Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Pen Duick et sister ship

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pen Duick et sister ship Empty Pen Duick et sister ship

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 17:05

    Sujet ouvert par michel.r Posté le 15/06/2003 08:46:07

    bonjour a tous j'ai un ami qui voudrait faire la constuction du penduick 1. si l'on porrait me donner des adresses pour trouver les plans, il serait tres "happy"
    merci pour lui
    cordialement michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    stilgart Posté le 15/06/2003 11:27:11

    ref PL 1053 chez MRB
    a+

    l'oiseau chante meme si la branche sur laquelle il est casse, car il sait qu'il a des ailes


    michel.r Posté le 15/06/2003 15:45:18

    christophe,stilgart je vous remercie pour l'info.y en a un qui va etre content.merci pour lui
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    jipiti 29 Posté le 01/01/2008 13:05:16

    Sachez Monsieur l'administrateur modérateur ,
    que le PEN DUICK I n'existe pas .
    C'est une appellation utilisée par les touristes qui n'y connaisset rien en voile !
    Il y a le PEN DUICK , ensuite le II , puis le III, il y eut le IV , puis le V , et le VI.
    A part celà le plan existe chez MRB ( PL 1053)

    Meileurs voeux quand même .


    serge93 Posté le 01/01/2008 16:27:32

    Bonjour,
    Bien que je sois l'un des plus ardents admirateurs des plan Fife, je persiste à penser que Pen Duick n'est pas et de loin l'une de ses créations les plus réussie.
    Altaïr, Tuiga pour ne citer qu'eux sont plus élégantes.
    Mais bon c'est un plan Fife.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 01/01/2008 19:20:13

    Re,
    Tu n'as pas vraiment tort Serge, ce n'est pas le plus beau , mais , c'était celui de Tabarly , et pour beaucoup de bretons , sa valeur se trouve là .
    Je comprend que dans le 93 on puisse ne pas être sensible à celà .
    Pas possible de comparer TUIGA à PEN DUICK .
    Un jour j'ai fait un P.D. et je l'ai peint en blanc , appelé YUM , avec un accastillage hyper soigné et son grément d'origine (plus court). Il était magnifique !
    Ma virulence ? Oui je n'ai sûrement pas raison, c'est épidermique , ou un truc comme ça ......
    Mais j'me soigne



    gazou Posté le 01/01/2008 20:58:04

    oui pis maint'nant on t'connais on sait que t'es tout en goule!

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    FLF-50 Posté le 02/01/2008 14:47:37

    Salut à tous.
    Pourquoi exhumer et répondre une seconde fois, à un sujet de 4 ans, 6 mois et 15 jours.

    Il y a belle lurette que nous avions appris à Michel (en direct, pas à travers du clavier) que le N° 1 d'un navire, cela n'existais pas.

    Cela n'empêche pas que de dire ou d'écrire que Pen Duick (mésange noire) premier du nom, doit sa notoriété que part son propriétaire et skipper. Tiens au fait vous connaissiez Monsieur Éric Tabarly, pas que de l'approcher, mais aussi de le côtoyer, et bien j'ai eu cette chance par deux fois, une fois nous avons voyagé ensemble pour nous rendre au salon nautique à la défense, la seconde fois c'était lors du premier tour du monde en équipage, Pen Duick VI avait cassé son mât, nous avons convoyé le mât de rechange de France à Sydney, dans un de nos Boeing C135F, il était là pour la réception, puis le convoyage au port.

    Autre volet de la saga Pen Duick, je pense et j'espère que certains d'entre vous connaissent la vraie histoire de cette mésange (je ne pose pas la question à JP car lui la connaît encore mieux que moi), qui de "Yum", devient "Griselidis" en 1902, puis "Magda" en 1908, redevient " Griselidis" en 1910, "Cora V" en 1919, "Astarté" en 1924, "Panurge" en 1931, "Butterfly" en 1933, "Pen Duick" en 1935, c'est Monsieur Tabarly père qui l'achète en 1938, et Éric en devint le nouveau propriétaire en 1952, le nom restera jusqu'à ce jour.
    Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Pen Duick est mort, et qu'il ressuscita avec une nouvelle coque et une nouvelle mâture, mais fidèle à l'originale, sauf la mâture qui fut rallongée en hauteur, la coque bois fut remplacée par une coque résinée, seuls, pont et superstructure furent traités comme ceux d'origine.

    Bref une belle aventure qui dure depuis 110 ans, soit 12 années en Angleterre, puis 8 ans en Normandie (port d'attache Le Havre), ensuite une alternance, il part à Brest durant 2 années retour au Havre pour 7 années redescend en Bretagne ou il y est depuis 1919, malgré les changements de propriétaires et de noms.
    Une bien belle histoire qui fait honneur à la marine Française en général.

