Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+20
FLF-50
lansing
Jcr
Nefertum
XavLyon
barbereau
xtian29
patdxfr
pif30
jolibob
bebert38
jpdes
LL33
Corsaire
albertus
chrisdau
papylolo85
seb
camerone
Patrick 53
24 participants

    Construction modéle navigant

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Jeu 25 Juil 2013 - 7:38

    hello
    si tu ne remplace que la partie avant, le morceau ne fera pas la courbe

    Si la coque reste avec les lattes apparentes, il faut remplacer toute la latte
    si tu dois peindre la coque, laisse-le ainsi, ponce bien ta coque puis mets de l'enduit sur le creux pour rattraper la courbure
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Jeu 25 Juil 2013 - 11:52

    Bonjour
    Merci Albertus pour ta réponse et ton conseil
    La coque etant destinée à etre peindre, je vais donc laisser comme cela et faire comme tu me le conseilles.
    Après lecture des différents posts une fois la coque bordée, la procédure est :
    - consolidation de celle ci de l'intérieur avec un mélange de sciure fine et de colle diluée à 50% d'eau ( ~ 2mm d'épaisseur sur la totalité de la celle ci)
    - séchage sur plusieurs jours
    - ponçage extérieur
    - 1° couche de G4 diluée à 100/50,
    - 2° couche sans attendre diluée à 100/100
    - idem une 3° couche diluée à 50/100
    - 4° et derniére couche pure (mettre les couches l’une après l’autre sans attendre la polymérisation du G4).
    - 1° couche enduit, ponçage et rebelote jusqu'au résultat définitif.
    - Appret et peinture
    C'est bien cela ?
    Bonne journée Construction modéle navigant - Page 4 391561

    PS : pour le G4, y a t'il un produit similaire car il me semble difficile à trouver ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  xtian29 Jeu 25 Juil 2013 - 13:26

    Hello Construction modéle navigant - Page 4 200151 

    Hummm, un élève consciencieux de la méthode Albertus Construction modéle navigant - Page 4 860463 

    Patrick 53 a écrit:consolidation de celle ci de l'intérieur avec un mélange de sciure fine et de colle diluée à 50% d'eau ( ~ 2mm d'épaisseur sur la totalité de la celle ci)

    affraid  Parce qu'en plus on dilue la "merdouille" avec de l'eau ! et on barbouille l'intérieur d'une coque bois ce produit tout mouillé ! Génial  Construction modéle navigant - Page 4 605459 

    - 1° couche de G4 diluée à 100/50,
    - 2° couche sans attendre diluée à 100/100
    - idem une 3° couche diluée à 50/100
    - 4° et derniére couche pure (mettre les couches l’une après l’autre sans attendre la polymérisation du G4).
    - 1° couche enduit, ponçage et rebelote jusqu'au résultat définitif.
    - Appret et peinture
    C'est bien cela ?

    Là Albertus va nous faire une tumescence pénienne devant tant d'application Construction modéle navigant - Page 4 620348 

    Si tu as la chance de trouver du G4 : deux couches intérieur puis extérieur - une première diluée suivie d'une seconde pure dans la foulée - seront largement suffisantes

    Pour le G4 et le diluant je m'approvisionne chez 1000nautique.com :

    le G4 : http://www.1000nautique.com/1000nautique/entretien/vernis/produit-primaire-d-accrochage-g4-yachtcare-306134-0.html

    et le diluant - marrant c'est une photo à moi, ils s'étaient gouré dans l'envoi du type de produit et je leur avait envoyé une photo de ce que j'avais, ensuite ils m'ont demandé s'ils pouvaient utiliser ma photo pour leur catalogue ... : http://www.1000nautique.com/entretien-bateau/produit-vernis-diluant-polyurethanne-306191-233844.html

    Ne t'en fait pas Patrick53 mon "humour délicat" vise Albertus qui y est habitué ! Et blague à part, un bateau bien fait est déjà assez solide quand au G4 à moins d'avoir à le tremper en permanence dans l'eau, autant de couche de G4 avec de telles dilution c'est comme mettre un pantalon avec ceinture et bretelles

