Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    voile en toile de cerf volant ? Et forme des voiles

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    voile en toile de cerf volant ? Et forme des voiles Empty voile en toile de cerf volant ? Et forme des voiles

    Message  chicannerie Lun 12 Juil 2010 - 15:55

    Sujet crée par thierry Posté le 06/09/2008 18:37:09

    bonjour a tous ,
    je voudrais savoir si mon idée de faire des voiles en toile de cerf volant est bonne .
    elles sont prévu pour un voilier de 60 cm environ.
    si oui ,faut'il faire un ourlet des renforts ?
    merci pour votre aide.
    Thierry


    Oldsail Posté le 06/09/2008 20:04:51

    Pour les voiliers de cette taille, la toile à spi ou toile pour cerf volant est idéal. Le mieux c'est l'Icarex moins sensible à l'humidité.
    Pour eviter que le tissus s'éffiloche, il faut le couper a chaud,avec un fer à souder à pane plate.
    Maintenant une voile n'est pas un simple triangle!! Il y a trois cotés qui ont chacun un nom: le coté prés du mat c'est la rallingue, celui prés de la bôme la bordure, et le dernier la chute.
    Faire une voile monolythe, c'est à dire d'un seul tenant, est assez simple. C'est plus difficile de faire des voiles à laizes
    Je peux te filer des astuces en MP, plus simple pour te donner un N° de phone pour des explications rapides.
    Surtout que j'habite prés de Cherbourg

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    thierry Posté le 06/09/2008 21:05:25

    rebonjour,Jipiti ,Oldsail,
    je construis 2 voiliers , le red atao au 1/15 et le pocket plan du rc marine n°8 ,coque de 50 cm de longueur ,largeur maxi 15.5cm avec un mat de 75cm au dessus du pont.
    avec lui , je me fait la main. donc les performances compte mais le principal est de le faire naviguer le mieux possible.
    ok Oldsail pour le n° de phone.
    Thierry


    Oldsail Posté le 06/09/2008 23:05:35

    Bonsoir
    Ma réponse sur la toile à spi est valable que pour les voiliers dit modernes, et pour ceux qui font moins d'un metre. au dessus le "dacron" est bien plus interessant, voire le "mylar" pour des voiles plus technologique.
    Le coton "mercerisé" reste ce qu'il y a de mieux pour faire des voiles de V.G. teintées au thé bien entendu

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    thierry Posté le 07/09/2008 07:52:54

    bonjour,
    la toile de cerf volant est pour faire les voiles du pocket.
    le Red Atao au 1/15 a une longueur de coque d'environ 90cm sans le bout dehord ,ce n'est pas mal quand meme , surtout pour le transport.
    le pocket plan du rc marine n°8 ,coque de 50 cm de longueur ,largeur maxi 15.5cm avec un mat de 75cm au dessus du pont.
    avec lui , je me fait la main.
    Thierry


    Oldsail Posté le 07/09/2008 18:15:26

    J'ai les gabarits de découpe des voiles de MM, ça doit aller sur un "pocket". Au moins il va avancer

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Arnvictoro Posté le 09/09/2008 18:59:34

    moi non plus je ne suis pas un expert, MAIS, j'ai fait des voiles en icarex pour mon sea-cret. Elles ne sont pas formées avec un gabarit , donc elles ne donnent pas toutes la puissance , que j'aurais souhaité avec cette mutation.
    quant à moi, mon icarex ne s'effiloche pas...pour l'instant.
    Tant qu'à rester dans le matériel de cerf volant, tu peux aller chez heptathlon, et la bas pour une somme dérisoire, il y a une espèce de scotch pour réparer la toile des kites ou cerf volant. très léger , hyper résistant. un petit triangle au trois coin, un oeillet et yallah le tour est joué.
    l'attache sur l'étai du guindant est fait de la même manière, scotch et un petit bout de coton tige pour faire passer l'étai.
    --> oldsail, un MM c'est un Micro Magic ou bien un Mini Maxi?
    cordialement
    r'victoro



    Oldsail Posté le 09/09/2008 19:08:05

    Un MICRO MAGIC!! Bien sur cheers

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Arnvictoro Posté le 10/09/2008 15:13:28

    blast it, moi j'ai ça:
    http://www.quirao.com/fr/p/modele_a_piloter/bateau_radiocommande/2858/voilier-2-canaux-mini-maxi-60-carbon.htm
    pas pratique.
    quille ne se démonte pas et pis le mât non plus.
    hummm, tu crois que les gabarits des voiles de MM iraient dessus?

