Sujet crée par posso49 Posté le 07/03/2009 19:13:06
Bonjours à tous.
[s]N'ayant pas obtenu de plan pour mon Open 60, j'ai donc décider dans réaliser un d'après quelques photos en ma possession
voila le résultat:[/s]
[s]Une fois les plans réaliser:
Collages des couples sur une planche[/s]
[s]Planche pour recevoir les couples:[/s]
[s]Voila maintenant je peut attaquer la réalisation de la coque
(Prochaine Photos)[/s]
A+
Pier33 Posté le 08/03/2009 21:52:40
Hello,
Trés bonne idée la pile, c'est bien représentatif de la taille.
Souvent les photos manquent de repères pour le dimentions.
A+P
Que vive le mdélisme, le vrai
Oldsail Posté le 09/03/2009 19:59:54
Surement du statique!!! Déjà que tu vois pas un MM de 53 cm
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Oldsail Posté le 09/03/2009 20:25:30
Un 60 pieds au 1/72 ème, ça doit faire plus ou moins 14 cm de long,non?
Pour le MM qui bouge pas, j'ai été obligé de faire une récupe( avec le Springer) quand ils se barrent trop loin.
J'en connais qui ont été obligé de faire appel au zod de la SNSM, pour rattraper un MM qui filait comme un fou vers l'Angleterre, le pôvre
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
crono91 Posté le 09/03/2009 20:50:47
Bonsoir à tous
D'après la photo qui à été posté avec le réglet et la pile je dirai un 20 cm tous pile .
Bon courage pour la suite ....
A+
Michel le TF du 91
Trop de projets tuent les projets
jolibob Posté le 10/03/2009 06:30:21
Voyons, tu sais très bien qu'un MM ne peut pas être statique : il y aura toujours assez de vent pour le faire avancer ... là où un classe M reste statique !
Amicalement
Jolibob
Oldsail Posté le 10/03/2009 09:54:57
Pour ne pas polluer le post, on devrait ouvrir une ligne pour les MM des forumeurs.J'ai des noms!!!!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Nefertum Posté le 10/03/2009 20:20:43
Salut
La jauge des 60' imoca ne fait pas intervenir que la longueur de coque. elle comporte aussi des paragraphes sur la stabilité en conditions défavorables de balast et de quille mobile à l'endroit et aussi à l'envers suite aux mésaventures de la grande copine à Gazou. après, on ne se retrouve pas vraiment avec les mêmes surfaces de voilure, poids, etc.
les doubles safrans sont liés à une optimisation de fonctionnement à la gite : carene "virtuelle" optimisée pour un certain angle et donc non déformée.
voir ici http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe/questionmois/arrierelarge.htm
et là http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe/bisafran/bisafran.htm
les différences sont beaucoup moins grandes entre des bateaux issus de jauges à restriction pour lesquels les multiples points de contrôles de la jauge canalisent fortement la créativité des architectes qui se concentrent à trouver le trou dans la jauge : quille à ailette d'Australia II qui depuis à essaimée toutes les classes de la JI.
il n'y a qu'a regarder les différences entre les derniers voiliers de la coupe de l'America : quasi rien
à chaque jauge un type de bateau qui sera plus ou moins optimisé pour certaines conditions de fonctionnement.
@+
dit Joël
gazou Posté le 11/03/2009 10:51:04
bonjour Messieurs
les bateaux subissent des tests de retournement, ils doivent pouvoir se remettre à l’endroit quelle que soit la configuration). Un accent particulier a été mis sur la sécurité, notamment à l’issue du Vendée Globe 1996.
Merci qui ? Merci Isabelle ! Grande expérience !
Au revoir Messieurs
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
gazou Posté le 11/03/2009 17:57:41
tiens c'est marrant moi aussi je fait de la recherche : tous les matins je cherche mes lunettes
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
posso49 Posté le 24/03/2009 08:38:10
Bonjour à tous.
Suite à des problèmes avec mon hébergeur de photos, vous ne pouvez voir les photos sur se sujet, donc je vous conseille d'aller sur mon blog http://vonvon-49.skyrock.com
à partir de la page 38.
Ou clic sur la petite maison en haut à droite.
Laisser moi un petit commentaire, sa fait toujours plaisir.
Merci et toutes mes excuses.
A+++
bebert38 Posté le 24/03/2009 09:09:01
Hello Jipiti, posso49 l'a écrit:
" à partir de la page 38 "
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Odhinn Posté le 24/03/2009 18:57:58
Bonsoir. Les liens initiaux du post concernant les photos ne sont plus actifs. En les recopiant on obtient le message suivant:"dépassement de bande passante". Pourrait on remettre ces photos en ligne??? Merci!
http://multicoquesrc.blogspot.com/
posso49 Posté le 25/03/2009 08:10:50
Ma coque sera en bois pour celui la, peut etre que les autres je me lancerai dans la fibre.....
posso49 Posté le 25/03/2009 08:59:03
Salut à tous
Donc la construction à beaucoup évolué voila quelques photos
A cette taille se ne sera pas du RC mes du statique en situation donc je pense un diorama avec la mer.
