Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+7
gaetan
chicannerie
pif30
barbereau
albertus
Jean-Do
francky@28
11 participants

    ne plus s'appeler Arthur

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Mar 9 Juil 2013 - 1:06

    Bonjour à tous ne plus s'appeler Arthur 563289 

    comme promis voiçi de nouvelles photos de mon bateau redemonter pour être beaucoup plus rèaliste et qu'il puisse naviguer à cour terme je l'espère si vous avez encore des conseils n'hèsiter pas merç à tous

    afro ne plus s'appeler Arthur 875552 
    AVANT
    ne plus s'appeler Arthur M2vs


    APRES
    ne plus s'appeler Arthur Bwlj



    Je penses que albertus et tout ceux qui m'ont expliquer mon erreur apprécierons pour ce qui est du gris c'est celui que ma fourni mon revendeur car la je n'y connais vraiment rien et comme il s'agit d'un navire norvégien dont voiçi des photos.
    ne plus s'appeler Arthur N7zm


    ne plus s'appeler Arthur Wlwt



    Bien amicalement à tous
    ne plus s'appeler Arthur 45843
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  Jean-Do Mar 9 Juil 2013 - 7:26

    ne plus s'appeler Arthur 563289 
    Franky tu devrais mettre une rondelle entre le moteur et le support, moteur tribord vis de droite. Tu as un faux parallélisme entre moteur et support. Je lis dans tes pensées "il pinaille le vieux ne plus s'appeler Arthur 311890 "
    Bonne journée
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Mar 9 Juil 2013 - 12:03

    Bonjour ne plus s'appeler Arthur 563289 Jean-Do

    Tu sais Albertus avait raison mes arbres ètait vraiment de travers lol!  ils partaient à babord et les moteurs eux ètait plutôt tourner vers tribord bonjour l'ouvrier pour ce que tu as vu je m'en occupe de suite ne plus s'appeler Arthur 694966 à toi

    Amicalement
    francky@28
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Mar 9 Juil 2013 - 21:54

    Hello
    Ben tu vois, quand tu veux

    comme dit JeanDo, tu y es presque !

    reste par exemple, après avoir remis le moteur du bas bien droit, à t'assurer que les deux moteurs sont les même ! avec la photo, on a un doute
    Pour que le bateau avance bien, faut que les 2 hélices tournent à la même vitesse

    comme normalement il faut une hélice gauche et une droite, t'assurer qu'avec le raccordement tel que, les hélices tournent bien comme ceci en marche avant (vu de l'arrière du bateau)
    ne plus s'appeler Arthur Heliss10

    Et puis il faudra refaire l'installation du servo de direction pour les deux safrans de gouvernail :un seul servo raccordé come ceci
    ne plus s'appeler Arthur Exem10
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Jeu 11 Juil 2013 - 12:18

    Salut tout le monde:salut: 

    voiçi encore une petite photo pour les gouvernes j'espère que c'est bon sinon j'attend vos idèe et pour les helices j'ai bien pris les deux modèles une tourne à gauche et une tourne à droite mais comme la fait remarquer Albertus je ne suis pas sur que les deux moteur ai la même puissance car sur l'un des deux il n'y a aucune indication y a t'il un moyen de le savoir?
    ne plus s'appeler Arthur S4m6


    ne plus s'appeler Arthur 875552 ne plus s'appeler Arthur 875552
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Jeu 11 Juil 2013 - 13:14

    Hello
    Pour le gouvernail, tu risque un problème

    en 1 ce que tu as
    en 2 ce qui va arriver
    en 3 ce que tu devrais faire

    en plus du parallélisme entre les guignols, il faut t'assurer que les distances entre le trou de la tringle et l'axe de rotation sont pareilles sur les deux guignols


    ne plus s'appeler Arthur Sans-t10
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  barbereau Ven 12 Juil 2013 - 1:08

    Bien vu Albertus ! Mais apparemment, pas sur que les palonniers aient la place de passer derrière, entre l'axe et la paroi arrière.

