Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
jolibob
camerone
bebert38
xtian29
albertus
chicannerie
chrisdau
superman
12 participants

    rénovation planché balsa

    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty rénovation planché balsa

    Message  superman Ven 7 Mar 2014 - 19:16

    bonjours à tous

    second problème sur mon R.M.S Titanic Graupner.

    en effet je suis victime d'un défaut de planché ( il a gondolé ) sur les ponts supérieurs promenades Bâbord Tribord.
    la super structure est en balsa ( inférieur ou égal a 1 mm ) collé sur structure ABS.

    il aurais visiblement pris l'humidité chez sont fabriquant qui a pris soin de ne pas étanchéifié sont planché d'origine ! bien sûr le navire est pas asse cher payé je pense. Very Happy 

    je cherche donc de l'aide et astuces pour recollé tous ça ! et il en vas de soit que rien est démontable.
    je souhaiterais donc avoir votre savoir faire et la méthode in-ci que vos combines,pour trouvé la colle qui faut.
    et ou acheté celle ci son nom etc...
    ont ma toute foie recommandé la colle bois dans une seringue et aiguille de piqué le tous pour recollé.
    mais il faudrait parait'il la dilué pour la rendre liquide mais avec quoi ?  

    merci à vous tous d'avance !!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Ven 7 Mar 2014 - 20:26

    rénovation planché balsa 563289 Salut le balsa coller à la colle à bois sur structure ABS tu oublie, à mon avis il faut tout refaire en contre plaqué coller à la colle contact. Tu dis ont ma toute foie recommandé la colle bois dans une seringue et aiguille de piqué le tous pour recollé, là aussi tu oublies la colle dans la sringue pour le papier peint quand t'a des cloque oui sinon çà sers à rien.
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Sam 8 Mar 2014 - 11:14

     rénovation planché balsa 391561 

    Pollux a écrit:rénovation planché balsa 563289 Salut le balsa coller à la colle à bois sur structure ABS tu oublie, à mon avis il faut tout refaire en contre plaqué coller à la colle contact. Tu dis ont ma toute foie recommandé la colle bois dans une seringue et aiguille de piqué le tous pour recollé, là aussi tu oublies la colle dans la sringue pour le papier peint quand t'a des cloque oui sinon çà sers à rien.

    pour quoi selon toi faut t'il oublié ? il y'a pas 36 solutions de réparation et plus j'attend plus sa s’abîme et encore moins de chance de sauvé les meubles comme ont dits.

    il est impossible de défaire et changer pour bien se rendre compte du matos faut voir en vrai ou photos

    http://www.graupner.de/fr/products/386ca9e9-b85a-49b7-9c58-f6ad3319cc82/2104/product.aspx

    voilà un visuel je pense pas avoir trop le choix.
    ce qui me semble louche  Very Happy  deux magasins me disent colle a bois et un autre néoprène,je le redit ont peut pas défaire et changé il est inférieur a 1mm d'épaisseur. Rolling Eyes 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    rénovation planché balsa Empty re : rénovation planché balsa

    Message  chrisdau Sam 8 Mar 2014 - 11:38

    bonjour tous
    à l'attention de superman , avant toute chose, vérifier la superstructure sous le plancher pour voir ci celle ci est aussi gondolé, le seul moyen contre l'humidité c'est le principe du fer à repasser avec  l' intercalation d'un papier isolant  , maintenant pour acheter ou fabriquer un  outil,c'est un autre problème , le principe de démonter et de la restauration pour cette belle maquette c'est plus par le dessous pour faire une réparation et un collage invisible , il existe des plaques d'abs, mais comme le demande maitre de la chicannerie des photos pour nous monter les dégats...
    amicalement chrisdau
    http://www.rascol.com/patchwork/outils-pour-le-biais/6683-mini-fer-a-repasser-clover-ii.php


    Dernière édition par chrisdau le Sam 8 Mar 2014 - 11:57, édité 2 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  chicannerie Sam 8 Mar 2014 - 11:43

    clown 

    Perso je dirais "on sans tamponne le coquillard de ton lien", ce qui serait plus mieux c'est que tu nous mettes des photo de TON pont pour voir de quoi il retourne éxactement  rénovation planché balsa 10197 

    T'as colle en seringue, c'est pour le recoller sur quoi ? L'ABS ? du bois (barrots de pont) ? Ou bien?

