Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Footy voilier de 30cm de long !

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Footy voilier de 30cm de long ! Empty Footy voilier de 30cm de long !

    Message  chicannerie Mer 16 Juin 2010 - 0:33

    Crée par laurent67 Posté le 09/02/2008 22:07:25

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de sujet sur le footy,voilier de 30cm de long.Il y a pas mal de sujet de l'autre coté de l'atlantique mais rien en francais .Vos commentaires m'aiderai beaucoup là dessus .Merci par avance

    PS pour ceux qui ne connaissent pas le footy voici un lien http://footy.rcsailing.net/index.php

    laurent67 Posté le 10/02/2008 00:04:28

    Voilà xtian29 je viens de me présenter dans la rubrique adéquate,c'est vrai que je l'avais oublié .
    C'est vrais qu'Oldsail va se faire des cheveux gris quand il va voir le sujet .Il n'a pas le même plan d'eau non plus,comme il navigue en bord de mer.Pour les marins terrestres comme moi,avec une mare comme plan d'eau,un footy m'ira très bien.En plus pour le ranger au dessus de mon aquarium ,sa taille ira à merveille .Un MM aussi d'ailleur,mais comme j'y ai déja une mini z,un poulpito,une passagère et un phare,la place serai limite !

    gazou Posté le 10/02/2008 01:49:48

    Salut Laurent

    ça a demandé combien d'années d'études ce machin là ?

    C'est mignon et ça ne doit pas coûter très cher.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    laurent67 Posté le 10/02/2008 14:37:16

    Salut gazou,
    Je n'ai rien inventé c'est un cite que j'ai découvert par hasard.C'est vrai qu'il n'y a pas de prise de tête ni de calcul savant.En plus ca ne coute presque rien si on a une télécommande.C'est pas ça le modélisme ? ...


    gazou Posté le 10/02/2008 16:30:14

    oui c'est ça !

    entre autre

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    laurent67 Posté le 10/02/2008 18:08:58

    salut,
    Sur le cite que j'ai mis en début de post,j'ai pris comme plan de modèle le "razor"qui est assez sommaire avec quelques explications.Comme mon anglais est très limité ainsi que mon domaine dans la voile ,je cherche des informations pour savoir s'il existe un cite francais ou quelq'un qui aurait déjà construit un footy.

    @+

    laurent67 Posté le 10/02/2008 19:38:05

    salut,
    J'avais déjà trouvé tous ces sujet sur le net,j'ai même potassé sur les forums américain sans plus de réponse.Comme je suis en vacances dans une semaine,je vais entamer la construction de la bête,juste pour voir .
    @+ laurent67


    Pier33 Posté le 10/02/2008 20:12:00

    Salut

    Question de néophyte: plus le modèle est petit plus il faut de vent ?
    A part ca, modèle basique et fun.
    Merci de nous en avoir fait part
    A+ Pier
    Que vive le mdélisme, le vrai


    laurent67 Posté le 24/02/2008 00:29:02

    Footy voilier de 30cm de long ! Footy007in4.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy008sq5.th

    Bonsoir à tous
    J'espère que les photos de mon footy se veront sur le forum(pas très doué en informatique) .Je n'ai realisé que la coque pour le moment .J'ai du faire mon propre plan sur la base du "Rasor",car le plan sur le forum officiel de footy n'est pas évident à réaliser pour un débutant comme moi.Je mettrais d'autre image au fur et à mesure de mon avancé.Si j'arrive à en faire quelque chose de pilotable ,je mettrais le plan à la dispositionsur le forum ,si toutefois les modérateurs me le permettent.


    laurent67 Posté le 24/02/2008 00:40:40

    J'avais peur que les photos n'apparaissent pas , donc j'en met quelques autres du début.
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy001ty4.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy002zg3.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy006ur5.th

    Tout est en balsa de 2mm collé à la cyano .


