Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+9
solenango
albertus
DahliaBleue
FLF-50
Jean-Do
hiboumarin
xtian29
pif30
patdxfr
13 participants

    Tugger (fou ?)

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Mar 19 Nov 2013 - 1:00

    Malheureusement, je crois que seuls ceux qui sont inscrit sur Mayhem pourront voir les images ...

    mini tug

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  pif30 Mar 19 Nov 2013 - 9:15

    Tugger (fou ?) 391561  Bonjour !

    OUI !

    Pif pas inscrit !
    Pif pas vue !

    Pif @ + No 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Jeu 21 Nov 2013 - 22:10

    On peut le voir ICI

    Tugger (fou ?) Jhgkujygkuyg-large


    Et les photos persos du modéliste de mayhem :

    Tugger (fou ?) P1030310

    Tugger (fou ?) P1030311

    Tugger (fou ?) P1030312

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  pif30 Ven 22 Nov 2013 - 9:47

    Tugger (fou ?) 391561  Bonjour !

    Un grand merci à Patdxfr pour se lien !!!

    Hé bien je retrouve un frère du remorqueur que nous avions en Martinique, le " Biriatou " , mais lui n'aivait pas la surélévation du poste de pilotage .
    Et moteur Caterpillar en lieu et place du Daf .
    Sur la Caraïbe ça allai bien pour la houle ( et encore selon la météo ), mais sur l'Atlantic même par temps calme, c'était un peux hard !
    Surtout, quand tu a en remorque un ponton de 15 X 35 m et une grue de 50 T.

    @+ pif Tugger (fou ?) 563289

    J'ais chercher des photos , mais il y a eu 4 Pays différents et 5 ou 6 déménagements depuis .
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Dim 24 Nov 2013 - 0:49

    Salut frérot :

    Tugger (fou ?) IMG_7514+Glenside

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Dim 24 Nov 2013 - 1:17

    Hello Tugger (fou ?) 200151 

    Sympa la photo, Et Mac Mackay (le photographe) un copain très sympa aussi

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542 

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  hiboumarin Dim 24 Nov 2013 - 9:29

    Bonjour.
    Ils sont militaire? C'est la couleur des bateaux de leur marine aux canadien. Un vert Hollywood comme je les dénomme.
    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Dim 24 Nov 2013 - 12:20

    hiboumarin a écrit:Bonjour.
    Ils sont militaire? C'est la couleur des bateaux de leur marine aux canadien. Un vert Hollywood comme je les dénomme.  
    A+
    Aucune idée, je fouillais sur le net, à la recherche d'idées pour la customisation de mon remorqueur Dickie (l'atelier est trop froid, je bricole au coin du feux ...)

    pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Dim 24 Nov 2013 - 12:26

    Vous avez vu, ça a l'air d'être une barge qui s'ouvre par le fond, comme la drague René Gibert

    Tugger (fou ?) P1030310

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Dim 24 Nov 2013 - 12:34

    Hello  Tugger (fou ?) 200151 

    Oui ce sont des remorqueurs de la marine canadienne, ici à Halifax.  Je les ai vu en vrai - avec Mac Mackay d'ailleurs - Et je ne me rappelle pas que ces remorqueurs aient été verts, je les ai vu gris ... mais tout le monde sait que quand je monte dans un cerisier je mange les feuilles qui elles sont bien rouges !

    Bin oui Patafix, c'est une marie salope, ça se voyait au premier coup d'œil à cause de l'échancrure en V dans le pavois (je l'avais vu pour l'arrière avec la photos de détails du pousseur)

    Et c'est l'inverse, la drague René Gibert a été construite comme une marie salope, un truc qui existe depuis avant la Seconde Guerre mondiale.  Quelques dragues ont été construite comme ça depuis les années 70 mais ça ne se fait quasi plus aujourd'hui pour les dragues, c'est trop fragile pour une drague, on préfère les clapets.  

