Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
patdxfr
Nefertum
pif30
7 participants

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  pif30 Jeu 16 Mai 2013 - 18:42

    Bonjour

    Bon, le pif il a 2 radios en 41Mhz.

    Il voudrait n'avoir + qu'une. Et la modifiée en 2,4 Ghz.

    La n°1 une Multiplex Royale évo 9.

    La n° 2 une Graupner 16/20.

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 718568 Là quelle serait la pus facile à modifier et le moins chère ?( pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 610408 )

    Il y a toujours les chinoiseries pas chères ... mais bof !!! pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 816407

    Une p'tite idée ?

    @+ pif pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 391561
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Nefertum Jeu 16 Mai 2013 - 20:03

    Salut François

    c'est pas compliqué

    quelle est celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise ou qui offre le plus de fonction, de modèles en mémoire ?
    après, il suffit d'un module 2.4 GHz assan et roule ma poule, c'est ce que j'ai fait sur ma MX-16s

    pour la 16/20 : http://mcmallier.forumactif.org/t223-installation-d-un-module-assan-24-ghz-dans-une-graupner-mc-16-20
    pour la MPX
    avec un module jeti : http://www.jivaro-models.org/jeti_royal_evo/page_jeti_royal_evo.htm
    avec du spektrum : http://www.helimag.com/spektrum-tx-rx/28996-montage-dun-module-spektrum-sur-une-evo-9-a.html
    avec assan : http://aeromodelisme.rc.free.fr/supertefn.htm (là c'est dans le fouillis de la page) ou http://www.rcpilot-online.com/mouettes17/Multiplex-EVO-pro-passee-en-2-4Ghz-Assan_a256.html

    l'ensemble assan chez le chinois qui va bien
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8354__X8D_2_4GHz_trainer_port_X8_hack_module_PPM_Only_.html
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__296__190__Radios_Receivers-2_4Ghz_Assan.html
    +un interrupteur pour changer de type d'émission

    en gros compter une 70aine d'euros avec le port.

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Invité Jeu 16 Mai 2013 - 21:22

    Bonsoir,
    Je vais profiter que le titre est donné pour poser une question peut-être idiote ( une de plus ou moins suis plus à ça prés)
    Avec ma 2.4 je fais évoluer un de mes bateaux, puis d'un coup avarie de moteur, le bateau reste en stationnaire au milieu du plan d'eau. Du coup je démarre un autre bateau pour aller au secours du premier mais est-ce possible d'activer un autre modèle alors que le premier est encore en service puisque uniquement le moteur HS. Le deuxième va pouvoir répondre normalement ou bien y aura t-il un risque de mélanges entre les deux maquettes? Vous me direz t-as qu'a essayer tu verras, mais avant de tenter cette figuration j'aimerais avoir un avis.
    Pif je veux pas polluer ton sujet, car je pense que c'est une situation qui pourrait arriver.
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  patdxfr Jeu 16 Mai 2013 - 21:39

    Pour clodomir : je pense que tu vas piloter les 2 bateaux en même temps, mais je ne suis pas sur, j'essaierai dimanche.

    Pour le gadget : je préfère FrSky à Assan : plus de choix, plus réactifs, plus inventifs ...

    ça se trouve chez le chinois habituel.

    Ou chez Microtechnics

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  pif30 Ven 17 Mai 2013 - 7:27

    Bonjour

    Clodomir , pas de problême !

    Toutes les raiponces et tous les conseils sont bon à partagés .

    Pour 2 bateaux sur la même fréquence, les deux risque de faire un jolie balai.

    Merci Joël pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 703977 & Patdxfr pour les renseignements !

    @+ pif pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 391561
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  patdxfr Ven 17 Mai 2013 - 8:31

    pif30 a écrit:Bonjour

    Clodomir , pas de problême !

    Toutes les raiponces et tous les conseils sont bon à partagés .

    Pour 2 bateaux sur la même fréquence, les deux risque de faire un jolie balai.