    Pier33 Posté le 24/02/2008 09:02:49

    Salut
    Ca m'a l'air bien parti

    Ps: Y'a beaucoup de sujets interressants sur ce forum et d'idées lancées par l'un ou l'autre...
    Que vive le mdélisme, le vrai


    clems 7107 Posté le 05/03/2008 17:32:25

    C'est tout mignon ces voiliers
    Et puis ca doit pouvoir régatter avec des MM (peut etre un peut plus lent vu la longueur de flotaison)
    Au fait: Laurent67, tu fais de la mini Z? (moi aussi)
    a+

    Le p'tit modeliste


    laurent67 Posté le 18/03/2008 22:21:52

    Bonsoir à tous,
    Pour répondre à clems 7107,oui j'ai une ferrari 360gtc jaune qui me défoule les doigts en hiver et me permet également de rêver un peu assis sur mon canapé.
    Sinon voilà quelques photos supplémentaire de mon footy qui avance très lentement.
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy009kk6.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy012cm5.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy010jp2.th
    J'en rejouterai d'autres dans les prochain temps .
    @+ laurent67


    pif30 Posté le 19/03/2008 14:41:08

    Chalut;
    Il te faudra peux de vent pour ton monstre ,car ton "titanique" risque de ce transformer en "qui panique"!!!
    Hé dire que pour un MM, toujours pas fini, il ma fallu un an?
    Belle construction d'un mignon petit bateau qui sera dur à régler! Mais les réglages sont la meilleur parti de la construction.
    A+ Fr.


    laurent67 Posté le 21/03/2008 19:14:58

    Bonjour tout le monde,
    Je viens de terminer mon footy donc voici une petite photo avec ses petits compagnons
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy018cd7.th
    une autre ou il prends son premier bain pour voir s'il se trouve dans la ligne de flottaison .Je ne l'ai pas baptisé vu que la bouteille de champagne est plus grande que lui .
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy018bn7.th
    Je ne connais pas grand chose dans le règlage de voilier donc si quelqu'un pourrai me dire ou je peux trouver de quoi m'instruire là dessus , ça serait sympa .
    merci par avance laurent67


    Pier33 Posté le 21/03/2008 21:38:28

    Salut
    Joli
    C'est vrai que c'est tentant.
    Tu auras mis combien de temps pour la construction ?

    Que vive le mdélisme, le vrai


    laurent67 Posté le 21/03/2008 22:47:15

    re ,
    J'ai mis un peu plus d'un moi puisque j'ai commencé le 18 fevrier pour terminer la construction aujourd'hui c'est à dire le 21 mars . C'est vrai que j'avais 15 jours de congés pour les vacances scolaires des gamins , quand même , donc ça m'a permis de bien avancer .C'est un projet que j'ai ruminé depuis un certain temps avant de démarrer .Tous les sujets et photos sur le net, je les ai regardé à la loupe avant d'en arrivé à ce résultat.Il faut que je vois s'il est naviguable mais vu le résultat dans son premier bain , il ne devrai pas y avoir de problême . Maintenant qu'il est terminé , j'aurai un peu de temps pour mettre sur le forum le plan succint de la forme de ce voilier .Sauf s'il y a interdiction(achtung modérateur)...

    Pour le cocktail molotov de la dernière photo , ce n'est ni mai 68 , ni Bagdad mais tout simplement un apport CO2 avec sucre gélififié et levure pour mon aquarium qui se trouve juste en dessous de la photo .J'ai même un lien s'il y a des aquariophilles qui trainent dans le coin .
    @+ laurent67


    jojo80 Posté le 30/03/2008 20:28:36

    Salut Laulau67,

    Il est bin beau ton pi bateau.

    Il ne lui faudra pas beaucoup de vent mais j'espère que tu pourras te faire plaisir avec.

    Pour le nom tu peux lancer un concours En avant les gars il faut le baptiser.

    Bonne soirée

    JOJO
    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    Oldsail Posté le 30/03/2008 21:30:36

    Comme nom tu as :
    -Moalapé
    -Voulenvelopé
    -Kejtede
    -Ilcamp
    Etc,etc....

