Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
lehcim77
xtian29
pif30
timonier67
sinouhet
chicannerie
10 participants

    Saphir de Graupner

    avatar
    Invité
    Invité


    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 22:13

    Boaf!!!
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Ven 16 Nov 2012 - 0:52

    clown

    Allez jouer ailleurs les mômes Rolling Eyes

    Wink

    clown


    PS J'ais pas capté "désormais vouées à ne se ballader qu'au fond du ruisseau ... "

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Ven 16 Nov 2012 - 10:50

    clown

    Dite moi cher lehcim77, j'ais un p'tit souci Saphir de Graupner - Page 2 718568

    Pour le foc tu me dis qu'il à une chute de 90,5 cm, hors si j'en crois mes savants calculs et mon gabarit, ce serait plus dans les 100,5 cm...
    Pourrais tu me confirmer cette côte si ti plis m'sieur!

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 12:10

    Bonjour,
    C'est possible, le foc est moins "enveloppant" que le génois.Par exemple sur mon Tonic (attention pas boisson)le grand génois courait à ras de pont et bien en arrière du mât. Le foc sur son enrouleur avait son point d'écoute pas loin du mètre par rapport au pont.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  xtian29 Ven 16 Nov 2012 - 12:31

    Hello Saphir de Graupner - Page 2 200151

    PS J'ais pas capté "désormais vouées à ne se ballader qu'au fond du ruisseau ... "

    Je te le dis le plus sérieusement du monde qu'en fait tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu sabordes parfois des sujets sérieux et sympa (ça m'arrive aussi, méa culpa...) et que du coup ici tes remarques pour que ce sujet-ci reste sérieux sont malvenues.

    Ce genre de remarques serait tout au autant malvenues de ma part ...

    Te connaissant bien, déconnant souvent avec toi, c'était ma place de te signaler ça : un sujet à toi part en live, et encore : juste de petits hors sujet ... tu n'espas bien placé pour t'en plaindre.

    PS, à tout ceux qui penseraient qu'il y a de l'eau dans le gaz, Chicannerie, ça ne se voit pas toujours Saphir de Graupner - Page 2 718568 , est un type super sympa, respectueux, attentionné et toujours à l'écoute de remarques si elles sont fondées, proprement dites et venant de quelqu'un de bien ( Saphir de Graupner - Page 2 410542 ) Bref les abrutis si vous dites des conneries ... abstenez vous !

    Bon aller, revenons au tupperware qu'un type se faisant passer pour CNN aurait trouvé dans une brocante, heureusement que tout le monde sais que Michel, le vrai, le seul, le parigot en motocyclette n'aurait même pas jeté un regard sur une merdouille pareille ...

    Euh Clodomir, ne serait ce pas simplement la définition du génois par rapport au foc que tu nous donnes là ?

    A+ Xtian Saphir de Graupner - Page 2 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Ven 16 Nov 2012 - 12:38

    clown

    Ce qui me chipigne Clodo Mir, c'est que si j'en crois les photo, l'angle du foc au niveau du point d'écoute, doit pas être très loin des 90°. Hors avec la côte de Lehcim77 j'aurais un angle d'environ 70° c'est quand même pas la même chose non ?!!

    Tu as le point d'écoute du foc à enrouleur à 1m du pont Saphir de Graupner - Page 2 718568 y aurait pas confondance avec le point de drisse des fois Saphir de Graupner - Page 2 284294 A moins que tu parles d'un voilier échelle 1 Saphir de Graupner - Page 2 10197

    Vala vala

    clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Ven 16 Nov 2012 - 12:46

    clown

    Houla le Xtian!!

    Bin ça ce vois que ça fait un moment que je suis parti, tu as zapper mon 15 ém degré Saphir de Graupner - Page 2 29788 Wink
    Moi gueuler au charon, bicause y en à des qui mettent le brousouf dans le sujet non mais ça vas non Rolling Eyes

    Tu veillis Xtian, tu veillis Wink

    Bon revenons au sujet.............................................................. Saphir de Graupner - Page 2 485452 Saphir de Graupner - Page 2 485452

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  xtian29 Ven 16 Nov 2012 - 12:58

    Bin oui faut pas partir si longtemps du forum CNN ... Saphir de Graupner - Page 2 10197

    Quand je partais dans mes pays pourris à mon retour il fallait quinze jours pour qu'un de mes chats me reconnaisse de nouveau (tout le monde n'a pas un chien qui s'appelle Argos ... tiens est ce que Patrick a un chien ?)

