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    Message  Fred76 Jeu 11 Oct 2012 - 11:52

    [En Cours] Peskadou - Page 3 200151
    Pour les courroies, si tu ne veux pas changer le rapport d'entrainement, je pense qu'il te faut juste 2 poulies de taille identique et tu n'auras de démultiplication, ni réduction.
    Regarde du coté des imprimantes, tu trouveras poulies et courroie crantée. Reste à voir si ça te convient..
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    Message  XavLyon Dim 14 Oct 2012 - 14:31

    [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Merci Fred. Je vais regarder ça rapidement.
    Sinon je suis preneur d'adresses de sites où on peut trouver des poulies Wink

    @++
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    Message  bebert38 Dim 14 Oct 2012 - 19:44

    [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    8mm c'est nettement insuffisant pour faire une transmission par courroie crantée.

    D'autre part, je trouve que c'est couillon de faire un couplage par courroie pour un rapport 1:1.

    Si le moto-réducteur a sa sortie décalée par rapport à l'axe du moteur, il doit être possible d'inverser le sens de ce décalage.

    N'est-il pas aussi possible de reculer la position du moteur pour que l'axe de sortie soit aligné avec l'arbre d'hélice?
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    Message  albertus Dim 14 Oct 2012 - 20:45

    Hello
    Je crois en effet qu'il serait plus malin de chercher à faire un support moteur qui sortirait l'axe plus bas

    quel réducteur as tu utilisé ??
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    Message  pif30 Lun 15 Oct 2012 - 4:27

    Bonjour [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Tu peu fabriqué 2 poulies en CTP et les accouplées avec un joint torique

    Pour les poulies : du CTP de 1mm pour les joues et un bout de rondin de ? ( tout dépendra de l'entra axe des 2 arbres )

    Pour le joint torique : voir les fournisseurs de pièces auto.

    Il faudrait que tu puisse avoir au moins 10mm de diamètre sur les poulies.

    Mais il y a aussi la solution de 2 pignons en Nylon ou autre matière.

    @+ pif [En Cours] Peskadou - Page 3 563289 Sleep
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 9:41

    Bonjour à tous [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    Albert : Le motoréducteur est un 3:1.

    Voilà mon problème...
    Je vous fait un piti croquis Wink (bon ok il est moins beau que ceux d'Albert j'avoue... [En Cours] Peskadou - Page 3 875552)
    [En Cours] Peskadou - Page 3 Dessin10

    Faut que je regarde ce soir si je peux déplacer le bloc moteur au couple d'avant en rajoutant un support. scratch

    @++
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    Message  pif30 Mar 16 Oct 2012 - 9:47

    Bonjour [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Tu peu trouvé un couple de pignon de même module et même diamètre, mais il faudra modidier l'écartement d'entre axes des 2 arbres.

    @+ pif [En Cours] Peskadou - Page 3 563289
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 10:01

    Salut Pif, [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    justement je suis en train de regarder les pignons et modules disponibles.
    Il vaut mieux du module 0,4, 0,5, ou 1 ?
    Lequel serait susceptible de faire le moins de bruit ? affraid

    J'ai trouvé une paire de 14 dents en module 0,5 avec perçage à 3,2 et 5mm (avec une bague de 5mm vers 3mm ça devrait le faire)

    @++
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    Message  xtian29 Mar 16 Oct 2012 - 10:16

    Hello [En Cours] Peskadou - Page 3 200151

    Moi de bruit = courroie ! d'accord il n'y a pas assez d'entre axe mais tu peux peut-être l'agrandir ?

    [En Cours] Peskadou - Page 3 410542
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    Message  bebert38 Mar 16 Oct 2012 - 11:15

    [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    Tu éloignes ton moteur pour l'aligner avec l'arbre d'hélice et tu raccordes les 2 avec un cardan 3mm/3,2mm.

    [En Cours] Peskadou - Page 3 Trans10

    Cela me semble être la solution la plus rationnelle.

    Les plus petites poulies pour courroie crantée ( 10 dents, pas 3mm )font 8mm en diamètre primaire, mais il faut rajouter la hauteur des joues.
    Il faudrait donc relever le moteur et trouver la courroie qui va bien.