    JCC

    respectons la mer


    le Baron Posté le 02/01/2008 16:03:41

    salut !
    je ne savais pas que "PD" avait reçu une nouvelle coque , je pensais plutôt avoir lu que pour compresser les frais , la coque avait reçu un " bain" d'epoxy et de fibre de verre , pour renforcer le tout !?!

    j'ai croisé Tabarly à Bristol en 96 , un de mes copains lui avait fait dédicacer un de ses livres : impressionnant comme gars , aussi large que haut , le verbe rare ( il a plutôt grogné en nous voyant arriver ) ...

    TSHAW !

    Laurent


    jipiti 29 Posté le 02/01/2008 16:33:51

    Bravo JCC ! beau récit ! j'adore quand on me parle de Tabarly !
    Je viens à l'instant de m'inscrire au YC. de l'odet pour mon IOM !
    Pour compléter tes anecdotes , il faut préciser que Raymond Labbé ayant dit à Eric que sa coque était morte , celui ci, qui ne voulait rien savoir, a entrepris de la plastifier complètement , ensuite toute la structure en bois a été enlevée et à partir de celà le bateau a été reconstruit.
    C'est la raison pour laquelle le bateau n'a pas pu être classé monument historique et bénéficier des subventions qui vont avec, pas comme Gérard d'Aboville qui lui a suivi la démarche jusqu'au bout, et a fait classer son LADY MAUD et pu lui offrir un accastillage haut de gamme (Driade)et une rénovation coûteuse.
    Par manque d'argent, sur PEN DUICK les pièces importantes d'accastillage ont été faites en fer galvanisé , et elles y sont encore .
    Pendant de longues années, le ton (mat de flèche) était un tuyau de galva .
    Comme je cotoyais beaucoup Victor Tonnerre , j'ai eu la chance de rencontrer Eric , de naviguer sur les Pen Duick et de connaître ce bateau par coeur.
    D'ailleurs, rien de tel qu'une voilerie pour rencontrer de grands navigateurs , célèbres ou pas !
    J'ai connu aussi Victor Tonnerre , le père, que nous avions comme client à Larmor Plage , et alors là mes amis , je peux vous dire que les ptits rouges que je lui ai payés n'étaient rien à coté de ses récits de thoniers, et de tout ce qu'il m'a appris sur le gréement de ces bateaux !
    Et maintenant c'est moi qui devient vieux ................


    Marcelldudu Posté le 04/01/2008 01:06:10

    Bonsoir,
    Voici un autre Fife, de 1896, celui-là. Il s'agit de Nan, restauré il y a quelques années, et que j'ai vu à Saint-Malo, en 2006, je crois

    Pen Duick et sister ship Nansaintmalo1pc1
    Evidemment, ce n'est pas un Pen Duick, mais quelle classe, quelle Beauté!
    De beaux rèves à tous
    Marc


    michel.r Posté le 04/01/2008 07:32:04

    Salut,
    Je réponds sans répondre:
    Aller chercher un post aussi vieux pour me faire une réflection de la sorte N'étant même plus sur le forum de maniére permanente
    Comme le dit JCC, je suis au courant mais contrairement à beaucoup de gens, je ne modifie que rarement mes posts.

    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    vwlucas Posté le 08/01/2008 11:38:37

    Il s'agit de Nan, restauré il y a quelques années,


    Superbe, mais à mon avis difficile à réaliser à grande échelle, car mince et fort toilé.
    Et puis il a un ces culs ! Pas facile à réaliser...


    serge93 Posté le 08/01/2008 14:00:39

    Bonjour,
    vwlucas ce n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre coque. Cela demande à peine plus d'attention.
    C'est surtout de l'huile de coude qu'il faut, car ces carènes demandent une surface sans bossesni trous.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 14:40:38

    Bonjour ,
    Serge a raison , les carènes des FIFE ne sont pas difficiles à réaliser , c'est après que ça se complique ! ponçage , mastic , ponçage , enduit, ponçage , et laque hyper soignée !!
    Sans parler de l'accastillage! parce que celui là , il n'est pas dans le commerce!!

    Pen Duick et sister ship 1010103fw1hm0


    Voici le pont de NAN pendant sa rénovation , la difficulté du maquettiste , ce sont les superstructures , les teintes de bois , les vernis et la copie "conforme" des pièces d'accastillage !

    Pen Duick et sister ship Cockpitvc8

    Ce sont presque toutes les pièces d'un FIFE , là il y a 67 pièces et près de deux cent soudures .
    Quand la coque est faite...le boulot commence !
    Salut .
    Je crois avoir inversé les images !