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    laurent67 Posté le 31/03/2008 21:10:00

    bonsoir,
    Merci pour les petits commentaires de ma barquette à voile.Je suis en train de me prendre la tête depuis que vous me parlé de lui donner un nom !J'avais pas du tout pensé à ça ! Moalapé ou Kejtede me plaise bien , quoique , envoyer moi en encore quelques uns . merci laurent67


    bebert38 Posté le 01/04/2008 13:59:17

    PicoMagic

    Rocco 1 1/4

    Foot U

    Albert.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    laurent67 Posté le 17/05/2008 18:18:10

    Bonjour à tous,
    Je vous avais annoncé un petit plan du footy que voilà.Ce n'est pas fait par un logiciel mais vous l'avez surement déjà remarqué .J'espère que ce sera assez visible.Ca n'a rien de pro ni de très mathématique mais il flotte et avance par ses propres moyen ,c'est déjà pas mal ,non ?
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy030tt2.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy028md7.th
    Footy voilier de 30cm de long ! Footy029bf9.th


    Pier33 Posté le 18/05/2008 19:44:50

    Salut
    Et avec un plan en plus.
    C'est sympa.
    A+
    Que vive le mdélisme, le vrai


    laurent67 Posté le 19/05/2008 18:20:38

    bonsoir,
    Merci pour les compliments.Pour ce qui est du comportement,il avance bien même avec peu de vent mais il faudrai que je me raproche d'un club pour qu'un moustachu me dise exactement ce qu'il en pense.Pour ce qui est de la force du vent,le terrient que je suis n'à que rarement plus de 40kms/h et là,c'est presque la tempète donc pas trop de soucis à me faire .Par ici on a tendance à marcher a 90° par rapport au sol et pas a 45°
    Le plan ,je l'ai mis sur le forum car je trouve qu'il n'y a plus que des choses payantes de nos jours comme s'il n'y avait que ça qui comptait!...
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Footy voilier de 30cm de long ! Empty Footy construction facile pour débuter

    Message  chicannerie Mar 13 Juil 2010 - 15:05

    Sujet crée par freddyk Posté le 09/05/2009 18:34:44

    Bonjour à tous, j'avais pour projet de construire pour et avec mes filles un voilier facile à construire et à base de récupération. Sans outils et méthodes complexes.
    En effet, nous avions commencé à construire un modèle de 50 Cm, avec du polystyrène extrudé et du bois de cagette, le tout en récupération. la forme choisie (style pogo, agressif à souhait). Avec dérive démontable, pour transport aisé dans une boite aux dimensions raisonnables.

    Mais si la matière est facile à travailler pour un adulte, le ponçage et le lissage est très vite démotivant pour un enfant et rapidement je me suis retrouvé seul à l'ouvrage.

    Footy voilier de 30cm de long ! Img_6910

    Le façonnage du bulbe, absolument pas à la portée d'un enfant.

    J'ai donc révisé ma copie et ai fait une ébauche d'un projet plus raisonnable en bois de cagette:
    1- Footy à deux mâts, style Jonque, avec avant tronqué.
    1bis - possibilité de tracer toutes les pièces aisément avec seulement une règle voir même à main levée sur des feuilles A4 petits carreaux.
    2- Quille inclue dans la construction de la coque.
    3- Possibilité de choisir différents gréements
    4- possibilité de faire un avant de rc classique (en hommage à cni)
    5- Possibilité de multiplier l'échelle au moins par deux si l'envie
    6 - Possibilité pour un enfant de fabriquer le plomb de la quille aisément.
    7 - Possibilité d'en faire un voilier de bassin et de le faire évoluer par la suite en rc avec 1 puis deux servos.

    8 - Et bien sûr, pouvoir faire crédiblement naviguer ces chers et indispensables playmobil!