     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 11:50

    rénovation planché balsa 563289 Tu as lu ce que j'ai écrits, je disais que l'on ne colle pas du balsa avec de la colle à bois vinylique sur de L'ABS ! Mais à la colle néoprène, maintenant tu fais comme tu veux

    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Sam 8 Mar 2014 - 12:22

    collage Balsa 1 mm d'épaisseur sur structure ABS ou plastique car pour être franc il disent pas vraiment la matière à l’œil s'est plastique je pense...
    cela fait une vague a l’œil nu visible mais sur photo le rendu est nul du fait que l'ont vois pas bien. sa fait deux bosses propre ronde.

    j'ai bien compris pollux mais la néoprène pour l'injecté autant dire pas facile du tous  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

    chicannerie a écrit:clown 

    Perso je dirais "on sans tamponne le coquillard de ton lien", ce qui serait plus mieux c'est que tu nous mettes des photo de TON pont pour voir de quoi il retourne éxactement  rénovation planché balsa 10197 

    T'as colle en seringue, c'est pour le recoller sur quoi ? L'ABS ? du bois (barrots de pont) ? Ou bien?

     clown 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  chicannerie Sam 8 Mar 2014 - 12:38

    clown 

    Si ton balsa est collé correctement sur l'ABS et que les déformations ne sont que sur le balsa lui même, tu peux tenter de découper proprement (avec du balsa ça ce fait au cutter) en laissant mettons 1 à 2 cm mini , ce qui te permettrais éventuellement de recoller le balsa avé l'ABS et faire une porté de collage pour le nouveau pont qui serait mieux en CP¨.

     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:42

    rénovation planché balsa 563289 Met zy donc des Photos pour que l'ont puisse y voir plus claire !! Et te dire comment réparer, par ce que comme ça sans visu c'est po facile de se rendre compte .
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  albertus Sam 8 Mar 2014 - 14:33

    Hello
    La colle à bois, c'est pour coller le bois !  rénovation planché balsa 10197 rénovation planché balsa 10197 
    le bois, cela prend l'humidité, pas le plastique  rénovation planché balsa 10197 rénovation planché balsa 10197 

    Coller du bois sur du plastique avec une colle humide comme la colle blanche, c'est une ineptie !
    Faut une colle plastique collante, et c'est donc en principe de la colle néoprène : une colle en gel qu'on applique sur les deux parties, puis qu'on laisse sécher , puis qu'on presse et ça colle nickel ! !
    Donc en seringue et injectée, la cole néoprène on oublie aussi, puisqu'elle doit sécher avant d'être pressée !

    Donc ici, il faudrait recoller du balsa ondulé sur du plastique plat, alors que le balsa tient encore en place !
    A mon avis, c'est pas possible, et la seule solution c'est de découper le balsa pour l'enlever (déjà que d'utiliser du balsa c'est con, mais bon ! ) puis de remplacer le basa ondulé par du ctp de bouleau plat
    Bref appliquer la solution donnée par Chicannerie.
    Le bois ondulé ne se rétractera JAMAIS plat, donc il ne peut pas servir
    La colle, quelle qu'elle soit, nécessite une mise sous presse pour agir correctement
    Si vraiment tu veux corriger le défaut, faut démonter, enlever le balsa ondulé, éventuellement enlever AUSSI l'ABS si il est lui aussi déformé, puis réparer !
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 17:47

    rénovation planché balsa 563289 D'accord avec toi Albertus, mais il ne met pas de photo et il dit qu'il ne peut pas tout démonter!, Alors comment ont fait ???
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  xtian29 Sam 8 Mar 2014 - 19:26

    Hello rénovation planché balsa 200151 

    Superman a écrit:collage Balsa 1 mm d'épaisseur sur structure ABS ou plastique car pour être franc il disent pas vraiment la matière à l’œil s'est plastique je pense...

    Si à l'œil tu as déjà des doutes sur une matière qui serait du plastique rénovation planché balsa 10197  ... tu es sur que le bois est du balsa, voir même que c'est du bois ?

    A+ Xtian rénovation planché balsa 410542  
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  chicannerie Sam 8 Mar 2014 - 19:54

    clown 

    Pas con ça Xtian, ça s'trouve c'est tout plastoc l'bousin  rénovation planché balsa 485452 rénovation planché balsa 485452 

     clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Sam 8 Mar 2014 - 20:32

    rénovation planché balsa 563289 J'ai trouver les caractéristique de son batal :

    Modèle terminé (ARTR)
    Coque GFK
    Structure en pièces ABS en découpe laser
    Accastillage et accessoires métalliques
    Avec tous les détails
    Canots peints, avec différentes teintes
    Coque, structures, grues, peintes avec des teintes mattes
    Décalcomanies posées
    Trois moteurs électriques montés
    Montage simple des éléments RC
    Contenu de la boîte: Modèle, Support, Accastillage

    Echelle 1:150  
    Longueur hors-tout  1760  mm
    Largeur hors-tout  210  mm
    Longueur hors-tous 490  mm
    Poids total, env.  7200  g
    Poids total (g) avec R/C 17000  g
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  bebert38 Dim 9 Mar 2014 - 7:03

    rénovation planché balsa 563289 
    je doute que ce soit du balsa. Plus vraisemblablement du bois de placage imprimé dont il reste à trouver l'essence.