    Pire j'ai un copain qui de retour de mer avait sa fille qui ne le reconnaissait plus du tout et pleurait chaque fois qu'elle le voyait, et ça a bien duré 15 jours, elle avait du s'adapter à un "nouveau papa" Saphir de Graupner - Page 2 96520

    Saphir de Graupner - Page 2 410542

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  jolibob Ven 16 Nov 2012 - 13:46

    chicannerie a écrit: ... Bon revenons au sujet ...


    _________________
    Jolibob Saphir de Graupner - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  xtian29 Ven 16 Nov 2012 - 15:14

    Oui car quand c'est un sujet de CNN il ne faut pas dérailler ...

    Au fait, à ce propos alors que l'on me "félicite" en MP de "rendre la monnaie" à CNN en déraillant de temps à autre pour rigoler un sujet sérieux à lui, on me fait remarquer aussi que certains se font remettre en place pour ne pas avoir indiqué leur âge ou encore ne pas avoir mis leur lieu de résidence dans le profil - Et comment expliquer à des nouveaux que LA loi ne s'applique pas à tous affraid ? Bin oui ... Les centenaires près de dieu, on le droit eux ...

    Ceci dit moi je m'en bra... j'ai peur de rien, je connais bien CNN et peut être sérieux ou rigolard avec lui, je joue juste le fou du roi ou le l'avocat du diable dans ce "problème".

    Saphir de Graupner - Page 2 410542





    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  FLF-50 Ven 16 Nov 2012 - 18:25

    Saphir de Graupner - Page 2 391561 Saphir de Graupner - Page 2 391561 Saphir de Graupner - Page 2 391561

    Mais si le "vieux débrit" est à jour, son profil est correct et surtout exact Saphir de Graupner - Page 2 10197 Xtian je t'invite à aller vérifier Saphir de Graupner - Page 2 311890 Saphir de Graupner - Page 2 860463 Saphir de Graupner - Page 2 860463 Saphir de Graupner - Page 2 860463

    JCC Saphir de Graupner - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  xtian29 Ven 16 Nov 2012 - 18:43

    oui oui exact FLF Saphir de Graupner - Page 2 126252 ...

    je vois surtout que CNN a changé sa phrase de signature. Vous remarquez que je ne suis pas compris dans le lot des serrés du bocal et en fait moi je connais CNN dans la vraie vie et je sais bien qu'il est bien plus que centenaire

    Pour les serrés du bocal (n'est pas compris dans le lot le Xtian et bien d'autres, évidement), je suis né le 03/04/12 si vous êtes capable de faire le calcul, vous aurez la solution.
    J'habite à Paris et dans le Loir et Cher.
    J'estime que la vie est trop courte pour la prendre TROP au sérieux et si je vous fais braire, à mes messages....Passez votre chemin .

    Saphir de Graupner - Page 2 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 21:35

    Bonsoir,
    Désolé j'avais pas bien capté les images de Lechim 77. T'as raison c'est à l'équerre. P'têt qu'il a mal lu son mètre, moi ça m'arrive.C'est vrai que lorsque j'ai parlé du Tonic c'est de l'échelle 1, juste pour illustrer l'éventualité d'une chute plus courte.
    René
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Saphir

    Message  lehcim77 Sam 17 Nov 2012 - 12:35

    Bonjour à tous, bonjour Sieur Chicanne

    Pour un bébé de sept mois, tu as déjà du caractère et une facilité de parler et écrire étonnante, un surdoué, je vous dis ! Ce qui explique peut être ce langage particulier chicannesque

    " Pour les serrés du bocal (n'est pas compris dans le lot le Xtian et bien d'autres, évidement), je suis né le 03/04/12 si vous êtes capable de faire le calcul, vous aurez la solution." : dixit La Chicanne

    Je viens de comprendre qu'il s'agit de 1912 et non 2012 affraid

    Plus sérieusement, je confirme les cotes des voiles et particulièrement du foc mais il est vrai qu'une photo permettra de comprendre le pourquoi, chose que je n'ai pas assez précisé lors de mon message " foc frappé sur le collier du mat"

