Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    OSA Goliath

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    OSA Goliath  Empty OSA Goliath

    Message  xtian29 Mer 27 Fév 2013 - 0:33

    Hello OSA Goliath  200151

    Ce qu'il y a de bien avec plusieurs forum c'est qu'en lisant les britanniques, néerlandais et bien sûr aussi les français on peut voir des sujets originaux et parfois suivre des discussions plus ou moins sympa. Vraiment et sans aucun sous-entendu j'aime bien lire ces autres forums, y compris un forum que d'aucuns qualifient de concurent mais néanmoins ami, il y a parfois des sujets "sérieux", on y voit des découvertes de canots que l'on aurait raté autrement.

    Rendont à César ce qui a été trouvé par le Gourou OSA Goliath  563289 ce sujet-ci avec la présentation d'un joli canot vient du forum bleu, http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t7409-propulseurs-d-etrave-et-variateur

    http://www.wuhlemodellwerft.de/ie/osa_goliath.php



    Bon d'accord, on parle encore de gens qui ont fait des études ... OSA Goliath  410542

    des gens ayant fait des études vous diront ici ou là qu'un variateur n'est pas nécessaire sur un propulseur d'étrave.
    Essayez de faire ce genre de manoeuvre sans variateur:

    En faisant des études et Allemand première langue, ceci explique peut-être cela. Le gamin Allemand dit

    Die funktionslosen Bugstrahlruder sind gelötet, brauchen aber noch Propeller der richtigen Form und Größe.

    les propulseurs transversaux ne sont pas fonctionnels ... donc pas de variateurs OSA Goliath  860463

    C'est la propulsion principale qui travaille avec des Z-drive avant et arrière, heureusement qu'ils sont sur variateurs, c'est la propulsion principale !

    Maintenant pour des propulseurs transversaux - Fonctionnels OSA Goliath  10197 - avec ou sans variateurs, chacun fait comme il veux, m'en fou moi. Mon expérience que je partage à qui veux ou qui veux pas : c'est que j'ai navigué une dizaine d'années avec mon supply équipé de variateurs sur les propulseurs transversaux et ça ne servait à rien.

    Sur un canot qui a de l'inertie tu ne peux pas trouver instantanément le réglage et tu te retrouves quand même à faire du tout ou rien - et ça marche très bien avec des accoups de propulseurs invisibles grâce à l'inertie du modèle. Aujourd'hui mon supply a ces prop en tout ou rien et ... on fait très bien les mêmes manoeuvres que ce monsieur en latéral, mais d'ailleurs ça c'est vu lors de Gazouland n°1 non ?

    Sinon, joli modèle pour un gamin, sont forts ces Allemands ! Merci au Gourou de nous faire partager ses découvertes ainsi que ses commentaires OSA Goliath  620348

    A+ Xtian OSA Goliath  410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  bebert38 Mer 27 Fév 2013 - 7:57

    OSA Goliath  563289

    Amusant: il semble que la vidéo a été mise sur le forum dans la but d'entamer une polémique.

    Il est certain que dans ce cas, il faut faire abstraction du texte, ce qui est plus facile quand il est en casque à pointe.
    J'avoue que sur ces sites allemands, ou pire néerlandais, moi aussi je me contente des images. bounce

    Ceci dit, pour actionner un moteur, utiliser un variateur est une solution simple, même s'il est commandé en tout ou rien.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  xtian29 Mer 27 Fév 2013 - 13:56

    Hello

    Evidement qu'il y a un coté polémique dans tout ça. Mais dites moi pourquoi il veux toujours s'en prendre à OSA Goliath  410542 ?

    Gazou aurait présenté ce sujet tranquillement, aurait même parlé que la manoeuvre avec des propulseurs transversaux était élégante : OSA Goliath  620348 impec

    Non non, il faut qu'il pique OSA Goliath  410542

    Pareil pour les semi-sub, m'en suis-je pris à lui en ouvrant (le premier) un sujet sur ces canots ? Par contre dés le lendemain avec son premier message sur son forum : paf prend ça Xtian ! et aller hop sur les architectes navrants (ma profession d'origine ... si si !) et paf mes 36 métiers et 36 misères, mes expérience d'autant plus courte de part mon incompétance ... Mouais je suis content de la vie que j'ai vécu jusqu'ici : il y a des jaloux ? Ou alors

    Je l'ai dit et redit, Gazou est un bon modéliste, je suis content qu'il y ait un second forum que je lis sans y être inscrit, Gazouland est une superbe idée, j'ai même participé au premier et Gazou a eu l'extrême gentillesse de me recevoir chez lui.

    Maintenant il y a eu une scission du forum d'origine avec la création du Bleu et du Jaune et Vert. J'ai choisi le Jaune et Vert pour plusieurs raisons,

    Gazou a tout essayé pour me faire venir chez lui, j'ai toujours refusé. Désolé, mes copains ne sont pas tous modélistes et tout les modélistes ne sont pas mes copains, je n'aime pas le ton, le fond, et les valeurs de ce forum là. Il y a juste quelques sujets interressants merci à eux. Et puis soyons honnête Gazou pour ne pas le nommer à dit publiquement des trucs à mon encontre que je n'oublierais jamais. Je ne l'ai jamais insulté de la sorte, juste une fois mais entre quatre yeux ! Avec la personne en face et sans public, le Gourou amuseur est moisn disert OSA Goliath  860463

    Enfin Bref je l'ai déjà dit ici, s'il veut bien me lacher je ne demande qu'à l'oublier ! Mais tant que l'on s'en prendra à ma formation, à mes 36 vies 36 misère, à mon incompètance dans ma/mes proffessions ... j'ai essayé l'ignorance ça ne marche pas, j'ai essayé de simplement reprendre leurs propos à mon compte ça marche pas ... que faire ?