    A+ Xtian Construction modéle navigant - Page 4 410542 



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Jeu 25 Juil 2013 - 18:22

    Hello
    L'ajout d'eau à la colle blanche avant d'y mélanger la sciure c'est pour ne pas avoir une merdouille trop sèche (La Palisse)
    la consistance à obtenir c'est comme de la mayonnaise collée à la gélatine (comme sur le saumon en Bellevue)
    Dison si tu veux comme du beurre "frigo-tartinable" ou pour Xtian comme du Nutella !
    ce n'est donc pas forcément 50/50
    Cette "pâte à bois" artisanale ne sert qu'à renforcer ce qui doit l'être, comme par exemple l'avant du lattage (là où la latte à cassé) ou à combler le vide entre bordé et couples si on ne les a pas "équerrés"
    Bien d'accord avec Xtian qu'une coque bien construite avec de la colle là où il faut n'a pas besoin de ça


    Pour la dilution du G4, faut bien mettre des mots pour expliquer ce qu'on fait
    En fait j'allonge mon G4 100/100 avec du thinner polyuréthane, sans en préparer beaucoup. Je passe le produit partout, puis comme je n'en ai presque plus je rajoute du G4 pour continuer à en mettre partout (ne surtout pas laisser sécher entre les couches), puis je rajoute encore du G4 et je repasse partout à la volée. Je ne pèse rien, rassure-toi, je fais comme ça au pif, mais faut bien expliquer que finalement le G4 se retrouve pur et que les premières couches fortement diluées ont favorisé la pénétration dans le bois
    Si on est sur du CTP, pas besoin de diluer : le G4 même dilué ne passe pas la couche de colle entre les plis du contreplaqué
    Si on est avec du carton, suivant son encollage et son calandrage lors de la fabrication, il faut ou non allonger le G4 +/- fort

    Après G4, déglaçage au papier à poncer, puis enduit si il en faut (simplement comprendre qu'on ne met pas l'enduit avant le G4 qui doit se mettre sur le bois
    Le G4 c'est en principe une accroche avant de poser du tissus de verre et de la résine polyester, et dans ce cas on pose le tussus sur le G4 toujours collant aux doigts
    Si on utilise de l'epoxy, pas de G4, ou alors bien polymérisé de plusieurs jours et bien poncé

    Si on n'a pas de G4 mais qu'on a de la résine Epoxy, on fait pareil avec la résine qu'on allonge avec de l'alcool à brûler

    Avant peinture, c'est prudent de passer de l'apprêt de la même marque que la peinture qu'on va utiliser
    Un enduit un peu épais, en bombe, est parfois une bonne idée avant l'apprêt

    Bref, tu l'as compris, il n'y a pas de règle strictes : il y a des principes, des théories, à bien connaître pour pouvoir s'en affranchir !
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Ven 26 Juil 2013 - 19:02

    Bonsoir Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    Xtian - Albertus
    Wouah, éléve conscencieux ! Construction modéle navigant - Page 4 860463 non non xtian tu vas me faire rougir là Wink 
    Je suis simplement un débutant, qui a et ce bien avant que je ne m’inscrive sur ce forum effectuer des recherches sur le modélisme naval afin d’avoir un minimum de connaissances avant de me lancer.
    Cela m’a permis d’enregistrer un certain nombre de dossiers et de me constitutuer une petite base documentaire de démarrage, ne serait ce qu’au niveau des termes techniques et il faut bien reconnaître que ces posts et articles et nottament ceux d’ Albertus (Navi-modelisme) sont de vrais mines d’or pour le débutant que je suis, clairs, nets et bien décrits.
    Pour la « pate à bois » bien qu’inutile sur une coque bien faite, vous vous doutez bien que la mienne ne le sera pas et que j’ai tout interet à l’utiliser si je ne veux pas avoir de mauvaises surprises lors de la premiére mise à l’eau.
    Quant au  G4, mercipour le lien, j’ai passé une commande et l’expédition est immédiate.
    Pour son application, je tiendrais bien evidemment compte de vos remarques.
    Merci à vous deux et à bientôt pour de nouvelles intérrogations de ma part
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Invité Dim 28 Juil 2013 - 21:21

    Bonsoir,
    Je suis passé à Gravelines, voici le Jean XXIII tel qu'il est à ce jour. Je pensais faire des photos pour ta documentation, mais voila à ce jour on est limite épave à l'abandon. Z'ont fait pire que mieux, et je vois mal la suite, peut-être qu'il finira dans une friche. Enfin !!!!!!
    Construction modéle navigant - Page 4 100_0814
    Construction modéle navigant - Page 4 100_0815
    Construction modéle navigant - Page 4 100_0817
    Construction modéle navigant - Page 4 100_0818
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  xtian29 Dim 28 Juil 2013 - 22:09

    Hello Construction modéle navigant - Page 4 200151 

    En Googlelisant FRCPM , c'est Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes. Alors les poteaux en ferrailles pour mettre une bâche et empêcher le pont de plus pourrir et ... bientôt dans un hangar pour la restauration ?