    Voici donc la première ébauche : 1carreaux = 1cm. Les plans plus précis sont en cours de réalisation. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

    Footy voilier de 30cm de long ! Start_10

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 09/05/2009 20:06:30

    Une ébauche plus précise
    Footy voilier de 30cm de long ! Start211

    Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    cni Posté le 09/05/2009 20:39:39

    Hello,

    je reconnais ces photos ;-)
    l'échelle playmobil, y a que ça de vrai pour motiver les bambins !!!
    Par contre j'ai du mal : on voit des modèles qui correspondent pas au plan, non ? si ? j'ai l'impression d'un avant à marotte sur le plan ! Merci pour la référence ;-) T'as vu j'ai fait des vidéos !!!



    freddyk Posté le 09/05/2009 21:30:37

    Effectivement les coques ne correspondent pas à ce plan. En fait les coques photographiées sont le premier projet, un peu trop compliqué pour des débutants enfants! Cela a finalement mené a ce plan plus simple à réaliser.

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"


    freddyk Posté le 11/05/2009 15:55:46

    Premier test de voile à faible encombrement avec whisbone pour éviter la fabrication d'un vit (thx cni) de mulet et d'un hâle bas. Version cat-ketch pour bien ressentir l'influence des voiles en version voilier de bassin.

    Footy voilier de 30cm de long ! Start410



    cni Posté le 11/05/2009 16:00:15

    Hello !
    Ici la photo marche pas...

    Au fait c'est "viT de mulet" comme... Un vit. Immortalisé par le chant breton bien connu :

    "les filles de camaret
    se disent toutes vierges
    mais quand elles sont dans mon lit
    elles préfèrent tenir mon vit
    qu'un cierge".

    Etymologiquement parlant... Je passe mon tour :-)


    edit : ah si ça marche l'image au temps pour moi !



    freddyk Posté le 11/05/2009 17:04:06

    merci cni, une caisse de "chouchen" pour cette grossière erreur! . On peut remarquer que les voiles sont interchangeables. par petit temps, la plus grande devant pour favoriser l'abattée et vice et versa!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    cni Posté le 11/05/2009 17:34:50

    Fredryk te voilà d'une 2ème caisse de Chouchen (beurk), car si tu mets la voile de derrière à l'avant, vu la longueur de sa bordure... Le wishbon bute carrément sur le mat arrière.




    freddyk Posté le 11/05/2009 17:54:39

    Que neni Tu n'as pas encore eu la primeur du système de pied de mât ajustable! Une vraie tuerie de simplicité! Je ne l'ai pas encore mis car pas vraiment validé. mais cela permettra de mettre ce que l'on veut où on veut dans l'axe du pont. Bon en plus pour le cas présent j'avais vérifié et cela passe juste juste. Mais tout ceci n'est qu'une ébauche. D'ailleurs si quelqu'un à la jauge "footy" sous le coude. Je ne trouve pas les rêgles de surface de voile max! Car j'ai fait les "encombrants" hier soir et j'ai récolté suffisamment de bois pour construire toute une flottille lilliputienne! Au moins 4M2 de ctp 3mm. Même pas besoin de m'ennuyer à démanbrer sauvagement les cagettes!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    cni Posté le 11/05/2009 18:08:54

    Hello,

    Bha faut dire j'ai mesuré avec mon ticket de parking plié sur l'écran, ceci dit conseil si tu permets : quand ça passe "juste juste" sur le plan, ça passe plus du tout dans la réalité, car il y a toujours un peu de souplesse dans les mats. Pour le coup des mats qu'on peut régler, je devine déjà que tu as trouvé une barre à rideaux dans laquelle va venir coulisser ton pied de mat :-) (ça me donne une idée !).

    Je connais pas la jauge footy, par contre suis assez impatient de voir ton canot sur l'eau !!!! Ca a l'air rigolo...



    freddyk Posté le 11/05/2009 18:30:08

    Ne t'en fais pas, cela passera, héhé. Ce dessin n'est que l'esprit. il y aura d'ailleurs différents type de voilure, d'ici la construction qui seront proposés. mais à mon avis même pour la jauge, je pense que ce dessin est proportionnellement un peu sous toilé, au vu des photos de footys glanées sur le net!

