Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Le Sagrado Corazon

    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Le Sagrado Corazon Empty Le Sagrado Corazon

    Message  Abbé Von Strüdel Lun 2 Juil 2012 - 9:08

    Hello,

    A y'est l'abbé est documenté, j'ai acheté et reçu les plans, les numéros de BM qui vont bien, le pastaga, les glaçons, bref... zou galinette !

    Je lance donc ce post qui risque d'être long, et qui s'agrémentera tout au long de la construction du modèle. Il est vrai que de prime abord ce message s'adresse à Spanish84 auteur de ladite construction et des articles idoines dans la non moins suvisées documentation mensuelle... Si ca devait poser un quelconque problème, merci de me le dire, à ce moment là je continuerais en MP mais je pense qu'un fil comme celui-ci pourrait aider les débutants comme moi qui, à la lecture de cette excellente suite d'articles auraient envie de se lancer.

    J'ai donc potassé les différents numéros de BM et j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :
    - dans le BM initial (le n° 34), on voit que le constructeur a incorporé plein de fonctions électriques. Comment appréhende-t'on ce type de construction ? J'imagine qu'il faut penser d'abord aux différents éclairages qu'on veut mettre mais comment anticipe t'on ce type de fonction ? Quel serait le schéma électrique le plus simple car j'ai deux mains gauches... ?
    - concernant l'article de Spanish84, j'ai deux questions dans un premier temps :
    1/ comment estimes t'on la quantité et le type de bois qu'il faut pour la construction du bateau ? En effet, d'une part je n'ai aucune idée de ce qu'il faut comme type de bois ni la quantité qu'il faut et d'autre part j'ai besoin de budgétiser cet achat.

    2/ Dans le premier article, Spanish84 fait un gabarit pour poser les couples sur la quille avec un angle de 86°... pourquoi pas 90° et sinon comment arriver à un degré aussi précis dans l'inclinaison des couples (j'entends pour la construction du gabarit qui va bien...) ?

    Merci d'avance.

    Bonne semaine à tous,

    L'abbé.
    spanish84
    spanish84


    Messages : 15
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 82
    Localisation : Gargas Vaucluse

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  spanish84 Lun 2 Juil 2012 - 15:55

    Salut,
    Pour les éclairages, il faut les réaliser au cours de la construction elle même; par exemple pour la cabine, qui sera plus tard fermée. Pour les éclairages dans les mâts, pour limiter le nombre de fils, on utilise les mâts(en laiton) comme masse. Les fils passent à l'intérieur de ces derniers.
    Pour les quantitiés de bois (contre plaqué de 5mm)on considère que chaque couple est un rectangle et on additionne toutes ces surfaces.
    Pour les bordés : la coque fait 1,10m environ,les baguettes de samba font généralement 1m donc il faut prévoir plus de baguettes pour pouvoir les rabouter à cheval sur un couple. Pour le nombre de baguettes, on mesure le périmètre du maître couple( le couple le plus grand) et on divise cette cote par 10; pourquoi par 10 parce que pour ma part, j'ai construit la coque avec des baguettes de 10x3mm.
    Le gabarit est construit en bois de cagette et sa construction est décrite dans le blog. Pour obtenir l'angle d'inclinaison, j'ai découpé dans du bristol un élément de 86° relevé sur le plan avec un vulgaire rapporteur. Sur le gabarit, j'ai collé une feuille de papier sur laquelle j'ai tracé, d'une manière précise, la hauteur de chaque couple par rapport à la base de la quille. Etant doné l'inclinaison du gabarit, il faut commencer par coller les couples de la poupe vers la proue.

    Le Sagrado Corazon Profil10

    Pour complèter cette explication, on peut trouver sur le blog les renseignements
    http://modelisme-thonier.over-blog.net
    a+ spanish84 Le Sagrado Corazon 563289

    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Abbé Von Strüdel Lun 2 Juil 2012 - 16:35

    Génial... merci !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  albertus Lun 2 Juil 2012 - 19:05

    Hello
    Je préfère cette technique, plus facile, mais mieux encore, installer à l'envers sur le chantier avec des allonges de couples

    Le Sagrado Corazon Profil10
    spanish84
    spanish84


    Messages : 15
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 82
    Localisation : Gargas Vaucluse

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  spanish84 Lun 2 Juil 2012 - 19:14

    Salut Le Sagrado Corazon 391561
    Effectivement c'est la méthode classique que tu utilises et que beaucoup de maquettistes appliquent.Dans tous les cas je bloque l'ensemble à l'envers sur le chantier quille en l'air pour coller les bordés. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problême de vrillage .Ta méthode est plus sûre pour un débutant en effet.
    A+ spanish
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Jean-Do Mar 3 Juil 2012 - 8:20

    Le Sagrado Corazon 563289
    Pour rallonger des baguettes un membre du forum (Le Sagrado Corazon 875552 donc je ne me souviens du nom ni du post) donne me méthode que j'ai employé, poncer en sifflet sur une longueur de 10 fois épaisseur ( épaisseur baguette 2mm longueur biseau 20mm) et là on ne se casse pas la tête à faire raccord sur un couple.
    Bonne journée
    Jean-Do
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Abbé Von Strüdel Mar 3 Juil 2012 - 11:36

    Bonjour,

    A regarder vos schémas, et d'un point de vue très pratique, dois-je en déduire que par rapport à la ligne de flottaison, le bateau avance avec la partie immergée de la poupe plus basse que celle de la proue ?

    Vonstru
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  barbereau Mar 3 Juil 2012 - 15:16

    Bonjour !

