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    Drisse de pavillon

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    Message  solenango Dim 21 Juil 2013 - 23:22

    Bonjour à tous  Drisse de pavillon 563289 
    J'aimerai avoir votre avis sur un point précis:
    comment est amarrée une drisse de pavillon EN BAS ?  Faute d'avoir un caboteur ou un cargo sous la main (façon de parler Very Happy ), j'hésite.Drisse de pavillon 10197 
    En haut, je sais, petite poulie. Mais en bas? Autre poulie ? Taquet (avec deux extrémités donc) ? ou autre ?
    Merci d'avance
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    Message  pif30 Lun 22 Juil 2013 - 4:46

    Bonjour
    Je serais tenter de dire , une autre poulie .
    Mais deux taquets ferait l'affaire !
    @+ pif Drisse de pavillon 391561
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    Message  jpdes Lun 22 Juil 2013 - 9:24

    Bonjour,
    Sur ce document, les drisses sont amarrées sur un taquet fixé au bas du mat.
    Cordialement.
    JP
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    Message  xtian29 Lun 22 Juil 2013 - 11:54

    Hello Drisse de pavillon 200151 

    Exactement comme sur la réponse de Jpdes : un taquet en bas sur lequel la drisse fait des huit.

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    A+ Xtian Drisse de pavillon 410542 
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    Message  solenango Lun 22 Juil 2013 - 12:26

    Drisse de pavillon 563289 
    et merci de vos réponses
    Il y a donc plusieurs solutions
    J'avais trouvé le dessin de jpdes sur le net,, un seul taquet
    sur la photo de Xian, 2 taquets

    Je pense que je vais opter pour 1 seul taquet mais avec une drisse se rejoignant sur elle-même ( petit bout de bois dans œillet) et nettement plus longue que nécessaire pour frapper les deux morceaux sur le taquet.

    Merci encore Very Happy
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    Message  xtian29 Lun 22 Juil 2013 - 13:33

    sur la photo de Xian, 2 taquets

    ?? bin non il n'y qu'un seul taquet par drisse - avec les deux bouts : montant et descendant réunis ensemble pour faire le nœud de taquet (le bien nommé) qui fait des huit.

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    Message  Lapin44 Lun 22 Juil 2013 - 13:42

    j'ai souvent vu sur les remorqueurs d'ici, les drisses  frappées directement sur la main courante avec une demi clé gansée
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    Message  solenango Lun 22 Juil 2013 - 14:51

    Drisse de pavillon 563289  Xtian
    Merci de ta réponse. C'est ta troisième photo qui m'a induit en erreur. Pour le reste d'accord, j'avais trouvé la description dans un bouquin (Guide du Marin), mais plutôt orienté voilier de plaisance. Donc, je préférais avoir l'avis des grands experts en bateaux marmar.
    Merci aussi à Lapin 44. J'avais aussi vu cette solution mais elle me semble moins élégante.
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    Message  Lapin44 Lun 22 Juil 2013 - 15:05

    L'élégance, on s'en fout, le principal, c'est que c'est fonctionnel,et pratique. J'ai une autre photo prise sur un remorqueur qui date de 1962 ou l'on voit deux drisses tournées sur le meme taquet
    La photo de détail '(extraite du dossier de 93 photos du dossier des 23 plans du tracteur tug),montre l'ensemble de la mature, le "détail" des drisses m'était totalement indifférent,meme banal vu que l'on voit ça sur pratiquement tous les tugs d'ici, Et pour ce que servent les drisses, Tout au plus pour envoyer le pavillon Bravo,lors des soutages
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    Message  solenango Lun 22 Juil 2013 - 15:20

    Drisse de pavillon 563289  Lapin 44
    Quand j'ai dit "moins élégant" je ne voulais pas dire que tu avais tort ! Pas de raison de se fâcher.
    Perso, je préfère drisse et hale-bas sur le même taquet, c'est tout. Juste un goût personnel.
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    Message  Lapin44 Lun 22 Juil 2013 - 16:29

    Parce que l'on n'a pas la meme vision du modélisme maritime, Je fréquente le monde du remorquage depuis 1971, Ce matin,j'ai fais ma balade sur le quai, j'y ai rencontré mon camarade shipspotter, Gilbert. C., qui fait de trés belles photos pour marine marchande .com, le capitaine Jean paul Le.... a qui nous avons demandé son avis sur les capacités manoeuvrieres du nouveau plugger installé sur le VB BRETAGNE, avis mitigé, vu le bosco Ser..., J'aurais aimé voir le capitaine Laurence,mais elle n'étais pas de service.
    Pour dire que des détails comme les drisses, D'origine,il est installé des taquets de tournage, mais souvent les gens preferent frapper les drisses sur les mains courantes,avec une demi clé a capeler gancé, d'un coup ,tu défait le noeud; J'utilise trés couramment ce noeud, ainsi que le noeud de chaise.
    Cela fait ,maintenant,un an et demi que je ne fréquente plus les expos et mes bateaux sont désarmés au quai de l'oubli
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    Message  xtian29 Lun 22 Juil 2013 - 16:36

    Hello Drisse de pavillon 200151 

    j'avais bien compris ton "moins élégant" au sens, une "solution moins bien finie". Mais en fait à propos de la photo de Lapin, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait bien des taquets mais sur le fût du mât de sorte que finalement l'équipage pour que les pavillons soient bien distincts et visibles il a préféré mettre les drisses sur les mains courantes.

    Pour ce qui est des pavillons, il faut dire qu'en France certains s'en foutent un peu là où au pays Bas, en Allemagne ou encore aux Etats Unis, c'est une autre histoire.

    Là bas il y a peu de remorqueurs sans le pavillon national, le pavillon de compagnie, parfois le pavillon local genre région ou ville. En France j'ai vu des pavillons de compagnie envoyés à l'envers (haut en bas), pas sur le bon coté, des pavillons nationaux en distribil (en loque) dégueux et pas sur la bonne drisse ...

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