Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Sam 29 Mai 2010 - 15:34

    Salut,

    Après un an d'interruption pour cause de préparation puis de naissance, je me remets sur ma coque.

    Voilà tel que je l'avais laissé en février 2009

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Styves001fp6

    Bien sûr je la regardais régulièrement vu qu'elle était dans mon bureau Very Happy
    J'ai eu le malheur de la voir travailler toute seule, ce qui fait que je suis reparti pour un peu de ponçage. En fait elle a travaillée là ou j'avais mis beaucoup de G4.

    Après je commence la mise en peinture pour faire des essais de flottablité dans mon bassin et surtout pour y mettre un peu de poids (ma batterie de 12v n'est pas suffisante).

    Maintenant je me pose plusieurs questions. Le St Yves n'ayant jamais existé, puis je en faire un caseyeur de 16m plutôt qu'un chalutier? est ce vraiment trés loin de la réalité? ce qui me permettrai de ne pas avooir à faire potences, ni de treuil sophistiqué.

    Comme c'est ma première coque, est ce que je fait le pont en CP ou en latte? surement plus long à faire en latte mais plus facile à poser. Si en CP quelle sera la meilleure technique?

    Mais là c'est reparti pour de bon. Je vais jusqu'au bout.
    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Sam 29 Mai 2010 - 15:56

    La voila à l'heure actuelle. Si tout va bien, en fin de semaine j'aurai fini le ponçage.

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Styvesmai2010
    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Dim 30 Mai 2010 - 21:15

    Vu le mauvais temps du week end, je me suis lancé dans la fixation de mon gouvernail.

    Je compte le faire démontable. Je compte mettre un bout de tube de 4 dans la quille ainsi qu'une buté de 4 dans le talon de la quille. l'axe sera de 3 avec un tube de 4 dans le gouvernail.

    Pour bloquer ce dernier sur l'axe, je compte faire un méplat sur l'axe et visser le gouvernail dessus.

    Quel doit être le jeu entre mes butées et le tube de 4 de mon gouvernail?

    Sinon existe il une meilleure solution?

    Olivier
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  camerone Dim 13 Juin 2010 - 11:21

    Bonjour
    Ovz je pense que tu peux faire avec ta coque un joli fileyeur caseyeur comme celui ci
    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Im000110
    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Im000212
    camerone
    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Dim 13 Juin 2010 - 13:16

    Salut Cameron,

    En effet j'aime assez cette représentation.
    Tu aurais des images de la construction et surtout des treuils?
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  camerone Dim 13 Juin 2010 - 13:26

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz 391561
    Non je n'ai pas de photos de la construction car il n'est pas à moi . Mais puisque le bateau est chez moi je le mitraille cette après midi et je t'envoie les photos en MP ou alors j'ouvre un post ?
    camerone
    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Dim 13 Juin 2010 - 15:15

    Salut,

    Je t'ai répondu en MP.

    Olivier
    ovz
    ovz


    Messages : 25
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 52
    Localisation : Mérignac 33

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  ovz Mar 22 Juin 2010 - 15:32

    Bonjour,

    Entre 2 ponçages de la coque, je suis en train de réaliser mon gouvernail. Il est traversé par un tube de 4 dans lequel coulisse une tige de 3.
    Je coupe le tube au ras de la quille et de la coque ou a distance égale entre le gouvernail et la coque d'un coté et le gouvernail et la quille de l'autre?

    Dois je également diminuer mon gouvernail du coté de l'hélice?

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Styvesjuin2010

    Olivier
    avatar
    BORO49


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 72
    Localisation : 49 PDC

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty St Yves d'OVZ type de bateau

    Message  BORO49 Ven 6 Aoû 2010 - 18:57

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz 563289
    Pour répondre, tardivement, à la question mais qui est-il? , il me semble au vu de la photo 1 de profil, qu'il puisse s'agir du St ELME que j'assaye de construire, la poupe au niveau de l'étambot, (profil de quille) est en tous points semblable à ma quille.
    En ce qui me concerne, le plan en ma possession est édité par RCM, mais il s'agit du kit SOCLAINE à l'origine.
    Le modèle est au 1/20ème, L=80, l=0.25, chalutier sardinier du GUILVINEC, immatriculé GV 5134. Idea
    Ce type de bateau date vraissemblablement des années 50-60, et était assez répandu, jusque sur la côte vendéenne.
    Ceci est une hypothèse, non une affirmation, si mes demandes de docs aboutissent, il sera temps de confirmer.
    Bon courage. cat
    avatar
    Invité
    Invité


    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:59

    ovz a écrit:Bonjour,

    Entre 2 ponçages de la coque, je suis en train de réaliser mon gouvernail. Il est traversé par un tube de 4 dans lequel coulisse une tige de 3.
    Je coupe le tube au ras de la quille et de la coque ou a distance égale entre le gouvernail et la coque d'un coté et le gouvernail et la quille de l'autre?

    Dois je également diminuer mon gouvernail du coté de l'hélice?

    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Styvesjuin2010

    Olivier

    j'ose faire une suggestion : une petite place à un rond de cuir pour assurer une trés bonne étanchéité, un petit truc qui coute rien et qui a fait ses preuves sur les quatre bateaux de la famille...

    Contenu sponsorisé


    Reprise du chantier du St Yves d'ovz Empty Re: Reprise du chantier du St Yves d'ovz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 20:40