Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+11
papylolo85
solenango
JLG
bebert38
gilles03
barbereau
crono91
jolibob
albertus
Fred76
chicannerie
15 participants

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  chicannerie Dim 10 Mar 2013 - 0:22

    clown

    Il nous arrive d'avoir besoin de faire soit un logo sur une cheminée, soit le lettrage du nom d'un bateau, soit une jauge de flottaison (mais si, tu sais les chiffres marqués souvent à l'avant de la coque que le Xtian vas nous dire viteuf comment qu'on dit vraiment!) Ou tous autres chose impossible à faire proprement à la pogne et qu'avec un logiciel photo tu fais en 2 mn..
    Enfin 2 mn pour des gaziers comme Albertus, pour moi fallait bien compter qq mois, mais maintenant je maîtrise bien le sujet et ça vas relativement vite...

    Donc pour faire soit des autocollants soit des décalcomanies, il te faut;
    Un ordi, en principe si tu lis ma prose c'est que tu en as un !
    Une imprimante lambda à jet d'encre ou laser.
    Un logiciel photo, il y en à des gratos genre Photo Philtre ou autres, parfois un logiciel de dessins arrange le coup aussi genre Paint fournit avec Windows...

    Et du papier esse spécial;
    Genre pour les décalco;




    Bon la la madame à cause pas la France, mais tu vois le principe, perso j'ais trouvé du papier à décalcomanie chez un vendeur pour les artistes, si non sur le Net

    http://www.latelierduchef.eu/113-feuille-de-decalcomanie-pour-imprimante-jet-d-encre-transparente-.html

    A noter que ça existe en feuilles transparentes ou blanches.

    Comme tu as pu le voir lecteur, la feuille n'est pas donné, alors en traînant dans Paname , j'ais trouvé ça;


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Dscn1361s



    10€ les 5 feuilles, mais ce ne sont pas des décalco mais des auto collants...

    Voilà ce que ça donne sortie d'imprimante;
    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Forum2bw



    Evidement la celle en bas à droite est la feuille fond blanc, les autres sont les transparentes...

    Ce qui une fois posé sur le support donne ça;

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Finitrecadr



    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Finitrecadr2



    Bon OK c'est pas du batal, mais si ça peu servir à quelqu'un...

    Je doit dire que je n'ais pas fait d'essais d'immersion dans l'eau, mais le blanc est prévu pour l'exterrieur, et si vous voulez je peus faire un essais de trempage qq jour dans l'eau.

    Vala vala



    clown
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  Fred76 Dim 10 Mar 2013 - 0:29

    Merci Mr Chicannerie pour ce tuto qui m'intéresse particulièrement..

    Et c'est avec un plaisir mal dissimulé que je me substitue au sieur Xtian pour te donner le nom de ces "jauges de flottaison" qu'on appelle en réalité : les échelles de tirant d'eau !

    Sur ce.... M'en vais chercher ces feuilles autocollantes transparentes imprimables ! Arrow
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  albertus Dim 10 Mar 2013 - 8:12

    Hello
    Ne perdez pas de vue que
    sur les feuilles blanches les lettres ne seront pas détourées,
    et que
    sur les feuilles transparentes on ne sait pas imprimer des lettres blanches !
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  jolibob Dim 10 Mar 2013 - 8:28

    Bonjour Chicannerie,

    A ce que je sais (j'ai les mêmes pochettes dans un tiroir) il n'y a que le blanc qui est pour l'extérieur. Que l'on fasse, comme toi, une utilisation "bouseuse" des autocollants ou, comme nous, une utilisation "humide" de ces mêmes autocollants, il vaut mieux protéger l'impression avec un vernis en bombe. Autrement il faut savoir que l'encre a tendance à pâlir avec la lumière et que ce vieillissement est plus rapide avec une imprimante jet d'encre qu'une imprimante laser.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 8:47