    Il faudrait pouvoir déterminer si le décollage s'est produit entre le bois et la colle ou entre la colle et l'ABS. Sans doute la seconde éventualité à cause d'une mauvaise préparation de la surface de l'ABS.

    C'est ce qui arrive quand le "modélisme" passe par les mains des petits chinois des campagnes.  rénovation planché balsa 78833 
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  camerone Dim 9 Mar 2014 - 9:12

    rénovation planché balsa 563289 
    As tu essayé de faire marcher la garantie ? a moins que ton bateau ait plus de 24 mois.
    camerone
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Lun 10 Mar 2014 - 14:15

    rénovation planché balsa 563289 

    bien lu tous vos messages pour répondre aux demandes photos pas possible pour deux raisons je viens de voir que mon appareil made in china retour S.A.V.
    emplacement carte SD H.S  Twisted Evil 

    en suite appareil photo du portable ok mais imageshack faut maintenant payé et ça pas question !!!!

    donc dsl de ne pas pouvoir répondre favorablement je le comprend bien sur vos demandes mais je ne peut y répondre.
    pour un retour garantie s'est more même si il est du 21.01.2014 du fait que je les fait venir d’Angleterre...

    de couper au cuter j'y est pensé mais pour tous ça je ne suis pas asse manuel je me rend compte que le bateau est bien merdique quand ont s'est rien foutre de ces dix doits et de sont cerveau .....
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  jolibob Lun 10 Mar 2014 - 14:31

    superman a écrit: ... mais imageshack faut maintenant payé ...

    Pourquoi passer par ImageShack alors que le forum possède un hébergeur de photos gratuit ( https://servimg.com/ ) accessible :


    • avec l'adresse mail qui t'a permis de devenir membre du forum et le mot de passe que tu utilises pour t'y connecter
    • depuis la fenêtre d'édition des messages en cliquant sur les icones 17 ("Héberger une image") et/ou 18 ("Insérer une image") de la barrre d'outils


    Cordialement


    _________________
    Jolibob rénovation planché balsa 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Lun 10 Mar 2014 - 17:46

    rénovation planché balsa 563289 Et il y a aussi Hostingpics hébergeur GRATOS, et si tu à un téléphone portable il fait des photos aussi .
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Mer 12 Mar 2014 - 20:31

    rénovation planché balsa 2014-010

     rénovation planché balsa 563289 j'ai fait un collage cela donne ça mais avant sa passais bien au dessus des fenêtres ....
    des deux côtés en face de l'un et l'autre. les traces marron sur le blanc ont étés bien sûr nettoyé  Very Happy
    merci pollux jolibob pour l'astuce !!!

    rénovation planché balsa 2014-011
    avatar
    Invité
    Invité


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Invité Mer 12 Mar 2014 - 20:44

    rénovation planché balsa 563289 Salut tu est sur que c'est du balsa ? Ce ne serait pas plutôt du plastoc ?
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Mer 12 Mar 2014 - 20:54

    certain pollux le brillant que tu vois s'est la colle qui a laissé de sont passage mais s'est vraiment de la fine boiserie...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  xtian29 Jeu 13 Mar 2014 - 9:43

    Hello  rénovation planché balsa 200151 

    Humm, effet d'optique ? Ca ressemble plus à du plastique qui a pris un coup de chaud qu'à du balsa qui a pris l'eau

    A+ Xtian  rénovation planché balsa 410542 
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  superman Ven 14 Mar 2014 - 9:58

     rénovation planché balsa 563289 

    s'est bien du bois pourtant  Very Happy  Very Happy  Very Happy 


    xtian29 a écrit:Hello  rénovation planché balsa 200151 

    Humm, effet d'optique ?  Ca ressemble plus à du plastique qui a pris un coup de chaud qu'à du balsa qui a pris l'eau

    A+ Xtian  rénovation planché balsa 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  crono91 Ven 14 Mar 2014 - 10:22

    Hello à tous  rénovation planché balsa 563289 
    Superman doit avoir raison , on voit bien une sur épaisseur du bois qui doit être collé sur du plastic , sur la même photo , on a l impression que des lattes on sauté ou le bois qui a céder .

    rénovation planché balsa 140314102524742729

    Il faudrait savoir ce qu'il y a sous cette partie , car on dirai un coup de chauffe comme le disais Xtian et la déformation du plastic a fait éclaté le bois .
    A+
    Michel le Tf du 91  rénovation planché balsa 620348 

    Contenu sponsorisé


    rénovation planché balsa Empty Re: rénovation planché balsa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:05