    FLF-50 Posté le 08/01/2008 14:45:03

    Bonjour à tous.
    Pour Marcel, "Nan", n'est certes pas "Yum" (premier nom de Pen Duick), mais tout de même quelle similitude, à peine plus vieux 1996 au lieu de 1998, même pont, même emplacement des écoutilles, même disposition, même profil de coque, même "cul" tout aussi élégant, et même gréement, un presque jumeau tout de même, de plus c'est également à St Malo que "Pen Duick" s'est refait une beauté, très exactement en 1983, chez Raymond Labbé.

    Bref de beaux navires.

    JCC

    respectons la mer


    FLF-50 Posté le 08/01/2008 14:50:32

    Jean-Pierre ,
    Oups, nous avons écrit presqu'en même temps, mais pour tes photos, elles ne passent pas, tu as du faire une mauvaise manip, si tu le veux tu mes les envoient, et je te les passes de suite,
    Autre question, c'est quel modèle sur ton avatar, il a un air de famille des "Fife".

    Ou la, c'est fait elles passent, mais il faut les retailler, je vais essayer

    C'est fait j'ai rectifié
    Pour Christian, c'est exact, un siècle d'erreur

    JCC
    respectons la mer


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 15:09:24

    Bonjour,
    Tout à fait d'accord, JCC. Pour avoir vu souvent Pen Duick à Saint Malo, j'ai pu constater à quel point ces bateaux se ressemblent. Je serais curieux de les voir à couple, au port, mais faut pas réver!
    Voici une photo du pont de Nan, prise le même jour que la précédente:

    Pen Duick et sister ship Nanpontom41cb0


    Et sa voilure, prise, je crois, sur internet:

    Pen Duick et sister ship Nanvoilureic8

    Ca a quand même de l'allure!
    A plus
    Marc


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 15:09:58

    Merci Jean Claude ,
    entretemps je rectifiais ms phtos !! pas encore une parfaite maîtrise !
    Sur mon avatar c'et un FIFE , bien sûr ! c'est le TUIGA , et celui là j'en étais fier , il est à Monaco !!
    Salut


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 15:11:45

    Re,
    Je ne sais pas ce qui s'est passé; je suis certain d'avoir sélectionné 640x480 !
    Mystère
    Marc


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 15:13:26

    Hey Marc ! pas mieux ue moi pour ls photos !!!!
    Mais elles sont bonnes !
    Si tu en as d'autres du grément comme ça , je suis preneur , on n'en n'a jamais assez.
    Salut


    gazou Posté le 08/01/2008 15:16:31

    j'ai du mal à croire que ce sont des lames de teck d'une telle longueur qu'ils ont cintrées pour faire un pont comme ça

    ce ne serait pas du plastiteck ou quelque chose du même genre. Il n'y a pas de joints dans la longueur.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 15:24:15

    Salut Gazou ,
    ce bateau est classé "monument historique" , son proprio , qui de surcroît est antiquaire ne s'amuserait pas à mettre du plastique quelquepart .
    D'autant que , si tu ne connais pas l'histoire il a racheté ce bateau quand il a appris que le premir proprio n'était autre que son arrière grand père !
    Pour l'avoir vu en chantier je peux te dire que tout est authentique .
    La rénovation du guindau a couté plus cher qu'un guindeau neuf mais c'est celui d'origine !
    Bonne journée


    bebert38 Posté le 08/01/2008 15:42:47

    Bonjour,
    sur la photo, grâce à ses dimentions "hors norme", on peut voir que les lames sont aboutées, sans joint.
    Mais c'est effectivement à peine perceptible.
    Du plastique, il cherche la bagarre, le Gazou.

    Albert.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 15:54:50

    Re,
    Je t'envoie çà chez toi, Jipiti, çà passe beaucoup mieux en fichier joint
    C'est parti!
    A plus
    Marc


    carlos mariano Posté le 08/01/2008 16:23:38

    Bonsoir a tous
    Je vous propose la criaction d´un foto albun , sur classic voilieres.
    Vous que habite en France ,c´est facille prendre les fotos,et ouvrir ici dans le forum ,une fototeque ,sur cettes fantastiques voilieres.
    Avec un plan du bateaux et une albun de foto ,c´est trés facille de construire une bonne maquette.Il y a beaucoup de intérèt sur la construction de maquettes de William Fife
    Merci

    Carlos Mariano
    http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    Oldsail Posté le 08/01/2008 17:23:55

    Re
    L'Evoli sun c'est pas l'avatar de JCC?