    salute



    Oldsail Posté le 10/09/2008 15:55:23

    Bonjour
    je vois ce que c'est, c'est un "océanis" sous une autre livrée.
    Une garde robe, pourquoi pas, c'est pas si compliqué à faire.On peut voir ça lors d'un prochain séjour sur Savenay.
    Ce genre de voilier peut etre "modifié", en coupant le mat(si alu) au 1/3 bas et en faisant un manchon, surtout si il y a des haubans.
    C'est sur que pour le prix tu avais un MM et une radio(hitec ranger II N)
    A plus ta pas perdu mon N° de Tel( si non MP)

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    thierry Posté le 11/09/2008 18:21:39

    Bonjour

    merci pour les conseils .
    je vous donnerez des nouvelles de mes voiles
    A+
    Thierry


    cni Posté le 11/12/2008 10:09:13

    Précision (utile ?) : le côté de la voile sité à l'avant ne s'appelle pas une rallingue mais le guindant, la ralingue étant le renfort cousu sur la hauteur du guindant ou, dans la vieille marine, la couture de renfort faisant le tour de la voile. Voili voilà, j'en profite pour saluer Oldsail au passage !



    Oldsail Posté le 11/12/2008 10:33:31

    Tu as tout a fait raison, il s'agit du guindant.
    J'attend toujours ton contact téléphonique



    thierry Posté le 17/02/2009 18:57:53

    bonjour,

    je vous présente mon voilier avec ces voiles en toile de cerf volant.
    voile en toile de cerf volant ? Et forme des voiles Mini_090217065630834793

    Thierry

    PS : soyez indulgent pour la photo et pour mon voilier ( pour les deux c'est une première )



    calor Posté le 25/02/2009 12:12:30

    Salut les voileux

    Sympa la déco.

    T'inquietes pas, il faut bien commencer un jour.....et c'est déjà pas si mal

    "Faire" un jeu de voile, c'est pas non plus le truc le plus facile......Eviter "le torchon qui pendouille" c'est déjà bien

    Bonne prochaine construction, à plus

    Qui regarde trop la météo....: Passe sa journée au bistro......


    thierry Posté le 25/02/2009 20:13:25

    bonsoir
    merci pour ces encouragements .
    OLdsail ma donner des conseils pour réaliser mes voiles (je t'en remercie encore ) ,mais j'ai eu des difficultés a faire ce qu'il ma dit.
    malgré cela il navigue pas trop mal ( juste ce qu'il me faut pour prendre du bon temps au bord de l'eau . )

    Thierry


    cni Posté le 25/02/2009 22:51:40

    Bonsoir Thierry,

    Plutôt originale la déco, souhaites-tu juste de l'indulgence ou quelques conseils pour améliorer (encore si c'est possible ;-)) la bête ? En tout cas bravo de l'avoir fait. Pour juger de la qualité d'un bateau on peut effectivement parler de coupe de voile ou de déco de coque, on peut aussi mesurer la fierté qu'on retire du résultat et le bonheur qu'on prend à faire naviguer quelque chose qu'on a eu du plaisir à construire.
    C'est de loin l'échelle la plus fiable pour savoir si le résultat en valait la peine !

    Le mieux serait tout de même une photo des voiles "avec le vent dedans". Sur un voilier "grandeur", le maître voilier embarque généralement pour vérifier comment tout ça fonctionne.



    thierry Posté le 25/02/2009 23:28:08

    bonsoir
    bien sur Cni tous les conseils sont bon a prendre ( même si on a du mal a les appliquer ).
    pour une photo avec le vent dans les voiles il va falloir attendre la prochaine navigation .
    c'est mon premier voilier ,il a certainement de nombreux défauts mais je suis quand mémé fier de ce que j'ai fait, alors si je peu encore l'améliore pas d'hésitation