    Saphir de Graupner - Page 2 127913DSCN3072


    Saphir de Graupner - Page 2 942700DSCN3073

    Je vais essayer de retrouver la notice de montage Graupner
    A+
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Sam 17 Nov 2012 - 12:57

    clown

    J'ais bien capté que le foc est frappé sur le collier du mat Wink

    Mais

    Tu donnes les dimentions suivantes;

    Les dimensions des voiles
    foc grand voile
    - guindant : 96 113

    - chute : 90.5 115

    - bordure : 30 33


    Donc si je lis bien, pour le foc;
    Guindant 96
    Chutte 90,5
    Bordure 30

    Hors si je met 90,5 pour la bordure, je n'ais pas un angle correspondant à la photo au point d'écoute, par contre si je met 100,5 là ça le fait Saphir de Graupner - Page 2 718568

    Alors ?!!!!

    Au passage, les voiles ont l'air d'être lattés non ?

    Que penses tu du haubanage avec des cordages, je sais pas si je mettrais pas des câbles acier pour plus de rigidité ?

    Merci encore t'es très sympat de me dépatouiller du meldier Wink

    Wink
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Foc

    Message  lehcim77 Sam 17 Nov 2012 - 14:55

    Hello Chicanne

    Saphir de Graupner - Page 2 948809
    Je viens de m'apercevoir de ma bourde: j'ai inversé les noms des bordures du foc, les deux voiles étant de part et d'autre du mat; donc il faut lire :
    - guindant 90.5
    - chute 96
    - bordure 30

    Je me bat la coulpe Saphir de Graupner - Page 2 930436
    non mais! on ne la fait pas à notre amateur de vrais "batô" !

    La grande voile est lattée à trois endroits, je t'adresse les croquis de la notice que je viens de retrouver ( mélangée avec les plans d'un autre voilier). Cette recherche aura eu le mérite de revoir le classement de mes documentations.

    Quant au haubanage en câbles d'acier, la rigidité de ceux-ci me semble incompatibles avec les tendeurs qui coulissent sur les cordages.J'ai monté mon Saphir en 2007, je navigue régulièrement avec et le câblage est toujours correct malgré qu'il soit toujours tendu au maximum. J'apprécie la possibilité de régler la quête du mat par le réglage de la tension de l'étai et du pataras


    Saphir de Graupner - Page 2 587661saphir2001


    Quelques autres détails :



    Saphir de Graupner - Page 2 863479saphir3001


    Saphir de Graupner - Page 2 226587SAPHIR001

    A+
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Faite gaffe ce mec picole ...

    Message  chicannerie Sam 17 Nov 2012 - 16:19

    clown

    AAaaaaaah bin là oui ça vas mieux Saphir de Graupner - Page 2 620348 Saphir de Graupner - Page 2 983181

    Pour les haubants en acier, bien sur il seraient monté avec des ridoirs Saphir de Graupner - Page 2 10197 Et donc démontable.

    Je vois pas mon voisin mettre le bousin monté avé la voile dans ça totomobile !! Pas plus dans la mienne, déjà que "plié" on casse un max alors "entier" !!

    Merci pour les crobars ça vas me servir Wink

    Par contre le vit de mulet je vais en faire un ou il serat possible de remonter la baume de grand voile contre le mat, pour le transport.
    Ca vas être simple ça pour le hale bas Saphir de Graupner - Page 2 718568 Sad


    Bon j'y retourne clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Dim 25 Nov 2012 - 15:22

    clown

    Salut lecteur Saphir de Graupner - Page 2 391561

    Des news....

    Tout d'abord je m'excuse de ne pas mettre de photo sul bousin, bicause je ne peux plus voir aucune photo sur le forum (ou alors faire un copier coller, passer par Gogole et Jean Passe...). Merci au passge au Phare Ouest qui m'a dépatouillé pour avoir les dessins du message 41 Wink .Mais parole de scout des qu'une âme charitable m'indiquera ce qui merdouille je ne manquerais de vous en cloquer ici bounce

    Je suis en train de faire les voiles, aprés avoir finit les esparts.