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    PY29 Posté le 08/01/2008 17:30:51

    Salut,

    Oldsail, il s'agit de l'Ece

    A+

    Pierre-Yves
    On peut ne pas être le plus intelligent, mais on peut être le plus malin !


    FLF-50 Posté le 08/01/2008 17:50:55

    Hou la la quel ménage.
    Bon Marcel et Jean-Pierre, vous passerez au bar, because pour la réfection de vos clichés, non mais 1704x2272 pixels pour le NAN au ponton.

    Claude Dit Odsail, même punition, le petit bidel veille, effectivement c'est l'ECE, remorqué par le Liberté mais qui a sombré avant son arrivée au Havre, c'était la première intervention sérieuse pour le Liberté.

    Gazou pas mieux pour confondre du bon et vrai bois d'arbre avec du "plastoque".

    Fin de la parenthèse et revenons à Pen Duick et ses presque sister ship.

    JCC
    respectons la mer


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 17:54:09

    Bonsoir,
    Une fée semble être passée par là pour réduire (et "signer" pour moi la photo). Sa grande taille avait quand-même permis à Bébert de remarquer les détails du pont. Bravo!
    J'avoue, Xtian, que quand j'ai pris la photo, je me souciais comme d'une guigne de ce qu'il y avait de l'autre côté du port!
    Ce qui me génait, c'était la grosse tâche rouge, derrière.
    Je crois que c'est vraiment difficile de trouver des bateaux plus beaux que ces voiliers, de vrais chef-d'oeuvres d'harmonie, d'élégance, d'efficacité.
    A plus
    Marc


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 17:56:56

    Oh! les tankermen vous n'allez pas polluer ce sujet vec vos hydrocarbures ?
    Enfin , on voit que vous lisez quand même la voile !
    Ils sont marrants ces mecs , tu leur montres un joli voilier, et ils ne voient que leur tanker, enfin ! l'inverse serait valable pour moi ! C'est ça la passion !
    Pour Gazou , si il y a des joints aux abouts .


    gazou Posté le 08/01/2008 18:03:36

    bonjour
    mes plus plates excuses (si je suis excusable) pour le pont en plastique.
    Il n'y a que trois ou quatre poseurs d'un tel produit en france, l'un d'entre-eux est dans l'ile d'oléron, je l'ai eu au téléphone car j'étais intéressé par le produit, excusez du peu mais ils ont de très bonnes références.

    Aucun monuments historiques cependant.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses


    FLF-50 Posté le 08/01/2008 18:08:07

    Et pour continuer sur la lancée.

    Voici un cliché tout récent d'un Pen Duick prise ce dimanche, il s'agit d'un modèle au 1/30, sur plan du chasse marée, son auteur est un membre de mon club, il l'a réalisé pour l'un de ses neveux, mais une légère casse survenue à Noël fit que le bateau du repasser par l'atelier,
    Ce cliché montre et réponds à plusieurs questions.
    Couleur brillante ou vert de gris pour certains cuivres, la réponse est sur le cliché, vert de gris pour des pièces de manoeuvre, elles sont dans cet état naturel sur l'original, le pont , comment faites vous les lattes de pont, celles ci sont en bois clair le joint est une feuille noire de papier Canson, l'ensemble vernis une seul fois avant ponçage ce qui permet de coller les fibres, ensuite laisser à l'état naturel, la patine du temps fait son oeuvre, enfin dernier point, les écoutes de chaque foc ou voile sont repérées par une drisse de couleur différente, blanche oui mais avec un fil de couleur à l'intérieur,

    Pen Duick et sister ship Imgp4560ea0
    Pen Duick et sister ship Imgp4560ea0.c160198762

    JCC


    gazou Posté le 08/01/2008 18:12:01

    quel cadeau ! j'espère que le neveu est quelqu'un de responsable, qu'il en prendra soin et que ce chef-d'oeuvre ne finira pas dans une cheminée.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 19:22:22

    Re, pour du 1/30 c'est pas mal ! je l'ai fait deux fois à cette échelle et c'est plus difficile qu'au 1/20 , vous le savez bien , c'est pareil pour tous les bateaux !
    Par contre le bois est assez mal choisi , le hêtre ça ne va pas pour la bôme .
    Et la teinture du bois ! ça ne va pas du tout !
    Autre détail , souvent sujet à polémique , il n'y a jamais de garcettes de ris à poste sur un yacht,Je me demande bien combien ont été faites de maquettes de ce bateau ?
    Bonsoir


    serge93 Posté le 08/01/2008 20:18:30

    Re
    Joli travail, Tout à fait d'accord avec toi Jean-Claude à propos des pièces brillantes et vert de gris.
    Quaut aux garcettes pourquoi pas, elles habillent la grand voile.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 20:30:07