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Dim 24 Nov 2013 - 17:24

    Merci pour toutes ces infos

    pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  Jean-Do Lun 25 Nov 2013 - 8:00

    Tugger (fou ?) 563289 
    c'est une marie salope
    Xtian je croyais bêtement qu'un marie salope été une drague avec une système d'aspiration des vases et limons. Ou ai je faux?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Lun 25 Nov 2013 - 12:43

    Hello Tugger (fou ?) 200151 

    Oui tu as faux, une marie salope n'est pas une drague, c'est la barge dans laquelle la drague verse la matière; quel que soit la matière, limon, caillasses ou sable et quelle que soit le type de drague aspirante, à godets voir même une simple pelleteuse.

    Bref la marie salope c'est la barge qui prend la merde Tugger (fou ?) 311890 

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  patdxfr Lun 25 Nov 2013 - 13:22

    Par contre, si tu cherches Marie salope + drague + barge sur Internet, tu ne trouves pas forcément des réponses en rapport avec la marine ...

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  pif30 Lun 25 Nov 2013 - 13:36

    Tugger (fou ?) 391561  Bonjour !

    Xtian nous dit : Bref la marie salope c'est la barge qui prend la merde
    Pour une fois je serais plus catégorique que lui en disant " quelle transporte " et non quelle prend ; Car si elle se chargeait elle même ce serai une drague autonome . Non ?

    Celle qui aspire les matériaux, est une " suceuse !
    Une grande famille pas sérieuse que vous me direz ! " Marie salope et suceuse " Tugger (fou ?) 311890 

    La suceuse , désagrège les matériaux, pour celles que j'avais en maintenance, par abrasion .
    Un bras descent à profondeur de travail ; A l'extrémiser de se bras il y à un tambour rotatif, équipé de dents / pointes .En arrière on aspire les matériaux désagrégés à l'aide d'une puissante pompe centrifuge ( pour pif , elles faisaient 500m cubes Heures ). Ces pompes sont entrainées par un moteur diésel de 800cv .

    Là durer de vie d'un jeux de pointes 10 à 20 Milles mètres cubes, celons les matériaux que nous rencontrions .
    Là duré de vie des turbines de pompes, idem que les pointes ( quand je faisais l'échange des turbines, il ne restait presque plus de matière sur le moyeu, comme des lames de rasoir )
    Les aubes étaient rechargées à la soudure au maganez et les corps à l'inox .

    Il y avait en sorti des pompes un tuyau de 800 mm, sur une longueur de parfois 6 à 700 m. Le jet de matériaux éjectés pouvait atteindre 30 à 40 m.

    Le déplacement des la suceuse se faisait sur un câble à l'aide d'un moteur hydraulique.
    Ce câble fixé, en avale de la sonne de travail, sur un autre câble perpendiculaire qui était fixer à deux corps morts écartés de l' équivalent à une zone de travail; En amont juste un corps mort.
    La mise en place de ces corps mort se faisaient avec un petit ponton/grue .

    Les travaux aux quels j'ais participé, étaient l'extension du port container de Point a Pitre en Guadeloupe .

    @+ pif Tugger (fou ?) 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Lun 25 Nov 2013 - 14:09

    Evidement Patafix !

    Mais quand même, au milieu des ... bip .... silent  ... on trouve un forum où je pense connaitre un chouf basé en Corse

    http://www.laroyale-modelisme.net/t364-construction-de-a-a-z-le-saint-marc-marie-salope

    Tiens justement c'est une marie salope à clapets

    Pif tu chipotes pour prend au lieu de transporte. Les marie salopes viennent à couple des dragues elles prennent ou reçoivent les agrégats ... qu'elles transportent ensuite en mer ou à terre.