    A+
    thierry


    serge93 Posté le 26/02/2009 19:44:38

    Hello!
    Ce qui compte c'est le creux que ta voile va prendre quand le vent la gonflera. Par expérience et surtout avec les voiles de yachts classiques en percaline , il nous est difficile d'avoir une voile qui se tienne parfaitement sans vent. Elles sont faites d'une seule laize, pour pouvoir imiter les laizes de 60 cm à l'échelle. Mais une fois gonflées elles prennent le creux si la coupes est bien faite. Sur leur ber, mes voiliers me font honte, mais sur l'eau avec du vent...
    Par contre pour mes voiliers de compétition les voiles sont faites de plusieurslaizes pour avoir en permanence le profil d'une aile d'avion.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    thierry Posté le 26/02/2009 21:54:01

    bonjour serge 93
    sur le plan du voilier il n'y a que le gabarit des voiles (en ce qui me concerne cela est sufisant )mais je ne suis pas contre une voile faite de plusieurs laizes ,sauf que je n'ai aucunne idée de la facon de procéder

    si je vous montre mon voilier c'est que j'ai envie d'apprendre et que toute critique constructive sera la bien venue pour l'amélioré ou pour le prochain model.
    merci d'avance .
    a+
    Thierry


    serge93 Posté le 27/02/2009 07:08:49

    Hello thierry
    je voulais simplement te dire qu'au repos l'aspect des voiles n'est pas toujours esthétique. Si sur le ber les voiles sont tendues, cela voudra dire que tu auras en navigation des “tôles” qui auront moins beaucoup moins d'efficacité. Il leur faut de la souplesse.
    Pour faire des voiles à laizes, il te faut fabriquer un moule sur lequel tu vas venir placer tes laizes pour les fixer entre elles et former le creux de tes voiles. Ce week end je vais essayer de retrouver dans mes archives le mode d'emploi pour réaliser des voiles avec un moule.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    america12mj Posté le 27/02/2009 14:20:27

    bonjours
    va voir là

    http://www.bleu-cerise.org/rubrique.php?id_rubrique=8

    cordialement
    Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté
    pascal


    thierry Posté le 27/02/2009 20:17:15

    bonjours ,
    merci america12mj ,direct dans les favoris .
    mais il me reste un probléme ,comment determiner les laizes et le creux que doit avoir la voile
    serge 93 a peu etre la solution !
    merci a vous pour votre aide.
    A+
    Thierry


    Oldsail Posté le 28/02/2009 10:13:17

    Bonjour
    Ton moule est fait de deux formes elliptique( profil NACA aviation). Il y en a un fixe, et un basculant.L'inclinaison entre les deux donne la profondeur du creux.Et pour placer le creux, tu places celui ci sur la partie la plus haute du galbe. C'est là ou tu a le pourcentage du creux. Tu commence le collage à cet endroit, et tu "force"le bord supérieur de la laize a venir sur le brod inferieur de la laize au dessus.Tu les bloques sur le moule avec des petits bouts de scotch.
    Voili voilou

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Oldsail Posté le 28/02/2009 11:01:02

    J'ai pigé l'utilisation d'un moule, mais je préfère faire mes voiles en un seule panneau, vu la taille de celles ci.
    Une tri radial, plus réaliste, sur un croiseur hauturier, genre "saphir", devient trop raide avec le double face.
    Mais pour des voiliers dont le mat fait plus de 1m50 au dessus du pont, les voiles à laizes(à l'aise)sont plus performante.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    cni Posté le 28/02/2009 12:45:19

    Vu la taille du voilier de Thierry et son programme, le coup de la voile creuse risque d'être décevant. Le principe d'une voile "à profil" est d'amener vers l'avant une sorte de "bulle" qui rend augmente la puissance vélique. Le fait de "construire" une voile si petite multiplie les risques de mauvais réglages qu'on peut citer à la louche en appelant la bulle de son vrai nom : un "creux" :

    - un creux trop prononcé augmente la puissance de la voile mais la rend moins efficace au près, car ses possibilités d'être applatie pour remonter le vent diminue.

    - Un creux trop prononcé, encore lui, rend le bateau plus gîtard, surtout s'il a tendance à se creuser dans les hauts de la voilure.

    - Un creux trop reculé a l'effet inverse de celui recherché, il pénalisera le cap au près et augmentera la gîte sans amener un quelconque bénéfice en termes de puissance. Celle ci sera de toute façon mal orientée.