    Re,
    ça y est i r'commence ! ma parole , i s'ennuie sans moi !!!!
    On s'en fout que ça habille la voile , sur ce type de bateau elles ne sont jamais à poste .
    Relis tous les bouquins sur les yachts classiques et dis moi si tu vois des garcettes !!
    J'espère que tu mettras des garcettes quand tu vas courir contre moi !
    Paysan !!


    serge93 Posté le 08/01/2008 22:46:04

    JiPiTi comme toujours tu joues les intégristes.
    Mes voiliers sont fait pour naviguer et pas pour orner une commode ou un manteau de cheminée. Donc ils ont des garcettes...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 23:12:07

    Intégriste ! Intégriste ! et pourqoi pas atmophère ? Tant que tu y es !!
    Ce n'est pas moi qui invente celà !
    C'est de tradition , un bateau d'époque ne navigue jamais (en course) avec ses garcettes de ris , et ses chandeliers et filières .
    En transit et croisière , c'est différent .
    Toi qui veut faire TUIGA , cherches moi une photo de TUIGA avec des garcettes ou des chandeliers , et pourtant tout ça se trouve dans les coffres .
    Salut Serge !!!!


    serge93 Posté le 09/01/2008 09:31:12

    Jipiti tu as raison les garcettes ne servent qu'à flageller les récalcitrants.
    D'ailleurs je te conseille de venir aux régates officielles de la fédération la plus représentée dans ta région muni de garcettes. Ça peut te servir...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    Marcelldudu Posté le 09/01/2008 14:34:39

    Bonjour,
    Et voilà! L'éternel débat entre puristes et oportunistes est reparti!
    Pour moi, il n'y a pas de jugement de valeur entre ces deux points de vue, pour la simple raison que j'ai un pied dans chaque camp, et que ce débat se poursuit en permanence dans ma tête.
    J'en suis arrivé à la conclusion, totalement utopique et irréaliste (pourquoi pas surréaliste?) qu'il faudrait pouvoir scier le bateau, horizontalement, juste en dessous du pont, et de faire deux exemplaires de la partie supérieure, l'une totalement fidèle, pour les expos, l'autre, lègère, efficace, fonctionnelle pour la navigation. A défaut de cette utopie, nous sommes contraints aux compromis.
    Les garcettes de ris, Jipiti, si on pouvait être sur le bateau pour les mettre vite fait! Mais ce n'est pas le cas.
    Cà me rappelle un souvenir lointain. J'étais en mer avec mon employeur de l'époque, un dentiste de Cherbourg, entre les deux rades. Je lui ai demandé pourquoi il n'y avait pas de garcettes de ris sur sa grand-voile. Ce c.n m'a répondu que çà ne faisait pas joli! Quelques instants après, j'ai cru que j'allais le bouffer ou le balancer à la flotte quand le vent a forci.
    Revenons à notre modélisme, le compromis est infernal, mais si on n'en veut pas, il faut aller dans le plastoque (bonjour Phil!), ou alors, à l'Arsenal ( je crois que j'essaierai quand je serai vieux)!
    A plus

    Marc


    jipiti 29 Posté le 10/01/2008 23:51:46

    [i]Bonsoir,
    Histoire de faire vivre ce post :
    Pen Duick et sister ship 1010143su4
    Plus haut , je parlais de l'importance de la teinture ,
    et pour suivre , un petit truc , pour faire les cercles de mat , pour ceux à qui celà pose encore des problèmes :

    Pen Duick et sister ship 1010134dj3
    Pen Duick et sister ship 1010132nw4

    Juste un peu d'attention pour faie un copeau régulier d'une dizaine de cms

    Pen Duick et sister ship 1010135il4
    Pen Duick et sister ship 1010136jr8

    L'enrouler avec soin autour d'une forme , ici une douille, que ça fasse 2 mm de plus que le mat
    Pen Duick et sister ship 1010137lq3

    En les maintenant serrés à l'aide pince brucelles , les imbiber copieusement de cyano.