    Merci Joël pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 703977 & Patdxfr pour les renseignements !

    @+ pif pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 391561

    Tu parlais du cas ou le 1er bateau était en panne, donc pas de pb Smile

    pat_2b
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Nefertum Ven 17 Mai 2013 - 8:42

    patdxfr a écrit:Pour clodomir : je pense que tu vas piloter les 2 bateaux en même temps, mais je ne suis pas sur, j'essaierai dimanche.

    Pour le gadget : je préfère FrSky à Assan : plus de choix, plus réactifs, plus inventifs ...

    ça se trouve chez le chinois habituel.

    Ou chez Microtechnics

    pat_2b

    l'un ou l'autre fait des modules pas de soucis.
    mais effectivement frsky propose plus de chose entre autre en télémétrie.

    à l'époque ou j'ai fait la bidouille, seul assan proposait des modules à souder dans les radios.

    @+
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  chicannerie Sam 18 Mai 2013 - 3:10

    clown

    Avec ma 2.4 je fais évoluer un de mes bateaux, puis d'un coup avarie de moteur, .... j'aimerais avoir un avis
    Tu veux mon avis Clodo Mir ...Fait du voilier Wink pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 345740

    OK je sort Rolling Eyes

    clown
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Lagaffe Mar 21 Mai 2013 - 18:39

    chicannerie a écrit:
    Tu veux mon avis Clodo Mir ...Fait du voilier

    Et quand tu es en panne de vent, tu passes par derrière ?
    avatar
    Invité
    Invité


    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Invité Mar 21 Mai 2013 - 20:00

    Bonsoir,
    J'ai essayé au sec, vu le temps pas voulu noyer les bateaux. Résultat les 2 bateaux répondent, donc faut une récup à part pour le cas ou !!!!J'en profite aussi, on m'a dit que beaucoup qui étaient venus au 2.4 retournent finalement au 40.
    René
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Lagaffe Mar 21 Mai 2013 - 20:29

    Maintenant on le sait, le 2,4 n'est pas plus sûr que le 41 ou le 72. Il faut juste un peu de discipline pour l'usage des fréquences.
    Pour nos modèles qui naviguent (en général) au ras de l'eau le 2,4 est moins bon que nos "anciennes" radios en terme de portée.
    Le 2,4 n'amène guère d'amélioration si ce n'est l'antenne plus facile à loger.
    Et pour ceux qui veulent se mettre au FPV (navigation avec caméra embarquée et transmission vidéo), vos vieilles radios conviennent mieux que les 2,4.

    Eternel débat, bientôt clos car on ne trouve plus à acheter de radios autres qu'en 2,4 !!!!
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  pif30 Mar 21 Mai 2013 - 21:42

    Bonsoir

    J'me disais bien qu'il y avait un problême avec le 2,4 Ghz !

    Les première fois que j'ai vu cette fréquence, c'était en aéromodélisme, il y avait des problêmes avec " les GSM et autres producteurs d'ondes " dans la même fréquence.

    Donc je croie que je resterais en 41 .

    Merci à ceux qui ont répondu zou qui répondrons pour faire avancer la chose.

    @+ pif pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 391561
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Lagaffe Mar 21 Mai 2013 - 22:07

    Un accident mortel avec radio 2,4. C'était à Crozon.
    Deux de mes hélicos hélicos plantés dus à un souci radio... En 2,4. Jamais connu de pb en 72.
    Mais avec mes drones c'est foutu, vu la longueur de l'antenne de réception ça fait mauvais voisinage avec les hélices !
    avatar
    SOLITAIRE


    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/04/2012
    Age : 80
    Localisation : Centre Bretagne

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  SOLITAIRE Mar 21 Mai 2013 - 22:29

