Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Empty IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème

    Message  jolibob Lun 21 Juin 2010 - 22:54

    Sujet ouvert par IO le 29/08/2006 22:52:58



    Bonjour à tous,

    Je rebondi sur le travail de Captain sur le vocabulaire, puisqu'il en est aux ancres et que je suis en train de terminer la mienne, je vous la présente.

    Aucun, mérite particulier puisque cette pièce est somme tout très simple à réaliser. Rien à voir donc avec les autres présentations de ce forum.

    J'attire juste votre attention sur un matériau utilisé dans la réalisation de cette ancre. La partie "demi-sphérique" (pas tout-à-fait) est réalisé à l'aide de pate à modeler de type PVC mise en forme sur un calot aux bon diamètre. Cette pate, mais j'en avais déjà parlé sur le forum (il y a longtemps) présente l'avantage de se dourcir au four pour donner du ... PVC rigide . Smile

    On peut très facilement faire des "plaques très fine" au rouleau et les mettre en forme.

    La verge est réalisée simplement avec du bois, cette partie sera cachée par un capot, seule la manille sera visible sur le modèle, celle-ci est réalisée grâce à un petit morceau de fil de cuivre mis en forme à la pince et maintenu par une tête d'épingle ce qui lui permet d'être mobile...

    Descrïption sur : http://f5jmh.free.fr/westhinder/west-accast_6.php (Lien inconnu)

    Amitiés.

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Parapluie

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Acc_ancre010

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Acc_ancre012



    Message de Spoutnik posté le 30/08/2006 10:53:30



    Bonjour,

    Bien que relativement simple c'est superbe ! Pourrait-on avoir une idée de la taille ?

    @+



    Message de IO posté le 30/08/2006 13:04:35



    Bonjour Spoutnik,

    Oui c'est très simple, le plus long étant de faire sécher le gros congé de colle à l'intérieur du champignon Smile Pour les dimensions c'est du 56 mm hors manille, l'ancre en elle même fait 32 mm de diamètre. Elle sera posée sur son support que l'on voit sur la photo, celui-ci étant incliné à 10° environ vers la coque. Je n'ai pas les dimensions exacte de l'originale, je travaille d'après photo du réel, mais elle doit faire approximativement 1,60 m de diamètre, si mes calcauls sont exacts, une belle bête en somme. De telles ancres peuvent facilement atteindre 1.5 tonne. losqu'elle sont enfouient dans la vase et le sable elles peuvent avoir une resistance de l'ordre de 10 fois leur poids (valeurs max théorique rarement atteinte toutefois je suppose).

    Voilà

    Amitiés



    Message de Spoutnik posté le 30/08/2006 13:39:26



    Bonjour,

    Merci pour ces précisions ! Je me suis rappelé que sur le Sandettie que j'ai vu il y avait quelque chose qui m'intriguait sur l'étrave...

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Sandet2ct1

    La demi sphère sert à quoi ?

    @+



    Message de IO posté le 30/08/2006 13:52:18



    Ce doit être la même chose, Pour le sandetier je ne sais pas mais je crois me souvenir avoir vu passer une photo de l'étrave du Sandetier, je dois avoir cela quelque part, pour le West-Hinder, ce navire posséde 2 ancres parapluies, une sur le pont (celle réalisée) et une au niveau de l'étrave, plus petite. Enfait ses navires sont en règle général dotés d'un tas d'ancres, j'ai pu d'après les photos en ma possession compter un minimum de 6 ancres disponibles sur le West, toutes différentes ou presque.

    a+

    faut que j'aille au boulot je suis à la bourre ... Very Happy



    Message de Spoutnik posté le 30/08/2006 15:35:10



    J'ai aussi pensé à une ancre parapluie mais là la demi sphère est dans l'autre sens, ouverte vers l'extérieur...Sans manchon.

    @+



    Message de Foustop posté le 23/09/2006 07:57:23



    Bonjour à tous IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème 391561
    Pour répondre à la question de Spoutnik, l'ancre se trouvant sur l'avant du Sandettie, sert de ventouse pour "ancrer" le bateau au fond. En effet ce genre de bateau servait à baliser les bancs de sable situés en mer du Nord.
    La plupart d'entre eux étaient remorqués puis mis à poste et entretenu par l' équipage. Mais le banc de sable se déplaçant, il fallait également déplacer le bateau feu correspondant.
    Le Sandettie est autonme puisque possédant son propre moteur.
    De plus le nom du banc de sable était peint sur les flans de la coque.
    Si vous avez l'occasion de passer par Dunkerque, allez visiter le musée qui est consacré à ces Marins de l'immobile.
    Très intérrèssant.
    A+ Foustop.



    Message de Bebert38 posté le 23/09/2006 09:12:11



    Bonjour,
    finalement, le bateau-phare est idéal pour les ceusses qui ont des problémes de batterie: si tu plantes tu dis " je balise la zône" avec un grand sourire, et le soir à la fraiche , tu sors ton lancer pour récupérer le bête. Smile

    Albert.



    Message de Dany11 posté le 21/12/2006 17:18:25



    Tiens ..ça aussi je connais
    Pour votre 'culture " on ne dit pas bateau phare mais bateau feu , c'est bizarre mais c'est vraiment la bonne appellation
    J'ai commençé cette merveille ...mais je cale sur les grilles des capots ...mais vraiment calé..
    Enfin voyez (Sandéttie) DUNKERQUE que j'aime le port ...
    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bf641fb1.th IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bfdun11xd4.th IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bf637mh9.th IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bfdun9it7.th
    Ce BF6 est le dernier Bateau Feu (Musée portuaire de DKE)...qu'il beau mais pas facile à faire



    Message de Bebert38 posté le 21/12/2006 23:09:12



    Bonsoir Danny,
    au sujet des grilles de capot,pourrais-tu mettre une photo ou un croquis de la chose.Des fois que quelqu'un ait une idée pour la réalisation.

    Albert.



    Message de Dany11 posté le 22/12/2006 09:57:06



    Bonjour à tous !
    Non il n'y à plus de B-F en service , je suis certain de ce que je dit.....( mais remplacer par des balises à flots. )
    Le dernier est le BF 6 de Dunkerque ,que je connais ( j'ai un stock) de photos mais pas sur PC et mon imprimante neuve ne marche pas avec mon ordi (config pas en place ..bref )
    J'ai un ami sur place qui lui la fait mais à une échelle plus grosse ..il est bien moins em...que mois pour ces satanées grilles (10 fils au cm2) ..
    Voilà des photos en cours de restau. à DKE...
    Je cale la dessus
    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bfdun6ob8.th
    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bfdun3jr0.th

    regardez le reste

    IO: Mouillage sabloneux : ancre parapluie 1/50 ème Bfdun4gd2.th
    et au loin " la Duchesse Anne " trois mats barque en acier SUPERBE
    https://2img.net/r/ihimizer/img215/9186/bfdun8no5.jpg (image inaccessible)



    Message de Cni posté le 14/02/2009 14:03:36



    "L''ancre" à l'avant des bateaux feux n'est effectivement pas une ancre parapluie mais porte le joli nom de "suçon".

    Sur le sandettie, cette demi-shère pèse 4 tonnes.

    Un dossier splendide d'une vingtaine de pages a été réalisé sur les bateaux feux dans le chasse-marée N°41 avec une iconographie, des plans et des informations d'une rare qualité.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:08