    J'ai fait une faute grossière sur la photo , il fallait lire les [g]chants[/g]
    Après les avoir soigneusement poncés, vous avez des cercles en lamellé collé parfaitement réalistes .
    Pen Duick et sister ship 1010138mv2
    Pen Duick et sister ship 1010138mv2.58f8cda23e
    Si l'acceuil est bon , je passerai au montage de l'accastillage.
    Salut


    Marcelldudu Posté le 11/01/2008 01:01:21

    Bonsoir,
    Super, Jipiti, les anneaux de mat. Quant à Pen Duick, je croyais que tu construisais le n° IV !
    On voit, là, que la peinture est parfaitement maitrisée, et ... le reste aussi. De la belle oouvrage.
    Si tu as d'autres choses à nous envoyer, n'hésite pas!
    De beaux rèves à tous
    Marc


    Oldsail Posté le 11/01/2008 07:50:08

    RE
    Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple!!C'est évident.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    bebert38 Posté le 11/01/2008 07:55:54

    Bonjour,
    belle démo!
    " tirer des copeaux réguliers sur toute la longueur", çà, c'est l'étape à ne pas louper.
    Donc pour moi faut adapter les dimensions: épaisseur 3mm, longueur 15 cm et hauteur 30 cm.

    Bon je vais essayer. Pinocchio se marie, je vais lui offrir une alliance.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jojo80 Posté le 11/01/2008 09:07:03

    Bonjour à tous,
    Ce serait dommage de perdre une telle démo

    Serait-il possible de, je ne sais pas comment l'on dit en langage forumeur, marquer ce sujet afin qu'il reste en tête de chapitre ?

    Bonne journée

    JOJO
    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    serge93 Posté le 11/01/2008 09:20:54

    Bonjour,
    Comme d'hab' tu fais merveille.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    calor Posté le 11/01/2008 09:38:47

    Salut les voileux (e)

    "........Si l'acceuil est bon , je passerai au montage de l'accastillage........."
    Avec grand plaisir, c'est un bonheur pour les yeux

    Perso. je remplace le "long copeaux" par une petite bande de placage, pris dans le bon sens de la fibre, ça se roule comme une cigarette......

    Au plaisir
    Qui regarde trop la météo....: Passe sa journée au bistro......


    gazou Posté le 11/01/2008 09:41:25

    monsieur veut dire: un pétard .

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Pier33 Posté le 11/01/2008 12:31:21

    Salut
    Simple efficace et plus de problème de diametre.Fallait y penser
    Merci pour l'info.

    Que vive le mdélisme, le vrai


    jipiti 29 Posté le 11/01/2008 14:25:18

    Quant à Pen Duick, je croyais que tu construisais le n° IV !


    Salut Marc , effectivement je construis le VI et non le IV , mais il est en stand by car j'ai deux priorités .
    Mais... je devrais le reprendre d'ici un mois !


    Marcelldudu Posté le 11/01/2008 18:23:11

    Autant pour moi.
    J'ai pensé 6 et j'ai écrit 4! Moi qui me relis toujours!
    En tout cas, le premier de la famille est bien beau.
    A plus
    marc


    jipiti 29 Posté le 11/01/2008 23:48:36

    Bonsoir,
    Bon, ben , quand vous en aurez assez vous me direz "basta" y en a marre de ton canot !
    L'accastillage:
    Pen Duick et sister ship 1010104tp8
    Pen Duick et sister ship 1010105up0

    Là , ce sont les ridoirs , conformes , comme ces modèles là n'existent pas dans le commerce , il faut les fabriquer , à l'échelle et fonctionnels
    Pen Duick et sister ship 1010106wh8

    Ici ce sont les chandeliers
    Pen Duick et sister ship 1010107sl2
    Barre d'écoute de grand voile, le noir ce sont les amortisseurs en caoutchouc.
    Pen Duick et sister ship 1010108jp2
    Ratelier de mat et barre d'écoute de trinquette
    Pen Duick et sister ship 1010109vi9
    Pen Duick et sister ship 1010110vx6
    Pen Duick et sister ship 1010111pk2
    Obligatoire de faire les chaumards , à l'avant il ya un droite eet un gauche
    Pen Duick et sister ship 1010112qw3
    Pen Duick et sister ship 1010115nx6
    Pen Duick et sister ship 1010119gz7
    Pen Duick et sister ship 1010126qc9
    Si vous n'en n'avez pas assez , je vous ferai suivre le montage.
    Bonne soirée



    gazou Posté le 12/01/2008 10:46:43

    Bonjour
    je viens par ce message vous dire que je quitte le modélisme.

    en effet ce mec est écoeurant et place la barre très haut.Trop haut!

    Je vais me mettre au tricot.

    Si vous avez de vieux catalogues.....

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    bebert38 Posté le 12/01/2008 11:17:08

    Bonjour,
    qui donc pourrait être lassé par une telle présentation?
    A moins de présenter les ridoirs un par un, et encore.

    La barre ( d'écoute ) est placée trés haut, mais Jipiti a tout de même mis des caoutchoucs pour amortir le choc chez Gazou.

    Encore!