    Boonsoir à tous!
    Je vais jeter un pavé dans la mare histoire de mettre de l'ambiance!
    mais cette querelle concernant le 2.4Ghz commence à m'énerver!
    Dire que le 2.4 Ghz n'est pas aussi valable que les 41 ou 72 Mhz (pourquoi pas le 27!!!)
    c'est dire que le GSM ne vaut pas le bon vieux téléphone à manivelle !!
    ou que le PC ne vaut pas le minitel !!!!
    J'ai construit mes premières télécommandes en 1957 avec des tubes miniatures !!
    Alors quand je vois ce que peut faire une télécommande 2.4Ghz et le prix qu'elle côute je me marre!!
    Et j'en achète aux chinois pour 3 balles et j'ai un offshore qui prend plus de 50Kms /h ainsi qu'un hydroglisseur thermique.
    Alors,pour faire marcher des petits bateaux à 3 Km/h à 15 m de la rive........je me marre !!
    J'ai fait des essais à terre : portée minimum 500m (soit hors de la vue)
    Fail safe intégré,40 fréquences dispo automatiquement ,etc ....
    Sur ce,chacun fait ce qui lui plait,mais posez vous la bonne question:pourquoi les fabricants ne font plus que du 2.4Ghz??
    Bon: il y en a bien une douzaine d'entre vous qui va me répondre en disant le contraire je suppose?
    Ne perdez pas votre temps,la cause est entendue!On marche en avant mais pas à reculons !
    Bien amicalement
    Bernard (70 balais cette année)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  albertus Mar 21 Mai 2013 - 23:15

    il y en a bien une douzaine d'entre vous qui va me répondre en disant le contraire
    HAha
    Il y en a surtout un, hein Lagaffe pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 485452

    Moi personnellement je trouve le 2,4Ghz génial
    Je n'ai aucun problème de portée, mais je ne navigue jamais à plus de 100m, je trouve que c'est déjà bien trop loin !
    D'ailleurs avant de parler "portée", beaucoup devraient prendre un mètre et mesurer !
    Un terrain de foot fait 90x120m
    Si t'es au milieu de la longueur, le bateau ne s'éloigne jamais à plus de70 à 80 m devant toi
    On vient de parler de la porte la plus éloignée en concours, déjà difficile à passer à 37,5m et que très peu ont passé parce qu'elle était à 50m !

    Moi je fais évoluer mes bateaux pour les voir naviguer, pas pour traverser la Manche
    Si on fait des manoeuvres (avec des remorqueurs par exemple), on est je suppose à maximum une vingtaine de mètres
    Alors affirmer que le 2,4Ghz pose des problèmes sur l'eau, c'est à mon avis une connerie sauf pour les sous-marins. Si on mets l'antenne de son émetteur à raz de l'eau, peut-être, mais si on est debout sur le bord, l'angle est bien dégagé vers le bateau

    En tous cas, moi ça marche (avec des radios à 20 euros)

    Un accident mortel à Crozon avec radio 2,4.
    C'était en 2010, Bernard-Lagaffe, avec une des premières radio 2,4
    Pourquoi ne pas parler de l'accident mortel en Hongrie en 2012, avec une radio dans la bande des 35 mhz

    Bref, Bernard-Solitaire, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 6472 VIVE LE 2,4 pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 6472

    ps
    Bernard Solitaire, ça fait un peu bernard l'ermite, non pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 10197
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  patdxfr Mer 22 Mai 2013 - 2:33

    SOLITAIRE a écrit:Sur ce,chacun fait ce qui lui plait,mais posez vous la bonne question:pourquoi les fabricants ne font plus que du 2.4Ghz??

    Parce que ça coute bien moins cher à produire ...

    pat_2b, qui vole à plusieurs centaines de m en 2,4 ... et content en plus
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Lagaffe Mer 22 Mai 2013 - 8:20

    On voit que vous ne suivez pas l'actualité.
    Petit test: Citez-moi les appareils domestiques, industriels et autres utilisant le 2,4.
    Pour répondre vous allez peut-être vous renseigner... Pour conclure que finalement il y a des risques non négligeables de brouillage, j'en ai fait les frais.
    A part le copain qui n'a pas regardé le tableau de fréquences, vous avez déjà eu des soucis en 41 ou 72 ?
    Papy Bernard, je ne parle pas du 27 qui fut aussi une bande poubelle, comme le 2,4 actuellement.

