Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    La ou les ponceuses d'établi

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La ou les ponceuses d'établi Empty La ou les ponceuses d'établi

    Message  FLF-50 Ven 25 Juin 2010 - 14:42

    La ou les ponceuses d'établi 391561 La ou les ponceuses d'établi 391561 La ou les ponceuses d'établi 391561

    Sans doute l'outil le plus indispensable et le premier à acquérir pour un modeste atelier, je pense à la ponceuse mixte, plateau et bande

    Avant tout, l'outil dans son ensemble.

    La ou les ponceuses d'établi Imgp7900
    Il s'agit d'un outil simple et peu couteux, ce besoin, nous l'avons eu en 1970 à la création de mon premier club, cela permet de poncer rapidement les couples et autres pièces nécessaires eu montage d'une coque avec précision, également les différentes pièces des superstructures.

    En 1970, cet outil n'éxistait pas, mais un fabricant proposait des moteurs nus pour perceuse, ponceuse, scie circulaire, etc, nous avons donc acheté un moteur nu, puis ajusté un plateau sur un axe (plateau cirulaire en bois) sur lesquel était collé un disque abrasif circulaire, la table était en aluminium, avec un cadre en cornière perforée permettant un démontage rapide pour changer le disque,

    C'est donc dans les années 80 seulement, que la plupart des machines d'établi destinées "bricoleurs" firent leur apparition, et avec elles la ponceuse, tout d'abord à plateau unique (circulaire) puis quelques années plus tard la ponceuse mitxe avec une bande adhésive en position verticale,

    La ou les ponceuses d'établi Imgp7901
    Côté plateau circulaire, la table est inclinable jusqu'a 45°, elle possède également un rail pour fixation d'un guide.

    La ou les ponceuses d'établi Imgp7902
    Coté bande, une table fixe, et sur l'arrière gauche le manchon d'extraction des poussière à relier sur un aspirateur ou autre outils semblable.
    cette machine à 10 ans d'âge, sale silent , mais en parfait état de fonctionnement

    Remarque;
    Cet outil fut peu prisé par les bricoleurs mais uniquement par les modélistes, cet état de fait entraînant le non renouvellement de ces machines dans les grandes surfaces de distribution, de même que les bandes de rechange, aussi le marché reste en place sur Internet, ainsi que le ravitaillement en bande de tous grains (du 80 au 200) voir sur Google oun autre serveur.

    A suivre. La ou les ponceuses d'établi 563289

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  albertus Ven 25 Juin 2010 - 17:18

    Hello FLF

    Je confirme, c'est LA machine à avoir, encore plus utile que la scie à chantourner électrique bien que je ne puisse plus me passer de celle-ci Rolling Eyes

    Ma ponceuse à bande est une FERN, choisie pour son rapport qualité-prix et pour la largeur de la bande (10 cm), alors que le plateau circulaire fait 15 cm de diamètre (5cm réellement utile)
    La ou les ponceuses d'établi 1-210

    Avantage de la machine, cela permet de dresser et de rectifier angulairement toutes les pièces à usiner
    On trace précis, au bic par exemple sur le ctp, on scie avec la Proxxon ou autre en laissant 1mm au trait, et on peaufine parfaitement à la ponceuse

    Dans ce cas, la largeur de 10 cm de la bande est un atout
    Par rapport à la ponceuse circuaire de Proxxon, dont le plateau fait 25 cm, il ne faut pas perdre de vue que seule la moitié est utilisable, donc 12,5cm théoriques, et plutôt 10 cm réels
    Mais avec une ponceuse circulaire, il faut remarquer que sur les 10 cm utiles, la vitesse de ponçage est partout différente, ou plus exactement la vitesse de défilement du grain sur la pièce, et cela crée un risque sérieux de dérapage !

    Pour ce qui est des accessoires, disons que le plateau support de la pièce, devant la bande, doit être réglable, avec repères précis de l'angulation, et que sur la FERN la bande peut être placée verticalement ou horizontalement par simple basculement du support.

    Lors de l'achat des bandes, il faut impérativement prendre une toile de la marque, et la placer dans le bon sens.
    Il vaut mieux prendre un grain fin, tellement la machine "décape"
    Je recommande un grain 100 pour la bande, et 80 pour le disque qui servira surtout au modelage (par exemple pour modeler le profilage d'un safran de gouvernail en ctp de bouleau)

    la encore, j'ai des articles complets sur le sujet à cette adresse :

    FERN :
    http://navi.modelisme.com/article78.html

    Moto-Sander/Dremel
    http://navi.modelisme.com/article75.html


    Dernière édition par albertus le Sam 28 Aoû 2010 - 11:05, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 0:10