    Bonjour,
    Juste une remarque peut-être hors sujet, mais il y a belle lurette que j'ai balancé l'imprimante jet d'encre au profit d'une laser. A part le prix au départ, mais il n'y a pas de comparaison pour le résultat. On peut rester 6 mois sans tirer une image, et quand on en a besoin c'est nickel. Le jet d'encre c'est juste bon pour les codes barres, et en noir et blanc évidemment car entre deux les buses ont séchées et les tirages pour être acceptables, avec beaucoup de tolérance, coûtent au moins un jeu de cartouches !!!En plus pour la photo découpe faut une laser.
    Chicannerie,
    Le duster Dacia existe en maquette???
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  chicannerie Dim 10 Mar 2013 - 10:22

    clown

    Ni pour les feuilles blanches ni pour les transparentes Albertus, faut faire ces détourages avé un cutter ou une paire de ciseaux, mais c'est pas une affaire le papier fait qq microns.

    Oui Joli du Bob ils conseillent de vernir les feuilles il en est de même d'ailleur pour les décalco pour une meilleur résistance aux rayures C'est marqué dans la notice Wink

    Perso Clodo Mir j'utilise mon imprimante plus que tout les 6 mois, mais il est vrai que les laser sont plus glop niveau résultat.
    Par contre les autocollants dont je vous parle sont prévu pour jet d'encre donc...

    clown

    PS Je ne pense pas que la Duster Dacia existe, nous on fait dans les VRAIS voitures Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 311890
    Mais si tu veux je peux me recarder Wink
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  crono91 Dim 10 Mar 2013 - 11:02

    Hello Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 563289
    Moi j aurais une questions comment fais tu pour mettre tous tes logos a la même échelle ?
    Est ce que tu pourrais faire un tuto plus détaillés pour une Brel comme moi au niveau de l ordi , je pense qu il doit y avoir des lecteurs comme qui n y connaisse que dal , mais ils sont timides affraid
    Voilà ça serai prendre un logo , le réduire à une échelle x au hasard le 1/30 ,comment mettre plusieurs logos différents sur la même feuilles , comment être sur que tous soient a la bonne taille avant impression ....
    Enfin un Max d info , carc est vraiment une super idée ce tuto ,et qui peut apporté un peu plus de vie à nos modems de Batal .
    Merci d avance ,
    A+
    Michel le Tf du 91 Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 620348 ( le faux bien sur Wink )
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  chicannerie Dim 10 Mar 2013 - 12:20

    clown

    Voilà une question quelle est bonne Crono!!

    J'ais aussi pas mal ramé pour sortir des impressions à la bonne dimensions!! On ma expliqué c'est simple pisque j'y arrive!!

    Déjà il te faut pas trop mal maitriser un logiciel photo SIMPLE, pas besoin de prendre un super truc genre Photoshop qui est très complet mais une usine à gaz pour nous qui ne l'utilisons que très peu...
    Moi j'ais photoFiltre, il me suffis largement même pour le traitement de photo, mais bon j'suis basique dans mes "créations" !!J'utilise aussi Paint pour qq dessins, tout ça gratos évidement!!

    Si tu veux je peu allé dans t'as cambrousse ou toi viendre à la grannnde ville, on verra ça ensemble. Deux buses en informatique on vas bien en sortir qq chose non ?!!

    Pour le tuto, je pense que "notre" Belge pourrait faire ça (ou un qui connait bien), il maîtrise à mort le sujet, mais bon faudrait qu'il ce mette à notre porté et nous montrer avec un logiciel simple...
    Perso je sais même pas faire une saisie d'écran c'est te dire si ça vas être simple pour les explications!!

    C'est ballot car sur l'ancien forum Captain nous avait fait un super tuto sur le traitement des images avec PhotoFiltre, mais fut une époque ou l'on ne pouvais plus le téléchargé gratos, donc il à été viré, dommmmmage!!

    Si tu/vous n'avez pas de logiciel traitement photo, PhotoFiltre est ici;
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html

    Je connais pas mal de gaziers qui l'on et il est bien suffisant pour nous...

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  albertus Dim 10 Mar 2013 - 12:48

    Désolé, Mchel, mais le belge dont tu parles ne saurais pas :
    1/ je suis sur MAC alors que la majorité est sur PC, et si les logiciels portent parfois les mêmes noms, l'interface à l'écran et la manipulation sont différents
    2/j'ai aucun et je ne connais aucun logiciel "SIMPLE" : en fait je n'ai et je ne connais sur le bout des doigts que la suite ADOBE
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  jolibob Dim 10 Mar 2013 - 16:13

    clodomir a écrit: ... En plus pour la photo découpe faut une laser ...