    En résumé, une voile "plate" pour faire de la plaisance donnera le meilleur résultat au près, c'est à dire en remontant le vent. Et tout voileux sait avec l'expérience qu'il vaut mieux soigner la capacité à faire du près que gagner quelques centièmes de noeuds au portant.

    Les voiliers de la classe américa sont "moulés" d'une seule pièce, avec un creux "idéal", mais il faut se souvenir qu'ils sont prévu pour des conditions de vent très précises. Plus un réglage de creux est "parfait" pour une allure et des conditions météos, plus il sera pénalisant aux autres allures.

    En fait le "creux" de la voile est surtout intéressant sur des voiliers grandeurs, car son réglage permet de diminuer la puissance d'une voile sans prendre un ris. Sur un voilier modèle, on peut obtenir de tel réglage en jouant sur le pataras (qui une fois étarqué ouvrira la voile dans les hauts en cas de vent fort).


    cni Posté le 28/02/2009 12:50:27

    (rebonjour c'est encore moi)

    Quelques conseils cependant pour vérifier le bon réglage d'une voile, même "plate", en l'absence de penon :

    - Des stries paralèlles au guidant indique une tension trop forte de la drisse de la voile. Au contraire des stries paralèlles à la bordure (partie parallèle à l'eau) indique une trop forte tension au point d'écoute.

    Si à la maison, la tension est uniforme sur le guindant et la bordure, on peut encore souvent affiner le réglage en navigation, sur le génois par exemple. Il suffit d'observer "où" la voile commence à fasseyer. Si le fasseyement débute au bord d'attaque, il s'agit de ne pas étarquer + la drisse.

    Sur la 1ère photo du modèle, on ne voit pas bien mais j'ai l'impression que la chute de la voile, dans les hauts, est un peu "lâche". C'est la bonne configuration en cas de vent fort car la voile peut ainsi se "vider" de son trop plein de puissance. En revanche, dans le petit temps, il sera bénéfique de relacher du pataras afin que la voile "emprisonne" le filet d'air de service.




    Oldsail Posté le 28/02/2009 13:26:37

    C'est quand qu'on se fait une petite régate?? T'as le choix entre le MM, le char à voile, ou encore un sea-cret.Trois montures à voile, idéales pour bien apprécier tout ce qui vient d'étre dit

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    cni Posté le 28/02/2009 16:56:11

    Où tu veux quand tu veux... Mais de grâce, avec du gréement classique !!!!
    Là je reviens de la 1ère nav' de l'année, l'avantage d'un classique, c'est que tout le monde gagne... Ne serait-ce qu'à le regarder ;-)

    Bon sinon le MM, ça semble inévitable...


    Oldsail Posté le 28/02/2009 17:21:58

    Monsieur me fait trop d'hoNNeur!!!

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_



    cni Posté le 28/02/2009 17:29:59

    Je ne demande que ça de me frotter à une poiture (en tout bien tout honneur), ceci dit, les pointures, je laisse ça aux sabots. Gniak Gniak ;-)



    pif30 Posté le 28/02/2009 18:47:00

    Bonjour;
    Pour la réalisation des voiles de mon IOM j'utilise ceci:
    http://classem.org/Images/Astuces/voiles.pps

    A + François


    thierry Posté le 28/02/2009 18:48:31

    bonjour a tous,
    merci pour tous ces conseils.
    cni tu a raison la chute de ma voile est plus lâche sur le haut (même si je suis débutant je l'avais remarqué !).
    voila beaucoup d'information en un seul jour, va me falloir du temps pour tout assimilé ou du moins tenté de comprendre
    a+
    Thierry


    thierry Posté le 01/03/2009 21:27:33

    bonjours ,
    effectivement il me vient quelques questions après la lecture des articles que vous m'avais proposer.
    quel tissus et ou le trouver ?
    comment définir la position des laizes ?

    même si je ne pense pas réaliser des voiles ( pour le moment )avec des laizes vos réponses m'intéresse ( j'espère ne pas être le seul )
    a+

    Thierry


    Oldsail Posté le 01/03/2009 23:17:55

    Bonsoir
    Pour le tissus, tu prends de l'icarex, chez bilboquet.com, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    thierry Posté le 03/03/2009 16:25:02

    bonsoir ,
    merci oldsail ( est a bientôt au téléphone )
    Thierry


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:09