    Il faudra aussi faire des bagues d'adaptation, car l'alésage central est au mini de 4mm. scratch scratch
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    Message  nanard84 Mar 16 Oct 2012 - 11:18

    [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    Suggestion :
    Si ton dessin est juste, il suffirai peut être de retourner ton moteur de 180 ° => élévation de l'écart axe reducteur et axe étambot.

    A+
    Bernard
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 11:27

    Bonjour à tous,

    Pour Xtian :
    XavLyon a écrit:[...] je peux encore augmenter l'entraxe en mettant des cales sous le moteur.[...]
    Donc ,oui, c'est faisable dans le domaine du raisonnable. Et il faut que je mesure la hauteur sous pont maxi Wink.

    Pour Bébert :
    Effectivement, c'est le plus simple, mais faut que je voies ce soir jusqu'où ça me déporte le moteur vers la proue. Wink

    Pour Nanard84 :
    Une solution a creuser Wink, j'y avais pas pensé. [En Cours] Peskadou - Page 3 311890
    Cependant, quel entrainement dans ce cas ?

    @++
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    Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 14:29

    Salut Xavier,
    Surtout pas de pignons !!! tu vas le regretter ça fait un boucan d'enfer. j'ai stoppé mon pousseur pour cette raison et il va retourner en refonte cet hiver.La solution de Bebert si tu as de la place vers l'avant est la plus radicale et efficace.Je suis plus sûr mais je crois qu'il existe des moto-réducteurs avec sortie inversée, dans le pire des cas.A voir aussi s'il y a de la place sur le côté , déporter le moteur pour une transmission par courroie.Tu commences par 2 poulies même diam essais et vois s'il faut jouer sur le rapport.Je ferais 2 poulies grand diam en ctp pour les joues et le réa en bois dur. Si le rapport n'est pas bon tu repasses la poulie motrice au tour et essayes de nouveau . Pour ne pas raccourcir la courroie tu places entre les 2 une poulie folle avec ressort qui fera office de tendeur et rattrapera le jeu.Encore une usine à gaz signée Clodomir.Si pas comprendre charabia moi pouvoir faire crobard.
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    Message  albertus Mar 16 Oct 2012 - 14:38

    hello
    avancer le moteur vers la proue, il faut beaucoup l'avancer, si ton dessin est juste
    [En Cours] Peskadou - Page 3 Recula10
    par contre, pourquoi ne pas simplement cranter le couple et descendre le support moteur?
    [En Cours] Peskadou - Page 3 Descen10
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 15:18

    Salut René et Albert [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    Creuser le couple ne poserai pas de souci particulier, mais le support sous le moteur est collé sur la quille (que je n'ai pas représentée) ... donc on peut pas descendre plus bas.

    Il reste donc la solution de Nanard84 combinée avec des poulies :
    [En Cours] Peskadou - Page 3 Dessin11

    @++
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 16:32

    [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    En relisant une doc PDF que j'ai trouvé sur le ouebe je-ne-sais-plus-où, il semble que je ne sois pas le seul à m'être posé la question et cet auteur que je remercie ici a quant à lui déplacé le moteur vers la proue.

    Voilà la doc ==> Boulogne Etaple

    @++
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    Message  barbereau Mar 16 Oct 2012 - 17:17

    Salut !

    XavLyon, j'ai sous les yeux deux petits pignons métal 10 dents au module 1, trouvé chez Conrad, malheureusement leur entraxe est de 10 mm et leur alésage de 6mm : Obligation de surélever un peu le moteur et bagues d'adaptation obligatoires.

    Sinon, il doit exister des pignons 8 dents module 1 ou 16 dents module 0.5, etc, et en plastique (plus silencieux )

    Comme l'a dit Albertus, déplacer le moteur vers l'avant risque effectivement de l'emmener un peu loin, à peu près 9 ou 10 cm pour rattraper 8 mm
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    Message  pif30 Mar 16 Oct 2012 - 19:01

    Bonchoir [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Comme le dis clodomir !
    les pignons ferons du bruis ( une horreur de ma part [En Cours] Peskadou - Page 3 875552 )

    Et comme le dis Nanard84 , le montage du moteur en inversé te fera gagner de la hauteur. Tu te retrouve avec le moteur au dessus de l'arbre.

    Donc dans cette configuration, tu peu réalisé une transmission par courroie, ou joint torique plus facile à réalisée !

