Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    les pirates

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    les pirates Empty les pirates

    Message  chrisdau Lun 1 Juil 2013 - 13:17

    bonjour tous
    comme lapin je suis écoeuré, le pauvre type pense revendre des plans de navires de la querre 14 18 ?
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/03/08/Chatellerault-le-site-des-archives-de-la-Defense-pirate-a-cause-de-plans-de-bateaux-1361414
    amicalement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  Lapin44 Lun 1 Juil 2013 - 14:08

    hallo
    C'était un peu provocant de mettre ces documents en libre service, Quand j'ai commandé,au SHM, le dossier des plans des E.C. type FRINGANT, j'ai reçu un document de confidentialité avec le devis de 75 euros, que j'ai signé et envoyé accompagné du cheque, Une semaine plus tard je recevais le CD des plans, Trois semaines plus tard,j'apprend que c'est en libre service, j'ai téléchargé gratuitement les dossiers de deux remorqueurs, Le SHM aurait du continuer a faire payer les commandes de plans et ce phénomène de piratage n'aurait pas eu lieu

    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  xtian29 Lun 1 Juil 2013 - 14:34

    Hello les pirates 200151 

    Oui et non pour le courrier et payement comme solution, et pourquoi pas non plus revenir a la visite sur place avec carte de membre du service historique attribuée qu'aux chercheurs, écrivains et militaires comme c'était encore le cas il y a 20 ans !

    75 euros c'est cher même si c'est justifié eu égard à la recherche par du personnel sur place + graver le CD + envoi.

    La mise en ligne sur un site ne coûte en comparaison pas grand chose.

    Par contre évidement si les sites sont piratés ! Mais il y a des services qui s'occupent de ça. C'est un risque dans notre civilisation, pendant plusieurs jours c'est le site de Propshop (fabricant britannique d'hélice RC) qui a été attaqué. Le site est aujourd'hui ré-ouvert http://www.prop-shop.co.uk/ mais la semaine dernière on avait une photo de femme à moitié nue et un message disant "ce site à été attaqué par un hacker"

    Dois t'on supprimer les vendeurs de voitures parce que l'automobile tue ? Empêcher les avions de voler parce que certains tombent ? Fermer tout les ordinateurs parce qu'il y a des hacker ? Dommage que l'on ferme un site de référence historique pratique et génial juste parce qu'il a été attaqué par un hacker. On solutionne le problème, on blinde les accès et la vie continue. Mais on ne reviens pas en arrière, a la copie façon moines avant Gutenberg !

    Je connais un modéliste slovène qui a fait un superbe modèle de remorqueur des années 30 d'après les plans du SHD, un autre en Nouvelle Zélande à fait un un aviso colonial magnifique de la même façon. Vous les voyez écrire à Châtellerault ? déjà pour un nom Français, commander un plan chez MRB c'est mission impossible !

    A+ Xtian les pirates 410542 

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  Lapin44 Lun 1 Juil 2013 - 16:49

    Hallo
    J'avais acheté le cd des quatorze plans du EC ,en 2010, 75 euros, bon.... J'ai fait numérisé les24 plans ,en les mettant tous a l'echelle du 1/33,du tracteur zdrive type ETRETAT- HONFLEUR , cela m'a couté 90 euros, un peu pour rien, Si ...un marin en retraite des Abeilles qui a navigué dessus pour en faire un modele réduit,
    Ceux d'entre vous qui on des relations dans le milieu maritime militaire pourraient intervenir auprés de Mme DEST.... reponsable du service des archives et lui expliquer l(utilité de remettre ces documents en ligne pour les consulter, et ensuite les acheter. Vous achetez bien,fort cher ,un "plan" au MRB
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 17:03

    Bonjour,
    C'est bien dommage, car rien que pour le plaisir j'aimais aller y traîner. Ces plans sont des sources magnifiques de renseignements, de conception. J'ai longtemps admiré le remorqueur " CEPET" et à partir d'une certaine échelle on peut réaliser une maquette vraiment fidèle, agrémentée de beaucoup de détails. Un ou deux abrutis nous privent d'un site intéressant, et même si on les prend z'auront quoi?
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  xtian29 Lun 1 Juil 2013 - 17:14

    Hello les pirates 200151 

    Un gros avantage de la mise en ligne est aussi que l'on peux voir si le dossier est complet voir simplement utile pour en faire un modèle réduit. Par exemple tel ou tel navire aura 60 plans disponibles mais que des plans de détails de chaise d'arbre, d'installations électriques ou de détail de mâture et puis pas un plan de coque complet, pas de vue de dessus etc ...

    A contrario il y a des dossiers qui ont pas dix plans mais qui sont parfait pour faire un modèle avec vues générales dans tout les plans, plan de coque complet !

    Bin là on est foutu !

    Oui, prendre contact avec le SHD, voir ce qui peut être fait !

    A+ Xtian les pirates 410542 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    les pirates Empty les pirates

    Message  chrisdau Lun 1 Juil 2013 - 17:44

    Bonjour tous
    pour en revenir au site des archives nationales télécharger d' accord ,bien sur , mais comme dans les banques ou les sites commerciaux  par une inscription avec un code et donner les renseignements avec son mail  pour recevoir sa clef ,quitte à payer par carte bleu, visa, master card , c'est pas plus compliqué , tiens aussi au niveau de la fédération de modélisme
    naval pour son président c'est pas compliqué de rencontrer de temps en temps le président des armateurs Français pour lui dire les difficultés pour obtenir des plans récents sans pour cela etre pris pour des espions, et comment organiser une réunion au sujets des archives du patrimoine naval des armateurs
    amicalement chrisdau

    Contenu sponsorisé


    les pirates Empty Re: les pirates

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:29