    Footy voilier de 30cm de long ! Footyv10

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    cni Posté le 11/05/2009 18:32:38

    Merci pour les photos ! Footy = 0,32 cm sans doute ? Y sont rigolo, j'aime beaucoup le ber du 3ème et le look du 4ème !



    freddyk Posté le 11/05/2009 18:41:33

    C'est ce que je me suis dis, mais j'ai pas réellement trouvé la jauge. A mon avis il y a une boite étalon à respecter dans laquelle doit rentrer son footy (vu sur des photos) et effectivement les tailles (hors bout dehors) oscillent dans ces eaux là! Mais je vais finir par trouver!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    cni Posté le 11/05/2009 18:50:31

    Y'a qu'à demander :

    http://footy.rcsailing.net/rules.php



    freddyk Posté le 11/05/2009 19:24:20

    loool, merci, j'avais chopé le lien pour le plan! mais j'avais pas fais attention qu'il y avait un menu avec "rules" merci beaucoup, je vais potasser tout cela! Cela a l'air effectivement extrêmement simple, dans le bon sens du terme.

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 11/05/2009 19:44:4453

    J'ai l'impression que pour les voiles on fait ce que l'on veux! Autant pour moi : top of smaller rig and sails no higher than 305mm above the box!

    http://footy.rcsailing.net/images/rules-summary.pdf

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    bebert38 Posté le 11/05/2009 22:54:14

    honnêtement, je trouve que la "signature" de freddyk sous forme de bandeau d'images n'est pas ce qui peut se faire de mieux sur un forum.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    freddyk Posté le 12/05/2009 11:38:34

    vj : Version Jonque
    facile à fabriquer
    pas de vit de mulet
    pas hale-bas
    prise de ris aisée. Pas nécessaire d'avoir tout un tas de jeu de voile.

    Footy voilier de 30cm de long ! Start510



    cni Posté le 12/05/2009 11:43:46

    Hello,

    Si j'avais pas un demi million de bateaux à construire je me mettrais bien au footy, ça a l'air bien rigolo dans ces tailles. Pour le grément de joncques, en papier de riz, sympa !
    On attend impatiemment les photos ;-)



    freddyk Posté le 15/05/2009 18:46:15

    mesures vérifiées et confirmées. Début de la construction du prototype ce w.e.

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt110

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 23/05/2009 21:13:18

    Étape N°1 : Tracer la colonne vertébrale du canot.Puis la découper dans un ctp pas trop souple d'environ 3mm max (Le bois de cagette est trop souple)
    Étape N°2 : Tracer et tailler une saignée pour y glisser le couple médian (trait rouge). Ne pas oublier de repérer au crayon le tube de Jaumière (axe de rotation du gouvernail)

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt310

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 23/05/2009 21:24:46

    Etape N°3 : Fixer solidement cette colonne vertébrale sur un chantier et coller les couples.

    Footy voilier de 30cm de long ! Img_7010

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 23/05/2009 21:24:46

    Etape N°3 : Fixer solidement cette colonne vertébrale sur un chantier et coller les couples.

    Footy voilier de 30cm de long ! Img_7010


    Étape N°4 : Coller les flancs de façon symétrique.les flancs seront choisi dans un bois plus souple et plus fin que les couples et épine dorsale de la coque. Certaines cagettes hautes ont un un couvercle en simili samba, fin et souple à souhait. Mon primeur me les réserve, depuis qu'il m'a vu fouiller ses poubelles! Je lui ai promis une coque pour sa vitrine! Le recyclage est à la mode!

    [img]https://i.servimg.com/u/f60/11/60/85/02/img_7011.jpg[/



    cni Posté le 23/05/2009 22:46:54

    Fredyck je te cherchais justement, salut !

    Petit montage d'un américain qui a comme passion le footy et... La photo !

    Certains clichés sympas, beaucoup "bof", mais ça vaut le coup de se faire le diapo :

    https://www.youtube.com/user/insanitysailor

    (rien que le nom du gars lol)



    freddyk Posté le 23/05/2009 23:18:44

    bien vu l'idée de faire les photos avec un schnorkel!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 25/05/2009 09:51:23

    Étape N°5 : Laisser séché la colle au moins une journée.Les flancs sont volontairement surdimensionnés pour faciliter le collage! Il vous faut donc raboter et poncer (avec une cale à poncer pour éviter les vagues) pour pouvoir positionner correctement les flancs suivants.