Peut etre qu'a l'avenir je me mettrai dans le RC.
N'hésiter pas à poster des commentaires
[s]Donc la coque est réalisée avec des lames de bois:[/s]
[s]Réalisation du pont inférieur:[/s]
[s]Ajustement du pont inf. dans la coque:[/s]
[s]Pont supérieur avec les couple de cabine:[/s]
[s]Montage de la cabine:[/s]
[s]La cabine est terminée:[/s]
[s]Positionnement de la porte:[/s]
[s]Positionnement des safran et du bout dehors et ensuite pose de l'enduit de finition et ponçage:[/s]
[s]Positionnement des dérives droite et gauche:[/s]
[s]+ le support arrière pour recevoir le radar, et les antennes ...[/s]
[s]En attendant le séchage des 3 couleurs d'AVIVA, je vous présente le Mat que j'ai réalisé en aluminium, la bome est réalisée en bois.[/s]
[s]Quelques photos du vrai AVIVA:[/s]
posso49 Posté le 25/03/2009 10:46:59
Explique un peut mes barres de flèches "il y a un lézard" ?????
Je n'ai pas bien compris se que tu veus dire.....
bebert38 Posté le 25/03/2009 10:55:14
sur Aviva, il y a bien des petites barres de fléche en position basse.
Sur la maquette de Posso, elles paraissent bien un peu épaisses, mais au 1/72....
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
posso49 Posté le 25/03/2009 11:12:43
:
Se n'est pas vraiment évident de reprendre les cotes sur une photo et je ne voulais pas les faires trop fine et quelle casse lors de la tension des cables...
Nefertum Posté le 25/03/2009 13:55:44
Slaut
très joli, juste un regret, que tu n'es pas fait une coque avec un bouchain sur l'arrière comme le vrai. en même temps, au 1/72, ce n'est pas évident.
a quand un modèle navigant ?
@+
posso49 Posté le 25/03/2009 14:32:59
Qu'appelle tu un bouchain ????
Se ne serai pas l'arrière de la coque qui déborde, comme sur la photo:
posso49 Posté le 25/03/2009 18:59:06
J'ai compris les gars, j'ai fait une petite erreur, mais je m'en suis aperçu trop tard.
Mes sur le prochain, car il y aura un prochain (VEOLIA à Bilou)
je ne ferai pas la même bêtise (Donc re calcul des couples)
Merci pour les infos......
posso49 Posté le 25/03/2009 19:14:05
Merci je suis preneur de tes photos.....
[s]Donc voila AVIVA avec ses couleurs après des jours et des jours de peinture, de masquage et de ponçage.
Je viens d'assembler le mat et d'installer les Winchs[/s]
J'ai rencontrer quelque petit problème avec la peinture jaune dans le jargon des peintres elle ma fait peau d'orange.
Mes je pense rectifier cela avec le verni.
Se soir je vous mettrai quelques photos avec le câblage et j'ai rajouter sur l'arrière la boule pour les liaison satellite.
posso49 Posté le 25/03/2009 21:43:01
Donc voila comme promis les photos avec le câblage:
Voila et autre photo avec la boule sat.
Voila pour l'instant, il me reste les 2 barres, les gardes corps, toutes les cordes, et surtout les voiles et les inscrïptions à réaliser.
Au sujet des voiles si quelqu'un dans l'assemblée à un petit tuyaux:
je pose la question: [s]COMMENT RÉALISER LES VOILE ET DE QUELLE MATIÈRE[/s] ??????????????????
et pour les inscrïptions: [s]COMMENT PROCÉDER POUR RÉALISER LES INscrïptIONS[/s] (Je pensai au decalc)???????
Merci pour les renseignement.
A+++
bebert38 Posté le 26/03/2009 08:19:49
bouchain: n.m. MAR. Partie courbe courbe de la caréne d'un navire comprise entre les fonds et la partie verticale de la muraille.
soit Xtian a le même dico que moi ( Petit Larousse grand format 1997 )
soit c'est lui qui a écrit cette définition au cours d'une pige chez l'éditeur.
soit c'est la définition habituellement reconnue comme exacte.
Pour une coque de sharpie il ne faut pas dire "coque à bouchains" ce qui est finalement un pléonasme, mais "coque à bouchains vifs"
Rien n'empéche les sceptiques de mettre en doute les compétences de Larousse et de ses Petit Robert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
le Baron Posté le 26/03/2009 09:58:07
salut,
c'est Bébert qui a raison, toutes les coques ont un bouchain et certains l'ont un peu vif...
quand on a de la flotte dans la cale, on dit d'ailleurs qu'on va "tirer les bouchains", vu que les puits d'aspirations sont souvent sur les côtés de la coque, dans un puits de récolte ( je parle de navires de charge ou de guerre en acier, pas de bidules en bois ou en plastique)
Par analogie, les marins belges, quand ils ont bien bu, vont aux poulaines "tirer les bouchains" ou "tirer les bilges"
TSHAW !