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jipiti 29 Posté le 12/01/2008 12:31:51

    Vous me gènez les gars !!
    Je suis loin d'atteindre la qualité de travail de .... Vivaldi , ou JC.C , pour ne citer qu'eux .
    Simplement j'aime ça et surtout je m'intéresse à tous les métiers qui n'ont pas été le mien (la Marée ).
    Pour savoir peindre je suis allé voir un carrossier de mes amis .
    Pour souder j'ai cassé les pieds d'un copain bijoutier , on gagne beaucoup de temps en écoutant ceux qui savent !!!
    Salut

    gazou Posté le 12/01/2008 12:48:34

    si tu connais un mec qui sais bien tricoter......
    vingt dieux! que je suis impatient d'être à Gazoubis pour voir ça !

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    jipiti 29 Posté le 12/01/2008 14:07:59

    Je peux te prêter ma belle mère ! deux/trois mois , ça irait ?


    eric33 Posté le 12/01/2008 14:12:45

    Bonjour à tous,
    Beaucoup l'on dit: je ne peux que répéter bravo très beau boulot

    je cite:"Pour savoir peindre je suis allé voir un carrossier".
    Pour souder j'ai cassé les pieds d'un copain bijoutier "
    Justement j'aimerai bien comprendre la soudure bijouterie et voir le matos qui va avec!
    Quelqu'un aura-t-il envie d'en montrer un peu ici?
    Si oui, d'avance, merci.
    Amicalement

    éric / http://eric.zinck.free.fr


    Pier33 Posté le 12/01/2008 15:57:56

    Salut
    Surtout ne t'arrêtes pas. Il n'ya jamais de lassitude a voir du beau travail

    Que vive le mdélisme, le vrai


    serge93 Posté le 12/01/2008 23:28:53

    Sublissime
    Bonsoir
    J'ai déjà eu l'occasion de te dire mon admiration. Et je me lasse pas d'admirer ton accastillage de tout premier ordre.
    Continues, tu es sur la bonne voie


    jipiti 29 Posté le 13/01/2008 11:58:45

    Bonjour à tous ,

    aujourd'hui je passe au montage , pose de l'accastillage sur le pont et début du grément ,je commence par le bout-dehors
    Pen Duick et sister ship 1010101kv9
    J'utilise du cable inox de 0.8 pour le haubannage et de la crinelle (pêche) inox de 0.5 pour les manoeuvres plus souples .
    J'utilise toujours les mêmes tailles pour n'avoir qu'un seul diamètre de tube pour mes manchons, et n'avoir qu'un seul outil à sertir .
    Pen Duick et sister ship 1010103yg9
    Je pose le mat dans son logement et je commence par les deux bas haubans , puis l'étai, en règlant bien la quète du mat et son équilibre latéral , ensuite les haubans.
    Pen Duick et sister ship 10101082ae1
    Pen Duick et sister ship 10101102pv0
    Pen Duick et sister ship 10101073pm8
    Pen Duick et sister ship 10101122r1iq0

    Le mat est solidement fixé , bien éqilibré , la prochaine étape , et à mon avis la plus délicate est la pose de la grand voile .
    C'est la qualité de la voile et et le soin qu'on va apporter à la pose qui vont déterminer l'esthétique finale dela maquette.

    Quand Michelr a posé sa question , je ne pensais pas entreprendre une telle présentation !
    Salut


    serge93 Posté le 13/01/2008 20:03:12

    Bonsoir
    JiPiTi c'est d'un commun, maintenant, ta présentation...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    jipiti 29 Posté le 13/01/2008 20:57:31

    Et oui ! Serge , ça doit lasser , je le comprend et je vais m'arrêter là .
    Salut


    Oldsail Posté le 13/01/2008 21:00:39

    Non, Non,et non, je ne me lasse pas de voir un tel boulot!!Je n'arriverai sans doute jamais au même résultat, mais je peux toujours essayer de m'en inspirer

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    gazou Posté le 13/01/2008 21:28:06

    Oldsail
    si tu copies ça pour faire ton mini-tug on a pas fini de se marrer

    Continue Jean-Pierre, j'en bave d'admiration!

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    carlos mariano Posté le 14/01/2008 12:21:47

    Belíssimo

    Salut et bon travaille

    Carlos Mariano

    http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    dje01 Posté le 14/01/2008 19:29:53

    bonsoir
    jipiti continue,ton travail est magnifique et il nous apporte beaucoup.
    merci a+
    gerard


    jipiti 29 Posté le 14/01/2008 20:30:13

    Bonsoir ,
    Je conçois que celà n'apporte pas grand chose à tous les expérimentés qui font mieux ou aussi bien , et ils sont nombreux, mais si ça peut en aider quelques uns , ça me va !!!