    J'ais acheté de la toile pour cerf volant, je l'ais prise blanche, ça vas avec tout bounce et les renforts seront bleu, ça rappelera la couleur de la coque, j'espère que ça plaira au futur proprio Saphir de Graupner - Page 2 718568 . J'ais posé la question au vendeur pour ce qui est de la tenue du tissus (effilochage) à la chutte de la voile, ne voulant pas y faire un ourlet pour ne pas "raidir" la toile.
    Lui il la coupe au fer à souder, mais j'avais pas trop envie de me pourrir une panne juste pour ça. J'ais donc coupé avec un cutter, ça me semble tiendre mais combien de temps Saphir de Graupner - Page 2 718568

    Je ferais bien une couture genre zig plus ou moins zag pour "bloquer" la toile mais il me semble avoir vue sur des classe M ou 1M qu'il n'y en avait pas...
    Pourriez vous m'en dire plus sul sujet Question

    Autre chose, pour les renforts aux points de drisse, écoute, amure un double face suffit il pour que ça tiende (si oui je pensais mettre du double face à moquette) ou bien faut il impérativement coudre le toutime ?
    Bon évidement pour mes VRAIS BEAUX BATEAUX avé des voiles coton je ne me pose pas ces questions !!!


    Il à fallu que je bidouille l'électronique du servo à bras que j'ais mis Mad , bicause avec moins de 80° de débattement, je n'avais qu'une course de 12 cm d'écoute, ça fait pas lerchème pour la grand voile, maintenent avec 26 cm ça devrait âtre bon...
    J'ais mis un 6kg pour 4,8V que j'avais en "stock", si c'est encore un peu court, je pourrais toujours mettre 1 ou 2 éléments de plus Saphir de Graupner - Page 2 10197

    Je vais de ce pas, sortir m'a Zenith zigzag, pourvu que le 1/4 de son lit, ne me sorte pas une caisse de fringues à coudre, type ourlets, fermetures à glissière et autre joyeusetés du genre scratch

    Vala vala pour le moment Saphir de Graupner - Page 2 620348

    clown



    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  pif30 Lun 26 Nov 2012 - 10:06

    Bonjour Saphir de Graupner - Page 2 391561

    Maître de la ChicaNNe Saphir de Graupner - Page 2 200151

    Les voiles en M ou IOM sont en une matière qui n'a pas de fibres, genre Mylar ou calque Polyamide .

    Avec 6 V. , tu devrait zavoir plus de couple sur ton treuil .

    @+ pif Saphir de Graupner - Page 2 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Lun 26 Nov 2012 - 10:16

    clown

    OK merci Pif Wink Tu vois quand tu veux tu peux avoir bon à une réponse bounce Wink
    Il faut dire que pour mon vieux classe M, j'avais fait des voiles en toile de spi, bicause moi et la compète Rolling Eyes

    Moui m'sieur Xtian j'ais aussi un Tupperware classe M Saphir de Graupner - Page 2 29788

    Oui comme dit plus haut, je pourrais passé en 6V pour 12 kg de traction, mais je vais déjà voir avec 4,8V et 6 Kg...

    Bonne nouvelle, le 1/4 de son lit ne m'a rien refilé à coudre bounce

    clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  chicannerie Sam 1 Déc 2012 - 18:37

    clown

    Des news bounce

    Je n'ais pas vue l'utilité de vous montrer le montage par le menu, c'est n'est qu'un kit ou tout est finalement très simple et sans grand intérêt Rolling Eyes

    Quelques mots tout de même...

    Pour une question de facilité de transport, j'ais fait le mât en deux parties, la plus grande fesant 1 m donc un peu plus que la coque, il a fallu aussi que je prévois un dématage facile et clair, bicause je vois bien le voisin devant les bouts de tubes, ficelles et autres toiles comme le jour ou il c'est retrouvé assis sur ça tondeuse = bien emmer leu mec... Il est gentil... Saphir de Graupner - Page 2 620348 mais il est gentil Saphir de Graupner - Page 2 10197

    Donc lui et le "mouflet" j'les vois mal mâter le bousin au bord de l'eau pour peu qu'il y ait du vent (ce qui est le minimum quand tu veux faire du voilier model n'est il pas!!)

    Les espars sont en alu, je crois avoir capté que dans le kit ils sont en carbone, je ne pense pas que ça vas pénaliser le voilier, c'est pas de la compète qu'il fera, juste des ronds dans la lolo..