    Footy voilier de 30cm de long ! Img_7012

    Étape N°6 : Coller les les deuxième flancs volontairement surdimensionnés à la coupe (un ponçage de positionnement s'imposera)). laisser sécher une journée. Puis, raboter, poncer, boucher les trous (mastics divers (pour carrosserie par ex, poudre de bois, époxy ou même colle blanche avec sciure de récup, etc... Ce que vous avez sous la main).Pour ma part un vieux pot de syntobois à l'eau (trouvé dans les "encombrants")! l'idée c'est de préparer correctement la surface avant le traitement hydrofuge. Donc ponçage à tout va, reprises, ponçage plus fin. Ne pas négliger cette étape (surtout que le bois de cagette est rarement lisse et plan...)

    Footy voilier de 30cm de long ! Img_7013



    cni Posté le 25/05/2009 16:15:31

    Hello,

    Miracle du modélisme naval : ton bateau ne flotte pas encore et déjà je trouve qu'il avance vite :-))))




    laurent67 Posté le 25/05/2009 18:50:27

    Bonjour a tous,
    Super un footy de plus sur ce forum .J'adore! En plus c'est un peu dans le même esprit que cni(Avec le plan).Comment vas-tu faire le lest de ta quille ,ça m'interesse beaucoup ?
    @+



    freddyk Posté le 25/05/2009 19:17:37

    J'ai récupéré des vieux plombs d'équilibrage chez mon garagiste (il y a 15 ans déjà...) . Dans un premier temps je vais fondre des lamelles rectangulaires assez fines et vais tester sur la bête au coup par coup en les double-façant. Quand le poids et la position idéal auront été trouvés, collage mise en forme et peinture (mais à priori entre 200 et 300g en bas de la quille). J'ai une autre idée plus originale, mais je vais la tester avant de la décrire!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    freddyk Posté le 27/05/2009 19:04:51

    merci, merci, c'est trop pour une si petite coque!
    Étape N°7 : percer le tube de jaumière (axe du safran)! Photo à venir! En fait il y a une erreur de conception : L'épine dorsale, quille est trop fine pour être percée et y insérer un tube! Il aurait simplement suffit de couper l'épine dorsale au départ pour y coller tranquillement le tube. Puis (en violet), coller une chute de chaque côté du tube pour renforcer l'ensemble! le faire une fois les couples et les flancs posés devient plus "coton"... Surtout quand on a de gros doigts!

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt410

    solution de rattrapage.

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt810

    tube: réservoir de stylo à bille en plastique. Sera coupé à la bonne dimension une fois la colle néoprène séchée.

    pendant le séchage de la néoprène j'en ai profité pour positionner et coller à l'aide d'un bâton bi-composant (à malaxer) un petit bout de tube qui servira à coincer le safran lors de sa pose (il y a surement un nom marin? Pour ma part ce sera le "puits de talon"...). J'en profite aussi pour passer 2 sous couches sur l'extérieur avec sérieux ponçage entre. J'utilise la peinture sous couche Julien J2 pour plastique : pas chère, elle imprègne bien le bois, sêche très rapidement mais met dix jours à durcir permettant ainsi un ponçage aisé. Elle permet de découvrir tous les défauts et aspérités de la coque. Il suffit alors d'un petit coup de mastic de finition polyester (le petit pot le moins cher suffira.). Puis de nouveaux deux passes de sous couche.les dix jours de "durcissement" vous donneront une couche (plastifiée) mat réellement costaud et hydrofuge et renforçant avantageusement votre coque! Puis vous passerez à la peinture de finition, mais c'est une autre histoire.Entre temps vous aurez posé la radio, le pont, le roof et fabriqué les voiles.

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt710

    Durant ma grasse matinée une aide précieuse m'a été apportée pour enduire et poncer l'intérieur du canot de trois sous couche J2!

    Footy voilier de 30cm de long ! Strt910



    gazou Posté le 30/05/2009 15:05:31

    Footy voilier de 30cm de long ! 391561 Freddyk

    ce qui suis n'est pas du tout pour t'attaquer.

    mais tu me fais rigoler quand tu utilise de la peinture pour " plastique" sur du bois et que ça met dix jours à sécher.