    Non ce n'est plus nécessaire. Il suffit de paramétrer correctement l'imprimante. Un exemple de mylar obtenu :

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 03dscn10

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  barbereau Dim 10 Mar 2013 - 21:23

    Pour crono91,

    il y a un moyen extremement simple: Tu charge ton image ou ta photo dans Paint présent sur tous les PC.
    - Ensuite tu vas dans l'onglet " Image " et tu choisi l'outil " Etirer/Incliner ".
    - Puis là, dans la fenetre, dans la case " Etirement " , tu regles ton pourcentage de grossissement/diminution en sachant que:
    100% ne change rien
    200% double une ou les deux dimensions
    33% diminue les dimensions par 3, environ

    Pour finir, tu sauves ton image en JPG. Si ensuite tu la re-ouvres directement pour l'imprimer (réglages de base de Windows) Windows te proposera de l'imprimer comme une photo(bonne qualité), tu peux ensuite régler la taille de ta photo à ton format préféré
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  gilles03 Dim 10 Mar 2013 - 21:44

    Bonjour a tous

    Clodomir et jolibob parlent aussi de photodécoupe le sujet est trés interessant ,qui pourait nous expliquer en detail comment on s'y prend et pourquoi une imprimante laser?

    Merçi gilles03
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  crono91 Dim 10 Mar 2013 - 22:49

    Hello Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 563289
    Merci Barbereau Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 543821 pour ces explications , je vais essayer de voir ce que ça donne. Déjà essayer de faire quelques logos et ensuite de les mettre sur une feuille de papier histoire de voir .
    A+
    Michel le Tf du 91 Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 620348

    Je pense que pour les réglages de l imprimante pour la photo découpe , il faudrait ouvrir un autre topic si non tous vas être mélangé Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 10197


    Dernière édition par crono91 le Dim 10 Mar 2013 - 22:58, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 22:52

    Gilles 03,
    Pour pas polluer le post de Chicannerie va dans la rubrique " plaisance et voiliers " Labous mor voilier de débutant
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  bebert38 Lun 11 Mar 2013 - 6:53

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 563289

    Il vaut mieux éviter de sauver l'image en JPG comme le conseille barbereau. Pour des dessin au trait, la compression au format JPG rajoute des pixels parasites de façon plus ou moins importante en fonction du taux de compression.

    Il vaut mieux garder l'image en BMP ou PNG pour avoir un travail bien net.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  barbereau Mar 12 Mar 2013 - 1:13

    C'est exact Bebert ! mais j'indiquais ce format en me plaçant dans une situation de débutant total. c'est en effet le seul format (il me semble bien) que windows propose directement comme photo à l'ouverture, et en tant que photo, tu peux l'imprimer à une tres petite taille (sous forme de vignette) sans perdre trop de détails.

    Si elle veut bien passer, je joins une image que j'ai collée comme un poster au 1/20 sur une porte dans ma Curieuse.
    L'image originelle fait 21 x 14cm, je l'ai imprimée en tant que photo sans aucune perte de qualité, environ 1.5 x 1 cm

    c'est plus que satisfaisant et assez facile a réaliser sans mettre en branle toute une "usine à gaz"

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 007710
    avatar
    Invité
    Invité


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  Invité Mar 12 Mar 2013 - 9:22

    Bien la "poupée" mais maintenant faut agrandir à+ 175% pour en voir l'anatomie. On en sort plus !!!!!
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  albertus Mar 12 Mar 2013 - 9:23

    hello

    (à parté)
    la compression au format JPG rajoute des pixels parasites
    Ce n'est pas ça qui se passe !

    petit rappel :
    Un pixel n'a pas de dimension bien définie, ce petit carré coloré prend la dimension que lui impose la résolution de l'image (le nombre de pixels par pouce ou par cm)

    compression :
    Une image de supposons 10x10cm en 150 dpi fortement détaillée, comme par exemple un tapis de fleurs multicolores n'aura pas le même poids en Mo qu'une image de 10x10cm en 150dpi représentant un canard sur un champs de neige. Lors de la compression Jpeg, le programme va fusionner les pixels contigus de presque la même couleur (le "presque" étant relatif au taux de compression choisi) ce qui va donner à l'écran des zones semblant être constituées de gros pixels carré ou rectangulaires bien visibles et ce manque de détails donne une image crado.