Laurent
akakene Posté le 26/03/2009 12:09:18
bonjour
alors au bout du compte ou du conte , c'est quoi un bouchain ?
cordialement
philmar 13 Posté le 26/03/2009 14:18:48
:hello: à tous,
Bon une coque a bouchain vif c'est ça! non ?
a+
Philippe
FLF-50 Posté le 26/03/2009 14:22:32
Hello les Bretons au sang chaud.
Restont calmes, surtout quand tout le monde a raison.
Moi qui n'y connait rien, mais vraiment rien de rien, je ne lit pas le Larousse mais le "Gruss", à moins que vous ne pensiez que cela ne vaut pas grand chose, mais je lis ceci;
Bouchain, m. Bilge. Partie arrondie de la coque, comprise entre les fonds sensiblements horizontaux et la muraille sensiblement verticale. Le Bouchain peut être angulaire, on dit alors bouchain vif
Bon allez donc boire un coup au bistrot sur mon compte
JCC
respectons la mer
posso49 Posté le 26/03/2009 20:03:08
Je pense que le câblage d'Aviva c'est plutôt sa:
Et tu peut regarder sur la maquette je ne pense pas avoir fait d'erreur vu les photos que je possède.
posso49 Posté le 26/03/2009 22:06:42
Toute mes excuses je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur, je vais transformer sa dans les prochains jours.
Merci à jipiti 29 et xtian29
Je mes une photos pour la conclusion ou on voit bien les cables comme l'explique jipiti 29 et xtian29
au faite les 2 expert du bouchain de chez pas quoi vous avez pas des infos sur les questions que j'ai posée ultérieurement sur les voiles et les inscrïptions ( Ah oui vous avez peut être zaper avec les histoires de coque.....).
Si vous vous avez des idées n'hésiter pas a les commenter sur le sujet !!!!!!!.
Merci encore pour les câblages.
posso49 Posté le 26/03/2009 22:17:00
Voila un petit schéma si j'ai bien compris:
posso49 Posté le 27/03/2009 19:04:03
Vu la photo de xtian29.
Si j'ai bien compris le câblage sa fait sa:
posso49 Posté le 06/04/2009 18:24:07
Salut à tous,
suite aux remarques de jipiti 29 pour le positionnement du câblage et de rhavrane pour la grosseur de se dernier, j'ai suivi vos conseilles et j'ai apporté quelques modification, voila le résultat:
Nefertum Posté le 06/04/2009 20:30:42
salut
cela fait quelques temps déjà que les haubans de voiliers ne sont plus en inox, mais en fibres exotiques (spectra, dynema, etc.) leur gaine est assez souvent noire : voir les photos d'Aviva un peu plus haut.
J'ai juste un regret : la fixation des haubans sur leurs cadènes pourrait être plus discrète.
@+
posso49 Posté le 06/04/2009 21:02:13
Pardon de te contre dire rhavrane mes j'ai suivi tes instructions et j'ai été à décathlon pour acheter du bas de ligne "super fin" en acier gainé force 5 de marque RAGOT.
Sur AVIVA vu les photos les câbles sont Noir.
gazou Posté le 06/04/2009 21:33:43
comme ça en passant: 0,5mm x 72 = 36mm
c'est pas un peu gros pour des haubans, même de l'AVIVA ?
pourquoi du gainé ?
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
gazou Posté le 06/04/2009 22:11:49
je chercherais du fil de lin ciré. Il y en a du très très fin. En plus c'est marron très foncé.On doit trouver ça avec les gars du forum arsenal.
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 07/04/2009 10:41:46
pour avoir des haubans toujours tendus, on peut utiliser le fil élastique guipé.
Aprés quelques années le caoutchouc se détériore et il faut changer les haubans.
Si l'on utilise des fils végétaux lin ou coton, avec les variations d'hygrométrie et les manipulations, les haubans ont tendance à se détendre. J'ai remarqué que si on les humidifiait, par exemple avec un coton tige, ils se retendaient en séchant.
On peut trouver du fil de couturiére en polyamide noir. Il ne fait que quelques centiémes de diamétre, il faut donc le toronner pour obtenir le câble de la bonne dimension.
Reste le cable métallique, si on en trouve du diamétre convenable.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi et touti quanti..
cni Posté le 07/04/2009 14:40:35
Hello,
Pour info niveau guitare seule les cordes pour électriques sont vendues à l'unité, et encore je crois que ça se perd. Pour la plus fine, demander "la Mi aigue".