    On se demande à quoi servent les ingénieurs et à quoi ça sert de mettre des notices sur les produits.

    tu peux bien en mettre dix couches ce n'est pas ça qui va plastifier ta coque et la renforcer.

    dans ces produits, peintures, résines ne cherchez pas à innover car vous irez au devant d'embêtements.

    sur les routes il y a des tas de technico-commerciaux qui passent leur temps à essayer de régler les catastrophes " de petits génies de l'innovation"

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.



    freddyk Posté le 30/05/2009 16:05:52

    Salut gazou

    Et bien en fait un jour j'ai testé cela par dépit dans une précédente restauration(refaire le banc en bois de ma gentille et âgée maman)... J'ai donc fouillé dans de vieux pots inutilisés et n'ayant rien d'autre sous la main... Le hasard a fait le reste... J'ai sûrement mal tourné ma phrase (encore une fois) : Le produit imprégnait correctement le bois, séchait extrêmement rapidement (1/2 heure) et était facilement ponçable durant les 2 premiers jours mais devenait nettement plus dur au bout de dix jours et le Fameux banc de Jardin n'a pas bronché depuis dix ans dans un jardin Auvergnat. Au final c'est pas si mal. dans le cas d'une coque en bois de cagette qui fait parfois à peine 1mm d'épaisseur, cela ne peut que la renforcer et de par mon expérience c'est nettement plus efficace qu'un vernis ou qu'une classique sous couche(Bon, c'est sur je ne vais pas faire de crash test! ;-)).

    Pour la "plastification" on peut plutôt parler d'une polymérisation du produit à l'image d'un transformateur de rouille. Faisant appel au sens de la mesure de tout un chacun,il ne m'est pas semblé opportun de préciser que ce produit ne transformait pas ma cagette en curver. ;-).
    Après bien sûr chacun fait à sa guise, et pour ma part je suis pour utiliser ce que l'on a sous la main. J'aurais bien utilisé du G4, mais il est actuellement sur mon maraudeur!
    Et je n'allais pas racheter un pot pour une coque ,je le rappelle de 30 cms.
    Un coup de Vernis marine dilué aurait suffit, c'est sur, j'en avais mais autant le garder pour de magnifiques boiseries!
    Peignant très rarement du plastique ce pot de sous couche me reste encore sur les bras.

    Lui ayant trouvé un recyclage somme toute intéressant, j'ai estimé que c'était une recette parmi tant d'autre pouvant figurer sur ce forum.

    Mais sois en rassuré, je comprends ta remarque car pour cette étape il convient d'être prudent. Une recette ne vaut donc que pour son cuisinier.
    D'ailleurs, sous la main, je n'avait que ce vieux pot ou 20 litres de gel-coat parafiné Tout neuf! Dilué à 20%, il aurait sûrement avantageusement remplacé un bon G4 (Je blague, mais j'essayerai peut être un jour avec un vieux fond!)
    Mais j'ai préféré finir ce vieux pot qui m'a rendu tant de service par le passé. Et c'est bien dans l'esprit de bricolages boîteux.

    Grâce à toi j'ai trouvé le nom de baptême de cette coquille rigolote :

    Le "Guy Roux" ou le "Fôpagachê"

    Donc Merci,car ta remarque est très constructive. Si vous avez des trucs et astuces diverses évitant des dépenses inutiles, le post est ouvert!

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



    gazou Posté le 30/05/2009 17:26:21

    je comprend mieux
    A+

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.



    patdxfr Posté le 23/08/2009 14:54:26

    Sympa comme jauge ... on cherche toujours des trucs simples pour les zenfants ...
    En dépron, c'est encore plus facile à faire ...

    pas de nouvelles depuis le mois de mai ???

    pat_2b



    freddyk Posté le 21/11/2009 09:58:05

    désolé pas eu le temps de continuer, trop de taff. Mais cet hiver ce sera plus calme je m'y remettrai. A+

    "Qui attend la météo, passe son temps au bistrot"



































      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:45