    Deux poulies ( joues en CTP de 0.5 moyeu en rond de Bois dur de diamètre X ) + un joint torique que tu trouve chez les marchands de pièces auto pour pas chère.

    @+ pif [En Cours] Peskadou - Page 3 563289
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 19:40

    [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Je vais voir si c'est faisable et je vous tiens au courant.

    Merci à tous pour vos conseils [En Cours] Peskadou - Page 3 620348

    @++
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    Message  XavLyon Mar 16 Oct 2012 - 21:07

    Bonsoir à tous, [En Cours] Peskadou - Page 3 563289

    Voilà les deux solutions :
    La solution de Nanard84 avec le moteur au dessus :
    [En Cours] Peskadou - Page 3 008-010
    Elle présente comme avantage d'avoir un accès facile pour l'entretien.
    Mais du coup où placer la batterie au plomb ?

    La solution de Bébert avec le moteur dans l'axe :
    [En Cours] Peskadou - Page 3 008-011
    Elle est simple mécaniquement parlant et permet de placer la batterie au plomb au centre de la cale.
    Mais comment fixer le moteur ?

    Voilà. Bin je sais toujours pas laquelle est la mieux en fin de compte. scratch

    @++
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    Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 23:12

    Bonsoir,
    S'il le faut tu peux retailler tes couples avec une fraise sur la perceuse. C'est pas le pied mais ça le fait (pas çalafiste) Après soit tu retournes ton équerre support moteur, ou tu en refais une selon le croquis joint. avec des lumières tu as pas mal de réglages pour l'alignement la hauteur.Quand à l'angle tu le fais au pliage et même si tu as un poil de casse c'est pas grave ton cardan 3 pièces est là pour reprendre. Sur mon fluvial le cardan pouvait aller jusqu'à 8 degrés de pente, à cela tu ajoutes le moteur sur silent-blocs.
    Toujours mon logiciel "Patenler" mais tu vois j'ai trouvé l'option couleur.
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    Message  LL33 Mar 16 Oct 2012 - 23:24

    si tu n'est pas tout a fait dans l'axe un cardan comme ça et le tour est joué[En Cours] Peskadou - Page 3 Graupn10
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    Message  pif30 Mer 17 Oct 2012 - 9:04

    Bonjour [En Cours] Peskadou - Page 3 391561

    Le pif il prendrait la solution de Bebert .

    Moteur dans l'alignement de l'arbre, surtout que tu a de la place.

    Mais ... , oui il y a un mais, il faut que les deux arbres ( du moteur & d'hélice ) soit bien parallèles ( dans la continuité l'un de l'autre ) car le cardent doit travaillé avec sont entré et sa sortie sur les mêmes directions ( vertical & horizontale ) la pente de la partie centrale ne doit pas étre trop importante ( gare à l'usure rapide des accouplements ).

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    Message  chrisdau Mer 17 Oct 2012 - 9:27

    bonjour tous
    j'ai eu le même problème sur mon petit st canut , le problème viens souvent de la cornière fixe du support moteur trop haute, donc j'ai refait un support en l avec des trous ovales en forme de glissière pour avoir un réglage d'alignement parfait entre arbre d'hélice, cardant double, maintenant le support moteur est fixé plus bas et lui aussi incliné sur ce L latéral et non horizontal par rapport à la quille et cela marche ...
    amitié chrisdau
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    Message  barbereau Jeu 18 Oct 2012 - 2:32

    Un petit truc me chiffonne, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ou entendu parler, sur ce forum, des cardans/barre de transmission utilisés sur les voitures thermiques par exemple.
    Ceux qui ont deux noix métalliques fendues à fixer sur les arbres et un genre de barre de transmission terminée a chaque bouts par une sphère avec deux ergots. J'ai pas d'images sous la main !

    Ils sont pourtant très solides, j'en ai déjà employé sur des bateau à moteur thermique et ils supportent très bien le renvoi en angle. y a qu'a voir le débattement des roues de voitures tous terrains !
    Employé par exemple sur un Off-Shore thermique, le "Duck" qui avait un axe d'hélice totalement décalé sous la coque et presque horizontal

    Il y en a de toutes les longueurs voulues, ou presque

    Je concède qu'ils peuvent être un peu plus bruyants.

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