De tête ça démarre à 0,46 mm je peux vérifier. Attention toutefois : ce n'est pas inoxidable.
Sinon toujours pour info, sur un voilier de plaisance 10 M le haubanage est souvent 6 ou 8 mm de diam. A noter que les voiliers de régates n'utilisent pas de fil toronné mais du ROD (si ma mémoire est bonne).
Pour un haubans type 60 ft open, ca doit pas dépasser 2 cm de large, et encore ça me semble énorme.
Nefertum Posté le 07/04/2009 20:28:29
salut
2ème passe puisque certains ne comprennent pas : les gréements des 60' ne sont plus en acier depuis longtemps. les câbles toronnés et rods ont été remplacés par des fibres textiles en dynema, spectra, vectran et autres.
http://www.blew-stoub.com/news/fr/haubans.pdf
et des photos d'Aviva recadrée
donc en fil noir et pas en câble acier quelconque
en espérant que ça va faire avancer le schmilblick.
@+
posso49 Posté le 07/04/2009 21:53:37
Je pense que le fil que j'ai acheté est assez fin vu la photo.
A gauche du fil de couture à droite mon fil de pèche au pieds à coulisse il fait 2.5/10eme (250/100eme) sois un demi de un demi millimètre.
pat Posté le 09/04/2009 11:49:34
ben si je crois, y a plus que sur les très vieux qui sont encore en aciers.
Pat
Damien Posté le 16/05/2009 13:43:44
Bonjour !
Je vais peut etre dire une betise mais comme dit au dessus et faisant de la guitare depuis des lustres, les cordes de grattes ca ne marcheraient pas ?
Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :
* tirant du mi grave = 38 (0.97mm)
* tirant du mi aigu = 8 (0.2mm)
voila juste pour savoir si c'est faisable ou pas avec.
Et non non je ne cherche pas a relancer le chmilibilick
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
On rit, on rit, mais on voit pas
l'danger v'nir !
gazou Posté le 16/05/2009 18:40:07
je vois ça d'ici : une guitare en forme d'open 60
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Damien Posté le 18/05/2009 18:31:35
Ba quoi ?!
au moins on pourra caser un 15cc, un mat avec gréement aurique, faire une moitié de sous marin et peut être même mettre un moteur vapeur mdr ! comme ça tout le monde sera content !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
On rit, on rit, mais on voit pas
l'danger v'nir !
bebert38 Posté le 18/05/2009 19:04:51
Pour un bateau, la seule chose qui importe est le tirant do .
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Damien Posté le 18/05/2009 20:34:52
mdr ! bien joué !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
On rit, on rit, mais on voit pas l'danger v'nir !
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
Arnvictoro Posté le 25/05/2009 15:23:39
bonjour.
j'ai eu fait un 60 ' open. il s'agissait de Geodis. pour les haubans j'ai utilisé, de la corde a piano, la plus fine possible , mais qui restait rigide.
avec une pince je leur donnais un angle , et aujourd'hui 15 ans apres, les haubans ont toujours l'air tendus. comme en plus ils se sont oxydés, ils sont passé tout seul de l'inox au kevlar.
"au jour d'aujourd'hui" (comme diraient ceux qui s'écoutent parler) les haubans sont noirs.
kenavo
Bonjours à tous.
[s]N'ayant pas obtenu de plan pour mon Open 60, j'ai donc décider dans réaliser un d'après quelques photos en ma possession
voila le résultat:[/s]
[s]Une fois les plans réaliser:
Collages des couples sur une planche[/s]
[s]Planche pour recevoir les couples:[/s]
[s]Voila maintenant je peut attaquer la réalisation de la coque
(Prochaine Photos)[/s]
A+
Pier33 Posté le 08/03/2009 21:52:40
Hello,
Trés bonne idée la pile, c'est bien représentatif de la taille.
Souvent les photos manquent de repères pour le dimentions.
A+P
Que vive le mdélisme, le vrai
Oldsail Posté le 09/03/2009 19:59:54
Surement du statique!!! Déjà que tu vois pas un MM de 53 cm
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Oldsail Posté le 09/03/2009 20:25:30
Un 60 pieds au 1/72 ème, ça doit faire plus ou moins 14 cm de long,non?
Pour le MM qui bouge pas, j'ai été obligé de faire une récupe( avec le Springer) quand ils se barrent trop loin.
J'en connais qui ont été obligé de faire appel au zod de la SNSM, pour rattraper un MM qui filait comme un fou vers l'Angleterre, le pôvre
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
crono91 Posté le 09/03/2009 20:50:47
Bonsoir à tous
D'après la photo qui à été posté avec le réglet et la pile je dirai un 20 cm tous pile .
Bon courage pour la suite ....
A+
Michel le TF du 91
Trop de projets tuent les projets
jolibob Posté le 10/03/2009 06:30:21
jipiti 29 a dit :
... Ah! oui , le "MM" ? c'est bien le petit bateau statique qui reste statique quand on le pose sur l'eau ?
