A+ Michel le Tf du 91
Bonjour Crono et xtian Les résidus d'appendices des générations précedentes ont disparues,parce que plus d'utilité, Le role des skegs ,chevalets et soles était la mise au sec des bateaux, mais offraient une trainée ,Sur les Voith,la sole servait aussi a canaliser la veine d'eau des VSP, et les proteger en cas de talonnage. Ces nouveaux RT ne font jamais de grandes routes, et en route tu met un peu d'angle de barre sur un propulseur pour compenser, Le ber spécial qui doit etre livré avec le bateau, doit nesseccité un plongeur pour bien positionner le bateau en cale seche, Si c'est avec un élévateur, pas de probleme
@ Caliméro : à priori les rotor tug restent l'avant à l'avant en fait l'étrave plus haute dans le sens de la marche.
En flèche avant - remorqueur sur l'avant du client - ils passent la remorque depuis leur arrière.
En flèche arrière - remorqueur sur l'arrière du client - ils passent alors la remorque depuis l'avant du remorqueur
Mais du coup pour partir en indirect, comme ils n'ont pas besoin de jouer avec leur sked (ça tombe bien car ils n'en ont pas !) ils pourraient le faire dans les deux sens généralement ils se retrouvent quand même comme ça.
Pour l'absence de sked, sur les premiers Rotor Tug il y en avait puis au fur et à mesure des versions successives ils ont diminué jusqu'à disparaître ici ... Les première coques étaient quand même assez basiques sans trop de raffinement, ici c'est de la très belle coque (Robert Allan) et puis suivant l'orientation de tes propulseurs tu peux avoir en dynamique un effet bien plus fort que le sked qui est statique : mais c'est plus cher !
Car le Rotor Tug est certainement le plus efficace des remorqueurs portuaires et le plus capable en toutes circonstances, c'est aussi le plus cher : trois propulseurs ça coûte un os.
En modèle réduit aussi ont y réfléchirait plus d'une fois avant de se lancer dans l'aventure, trois propulseurs, trois moteurs, trois système 360°, une radio spéciale à trois bidules....
Oui Lapin, aujourd'hui les lift prennent facilement les remorqueurs, d'ailleurs le St Denis quand il avait talonné et cassé son chevalet à l'avant, il était aller à Lorient pour être mis au sec, simplement sorti dans les sangles du lift et posé sur un calage de tins. PS il faut quand même aussi un plongeur pour le bon placement des sangles.
Voilà ici un Rotor Tug de seconde génération, on voit bien justement les petites dérives et toujours les chevalets pour une mise à sec classique -
Le Saint denis a quand meme eu de la chance de ne pas chavirer,ou de déchirer sa coque au droit des soudures, elles ont cassées a la coque, la tole s'est déchirée sur la sole, ça a du les reveiller quand il a talonné, de 12 noeuds a zéro, d'un coup.
Une petite question lorsque on le fait de l indirect sur un vrais Tug , il doit bien y avoir un point de non retour , une limite à ne pas dépasser sous peine de chavirer ? Est ce que tous pilotes c est maîtriser l indirect ou il est donné à certaines personnes ? A+ Michel le Tf du 91
Il faut un minimum d’apprentissage et de compréhension des phénomènes physiques induits par cette situation mais ça s'apprend vite.
Il reste quand même deux sortes de mode indirect, un premier plutôt pépère où tu utilises le flanc du remorqueur pour freiner et contrôler le convois. On retrouve cette façon de travailler depuis une bonne vingtaine d'années avec les Voith. C'est quand même relativement statique et en modèle réduit avec deux remorqueur on peut faire ça avec juste une barge ou un bateau sans propulsion. En modèle réduit c'est comme ça que j'aime bien naviguer quand je suis en flèche arrière.