    Peut-être un espoir pour ceux qui aiment ce genre de canots ?

    A+ Xtian Construction modéle navigant - Page 4 410542 
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 29 Juil 2013 - 8:31

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    Merci René pour cette intention.
    Oui, il est vraiment dans un triste état mais il semble bien qu'il soit restaurer et c'est tant mieux http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Communaute_urbaine/Rives-de-l_Aa/2010/05/26/le-jean-xxiii-devoue-au-handicap.shtml.
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  patdxfr Lun 29 Juil 2013 - 10:54

    Patrick 53 a écrit:Bonjour Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    Merci René pour cette intention.
    Oui, il est vraiment dans un triste état mais il semble bien qu'il soit restaurer et c'est tant mieux http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Communaute_urbaine/Rives-de-l_Aa/2010/05/26/le-jean-xxiii-devoue-au-handicap.shtml.
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    Quand tu vois la date de l'article (26/05/2010), et vu que maintenant, il n'y a plus de sous nulle part ... ça fait peur ...

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 25 Aoû 2013 - 1:40, édité 1 fois
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Lun 29 Juil 2013 - 12:10

    Bonjour pat
    Ouais ouais comme tu dis ça fait peur (j'ai vu la date de l'article après avoir poster)
    Construction modéle navigant - Page 4 391561 
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty RC 6 voies

    Message  Patrick 53 Sam 24 Aoû 2013 - 10:24

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    De retour de vacances, livraison de la radio.
    Malheureusement, il n'y a pas de notice.
    Il y en a bien une sur le site "HK" mais celle ci est en anglais.
    Quelqu'un en aurait' il une en français ?
    D'avance merci
    Construction modéle navigant - Page 4 391561 

    Construction modéle navigant - Page 4 M0ke
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  xtian29 Sam 24 Aoû 2013 - 10:55

    Hello Construction modéle navigant - Page 4 200151 

    Ca existe en Français sur un site vendeur de ce matériel là. Je l'avais trouvé mais je ne sais plus où ... Oui je sais ça ne t'avance pas vraiment sauf pour te dire qu'il faut chercher Construction modéle navigant - Page 4 96520 

    Une chose à savoir est que ce modèle existe sous plusieurs marques.

    A+ Xtian  Construction modéle navigant - Page 4 410542 
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  jpdes Sam 24 Aoû 2013 - 13:33

    Bonjour,
    Vous l'avez ici, pas très bien traduite mais suffisamment claire:
    http://letrainpassion.fr/Telecharger/Notice_Turborix_24.pdf
    Cordialement,
    JP
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Dim 25 Aoû 2013 - 9:59

    Bonjour
    Merci à vous pour ces infos
    Construction modéle navigant - Page 4 391561 
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Jeu 12 Sep 2013 - 11:22

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    Quelques photos de la coque renforcée au mélange de sciure et de colle diluée et poncée (en tenant compte des remarques) de Chicannerie du 21/11/2012
    « C'est un bateau de pêche, donc la coque ne devrait pas être aussi lisse qu'un capot de bagnole mais bon ... »
    Et d’Albertus du 12/01/2013
    « La remarque de Chicannerie, datée du 20 novembre, est pertinente : il rapelle que dur un bateau de pêche en bois, la coque n'est pas lisse comme sur un yacht, et que l'on voit distinctement sour la peinture les différentes planches qui constituent la coque
    Bon, c'est sans doute trop tard, mais pour le prochain chalutier, penses-y »
    toutes deux suite à mes tous premiers posts concernant la construction du Mare nostrum.
    Celle ci est prete à recevoir le G4 que je compte appliquer demain si la météo me le permets.