    Pour Jean-Do, mécaniquement, si ta colle est bonne, ça tient bien ! Trop bien même !
    En effet, ton collage, au niveau du raccordement, va donner une plus grande rigidité à ta baguette ( style lamellé/ collé )et va donc nuire à sa souplesse, tu auras un défaut de cintrage à cet endroit, qu'il faudra rattraper par ponçage, donc diminution d’épaisseur, donc différence, encore, de souplesse, etc.

    Si tu est obligé d'utiliser ce système, il faut que ton sifflet soit, au minimum, d'une longueur égale, ou très légèrement supérieure, à l'espace entre deux couples (membrures), le sifflet doit porter sur au moins deux couples, trois s'ils sont très proches !

    Je remarque sur ce point particulier car, personnellement,j'utilise prioritairement et au maximum la souplesse/rigidité naturelle du bois pour obtenir des courbures bien régulières. Ça m’évite bien du travail de masticage/ponçage.

    Ton système reste valable sur des baguettes prévues pour rester droites.

    Sinon pour les puristes, et pour "couper les cheveux en quatre" ou t'amuser, tu peux essayer le montage avec "trait de Jupiter et clé, ça permet d'abouter sur de grandes longueur et c'est très solide. Je ne me souviens plus, à l'instant, du montage exact, mais il y a bien quelqu'un ici qui connait et qui pourrait faire un petit dessin pour le plaisir des yeux

    à plus !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Invité Mar 3 Juil 2012 - 17:08

    Bonjour,
    Barbereau, pas d'accord avec ton raisonnement à propos du scarf. J'ai étrenné cette méthode avec du CTP de 22 mm pour raccorder les côtés de roof et hiloires de mon voilier bois. Je n'ai eu aucun souci de point dur, marquage ou quoi ce soit au niveau collage (PPU) J'ai de nouveau utilisé cette méthode pour faire la coque du ULISES dont les baguettes livrées étaient longues de 30cm pour un bordé 3 fois plus long. La encore je n'ai pas eu les soucis que tu invoques et si tel avait été le cas je n'aurai pas hésité à le faire savoir pour éviter que d'autres en connaissent les déboires.
    Quand au trait de Jupiter il est plutôt réservé pour un assemblage de quille ou de lisse de plat-bord ne nécessitant pas justement un gros cintrage, parce que la surface de contact entre ces pièces se limite à l'épaisseur du chant même si elle est plus longue qu'un trait de biais.
    Cordialement
    René
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  barbereau Mer 4 Juil 2012 - 1:21

    Bonsoir Clodomir !

    Attends une seconde ! J'ai relu le sujet depuis le début et finalement je crois que nous ne parlons pas tous des mêmes "baguettes".

    Je parlais de baguettes du genre tasseau carré ou rectangulaire, j'ai cru comprendre après coup, que l'on parlait ici de "planchettes", épaisseur fine et largeur beaucoup plus importante.

    Effectivement, les effets ne seront pas du tout les mêmes.

    Le montage avec trait de Jupiter et clé dont je parlais ne concernait pas "l'aboutage" de deux planches dans le but de border une coque, je le citais juste comme exercice de style, comme exemple. Cet assemblage était toutefois très utilisé autrefois pour rallonger des "baguettes", tasseaux, madriers, bastaings suivant le nom qu'on leurs donne dans les différents corps de métiers.

    Mon intervention, c’était juste pour dire, ce n'est surement pas la vérité absolue, loin de là.
    Après, chacun fait au mieux, comme il l'entend !

    Bonne nuit à tous
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  albertus Mer 4 Juil 2012 - 7:16

    Hello
    Réponse à L'Abbé :


    Effectivement, la quille n'est pas parallèle à la ligne de flottaison
    Le bateau est plus enfoncé à l'arrière qu'a l'avant
    Cette différence est parfois encore plus forte, par exemple sur les voiliers de travail genre Bautier et leur donne une très grande maniabilité

    Une coque comme ça s'appelle justement "une coque en différence"
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Invité Ven 6 Juil 2012 - 17:54

    Bonjour,
    Y a pas de lézard, nos violons n'étaient pas accordés
    René
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Abbé Von Strüdel Mer 11 Juil 2012 - 22:40

    Hello,

    Tout en continuant mes recherches je suis tombé sur cet ancien reportage de Thalassa.

    Spanish, tu trouveras dans la vidéo le nuage d'aspersion derrière lequel se cachent les "caneurs".

    Bon visionnage

    spanish84
    spanish84


    Messages : 15
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 82
    Localisation : Gargas Vaucluse

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  spanish84 Jeu 12 Juil 2012 - 10:00

    Bonjour Le Sagrado Corazon 391561
    Magnifique reportage .On apprend pas mal de choses .Bravo pour cette initiative. Le Sagrado Corazon 563289
    Spanish
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Abbé Von Strüdel Jeu 12 Juil 2012 - 16:35

    Merci Spanish

    Qui plus est, les parents de mon contrat de mariage étant dans les Landes, j'ai bon espoir de pouvoir aller faire un saut à Ciboure ou Hendaye et peut être même Bayonne pour prendre quelques photos de thoniers... seuls les touristes me freinent car il faut rentrer en fin d'après-midi... et là, c'est plus du tout la même histoire...

    A bientôt.

    L'abbé
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Jean-Do Jeu 12 Juil 2012 - 23:38

    Le Sagrado Corazon 563289
    Ciboure ou Hendaye et peut être même Bayonne
    ou tu auras toute les chances d'en voir c'est à Saint-Jean-de-Luz,
    Bonne journée
    Jea-Do

    Contenu sponsorisé


    Le Sagrado Corazon Empty Re: Le Sagrado Corazon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 0:27