Voyons, tu sais très bien qu'un MM ne peut pas être statique : il y aura toujours assez de vent pour le faire avancer ... là où un classe M reste statique !
Amicalement
Jolibob
Oldsail Posté le 10/03/2009 09:54:57
Pour ne pas polluer le post, on devrait ouvrir une ligne pour les MM des forumeurs.J'ai des noms!!!!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Nefertum Posté le 10/03/2009 20:20:43
jipiti 29 a dit :
Re,
On dit aussi jauge ouverte , mais pour ces bateaux n'intervient comme seul paramètre obligatoire , que la longueur .
Ensuite comme il faut optimiser un bateau à partir d'une longueur , on retrouve forcément les mêmes poids , les mêmes surfaces de voilure, les doubles safrans , etc ...
Salut
La jauge des 60' imoca ne fait pas intervenir que la longueur de coque. elle comporte aussi des paragraphes sur la stabilité en conditions défavorables de balast et de quille mobile à l'endroit et aussi à l'envers suite aux mésaventures de la grande copine à Gazou. après, on ne se retrouve pas vraiment avec les mêmes surfaces de voilure, poids, etc.
les doubles safrans sont liés à une optimisation de fonctionnement à la gite : carene "virtuelle" optimisée pour un certain angle et donc non déformée.
voir ici http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe/questionmois/arrierelarge.htm
et là http://www.finot.com/ecrits/ecritgroupe/bisafran/bisafran.htm
les différences sont beaucoup moins grandes entre des bateaux issus de jauges à restriction pour lesquels les multiples points de contrôles de la jauge canalisent fortement la créativité des architectes qui se concentrent à trouver le trou dans la jauge : quille à ailette d'Australia II qui depuis à essaimée toutes les classes de la JI.
il n'y a qu'a regarder les différences entre les derniers voiliers de la coupe de l'America : quasi rien
à chaque jauge un type de bateau qui sera plus ou moins optimisé pour certaines conditions de fonctionnement.
@+
dit Joël
gazou Posté le 11/03/2009 10:51:04
bonjour Messieurs
les bateaux subissent des tests de retournement, ils doivent pouvoir se remettre à l’endroit quelle que soit la configuration). Un accent particulier a été mis sur la sécurité, notamment à l’issue du Vendée Globe 1996.
Merci qui ? Merci Isabelle ! Grande expérience !
Au revoir Messieurs
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
gazou Posté le 11/03/2009 17:57:41
tiens c'est marrant moi aussi je fait de la recherche : tous les matins je cherche mes lunettes
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
posso49 Posté le 24/03/2009 08:38:10
Bonjour à tous.
Suite à des problèmes avec mon hébergeur de photos, vous ne pouvez voir les photos sur se sujet, donc je vous conseille d'aller sur mon blog http://vonvon-49.skyrock.com
à partir de la page 38.
Ou clic sur la petite maison en haut à droite.
Laisser moi un petit commentaire, sa fait toujours plaisir.
Merci et toutes mes excuses.
A+++
bebert38 Posté le 24/03/2009 09:09:01
Hello Jipiti, posso49 l'a écrit:
" à partir de la page 38 "
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Odhinn Posté le 24/03/2009 18:57:58
Bonsoir. Les liens initiaux du post concernant les photos ne sont plus actifs. En les recopiant on obtient le message suivant:"dépassement de bande passante". Pourrait on remettre ces photos en ligne??? Merci!
http://multicoquesrc.blogspot.com/
posso49 Posté le 25/03/2009 08:10:50
rhavrane a dit : Bonsoir,
Bonne base, les choses sérieuses peuvent commencer
Les vrais ont une coque en carbone, et le tien ?
Ma coque sera en bois pour celui la, peut etre que les autres je me lancerai dans la fibre.....
posso49 Posté le 25/03/2009 08:59:03
Salut à tous
Donc la construction à beaucoup évolué voila quelques photos
A cette taille se ne sera pas du RC mes du statique en situation donc je pense un diorama avec la mer.
Peut etre qu'a l'avenir je me mettrai dans le RC.
N'hésiter pas à poster des commentaires
[s]Donc la coque est réalisée avec des lames de bois:[/s]
[s]Réalisation du pont inférieur:[/s]
[s]Ajustement du pont inf. dans la coque:[/s]
[s]Pont supérieur avec les couple de cabine:[/s]
[s]Montage de la cabine:[/s]
[s]La cabine est terminée:[/s]
[s]Positionnement de la porte:[/s]
[s]Positionnement des safran et du bout dehors et ensuite pose de l'enduit de finition et ponçage:[/s]
[s]Positionnement des dérives droite et gauche:[/s]
[s]+ le support arrière pour recevoir le radar, et les antennes ...[/s]
[s]En attendant le séchage des 3 couleurs d'AVIVA, je vous présente le Mat que j'ai réalisé en aluminium, la bome est réalisée en bois.[/s]
[s]Quelques photos du vrai AVIVA:[/s]
posso49 Posté le 25/03/2009 10:46:59
:jipiti 29 a dit :
Salut
je ne comprend pas bien tes barres de flèches !