    Pour résumer: le 41 et le 72 ça devient peinard.
    le 2,4 on découvre (mais en théorie on le savait déjà) quelques inconvénients, dont la transmission vidéo en FPV qui a dû migrer vers le 4,8 avec des gros soucis de portée, dont le phénomène de masquage très prononcé par rapport aux fréquences inférieures. Et si vous avez répondu au test je vous laisse compléter la liste.

    OK, pour faire des ronds dans l'eau à moins de 50m pas de souci de portée, votre bateau ne tombera pas de trop haut !
    Pour des engins volant, pourquoi pensez-vous que la DGAC impose des règles draconiennes pour la sécurité des drones (presque tous en 2,4), en cas de coupure de réception radio ?

    Pour terminer: le fail safe... Sur votre radio se règle-t-il sur l'émetteur ou simplement sur la position des manches à la mise sous tension ? Existe-t-il sur toutes les voies ? Ou plus basiquement, savez-vous de quoi il s'agit et l'utilisez-vous ?

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  pif30 Mer 22 Mai 2013 - 8:41

    Bonjour

    Je suis désolé d'avoir soulever une telle polémique ! ( affraid menteur ! )

    Pour allé dans le sens de Lagaffe, j'ais regardé la fréquence de mon aide à reculer sur mon camping car ( système sans fil ).

    Hé bien ... il est en 2,4 Ghz !

    Je trouvais bizzar que, quand je traversais une agglomération, mon écran s'allumait et que je puisse voir, soit un film, soit l'intérieur d'un magasin ou ses abords !

    Donc ce problème devrait se retrouvé sur nos émission de radios, ou plus éxactement sur nos réceptions radio ?

    J'hésite pour changer de fréquence, 41 Mhz ou 2,4 Ghz ?

    Surtout que le prix des récépteurs, quand il en faut plusieurs, est élever.

    @+ pif pourquoi pas le 2,4 Ghz ? 391561
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Lagaffe Mer 22 Mai 2013 - 10:34

    On va te répondre que tu ne navigues jamais près d'un magasin, ni dans ton four micro-ondes, ni près des amplificateurs de box, ni de réémetteurs télé et autres, ni...

    Si tu as du 41 tu le gardes, les récepteurs se trouvent pour une bouchée de pain d'occasion depuis que tout le monde est passé au 2,4.
    Si tu as du 72 tu le gardes encore plus car les adeptes du FPV recherchent ces radios qui ont une plus grande portée que les 2.4, surtout quand ils s'amusent en forêt à voler entre les arbres ou généralement hors de vue.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  patdxfr Mer 22 Mai 2013 - 23:15

    Il y a effectivement beaucoup de monde sur le 2,4, elle fait partie des bandes ISM
    Les bandes ISM (industriel, scientifique, et médical) sont des bandes de fréquences qui peuvent être utilisées, pour des applications industrielles, scientifiques, médicales, domestiques ou similaire

    Mais les terrains d'aéromodélisme sont assez souvent éloignés de tout Smile
    Par contre attention pour ceux qui volent un peu partout, même avec des park flyers

    Il y a des vidéos de types qui volent à Bagatelle et même de nuit affraid

    Effectivement, sur les lacs de centre ville, ce n'est peut-être pas le top.
    Eviter les premières 2,4 GHz qui se bloquaient sur un seul canal ...

    Nous avons de la chance avec un lac loin de tout :
    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? IMG_0109b

    Et de mon côté, je préfère m'isoler :
    poor lonesome modeller
    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? DSC_0788s

    Au moins, du côté fréquences (et casse-pieds), je suis tranquille Wink

    pat_2b


    Contenu sponsorisé


    pourquoi pas le 2,4 Ghz ? Empty Re: pourquoi pas le 2,4 Ghz ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:01