    OSA Goliath  410542






    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  albertus Mer 27 Fév 2013 - 14:18

    ici on dit
    Bien faire et laisser braire
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  xtian29 Mer 27 Fév 2013 - 15:16

    Re OSA Goliath  200151

    Oui bien sûr, Albertus laisser braire les ânes !

    Revenons aux variateurs pour les propulseurs d'étrave.

    J'avais pensé aux variateurs pour mon supply d'autant que les distances entre les propulseurs et le centre de carène n'étaient pas égales et puis il a plus de fardage sur l'avant (prise au vent.

    Tiens le voilà en nonante-deux, oups, il y a plus de vingt que je l'ai celui là !

    OSA Goliath  130227022811434721

    Finalement pour un bateau de 50 kg la variation de vitesse des propulseurs transversaux n'était pas visible et sauf par calme plat comme pour la vidéo de l'Allemand, il fallait pas moins de quatre ou cinq mètres de translation avant de trouver un point d'équilibre, et encore l'équilibre était précaire au moindre coup de vent. Finalement la meilleure façon de manoeuvrer en translation et rester sur un équilibre était le tout ou rien.

    Attention ce supply est lourd et avec de l'inertie. Il est un chouïa plus long, à peine un peu plus large mais surtout deux fois plus de tirant-d'eau que l'OSA Goliath.

    J'avais déjà un Porz Bihan en Belgique (tiens comment on pourrait dire "petit port" en Wallon ?) et après avoir beaucoup joué avec lui j'ai pris les variateurs des propulseurs transversaux pour les mettre sur ce canot-ci (remarquez le pavillon de courtoisie belge en drisse tribord) - Et j'ai mis du tout ou rien sur le supply.

    OSA Goliath  130227023839248017

    Le supply fonctionnait tout aussi bien en translation, même mieux car moins de mouvements pour atteindre les positions +1 0 -1 et puis aussi un retour à zéro plus précis.

    Bon alors et sur les vrais propulseurs d'étrave.

    Hé hé : bin l'immense majorité sont en tout ou rien, ils sont hydrauliques et l'hydraulique adore le tout ou rien. Sinon ça chauffe l'huile et ça broutte ...

    Mais qui n'a jamais été sur les quais d'un port lors d'une manoeuvre ne verra jamais ces propulseurs d'étrave qui font un boucan d'enfer et qui fonctionnent en tout au rien par accoups plus ou moins long !

    Evidement il faut aussi aller en passerelle : tu n'as pas le choix c'est une manette ou un joystick que tu mets d'un coté ou de l'autre et quand tu laches il revient à zéro.

    Ceci-dit avec par exemple les supplies modernes qui tendent vers le tout électrique, là les propulseurs transveraux (électriques) sont proportionnelles et donc TOUJOURS à vitesse variable, c'est TOUJOURS le cas pour les bateaux équipés pour les manoeuvres de Positionnement Dynamique (DP). En dehors de la platine DP (qui prend en compte toute seule tout les moyens de propulsion) - La commande des propulseurs est alors comme une poignée de gaz ordinaire.

    Voilà celle de l'EDDA FRAM (36 métiers 36 misères - je l'ai piloté Wink )

    C'est un supply Voith avec donc les deux Voith par joysticks (pas de briqueballes et de volant) et puis le levier de commande proportionnel du propulseur d'étrave (dans le rond jaune). En fait on considère qu'il y en a qu'un même s'ils sont trois, la gestion pour savoir lequel ou lesquels serviront est dans un automate ou bypassé en manuel par les commandes un peu au dessus.

    OSA Goliath  130227030914153969

    A+ Xtian OSA Goliath  410542


    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  le Baron Jeu 28 Fév 2013 - 8:47

    Salut,

    dans ma vie active à bord de divers bâtiments de la Marine, j'ai eu les deux systèmes à bord, hélice d'étrave hydraulique et hélice d'étrave électrique.

    L'hydraulique avait la commande à la passerelle, il y avait 4 pompes entraînées par des moteurs électriques, la commande se faisait par bouton poussoirs, qui transmettait une information électrique vers la centrale hydraulique, il y avait 4 positions vers la gauche, 4 vers la droite, et un troisième bouton poussoir au milieu pour amener l'installation à zéro. Boucan d'enfer, non seulement par l'hélice, mais aussi par l'installation hydraulique.

    Le plus marrant était que les deux guindeaux et les deux cabestans arrières étaient commandés par cette même centrale hydraulique, ce qui fait que quand un cabestan était en fonction, il n'y avait que trois pompes qui pouvaient servir à l'alimentation de l'hélice d'étrave.

    Les hélices d'étrave électriques que j'ai connues étaient installées sur les CMT, avec deux tunnels d'étrave, dont un servait pour aller vers bâbord, l'autre vers tribord. La commande se faisait depuis la passerelle avec un seul joystick, avec si je me souviens bien, 6 positions intermédiaires vers la gauche comme vers la droite.

    Contenu sponsorisé


    OSA Goliath  Empty Re: OSA Goliath

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:38