    Je confirme de mon experience tout l interet aue presente la poceuse presentee par "albertus", y compris le fait aue ca "decape". a cet egards je me suis toujours demande s il n y avait pas un moyen de controler la vitesse d rotation de la bande. Quelqu un aurait il une idee ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  albertus Sam 28 Aoû 2010 - 11:02

    Hello

    La vitesse de la bande est donnée à 1400/mn sans charge mais on se rend compte que cette vitesse se réduit fortement en travail.
    Il m'arrive souvent d'arrêter la ponceuse en forçant sur un ponçage de grande surface, et une vitesse à vide moins rapide augmenterait ce risque
    Il faut donc utiliser un papier à grain fin sur la bande (grain 100 ou 120, 915x100mm), pour éviter de trop décaper, et réserver le disque pour le dégrossissage intensif ( grain 60 ou 80, 150mm)
    Pour le ponçage du métal, acier, alu, laiton... j'ai une bande réservée à cet usage.
    Les bandes usées sont encore bonne pour le polissage du bois ou du métal
    Je me sert de bandes de ponceuse pour me fabriquer des rouleaux et des arcs à poncer. Leur dos en toile empêche le déchirement des arcs.


    Autre recommandations non dites : il faut vérifier régulièrement l'équerrage du plateau, (en posant une équerre entre la bande et le plateau) car la vis de blocage est mal conçue
    Avec l'usure de la bande, celle-ci a tendance à se décaler vers la gauche lors de l'utilisation, tendant à quitter le rouleau supérieur. Lorsque la vis de réglage corrigeant ce problème semble ne plus agir, il est temps de changer la bande, car même si le grain est toujours acceptable, la face interne en toile est usée et génère le glissement latéral
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  chicannerie Mar 14 Sep 2010 - 20:12

    clown

    Je suis l'heureux proprio d'une ponceuse comme celle d'FLF mais sans le disque rotatif, je ne m'en sert que pour de trés petites pièces (poulies...) car je trouve la largeur de travail trop petite pour travailler une grande surface.

    Je me suis confectionné une ponceuse à bande horizontale d'une longueur de travail de 40cm, à base d'une simple ponceuse à bande du commerce, trés pratique pour rectifier de longues pièces (droites ou courbes)
    Horizontale pour éviter les torticolis Wink


    Je "fabrique" moi même mes bandes z'abrasives avé le vieux stock de mon tonton ébé...niste, mais trouvables aussi dans le commerce Laughing .

    Mes "bécannes" sont toutes équipées de viariateurs, trouvables en kit dans tous magasins d'électrobiduleries digne de ce nom.


    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  albertus Ven 17 Sep 2010 - 20:43

    Hello
    Je reprend la plume...enfin le clavier, pour vous reparler de la FERM BS-702 décrite plus haut
    Donc, la tension de la bande est assurée par un gros ressort à levier, qu'on voit sur le côté du montant ,et le parallélisme entre le rouleau moteur et le rouleau supérieur, parallélisme qui assure que la bande défile droit et ne tombe pas des rouleaux, ce parallélisme donc est réglé par une vis, située en haut du montant.
    Depuis quelques temps, la bande étant usée, le réglage devenait pénible, car en fait la bande est aussi usée du côté toile, qui patine forcément un peu sur les rouleaux.
    Autant de problèmes de réglage, je n'avais jamais eu ! la bande glissait sans arrêt vers la gauche
    mais une bande aussi usée, je n'avais jamais eu non plus !
    Quand j'ai été à fond de butée sur la vis de réglage, j'ai donc décidé de remplacer la bande, et pour ce faire, on soulève le gros levier pour soulager la tension.

    En enlevant la bande, je me suis aperçu que le support de roulement gauche du rouleau supérieur était cassé (c'est du plastique dur, genre bakelite)
    Les morceaux cassés sont tombés en miettes. Impossible dès lors de faire fonctionner la machine avec un rouleau supérieur qui danse la gigue à chaque tour.
    En surfant sur le net, je me suis rendu compte qu'il n'existe pas de pièces de rechange pour cette machine. Je suis aussi tombé sur un forum où un bricoleur disait avoir ainsi cassé deux ponceuses FERM en un an et ne voulait plus en entendre parler !
    Pourtant, j'utilise la mienne assez intensivement et très souvent, depuis 2003.
    Finalement, j'ai tout démonté, et j'ai pu remplacer le support de roulement en utilisant un embout réducteur pour décharge PVC de 32. Nickel, sans jeu, intérieur et extérieur ! !
    j'ai un peu fraisé les bavures de l'ancien support, et ai collé le nouveau à la colle à chaud (qui conserve une certaine flexibilité)

    Impeccable, la machine est réparée, et j'ai récupéré tous les réglages.
    Mieux : je ne me rappelais pas qu'elle allait si bien !
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  FLF-50 Ven 17 Sep 2010 - 22:29