Il y a un lézard !
Explique un peut mes barres de flèches "il y a un lézard" ?????
Je n'ai pas bien compris se que tu veus dire.....
bebert38 Posté le 25/03/2009 10:55:14
sur Aviva, il y a bien des petites barres de fléche en position basse.
Sur la maquette de Posso, elles paraissent bien un peu épaisses, mais au 1/72....
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
posso49 Posté le 25/03/2009 11:12:43
:
bebert38 a dit :
sur Aviva, il y a bien des petites barres de fléche en position basse.
Sur la maquette de Posso, elles paraissent bien un peu épaisses, mais au 1/72....
Se n'est pas vraiment évident de reprendre les cotes sur une photo et je ne voulais pas les faires trop fine et quelle casse lors de la tension des cables...
Nefertum Posté le 25/03/2009 13:55:44
Slaut
très joli, juste un regret, que tu n'es pas fait une coque avec un bouchain sur l'arrière comme le vrai. en même temps, au 1/72, ce n'est pas évident.
a quand un modèle navigant ?
@+
posso49 Posté le 25/03/2009 14:32:59
Pour un novice comme moi (pas trop quand mème)!!!Nefertum a dit : Slaut
très joli, juste un regret, que tu n'es pas fait une coque avec un bouchain sur l'arrière comme le vrai. en même temps, au 1/72, ce n'est pas évident.
a quand un modèle navigant ?
@+
Qu'appelle tu un bouchain ????
Se ne serai pas l'arrière de la coque qui déborde, comme sur la photo:
posso49 Posté le 25/03/2009 18:59:06
:xtian29 a dit :
Re
Voilà de quoi ils veulent parler. Regardes les flancs qui sont verticaux (coque à plat) et la coque n'est pas arrondie, il y a des arrêtes, je ne parlerais pas de bouchains mais pas du tout pour les raisons données par jipiti.
A+ Xtian
J'ai compris les gars, j'ai fait une petite erreur, mais je m'en suis aperçu trop tard.
Mes sur le prochain, car il y aura un prochain (VEOLIA à Bilou)
je ne ferai pas la même bêtise (Donc re calcul des couples)
Merci pour les infos......
posso49 Posté le 25/03/2009 19:14:05
]xtian29 a dit : Re :jap:
Sur [g]Véolia[/g] c'est pas aussi fort, c'est sur [g]Britair[/g] que l'angle est bien marqué.
PS J'ai des photos de Véolia au sec et pour une mise à l'eau à CC. Je te les filerais quand tu en seras là.
A+ Xtian
Merci je suis preneur de tes photos.....
[s]Donc voila AVIVA avec ses couleurs après des jours et des jours de peinture, de masquage et de ponçage.
Je viens d'assembler le mat et d'installer les Winchs[/s]
J'ai rencontrer quelque petit problème avec la peinture jaune dans le jargon des peintres elle ma fait peau d'orange.
Mes je pense rectifier cela avec le verni.
Se soir je vous mettrai quelques photos avec le câblage et j'ai rajouter sur l'arrière la boule pour les liaison satellite.
posso49 Posté le 25/03/2009 21:43:01
Donc voila comme promis les photos avec le câblage:
Voila et autre photo avec la boule sat.
Voila pour l'instant, il me reste les 2 barres, les gardes corps, toutes les cordes, et surtout les voiles et les inscrïptions à réaliser.
Au sujet des voiles si quelqu'un dans l'assemblée à un petit tuyaux:
je pose la question: [s]COMMENT RÉALISER LES VOILE ET DE QUELLE MATIÈRE[/s] ??????????????????
et pour les inscrïptions: [s]COMMENT PROCÉDER POUR RÉALISER LES INscrïptIONS[/s] (Je pensai au decalc)???????
Merci pour les renseignement.
A+++
bebert38 Posté le 26/03/2009 08:19:49
bouchain: n.m. MAR. Partie courbe courbe de la caréne d'un navire comprise entre les fonds et la partie verticale de la muraille.
soit Xtian a le même dico que moi ( Petit Larousse grand format 1997 )
soit c'est lui qui a écrit cette définition au cours d'une pige chez l'éditeur.
soit c'est la définition habituellement reconnue comme exacte.