    Peut être avec le servo entre les deux axes et relié à chaque palonnier  comme en 1?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Ven 12 Juil 2013 - 7:41

    Ben la tringle du servo semblant avoir une forme comme en 1, si on hausse le tube de jaumière on aurait la place pour faire comme en 2
    Avantage supplémentaire, : la sortie du tube serait + au dessus du niveau de l'eau

    ne plus s'appeler Arthur Sans-t10
    avatar
    Invité
    Invité


    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  Invité Ven 12 Juil 2013 - 7:58

    ne plus s'appeler Arthur 563289 Albertus sens vouloir me mêler de ce qui me regarde pas, si vous regardez le bateau correctement, même en rehaussant le tube de jaumière pas sur qu'il y aura asser de place .
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Ven 12 Juil 2013 - 13:16

    HellO Polux
    Possible, je n'ai pas trouvé de photo de profil de cette coque
    Alors il faut faire comme ceci, avec des guignols sur mesure

    ne plus s'appeler Arthur Exempl10
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Ven 12 Juil 2013 - 19:42

    Bonsoir Albertus et bonsoir à tous ne plus s'appeler Arthur 563289 

    Après multe prise de tête ne plus s'appeler Arthur 96520  sur ce model voiçi la seul solution que j'ai pu appliquer pour rèsoudre mon problème, j'ai dèplacer de nouveau les palonniers et lègèrement rètrècie les arbres d'hèlices pour justement pouvoir reculer ou avancer selon comment on se situe les palonniers. Pour la tringlerie je n'ai pas pu faire autrement et après essais celà à l'air de fonctionner donc voiçi les photos donner moi vos avis
    merçi à tout le monde

    ne plus s'appeler Arthur 0t59



    ne plus s'appeler Arthur Qdan

    pour le dessous voiçi se que ça donne
    ne plus s'appeler Arthur 52ia



    ne plus s'appeler Arthur 696992
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Ven 12 Juil 2013 - 20:52

    Hello
    Ta première photo : parfait
    La seconde : es tu certain que le tube de jaumière (le tube dans lequel passe l'axe du gouvernail) débouche au dessus de la ligne de flottaison ?
    Sinon, rentrées d'eau assurées
    Il serait facile de hausser le tube de jaumière, cela t'éviterait de devoir plier la tige de commande qui vient du servo

    Pour la troisième photo, travailles tu d'après un plan ou bien au pif ??
    L'inclinaison de l'arbre d'hélice me parait bien forte, et la distance entre le safran de gouvernail et l'hélice bien faible

    je verrais plutôt ça comme ceci

    ne plus s'appeler Arthur Captur11
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  barbereau Sam 13 Juil 2013 - 4:39

    Effectivement !

    Là, ça demanderait à ce que les tubes d’arbre d'hélice traversent la coque encore plus loin en arrière, au niveau du couple sous le servo, et que les moteurs soient directement fixés au fond de la coque. Voir peut être même déplacés encore plus vers l'avant.

    Déjà avec les safrans qui ont été déplacés vers l'avant à cause des palonniers, s'il faut en plus reculer les hélices, la coque va bientôt avoir besoin d’être repensée et reconstruite intégralement.

    C'est un peu dommage vu le travail effectué !

    Surement pas facile à motoriser une coque comme ça, j'ai eu un peu le même problème autrefois, sur une coque de Off-Shore thermique ( le Duck, plan MRB) où j'avais du opter pour une transmission avec un cardan double ( cardan métallique à rotule avec ergots ).
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Sam 13 Juil 2013 - 12:25