    Je ne disais pas ça par opposition avec une drague qui garderait pour elle les agrégats

    La drague autonome, est une appellation antédiluvienne, je ne sais même pas elle est autonome contrairement aux dragues anciennes qui n'avaient pas de propulsion, elles étaient embossées sur des ancres ou des bollards à quai, elles avançaient en jouant sur des treuils ou bien si elle est autonome comme tu le dis parce qu'elle emporte ses agrégats, tu as peut-être raison, je n'en sais rien.

    A Propos des dragues suceuses, c'est comme les caissières qui sont devenues des hôtesses de caisse, les femmes de ménage des techniciennes de surface ...

    Bref depuis une trentaine d'années, exit les dragues suceuses qui sont devenues des dragues aspiratrices ! Tout se perd ! Même nos vieux paysans aveugles devenus des exploitants agricole du troisième âge non-voyants

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  FLF-50 Lun 25 Nov 2013 - 15:06

    Tugger (fou ?) 391561 Tugger (fou ?) 391561 Tugger (fou ?) 391561 

    Du "small Tug", l'on est passé à la "Marie salope", puis la drague et enfin la suceuse, bref bien des noms pour parfois nommer la même machine.
    les dragues à godets non autonomes, faites pour draguer le fond des bassins des ports et leurs accès, déversant le produit issus du dragage dans des barges (appelées autrefois chaland à vase), ces horribles machines, qui fonctionnaient la nuit sous nos fenêtres et nous empêchaient de dormir, mais il y en avaient d'autres qui elles draguaient inlassablement l'estuaire de la Seine, passant et repassant sous nos yeux nuit et jour, j'ai connu à l'époque la Charles Belleville que tout le monde appelait la "Marie Salope", elle drague ou suce, transporte puis va vider au large en ouvrant ses fonds. Les pères de certains de mes copains d'école travaillaient à bord, une semaine de boulot, une semaine à la maison.
    https://www.dredgepoint.org/dredging-database/equipment/charles-belleville.
    Tugger (fou ?) Charle10
    Désolé pour la taille.
    D'autre part ce bateau fait l'objet d'un article avec plan dans le MRB N° 257 de décembre 84
    JCC Tugger (fou ?) 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  pif30 Lun 25 Nov 2013 - 15:17

    Tugger (fou ?) 391561  Bonjour !

    Désoler FLF de vous avoir égaré sur un autre sujet Tugger (fou ?) 875552
     
    " la Charles Belleville " un bel outil ! Et effectivement, pour les personnels, le travail sur se genre d'engin est très pénible ci si ce n'est que par le bruis ; Car il ne faut pas arrêter la drague , faute de ne pas reprendre au même endroit surtout à cette époque ? Maintenant ave les GPS plus se problème !

    Hé oui mon bon monsieur Tugger (fou ?) 410542 
    Le pif Chipotait Tugger (fou ?) 860463 
    Oui tout change Tugger (fou ?) 718568  et pas toujours en bien !

    Un sujet qui ma fait rajeunir Tugger (fou ?) 485452 

    Allez je retourne sur mon tour fair quelque pièces pour un moteur à vapeur !

    @+ pif Tugger (fou ?) 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Lun 25 Nov 2013 - 15:21

    FLF a écrit:ces horribles machines, qui fonctionnaient la nuit sous nos fenêtres et nous empêchaient de dormir,
    Tu l'as dit Tugger (fou ?) 139107  j'ai fait escale à Bombay avec une saloperie de ce genre à 200 mètres de nous, le factionnaire à la coupée avait des bouchons anti-bruit, pour ceux qui étaient à l'intérieur c'était presque pareil. Une horreur de bruit qui grinçait, couinait, pleurait ... Et quand la marie-salope était pleine et qu'elle lançait son moteur c'était comme un train marchandise qui passait dans les coursives de notre canot à nous. Et c'était régulièrement toute les 3 heures !

    Escale de merde !

