Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    B.A.B.A électricité

    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    B.A.B.A électricité Empty B.A.B.A électricité

    Message  guib16 Sam 11 Jan 2014 - 16:25

    désolé d'avance pour ma question stupide mais je ne connais rien en électricité et j'ai 2<questions de base:
    1- dans un pack d'accus, le nombre d'élément fait varier la puissance ou l'autonomie ?
    2- la puissance des éléments agit sur quoi ?
    3- quel est l'intérêt des accus plomb par rapport aux autres ?

    merci d'avance !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  xtian29 Sam 11 Jan 2014 - 17:00

    Hello  B.A.B.A électricité 200151 

    Ou là  affraid   C'est un peu comme si tu demandais combien donne de puissance un plein d'essence de ta voiture ... mais si tu as un moteur de Clio ou de formule 1  ça ne sera pas pareil.

    La puissance est délivrée par le moteur pas par le plein d'essence ou la charge de batterie d'un véhicule électrique. Sachant bien sûr que si tu es à sec d'essence ou avec une batterie faiblarde tu n'aura plus aucune puissance.

    Je ne connais pas ton niveau technique mais plutôt que de devoir commencer ou recommencer le travail d'éducation des valeurs physiques, une question plus terre à terre serait plus facile

    A+ Xtian  B.A.B.A électricité 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  bebert38 Sam 11 Jan 2014 - 17:15

    B.A.B.A électricité 563289 
    le nombre d'élément fait varier la tension.
    Un élément au plomb fait 2V. Une batterie de voiture de 12volts comporte 6 éléments (montés en série).
    Un élément NiMH fait 1,2 volts.
    Un élément lithium fait 3,6 volts.

    L'autonomie est fonction de la capacité (évaluée en ampère heure) de chaque élément de la batterie.

    Intérêt des accus plomb: pas cher, durable.
    Inconvénient: charge lente et poids(qui devient un avantage en fonction du modèle; la batterie sert aussi de lest)
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  guib16 Sam 11 Jan 2014 - 21:25

    merci pour ces informations, pour être plus concret j'ai un graupner ultra 3500-6M, la plage de tension est de 20 à 30v. Quelle est la différence si je met 2X12v (20 éléments) et 2X14,4v (24 éléments)

    merci
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  chicannerie Dim 12 Jan 2014 - 1:41

    clown 


    Ton moteur et donné pour une plage de fonctionnement entre 20 et 30V avec un rendement max vers les 28V...

    Si tu mets 2X 12 V ton moteur tournera (en charge) moins vite qu'avec 2X 14,4 V et sera moins "pêchu".

    Attention il prend 30A ce qui sous entend que si tu veux faire des runs de plus de 5mn (c'est une image!) plein pot vas te falloir un max d'Ampères donc des packs avec une capacité (Ampères) terrible ou mettre au moins 4 packs en parralèles deux par deux et qu'il soit avec une possibilité de restitution de beaucoup de C, en claire (si je peu!) qu'ils puissent donner très rapidement au moteur un max d'Ampère.

    Exemple;
    http://www.batteryspace.com/nimhbatterypack24v5000mah20xcnimhbatteryforwalkingrobot.aspx

    Il fait 5000mA donc 5A et peu "cracher" 20C (20 fois ça charge= 20X5A)
    Si tu le vides à 1A/h tu auras une autonomie de 5h, si tu le vides à 20C tu auras une autonomie de 5mn (si j'me suis pas gourgé dans les calculs!!) tout ça reste théorique évidement!

    Peut être que des Lipo seraient plus adaptés avec aussi le variateur qui vas bien...

    Source, pour le moteur;
    http://www.fraenkis-modellbauseiten.de/download/Graupner%20Motoren.pdf
    Page 11

    Je parle sous le contôle de notre nouvel expert esse électrobidulerie  B.A.B.A électricité 410542  Bebert videment

     clown
    avatar
    guib16


    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/02/2011

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  guib16 Dim 12 Jan 2014 - 10:34

    merci, c'est clair, pour le vario, j'ai un graupner hydro 55 qui doit supporter sans problème. La technologie a bien évoluée mais j'utilise aussi le matos que j'ai depuis plusieurs années.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  chicannerie Dim 12 Jan 2014 - 10:38

    clown 

    Ok pour ton Vario, juste qu'il vas te falloir oublié les batteries Lipo ou rajouter un Cut Off (coupure de l'alim en dessous d'une certaine tension pour ne pas flinguer les Lipo)

    Si ça fait des lustres que tu as tes batteries au Plomb, faudrait voir quelles soit toujours OK...

     clown

    Contenu sponsorisé


    B.A.B.A électricité Empty Re: B.A.B.A électricité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 1:25