    Hello Barbereau


    En fait, moi je me dis que cette coque a été construite d'après un plan, et que subitement (ou de temps en temps) on ne tient plus compte du plan, (pour l'inclinaison de l'arbre d'hélice, ou la position du safran) Je conçois et j'admets qu'un débutant n'attache pas l'importance qu'il convient selon l'étape ou il se trouve lors de la construction, mais, comme tous les débutants font ma même erreur qui consiste à poser ses questions après avoir fait les connneries, ou bien on a affaire à un newbie qui deviendra un jour une pointure en modélisme naval et qui recommencera tout ce qu'il a raté par manque d'infos, ou bien on aura une modèle réduit de bateau qui navigue plus ou moins bien, qui ressemble plus ou moins bien au vrai, duquel les amis du constructeur diront "waw ! comme c'est bien fait  !... " alors que c'est raté et que les modélistes confirmés préfèrent ne pas participer à la discussion piur ne vexer personne !
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Sam 13 Juil 2013 - 23:35

    Bonsoir Albertus et bonsoir à tous ne plus s'appeler Arthur 563289 

    Pour rèpondre à ta question il s'agit bien de plan que j'ai trouver sur le net mais une fois imprimer, je me suis rendu compte qu'il y avait des repères qui ne correspondait pas. Habituellement je montais plutôt des modèles en kit, ce bateau est vraiment une première pour moi mais j'espère pouvoir y arriver de plus celà ma donner un nouveau but pour aller de l'avant car depuis mon accident j'ètais tomber bien bas et comme le modelisme était une passion il y a quelques annèes je me suis dècider pour m'y remettre donc voilà pour la petite histoire.
    Donc comme tu me l'as conseiller j'ai de nouveau dèmonter mes arbres d'hèlices pour leurs redonner la bonne orientation et voiçi ce que celà donne
    AVANT
    ne plus s'appeler Arthur 12619720130712194548
    APRES
    ne plus s'appeler Arthur 730507ARBRE1
    ne plus s'appeler Arthur 808908ARBRE2
    ne plus s'appeler Arthur 696992 
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  barbereau Dim 14 Juil 2013 - 3:49

    @ Francky28, concernant les hélices, il y a déjà du mieux !

    Mais pourquoi n'as tu pas remonté les safrans un peu plus haut ? Au moins à hauteur des hélices ?

    @ albertus, je suis tout a fait de ton avis, sinon que je pense que :

    - Qu'on devrait laisser les "débutants" faire quelques erreurs flagrantes, mais sur des modèles plus simples, pour ne pas dire simplissimes
    - Leur montrer leurs erreurs, les "pourquoi", les "à cause de..", etc
    - Que ces constructeurs acceptent et comprennent les critiques
    - Ensuite leur expliquer clairement certaines bases, "comment faire ça", pourquoi faire "comme ceci, pourquoi ça ne marchera pas autrement
    - et en dernier, que ces constructeurs ne se découragent pas trop vite et reprennent leurs constructions en appliquant les corrections.

    C'est toujours en faisant des erreurs que l'on apprend .........à ne plus en faire.

    Une fois cette étape franchie, sans trop de frais et désillusions, ils pourraient entreprendre sereinement une construction plus "sérieuse" pour finalement pouvoir être fiers, avec raison, de leur œuvre.

    Encore faudrait il que certains ne se butent pas ou ne se vexent pas d'entrée (petite griffure à leur orgueil ?)

    En tous cas, notre ami Francky ne semblent pas avoir de problème avec nos remarques (critiques constructives ?), il réagit et corrige à la vitesse de l’éclair, le chantier ne chôme pas !

    Bravo !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  pif30 Dim 14 Juil 2013 - 7:44

    Bonjour
    Bravo francky@28 ; Bonne réactivité pour exécuté les conseils et remarque des " anciens "
    Cela présage un chouette petit bateau !
    @+ pif ne plus s'appeler Arthur 391561 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Dim 14 Juil 2013 - 9:12

    Hello Barbereau

    Concernant notre ami Franky, j'ai rapidement compris qu'il valait la peine d'être aidé et qu'il réagissait bien

    A propos du choix d'un premier modèle, comme Franky a déjà construit du statique à partir de kits, son choix pour ce bateau se comprend. Il faut donc attirer son attention à des choses qui nous semblent logiques mais qui ne le sont pas forcément pour lui, même si c'est présent sur le plan
    C'est vrai qu'on pourrait en plus expliquer le sens de nos remarques, tu as raison
    Mais expliquer en deux mots alors qu'une page d'article suffit à peine n'éclairera pas énormément le sujet

