Hello Barbereau
Concernant notre ami Franky, j'ai rapidement compris qu'il valait la peine d'être aidé et qu'il réagissait bien
A propos du choix d'un premier modèle, comme Franky a déjà construit du statique à partir de kits, son choix pour ce bateau se comprend. Il faut donc attirer son attention à des choses qui nous semblent logiques mais qui ne le sont pas forcément pour lui, même si c'est présent sur le plan
C'est vrai qu'on pourrait en plus expliquer le sens de nos remarques, tu as raison
Mais expliquer en deux mots alors qu'une page d'article suffit à peine n'éclairera pas énormément le sujet
Disons donc qu'ainsi remontées moins plongeant les hélices pousseront mieux vers l'avant, que le première inclinaison aurait gaspillé de l'énergie à faire remonter l'arrière du bateau. Que le safran est plus efficace dans le flux de l'hélice, que le tube de jaumière qui contient l'axe du safran doit absolument dépasser le plus possible au dessus du niveau de la flottaison sinon par le principe des vases communicants l'eau va rentrer dans le bateau, que lorsque le bateau va avancer l'arrière va s'enfoncer un peu et qu'un tube de jaumière à peine au dessus du niveau de la flottaison risque de se retrouver en dessous, que personnellement j'ai déjà embarqué deux litres en 5 minutes par un tube de jaumière trop peu remontant et non graissé
On peut dire beaucoup et ce sera souvent pas assez !
Le mieux alors est de conseiller la lecture de ce qui a déjà été écrit sur les sujets et de ne pas hésiter à poser des questions concernant ces écrits
voici donc quelques liens vers des articles de NavimodélismeRC. Il y a d'autres sources, mais celles-ci je les garantis correctes
pour revenir à la maquette de Franky, il serait bien d'installer ce qu'on appelle des "chaises d'helices", des supports qui vont se placer entre l'extrémité du tube d'étambot et la coque et qui permettront d'éviter au tube de vibrer (voir le dessin du message 12)
On y voit aussi la grandeur et la disposition d'un safran de gouvernail par rapport à la coque et à l'hélice. En tous cas, Franky, bravo pour les corrections, ton bateau est nettement mieux et sera nettement plus performant.
Courage pour la suite, cela avance bien !
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Quelques liens de trucs à lire et à relire, à comprendre, ...et à essayer d'appliquer :
http://navi.modelisme.com/article422.htmlhttp://navi.modelisme.com/article705.htmlhttp://navi.modelisme.com/article710.htmlhttp://navi.modelisme.com/article811.htmlhttp://navi.modelisme.com/article767.html