    Construction modéle navigant - Page 4 Cgv2
    Construction modéle navigant - Page 4 D7hu
    Construction modéle navigant - Page 4 Ii1e
    Construction modéle navigant - Page 4 Hmdx
    Construction modéle navigant - Page 4 Wy73
    Construction modéle navigant - Page 4 0qja
    Construction modéle navigant - Page 4 Wx1k

    Pour la suite, après la mise en place et collage des barrots de pont et bien que cela n’ est pas prévu sur le plan, je pense latter le pont sur un sous pont constitué par un CTP de 1mm.
    Il me semble que cela rigidifiera la solidité de l’ensemble surtout sur au niveau des ouvertures.
    Bonne ou mauvaise idée ?
    Dautre part, vu qu’un seul des 7 barrots prévus n’est pas positionné sur un couple, est’il nécessaire voire indispensable de construire une bauquiére et contre bauqiére ? Construction modéle navigant - Page 4 718568 
    Je vous remercie
    Bonne journée Construction modéle navigant - Page 4 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Jeu 12 Sep 2013 - 14:08

    Bonne ou mauvaise idée ?
    Si tu fais les barrots de pont avec le bouge du pont, étant donné qu'en plus le pont est courbe longitudinalement (la tonture) tu n'arrivera pas à cintrer le ctp dans les deux sens
    Avec un sous pont (modèle en kit) pour ne pas avoir un pont plat, sans bouge je pose les barrots droits prévus dans le kit, comme des lisses d'ouverture, j'y colle le ctp, puis je colle des faux barrots sur le ctp
    Les lattes ne sont donc pas collées sur le pont, mais sur les faux barrots

    mais puisque tu construis d'après un plan, je ne vois pas l'intérêt du sous pont en ctp

    On pose les barrots et on défini les ouvertures de cales, on pose les barrotins et les élongis

    Les lattes du pont sont posées en partant de l'axe central, juste au dessus de la quille, puis les lattes sont posées de part et d'autre jusqu'à la lisse de pont, collées sur les barrots et entre-elles comme pour la coque
    on construit les "couvercles" des ouvertures par après, en les collant sur des barrotins et des élongis pour qu'ils prennent la courbure et se posent à frottement doux sur un rebord d'étanchéité
    C'est de l'ajustage fin pour ne pas avoir des joints trop marqués

    pour les ouvertures sous la cabine,  où c'est la cabine qui sert de couvercle, on pose des hiloires le long de l'ouverture, assez haut pour que la cabine construite autour soit serrante et ne s'envole pas (hauteur des hiloires 15mm par exemple)
    http://navi.modelisme.com/article191.html
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Jeu 12 Sep 2013 - 15:54

    Merci Albertus pour ta réponse
    Pour les barrots de pont, ceux-ci sont déjà faits avec le bouge suivant ton article http://navi.modelisme.com/article191.html puis contrôler par décalque sur le plan, au cas où....
    Donc mauvaise idée du sous pont, ok je laisse tomber.
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Implantation RC

    Message  Patrick 53 Sam 5 Oct 2013 - 18:54

    Bonsoir Construction modéle navigant - Page 4 200151 
    L'implantation des équipements vous semble t'elle correcte ou y a t'il des modifs à apporter avant leurs mises en place définitive ?
    Construction modéle navigant - Page 4 Yoq2
    La batterie, le récepteur et le variateur sont fixés par du double face.
    Je compte remplacer les cosses serties d'alimentation du moteur par des cosses à souder
    Je vous remercie
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Invité Sam 5 Oct 2013 - 19:54

    Bonsoir,
    C'est beau, c'est propre, j'aime quand on aussi du soin pour l'intérieur des coques. Du premier coup d’œil tu peux voir si tout est OK, parce que le matos "jeté à la pelle" c'est surtout source d'ennuis et t'iras t'y retrouver quand c'est le bo..
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  XavLyon Sam 5 Oct 2013 - 20:16

    Construction modéle navigant - Page 4 391561 

    affraid affraid affraid  Peut-être me gourre-je mais le Turnigy c'est pas un accus LiPo ? Connecter un lipo sur un Navy 40R ça craint po ?

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Sam 5 Oct 2013 - 20:29

    Hello PAtrick
    Moi je mettrais le récepteur et le variateur plus haut sur la "muraille" du bateau, loin du fond où il pourrait y avoir de l'eau

    Il faut surtout changer la prise blanche du variateur ! Sur le LiPo il s'agit de fiches 4mm plaquées or
    La cache en plastique n'est pas indispensable (mais faut mettre alors de la gaine thermo-rétractable)

    L'antenne, cela ne va pas du tout :
    elle doit être verticale plus haut que le niveau de flottaison
    Tu pourras la fixe au barrot de pont
    Elle sera cachée par la cabine

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  patdxfr Sam 5 Oct 2013 - 21:04

    XavLyon a écrit:Construction modéle navigant - Page 4 391561 

    affraid affraid affraid  Peut-être me gourre-je mais le Turnigy c'est pas un accus LiPo ? Connecter un lipo sur un Navy 40R ça craint po ?