Pour une coque de sharpie il ne faut pas dire "coque à bouchains" ce qui est finalement un pléonasme, mais "coque à bouchains vifs"
Rien n'empéche les sceptiques de mettre en doute les compétences de Larousse et de ses Petit Robert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
le Baron Posté le 26/03/2009 09:58:07
salut,
c'est Bébert qui a raison, toutes les coques ont un bouchain et certains l'ont un peu vif...
quand on a de la flotte dans la cale, on dit d'ailleurs qu'on va "tirer les bouchains", vu que les puits d'aspirations sont souvent sur les côtés de la coque, dans un puits de récolte ( je parle de navires de charge ou de guerre en acier, pas de bidules en bois ou en plastique)
Par analogie, les marins belges, quand ils ont bien bu, vont aux poulaines "tirer les bouchains" ou "tirer les bilges"
TSHAW !
Laurent
akakene Posté le 26/03/2009 12:09:18
bonjour
alors au bout du compte ou du conte , c'est quoi un bouchain ?
cordialement
philmar 13 Posté le 26/03/2009 14:18:48
:hello: à tous,
Bon une coque a bouchain vif c'est ça! non ?
a+
Philippe
FLF-50 Posté le 26/03/2009 14:22:32
Hello les Bretons au sang chaud.
Restont calmes, surtout quand tout le monde a raison.
Moi qui n'y connait rien, mais vraiment rien de rien, je ne lit pas le Larousse mais le "Gruss", à moins que vous ne pensiez que cela ne vaut pas grand chose, mais je lis ceci;
Bouchain, m. Bilge. Partie arrondie de la coque, comprise entre les fonds sensiblements horizontaux et la muraille sensiblement verticale. Le Bouchain peut être angulaire, on dit alors bouchain vif
Bon allez donc boire un coup au bistrot sur mon compte
JCC
respectons la mer
posso49 Posté le 26/03/2009 20:03:08
jipiti 29 a dit : Tu ne lis pas "ASTERIX" toi le belge ???
Pour en revenir au bateau de Posso49 .
Il ya quelque chose qui ne colle pas avec tes petites barres de flèches .
De toutes façons , ça ne peut pas être gréé comme tu l'as fait .
Je pense , sans en être certain , je n'ai pas de photos de ce bateau , qu'il s'agit d'un "guignol" , ce qui serait logique
Sur une des photos du vrai , on voit d'ailleurs les pattes en pied de mat sur lesquelles seraient frappés les haubans .
Je pense que le câblage d'Aviva c'est plutôt sa:
Et tu peut regarder sur la maquette je ne pense pas avoir fait d'erreur vu les photos que je possède.
posso49 Posté le 26/03/2009 22:06:42
Toute mes excuses je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur, je vais transformer sa dans les prochains jours.
Merci à jipiti 29 et xtian29
Je mes une photos pour la conclusion ou on voit bien les cables comme l'explique jipiti 29 et xtian29
au faite les 2 expert du bouchain de chez pas quoi vous avez pas des infos sur les questions que j'ai posée ultérieurement sur les voiles et les inscrïptions ( Ah oui vous avez peut être zaper avec les histoires de coque.....).
Si vous vous avez des idées n'hésiter pas a les commenter sur le sujet !!!!!!!.
Merci encore pour les câblages.
posso49 Posté le 26/03/2009 22:17:00
Voila un petit schéma si j'ai bien compris:
posso49 Posté le 27/03/2009 19:04:03
Vu la photo de xtian29.
Si j'ai bien compris le câblage sa fait sa:
posso49 Posté le 06/04/2009 18:24:07
Salut à tous,
suite aux remarques de jipiti 29 pour le positionnement du câblage et de rhavrane pour la grosseur de se dernier, j'ai suivi vos conseilles et j'ai apporté quelques modification, voila le résultat:
Nefertum Posté le 06/04/2009 20:30:42
salut
cela fait quelques temps déjà que les haubans de voiliers ne sont plus en inox, mais en fibres exotiques (spectra, dynema, etc.) leur gaine est assez souvent noire : voir les photos d'Aviva un peu plus haut.
J'ai juste un regret : la fixation des haubans sur leurs cadènes pourrait être plus discrète.
@+
posso49 Posté le 06/04/2009 21:02:13
rhavrane a dit :
Bonsoir,
Hé Hé, cela progresse
Posso49, puisque tu a la courtoisie de me dire que tu suis mon avis, je vais m'en permettre un autre
Les vrais haubans sont couleur inox, les tiens me semblent noirs ==> N'y a-t-il pas près de chez toi un magasin de pêche où tu pourrais acheter du bas de ligne de 0,5 à défaut de câble pour gouvernes d'avions en magasin de modélisme ?
Pardon de te contre dire rhavrane mes j'ai suivi tes instructions et j'ai été à décathlon pour acheter du bas de ligne "super fin" en acier gainé force 5 de marque RAGOT.
Sur AVIVA vu les photos les câbles sont Noir.
gazou Posté le 06/04/2009 21:33:43
comme ça en passant: 0,5mm x 72 = 36mm
c'est pas un peu gros pour des haubans, même de l'AVIVA ?
pourquoi du gainé ?