    Faire des cordages dans la casa, ça c'est du sport, c'est la dernière fois....J'espère Saphir de Graupner - Page 2 718568

    Après avoir fait les espars et les haubans, présentation des gabarits de voiles; (scuse lecteur la netteté de la photo une conversation avec l'appareil Saphir de Graupner - Page 2 14894 Saphir de Graupner - Page 2 222240 Saphir de Graupner - Page 2 311621 , ne m'a pas permis de faire mieux Sad

    Saphir de Graupner - Page 2 Sanstitre2lio




    Pour les voiles, j'ais joué la facilité, donc coutures juste le minimum, les renfort sont collés au double face, on verra à l'usage ce que ça donne bounce
    Voilà donc le Saphir avec ça robe Saphir de Graupner - Page 2 620348

    Saphir de Graupner - Page 2 Sanstitre3am




    A la Chicanne j'avais enduit, poncé, enduit, poncé, enduit, poncé, enduit, poncé, enduit, poncé, enduit, poncé, enduit, poncé, peindu, poncé, peindu, poncé, peindu, poncé, peindu, poncé.
    Oui j'avions des soucis avec une peinture de crotte et j'ais galéré pour avoir un résultat "présentable"
    Saphir de Graupner - Page 2 Dscn1089g




    J'ais eu du bol, il n'y avait qu'un chandelier de cassé et en plus bien placé pour une réparation correct, j'ai ajouté un support de pavillon, oui je sais il est un peu raide (il est jeune....lui...) c'est la colle à tissus qui est là pour ne pas que la soie s'effiloche, mais il vas vieillir lui aussi Saphir de Graupner - Page 2 345740 ;

    Saphir de Graupner - Page 2 Dscn1087cd



    Je vous fais grâce de la reprise des galbes du bastingage avant et arrière, une vraie galère Saphir de Graupner - Page 2 78833

    J'ais merdu, lors du percement pour la mêche de safran (bin oui l'ancienne était cassé dedans Razz) , je n'ais pas pensé à donner un peu d'angle et voilà la tôle !!;

    Saphir de Graupner - Page 2 Sanstitre5cv


    Faudra juste le laisser dans l'eau et personne n'y verra rien Saphir de Graupner - Page 2 311890

    Une tite flamme girouette, pour faciliter la navigation;

    Saphir de Graupner - Page 2 Sanstitre4sc



    Quelques glènes pour faire jouli Saphir de Graupner - Page 2 983181
    J'ais placé les deux winchs sur le cockpit hachement en avant pour ne pas que l'écoute de grand voile vienne ce prendre dedans Saphir de Graupner - Page 2 10197 pas con le mec hein Saphir de Graupner - Page 2 983181

    Saphir de Graupner - Page 2 Dscn1091e



    Quelques instruments de bord pour faire plus vrai Saphir de Graupner - Page 2 345740

    Saphir de Graupner - Page 2 Dscn1086q



    Saphir de Graupner - Page 2 388487 Et la touche finale............................................

    Saphir de Graupner - Page 2 Dscn1088h



    Reste plus qu'à le mettre à l'eau, mais là c'est pas pour dessuite bicause, j'me vois mal le mettre sur la motobylette pour faire des essais. Nous ferons ça avec son futur proprio enfin s'il veux bien lâcher ça DS Saphir de Graupner - Page 2 284294 .

    D'un aute côté s'il "mort" il risque bien de venir m'arracher à ma bétonnière, pour allé régatter...
    Hé hé, je fais d'une pierre deux coups, je fais découvrir la nave à un garçon super gentil et je vais faire mumuse avec quelqu'un bounce bounce bounce Saphir de Graupner - Page 2 983181 Saphir de Graupner - Page 2 983181 Saphir de Graupner - Page 2 983181



    Merci encore à tous pour vos info, qui me permette de faire un tit cadeau Wink

    Michel (le celui qui fermera les yeux des qu'il verra une coque sur une brocante.....Peut être !!)

    clown


    PS Message perso = Roland puisque tu me lis = Saphir de Graupner - Page 2 563697 Saphir de Graupner - Page 2 563697 Saphir de Graupner - Page 2 29788 Saphir de Graupner - Page 2 29788 mais Wink

    Contenu sponsorisé


    Saphir de Graupner - Page 2 Empty Re: Saphir de Graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:13