    Disons donc qu'ainsi remontées moins plongeant les hélices pousseront mieux vers l'avant, que le première inclinaison aurait gaspillé de l'énergie à faire remonter l'arrière du bateau. Que le safran est plus efficace dans le flux de l'hélice, que le tube de jaumière qui contient l'axe du safran doit absolument dépasser le plus possible au dessus du niveau de la flottaison sinon par le principe des vases communicants l'eau va rentrer dans le bateau, que lorsque le bateau va avancer l'arrière va s'enfoncer un peu et qu'un tube de jaumière à peine au dessus du niveau de la flottaison risque de se retrouver en dessous, que personnellement j'ai déjà embarqué deux litres en 5 minutes par un tube de jaumière trop peu remontant et non graissé
    On peut dire beaucoup et ce sera souvent pas assez !
    Le mieux alors est de conseiller la lecture de ce qui a déjà été écrit sur les sujets et de ne pas hésiter à poser des questions concernant ces écrits

    voici donc quelques liens vers des articles de NavimodélismeRC. Il y a d'autres sources, mais celles-ci je les garantis correctes

    pour revenir à la maquette de Franky, il serait bien d'installer ce qu'on appelle des "chaises d'helices", des supports qui vont se placer entre l'extrémité du tube d'étambot et la coque et qui permettront d'éviter au tube de vibrer (voir le dessin du message 12)
    On y voit aussi la grandeur et la disposition d'un safran de gouvernail par rapport à la coque et à l'hélice. En tous cas, Franky, bravo pour les corrections, ton bateau est nettement mieux et sera nettement plus performant.

    Courage pour la suite, cela avance bien !

    -----------------
    Quelques liens de trucs à lire et à relire, à comprendre, ...et à essayer d'appliquer :
    http://navi.modelisme.com/article422.html
    http://navi.modelisme.com/article705.html
    http://navi.modelisme.com/article710.html
    http://navi.modelisme.com/article811.html
    http://navi.modelisme.com/article767.html

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Dim 14 Juil 2013 - 21:28

    Bonsoir Albertus et Bonsoir à tous ne plus s'appeler Arthur 563289 
    Je te remerçie pour les articles que tu m'as suggèrer, donc aujourd'hui je me suis de nouveau occuper de remonter les gouvernes, refaire la mise en place du cerveau de gouverne et des moteurs qui sont maintenant poser sur le fond. Les moteurs n'ont pas la même taille mais lorsque je les ai acheter le vendeur m'a assurer qu'il ètait de la même puissance mais de marque diffèrente, je penses que je serais fixer lors des premiers essais pour se qui est de ton conseil de mettre des chaises d'hélices sur mes arbres que me conseils tu de les achetais  ou de les faire moi même et si je dois les faire comment fait on!

    Merçi à toi à Barbereau et Pif30 pour vos encouragements et vos conseils et comme l'on dit tout ce qui se monte peut se redèmonter lorsque l'on s'est tromper pour ma part je ne demande qu'à apprendre et je recommencerai temps que celà n'ira pas je ne me démonte pas si facilement.
    ne plus s'appeler Arthur 462847moteur
    ne plus s'appeler Arthur 938795gouverne
    ne plus s'appeler Arthur 606798cerveau
    ne plus s'appeler Arthur 696992
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  barbereau Lun 15 Juil 2013 - 1:37

    ne plus s'appeler Arthur 563289 

    Bon courage pour la suite Francky !

    J'avoue que j'avais un peu peur que toutes ces modifications, tous ces démontages successifs finissent par (trop) abimer la coque, ou la fragiliser. Finalement ça m'a l'air assez propre comme travail.

    Bravo !

    C'est vrai que les liens que donne Albertus sont une bonne source de renseignements et d'aide, j'y passe de temps en temps quand j'ai besoin de me rafraichir la mémoire sur un truc .