Et puis il y a le "deck washing", le lavage de pont !! Ici le convoi va vite et c'est du beau travail en dynamique, le remorqueur suis en remorque molle dans l'axe et n'est pas trop sensé de travailler, il doit quand même être prêt. Et quand on le fait : j'aime bien Si le proprio du remorqueur ne tombe pas évanoui avec pour derniers mots : mon pont n'est pas étanche
A priori avec des bateaux fait pour ça il n'y a aucun problème, il ne faut pas dépasser un angle de 90° entre la remorque et l'axe du remorqueur, au delà l'effet sera moins efficace et suivant l'architecture de ton remorqueur tu risques de casser tes superstructures
Mais de toutes manières si tu prends un coup de frousse tu lâches tout et le remorqueur revient en ligne derrière le "client" comme s'il était une plate en remorque
Intéressant tout cela, merci bien Voici une petite vidéo comparant un rotor tug avec un ASD. Sans surprise, le premier est plus efficace, mais la comparaison reste intéressante :
Merci Phil pour la vidéo c est vrais qu on peux voir la puissance des Rotor Tug surtout vers la fin de la vidéo .La ou il y a deux RT pour faire la manœuvre , il faudrait quatre ASD .... Est ce que dans la vie courante c est véridique ou juste une propagande pour le constructeur pour vendre ces canots Mais en tout les cas c est beau . j aime bien les vidéo comme ça ou il décortique certaines manœuvre , cela permet de mieux comprendre le positionnement et l effet par la suite . A+ Michel le Tf du 91
Crono a écrit:Est ce que dans la vie courante c est véridique ou juste une propagande pour le constructeur pour vendre ces canot
C'est moitié-moitié, un Rotor Tug est quand même très cher à l'achat et à l'emploi, ils sont les meilleurs pour tout les boulots ou presque mais le rapport qualité prix n'est pas valable partout.
Il y a même des boulots ou un simple remorqueur classique avec une hélice en tuyère est le meilleur rapport qualité prix. Ce serait gâcher des sous de mettre un Voith et encore plus un Rotor Tug
Mais il y a des endroits et des job où les Rotor Tug sont les meilleurs même financièrement comme le passage d'écluse de Bremerhaven bizarrement orienté. Il faut 4 Voith ou 2 Voith + 2 ASD pour y entrer un gros transporteur de voitures : là Kotug fait très bien le boulot avec 2 Rotor Tug.
Du coup on voit les concurrents directs de Kotug acheter des Rotor Tug, les Smit Emoe et Kiwi, le Geest de chez URAG ou les Bugsier 4, 5 et 6
Oui car c'est un truc étonnant, Kotug est propriétaire du bureau d'engineering qui a créé les Rotor Tug, vend quand même ces bateaux à ses concurrents : pour un hollandais un gulden est un gulden.
Un truc est aussi à remarquer c'est que toutes ces grandes compagnies ont des flottes hétéroclites avec des ASD, des tracteurs et parfois des Rotor Tug. Y compris Kotug, ils ne sont pas fous, ils savent que c'est le meilleur de tout les remorqueurs mais aussi le plus cher et parois on peut gagner de l'argent à travailler un cran en dessous avec des ASD ou des tracteurs
Crono a écrit:j aime bien les vidéo comme ça ou il décortique certaines manœuvre , cela permet de mieux comprendre le positionnement et l effet par la suite .
Vivement le prochain Towing Day que tout le monde passe à l'application !
Jolie vidéo, costaud la caméra qui passe au travers du propulseur
Blague à part c'est impressionnant de pouvoir faire 13,5 noeuds aussi bien en marche avant que marche arrière et 86 tonnes de traction, 7,5 noeuds en transversal.
A mon sens ce sont actuellement les meilleurs remorqueurs portuaires qui soient si l'on retire juste l'aspect financier. Car il faut être riche !
En modèle réduit c'est d'ailleurs pareil le truc qui m'arrête un peu c'est que ça coûte cher avec 3 propulseurs, 3 contrôleurs et puis une radio à faire quasiment ex-nihilo pour vraiment avoir les trois poignées ... enfin il faut avoir trois mains !
, oui c'est sa qui repousse un peut, deux prop sa va mais trois à moins de fabriquer son pupitre à trois manche ! mais comme tu le dit faut-il encore avoir les trois mains qui vont avec ...
Tiens j'ai justement une coque de ce même canot à la même échelle ! bernard
En regardant bien la vidéo il me semble que les propulseurs d'avant sont couplés : un seul moteur de propulsion et un seul système de direction. A vérifier
L'orientation 360 degrés est assuré par des controleurs Kagelmacher, on voit bien les moteurs pas a pas,On apercoit celui de l'avant encastré dans la platine, Son RT a ,en fait une configuration EDDY, un zdrive a l'arriere et un double a l'avant Michel
Merci Lapin, je ne voyais pas les controleurs Kagelmacher que tu repères évidement mieux que nous tous , comme toi je trouve que ça fait finalement un EDDY ... avec en plus ce safran bizarre !