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542 


    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  DahliaBleue Lun 25 Nov 2013 - 16:50

    FLF-50 a écrit:[…] la "Marie Salope", elle drague ou suce, transporte puis va vider au large en ouvrant ses fonds. […]
    flower Au risque de persister dans le "hors sujet", il me semble que, par extension, le terme de "Marie Salope" était attribué aux chalands inertes (donc remorqués) qui allaient vider les déchets (ordures diverses) au large de Toulon, affraid à l'époque où l'écologie n'était pas la préoccupation majeure de la société (ni de la marine) et où l'on n'hésitait pas à (sur-)polluer la Méditerranée, déjà fort "chargée".
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Lun 25 Nov 2013 - 17:17

    Oui oui tout à fait Dahliableue.

    Dans le même registre il y avait aussi les rejets des égouts qui pouvaient être envoyés comme ça au large, pas à Toulon car on en avait pas besoin, des grands fonds étant très proches de la côte il suffisait d'un tube sous-marin sur quelques kilomètres du coté des deux frères et le tour était joué.

    Mais des villes comme New York ou Liverpool avaient leur service de bateaux remplis par les boues des égouts et hop en haute-mer.

    Il y a un canot à vapeur très bien conservé à Southampton, la fierté du coin et des marins anglais le SS Shieldhall (SS pour Steam Ship)

    Avant de faire promène couillons dans le Solent c'était le videur des égouts de Glasgow

    Tugger (fou ?) 131125052128984073

    A+ Xtian Tugger (fou ?) 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  pif30 Lun 25 Nov 2013 - 17:41

    Tugger (fou ?) 391561  re Bon : jour / soir !

    Mme DahliaBleue
    Mr Xtian Tugger (fou ?) 410542 
    + Pif

    Le nom de " Marie salope " à dut devenir un générique !

    Il me semble avoir vue des photos pas trop veilles, des USA , ou il y avait encore des " Chalands à clapets " pour évacuer les déchets des grand villes . Non ?

    @+ pif Tugger (fou ?) 563289


    Dernière édition par pif30 le Mar 26 Nov 2013 - 8:33, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  xtian29 Lun 25 Nov 2013 - 17:54

    Pif, ton pas longtemps doit quand même être au moins 30 ans ... on vieilli, le temps passe vite, il paraîtrait même qu'Elvis Presley serait mort !

    Tugger (fou ?) 410542 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  FLF-50 Lun 25 Nov 2013 - 17:59

    Tugger (fou ?) 391561 Tugger (fou ?) 391561 Tugger (fou ?) 391561 

    J'ai trouvé ceci;

    Ce terme a été utilisé à partir du XVIIIe siècle. Il est constitué du nom “Marie”, souvent donné à des bateaux, auquel est ajouté l’adjectif “salope” dans son sens ancien (utilisé jusqu’au XIXe siècle) de “sale”, “malpropre”, la tâche que ce bateau accomplissait étant considérée comme sale.

    mais nous sommes bien d'accord sur ce point, c'est avant tout le chaland ou barge (non motorisée)

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  albertus Lun 25 Nov 2013 - 18:07

    Hello

    à Liège sur la Meuse, les marie-salopes sont des barges sans moteurs uniquement destinées à recevoir les boues de draguage
    à Liège dans la vile ville, les marie-salopes sont des femmes de petite vertu pas très propres
    Et ça sent la morue jusque dans l'cœur des frites...
    Tiens, tant qu'à faire du hors sujet, c'est la semaine de la frite, en Belgique
    On tente de faire reconnaitre la frite belge comme patrimoine culturel de l'UNESCO

    Savez vous qu'un Fritkot à Bruxelles vend 100kg de frite sur le temps de midi ! ? !
    Un Fritkot à Bruxelles c'est une Friture à Liège et une Baraque à frite partout ailleurs

    Ah non, c'est vrai, en France c'est une Friterie. Ca existe les friteries en France ??

    Contenu sponsorisé


    Tugger (fou ?) Empty Re: Tugger (fou ?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:29