    @++
    Bonne remarque votre honneur, ce qui craint pour le Lipo, c'est de descendre en dessous de 3V /élément, donc 9V ici.
    Je viens de vérifier, le 40R est programmable pour les marches avant/arrière et frein, mais pas pour la coupure du moteur.
    Le variateur va trop faire descendre en tension ton pack.
    Avec un offshore ou ... quelque chose qui vole, tu sens tout de suite quand ton pack faiblit, mais avec des bateaux tranquilles, tu accélère doucement sans t'en rendre compte et tu tues ton lipo ...
    Construction modéle navigant - Page 4 Lipo_avion_2

    A moins que tu n'aies un boitier externe qui te surveille et coupe le lipo, ou une télémétrie, ça craint un peu ...

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  albertus Sam 5 Oct 2013 - 22:49

    Hello
    Ah oui, j'ai oublié d'en parler
    Avec un accu LIPo, le plus important est d'avoir un chargeur équilibreur également prévu pour les LiPo
    Comme par exemple le Graupner Ultimat 8, pas trop cher, mais il y en a d'autres
    Sans ça, impossible de recharger l'accu !
    Ensuite, si on utilise un moteur à balais, il faut un variateur spécial qui est capable comme te l'a expliqué Pat de contrôler la baisse de charge de l'accu et de le couper ou de limiter la demande, de façon à protéger l'accu LiPo qui ne supporte pas de descendre sous un certain seuil de basse charge
    Ces variateurs sont rares, car ils sont apparus pratiquement en même temps que les moteurs brushless dont les contrôleurs géraient très bien ça. Et comme on décriait les premiers accus LiPo, presque personne n'a investi là dedans.
    Donc dans ton cas il est impératif d'installer un petit accessoire (que tu as peut-être déjà acheté) : c'est un petit machin électronique qui fait flasher une LED et qui fait TUUUT TUUUT pour t'avertir qu'il est temps de rentrer au port et de changer d'accu
    Attention, si on installe ça à fond de cale, on ne voit ni n'entend rien
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Patrick 53 Dim 6 Oct 2013 - 9:22

    Bonjour Construction modéle navigant - Page 4 200151 

    René:
    Merci à toi, moi aussi dans la mesure du possible j'aime bien quand les choses sont à leurs places et bien rangées, que ce ne soit pas le bo....

    Xavlyon :
    Oui c'est bien un pack lipo : 3S 30C - 3600maH
    Je l'ai pris en fonction de la plage d'alimentation du variateur : 7.2 à 12V mais ne savais pas que ça craignait de le connecter à ce variateur

    Albertus :
    Est ce vraiment génant de laisser le variateur et le récepteur à ces endroits car contrainement à ce que j'ai dit dans mon mess Construction modéle navigant - Page 4 875552 , j'ai déjà collé les supports de ces appareils ? mais qu'importe s'il faut je modifie, c'est pas un probléme.
    Autrement quand tu parles de la "muraille", est ce sur le bordé le plus haut possible sous le niveau du pont ?
    Si non, peux tu me localiser cet endroit
    Ok pour la prise blanche et pour l'antenne

    Patdxfr :
    Ha oui, je comprends maintenant le pourquoi du comment de la remarque de Xavlyon

    Albertus :
    Pour le chargeur j'attends la livraison du "IMAX B6AC" avec équilibreur intégré (Cdé il y a 2 semaines)
    Pour le petit machin electronique, fais tu references à cela que j'avais effectivement déjà acheté (mais vraiment par hasard pour compléter ma cde) et oublié de mettre en place :

    Construction modéle navigant - Page 4 8tlh


    Merci encore à vous tous pour vos réponses et vos explications
    Bonne journée
    Construction modéle navigant - Page 4 391561
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  patdxfr Dim 6 Oct 2013 - 11:30

    Bonjour,

    Ton "machin" est une "jauge" pour lipo : ça va bien si tu le règle bien sur 3S Wink
    Comme toute jauge, il faut la regarder de temps en temps, donc l'installer dans un endroit visible de l'extérieur, sans avoir à démonter quoi que ce soit.

    Un petit passage devant le quai : vérif du niveau et on repart (ou pas Rolling Eyes )

    Sinon, il y a d'autres "machins" (mais c'est plus cher), qui te descendent les gaz pour te signaler la fin de l'accus : tu rentre doucement au port ...
    http://www.dimensionengineering.com/products/smartbec

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Construction modéle navigant - Page 4 Empty Re: Construction modéle navigant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:16