    La ou les ponceuses d'établi 391561 La ou les ponceuses d'établi 391561 La ou les ponceuses d'établi 391561

    Albert tu as vu juste en lisant;.... et en allant... Je suis aussi tombé sur un forum où un bricoleur
    Et bien oui lorsque des gens me disent tu bricolle, je réponds non je travaille, c'est la différence entre un modéliste et un bricolo, le premier sait se démerder, l'autre peste après ses outils quand il les cassent, le premier cherche à les réparer, le second les jettent à la benne, bref le modéliste se sert, entretien et répare ses ourils parce qu'il est dém.... débrouillard La ou les ponceuses d'établi 474137 La ou les ponceuses d'établi 474137 La ou les ponceuses d'établi 474137

    JCC La ou les ponceuses d'établi 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  saurodecol Ven 13 Mar 2015 - 21:25

    La ou les ponceuses d'établi 391561  La ou les ponceuses d'établi 563289

    Bonjour les amis ..
    Permettez-moi une intrusion ..

    Voici une réalisation simple du projet qui vient contre une proposition de recyclage.


    La ou les ponceuses d'établi Images?q=tbn:ANd9GcSRswprjOwv408lkaaY2PV2f7PMOsAOB48SyQUHVUutqT3ckh25

    Trat est une ponceuse à disque plat, construit sur la base d'un disque dur d'ordinateur.

    Le résultat pratique est une ponceuse à 7000 RPM pour une utilisation sur le bois, le métal et certains plastiques.

    Papier de verre peut également être remplacé par un Materio approprié pour le polissage.

    Le coût est proche de zéro.

    L'alimentation est réalisée par une source ordinateur, également recyclé.
    Diffusez sujet dans mon propre design pour une source pratique pour une utilisation sur table.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  chicannerie Ven 13 Mar 2015 - 21:37

    clown

    Ah mais c'est pas bête du tout ça, le moteur est il suffisement puissant, sans pour autant forcer de trop évidement.

    Merci pour la combine Wink

    clown
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    La ou les ponceuses d'établi Empty un projet ...

    Message  saurodecol Sam 14 Mar 2015 - 3:05

    chicannerie a écrit:

    ...., sans pour autant forcer de trop évidement.....

    Bonjour les amis ..

    Bien sûr, nous ne pouvons pas abuser du pouvoir Chicannerie!
    Ce est une pièce d'équipement pour les petites tâches: aiguiser un couteau, pour finir sur un petit morceau de laiton, autour d'un bâton en bois et etc.

    Voici des photos d'un projet ...

    La ou les ponceuses d'établi P1040006

    La ou les ponceuses d'établi P1040008

    La ou les ponceuses d'établi P1040009

    La ou les ponceuses d'établi P1040010

    La ou les ponceuses d'établi SLAVE

    La ou les ponceuses d'établi P1040012

    La ou les ponceuses d'établi P1040017

    La ou les ponceuses d'établi P1040018

    La ou les ponceuses d'établi P1040019
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  chicannerie Sam 14 Mar 2015 - 9:52

    clown

    Bien sûr, nous ne pouvons pas abuser du pouvoir Chicannerie!

    Bin ils le font bien avec nous eux La ou les ponceuses d'établi 10197 La ou les ponceuses d'établi 311890

    Un bien gros matériel pour cette petite ponceuse à disque je trouve La ou les ponceuses d'établi 718568

    J'adore t'as tenue de "travail" j'en rève même, ici c'est pas le genre en ce moment !!

    Merci pour les photo

    clown
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  saurodecol Dim 15 Mar 2015 - 3:45

    C'est ça .. Wink
    Nous avons besoin de temps et ajustons nos plans autant que possible.
    Aussi je ai l'intention d'aller de l'avant et je crois que de partir pour un de ces projets: La ou les ponceuses d'établi 718568


    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  chicannerie Dim 15 Mar 2015 - 12:21

    clown

    J'ais moi même ce genre de ponceuse à bande mais sans le disque. Je crois qu'il serait bien que tu prévois les tables inclinables de quelques degrés c'est parfois très pratique...
    Ce que je trouve pas très bien c'est la largeur de la bande qui limite beaucoup la possibilité de poncer correctement une pièce un peu large.

    Joli projet Wink

    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  pif30 Dim 15 Mar 2015 - 16:49

    La ou les ponceuses d'établi 563289 Bien bonjour ;

    Une bonne . Non très bonne idée La ou les ponceuses d'établi 620348

    Merci La ou les ponceuses d'établi 200151

    Contenu sponsorisé


    La ou les ponceuses d'établi Empty Re: La ou les ponceuses d'établi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:34