    En prépresse, ou l'on emploie des images CMYK, on n'utilise pas la compression jpeg globale, mais la compression par couche. Donc le cyan n'a pas la même compression que le magenta ni le jaune ou le noir, et cet effet de gros pixels est beaucoup plus limité et passe +/- inaperçu !
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  barbereau Mar 12 Mar 2013 - 18:23

    Salut à tous !

    @ Clodomir, j'ai hesité à publier aussi le modele originel, mais vu qu'on est sur un site "tous publics", je n'ai pas osé le faire.
    Belle fille, sinon !

    en complement des feuilles presentées par Chicannerie, voici un autre genre de support pour faire des stickers à decouper, et qui permet d'avoir des fonds blancs.

    De plus, il marche aussi avec des imprimantes jet d'encre . Finition brillante !

    Et pour pas bien cher: environ 10€

    http://www.microapp.com/papier_autocollant_laser_photo_5350.html


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 5350
    avatar
    JLG


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 79
    Localisation : Crolles (38)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  JLG Mar 12 Mar 2013 - 23:40

    Bonsoir

    Le papier pour décalco existe aussi chez "Micro Modèle" (ex Train Magique). En blanc et transparent, vendu à l'unité et pour jet d'encre. Il y a en plus un petit tutorial sur leur site http://www.micro-modele.fr/index.php
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  barbereau Mer 13 Mar 2013 - 0:57

    Avec tout ça, il ne reste plus qu'à filer à la pharmacie d'à coté chercher un ou une boite de bistouris (des vrais!) et prier pour ne pas avoir la tremblotte au moment de la découpe, surtout sur les plus petits détails.

    NOTE: Très pratique et pas chers (et très efficaces) ces bistouris par rapport à certains "outils" asiatiques prévus pour le modélisme et qui ne coupent déjà plus dès qu'on ouvre la boite.
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  solenango Lun 20 Mai 2013 - 23:54

    Bonjour à tous Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 563289
    Pour tout autre chose que le modélisme (dessin héraldique pour illustrer un arbre généalogique, exemple ci joint),

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Roquef10



    j'ai beaucoup utilisé, et j'utilise encore, Paint (format Bitmap (bmp)) mais il faut dire que, si on l'imprime,ce n'est intéressant que pour des petites tailles d'impression. Sinon on se retrouve avec des lignes courbes en escalier. Vous pouvez le voir sur le dessin joint.

    D'autre part, j'ai ici un papier autocollant de chez Micro Applications, il a ses limites. J'avais ainsi dessiné et imprimé un "Stop Pub" pour ma boite à lettres. Non seulement il s'est décoloré mais en plus il s'est décollé rapidement. Pas terrible. Point de vue papier il vaut sans doute mieux un vrai décalcomanie.



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  albertus Mar 21 Mai 2013 - 7:53

    Hello Solenango

    Pour éviter al pixelisation des images (effet d'escalier) il faut que la résolution (définition) soit à 300 dpi (dot per inch — pixels par pouce)
    Donc lorsque tu crées le nouveau document à fond blanc ou transparent sur lequel tu vas dessiner ton blason (ou autre chose), tu définis la dimension en mm AVEC la résolution en 300 dpi

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Captur11
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  papylolo85 Mar 21 Mai 2013 - 8:17

    Hello
    Et Merci à Albertus pour l'info
    @mitié Laurent
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  solenango Mar 21 Mai 2013 - 11:51

    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 563289
    Merci Albertus
    Tu es décidément un maître en beaucoup de matières Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. 875552

    Contenu sponsorisé


    Faire ces décalcomanies et autocollants sois même. Empty Re: Faire ces décalcomanies et autocollants sois même.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:51