    Il y en a quelques autres aussi, du même genre avec de sacrées bonnes astuces. Pas vraiment le temps (ni mon rôle ) d'en faire une liste mais on les découvre souvent au fil des pages de forum ou en suivant les liens dans les profils des forumeurs.

    P.S : Ne pas oublier les "chaises d'hélice" comme signalé plus haut , quasi obligatoires autant pour la rigidité et les vibrations de l'arbre que pour le coté esthétique.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  albertus Lun 15 Juil 2013 - 9:26

    Francky, vraiment je te félicite !

    Pour la chaise, au vu de la nouvelle disposition du tube, un simple "coin" en ctp collé à l'Araldite suffirait.
    ... Ou rien du tout en faisant un renfort convenable par l'intérieur, mais je ferais plutôt le coin
    En regardant tes photos, je vois que pour l'intérieur cela ne risque rien !

    Pour les moteurs, c'est plus le nombre de tours que la puissance qui va importer
    une fois sur l'eau, si un moteur donne plus que l'autre, le bateau aurait tendance à tirer d'un côté, cela se rattrape facilement avec le trim de direction

    Attention au raccordement, les moteurs doivent tourner en sens contraire (les deux hélices ne sont pas identiques, il y a une gauche et une droite
    http://navi.modelisme.com/article784.html
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  francky@28 Ven 19 Juil 2013 - 18:42

    Bonsoir à tous:salut: 

    Comme promis voiçi ma première vidèo et comme l'avais dit albertus les deux moteurs n'ont pas la même puissance grace à un vendeur indelicat une fois de plus donc demain nouveau essai avec deux moteurs identiques j'ai quand même pu me rendre compte qu'il fallait allourdir un peut l'arrière
    https://youtu.be/lAdhk-rXNEk
    si vous avez des remarques je suis preneur
    merçi:cont:
    ne plus s'appeler Arthur 696992
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  chicannerie Ven 19 Juil 2013 - 19:21

    clown 

    Perso avant de paufiner le lestage je le mettrais en configuration définitive...

    Vas pas un peu vite ce bousin ?

    Bon courage pour la suite Wink 

    clown 
    avatar
    gaetan


    Messages : 16
    Date d'inscription : 17/07/2013

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  gaetan Ven 19 Juil 2013 - 19:48

    albertus a écrit:Hello
    Ben tu vois, quand tu veux

    comme dit JeanDo, tu y es presque !

    reste par exemple, après avoir remis le moteur du bas bien droit, à t'assurer que les deux moteurs sont les même ! avec la photo, on a un doute
    Pour que le bateau avance bien, faut que les 2 hélices tournent à la même vitesse

    comme normalement il faut une hélice gauche et une droite, t'assurer qu'avec le raccordement tel que, les hélices tournent bien comme ceci en marche avant (vu de l'arrière du bateau)
    ne plus s'appeler Arthur Heliss10

    Et puis il faudra refaire l'installation du servo de direction pour les deux safrans de gouvernail :un seul servo raccordé come ceci
    ne plus s'appeler Arthur Exem10




    je viens de lire ce post avec intérêt et une chose m'interpelle car j'ai déjà rencontré ce problème, commet faire tourner deux moteur a la même vitesse lors d'utilisation de variateur électronique sachant que l'un tourne a gauche l'autre a droite un des deux tourne dans le sens marche arrière j'utilise des NAVY 30 j'ai une perte de trente pour cent en marche arrière que faire faire ? je pourrais faire tourné les deux moteur sur le même vario mais ça ne me convient pas, manque de souplesse lors des manœuvres
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  jpdes Ven 19 Juil 2013 - 22:36

    Bonsoir,
    Il suffit d'inverser la polarité d'un des deux moteurs!
    Les 2 varios seront en marche avant mais comme les branchements des moteurs sont inversés, un moteur tournera en sens inverse.
    C'est pas plus compliqué...
    Cordialement,
    JP

    Contenu sponsorisé


    ne plus s'appeler Arthur Empty Re: ne plus s'appeler Arthur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:19