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
gazou Posté le 06/04/2009 22:11:49
je chercherais du fil de lin ciré. Il y en a du très très fin. En plus c'est marron très foncé.On doit trouver ça avec les gars du forum arsenal.
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 07/04/2009 10:41:46
pour avoir des haubans toujours tendus, on peut utiliser le fil élastique guipé.
Aprés quelques années le caoutchouc se détériore et il faut changer les haubans.
Si l'on utilise des fils végétaux lin ou coton, avec les variations d'hygrométrie et les manipulations, les haubans ont tendance à se détendre. J'ai remarqué que si on les humidifiait, par exemple avec un coton tige, ils se retendaient en séchant.
On peut trouver du fil de couturiére en polyamide noir. Il ne fait que quelques centiémes de diamétre, il faut donc le toronner pour obtenir le câble de la bonne dimension.
Reste le cable métallique, si on en trouve du diamétre convenable.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi et touti quanti..
cni Posté le 07/04/2009 14:40:35
Hello,
Pour info niveau guitare seule les cordes pour électriques sont vendues à l'unité, et encore je crois que ça se perd. Pour la plus fine, demander "la Mi aigue".
De tête ça démarre à 0,46 mm je peux vérifier. Attention toutefois : ce n'est pas inoxidable.
Sinon toujours pour info, sur un voilier de plaisance 10 M le haubanage est souvent 6 ou 8 mm de diam. A noter que les voiliers de régates n'utilisent pas de fil toronné mais du ROD (si ma mémoire est bonne).
Pour un haubans type 60 ft open, ca doit pas dépasser 2 cm de large, et encore ça me semble énorme.
Nefertum Posté le 07/04/2009 20:28:29
salut
2ème passe puisque certains ne comprennent pas : les gréements des 60' ne sont plus en acier depuis longtemps. les câbles toronnés et rods ont été remplacés par des fibres textiles en dynema, spectra, vectran et autres.
http://www.blew-stoub.com/news/fr/haubans.pdf
et des photos d'Aviva recadrée
donc en fil noir et pas en câble acier quelconque
en espérant que ça va faire avancer le schmilblick.
@+
posso49 Posté le 07/04/2009 21:53:37
rhavrane a dit : Re,
Et dans une veine semblable, du fil de couturière, jouable à ton avis car le statique ne subit pas d'effort ?
Je pense que le fil que j'ai acheté est assez fin vu la photo.
A gauche du fil de couture à droite mon fil de pèche au pieds à coulisse il fait 2.5/10eme (250/100eme) sois un demi de un demi millimètre.
pat Posté le 09/04/2009 11:49:34
:jipiti 29 a dit :
Salut ,
tu as parfaitement raison Nefertum , mais pas tous les 60'
ben si je crois, y a plus que sur les très vieux qui sont encore en aciers.
Pat
Damien Posté le 16/05/2009 13:43:44
Bonjour !
Je vais peut etre dire une betise mais comme dit au dessus et faisant de la guitare depuis des lustres, les cordes de grattes ca ne marcheraient pas ?
Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :
* tirant du mi grave = 38 (0.97mm)
* tirant du mi aigu = 8 (0.2mm)
voila juste pour savoir si c'est faisable ou pas avec.
Et non non je ne cherche pas a relancer le chmilibilick
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
On rit, on rit, mais on voit pas
l'danger v'nir !
gazou Posté le 16/05/2009 18:40:07
je vois ça d'ici : une guitare en forme d'open 60
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
Damien Posté le 18/05/2009 18:31:35
Ba quoi ?!
au moins on pourra caser un 15cc, un mat avec gréement aurique, faire une moitié de sous marin et peut être même mettre un moteur vapeur mdr ! comme ça tout le monde sera content !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
On rit, on rit, mais on voit pas
l'danger v'nir !
bebert38 Posté le 18/05/2009 19:04:51
* tirant du mi grave = 38 (0.97mm)
* tirant du mi aigu = 8 (0.2mm)
Pour un bateau, la seule chose qui importe est le tirant do .
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Damien Posté le 18/05/2009 20:34:52
mdr ! bien joué !
Sans maitrise la puissance n'est rien ..
On rit, on rit, mais on voit pas l'danger v'nir !
FaiSonS VitE .. Ca ChauFfe !!
Arnvictoro Posté le 25/05/2009 15:23:39
bonjour.
j'ai eu fait un 60 ' open. il s'agissait de Geodis. pour les haubans j'ai utilisé, de la corde a piano, la plus fine possible , mais qui restait rigide.
avec une pince je leur donnais un angle , et aujourd'hui 15 ans apres, les haubans ont toujours l'air tendus. comme en plus ils se sont oxydés, ils sont passé tout seul de l'inox au kevlar.
"au jour d'aujourd'hui" (comme diraient ceux qui s'écoutent parler) les haubans sont noirs.
kenavo