    Oldsail
    Messages postés : 1432 Posté le 14/01/2008 20:53:26

    Bonsoir
    Et même pour faire des pièces sur un "Tug"
    Pour Gazou, par exemple: les rambardes en fil de cuivres, les echelles à barreaux, les crinolines, les sorties d'échappement, etc, etc....C'est l'esprit de ce travail qui m'inspire!!!

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    gazou Posté le 14/01/2008 21:26:18

    Jipiti, joues pas les vierges effarouchées Wink , tu es certainement un des meilleurs de ce forum et on tire tous la langue devant ton travail, tu en apprends à tout le monde, on apprend tous les uns des autres c'est ce qui fait la force des forums sérieux et celui-ci en est un.
    En tous cas moi je te remercie.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Cézane Posté le 22/01/2008 13:38:20

    Bonjour à tous,

    Et bien, je viens de découvrir ce poste... Miljaaaard dis!!!
    Va falloir que je mette un bavoir quand je reviendrai voir ce poste.
    Jipiti, si j'avais vu ces photos avant de commencer mon Pen Duick au 1/40, je ne pense pas que je m'y serais attaqué. Mais bon, trop tard, j'ai relevé le défi...
    En voyant tes photos, je viens de me rendre compte de l'ampleur du boulot!


    Il y a un bijoutier sur ce forum, belge d'Overijse où de par là il me semble, qui nous a montrer pas mal de trucs très intéressants. Quelqu'un se rappelle t-il dans quel post c'était ?


    Oui, Xtian, c'était moi. J'ai fait une recherche mais je ne retrouve plus le poste. Je me souviens d'ailleurs d'une "discussion" avec "la Chicanne" à propos du jargon que je n'avais pas utilisé. Comme j'ai suivi ma formation en néerlandais, je ne connais pas du tout le jargon français J'ai donc décris les choses plutôt que de les nommer comme il faut.
    Enfin pour ceux que ça intéresse, je l'ai encore en document "word".
    Bien que Jipiti explique tout ça très bien

    Fred


    jipiti 29 Posté le 22/01/2008 15:30:25

    Alors là ! Fred si tu peux m'apporter quelque chose dans ce métier , je suis preneur ! dans le travail des métaux j'ai encore beaucoup à apprendre .
    Salut


    Cézane Posté le 22/01/2008 16:42:14

    A l'époque, je l'avais posté suite à une question d'Anny qui voulait faire des cerclages de roues. J'y réfère à un moment dans le texte.
    Le voici:

    Bonjour,
    Comme promis, voici comment je fais mes soudures.
    Il y a sûrement d'autres méthodes et je serais content d'échanger nos techniques ici.
    Je vous présente d'abord mon matériel:
    Bonbonne de gaz et d'oxygène:
    Pen Duick et sister ship Img1297sl4

    Le chalumeau avec les différents embouts:
    Pen Duick et sister ship Img1298ho6

    Mon plateau et la poudre à braser (à mélanger à de l'eau jusqu'à ce qu'on ait une pâte bien onctueuse):
    Pen Duick et sister ship Img1300pe0

    La soudure en plaquettes, le tire-lignes sacrifié pour diriger la soudure pendant que ça chauffe et la "cool-paste" que j'applique lorsque je doit souder près d'un endroit qui ne peut pas avoir trop chaud:
    Pen Duick et sister ship Img1301pj1

    Dans le cas du cerclage de roue dont parlait Anny, je commencerais par bien chauffer la pièce en laiton pour la rendre plus molle et plus facile à mettre en forme.
    Ensuite une première mise en forme à l'aide d'une pince prévue pour.
    Lorsque le métal ne se travaille plus facilement ou quand il commence à "faire ressort" il faut le rechauffer pour éviter de le crevasser.
    Je laisse toujours refroidir le métal avant de le travailler. (pas facile à tenir en main quand ça à chauffé au rouge :gla: )
    Attention, ne jamais refroidir à l'eau froide! Ça va plus vite mais vous risquez de déformer votre pièce.
    Puis, joindre les deux bouts qu'il faut souder.
    Ils doivent être bien propre et se joindre parfaitement.
    Puis j'applique la poudre à braser (on peut aussi utiliser du borax en poudre ou en cône), de la soudure en fin copeaux (le plus petit et le moins possible, ça fond mieux).
    Ne pas oublier de mettre de la poudre à braser sur les copeaux de soudure.
    Et puis on chauffe...
    Il faut que les deux pièces à joindre chauffent de façon similaire sinon la soudure ira uniquement se coller sur la partie la plus chaude!
    C'est pour ça que j'éviterais le micro-flamme car il ne chauffe qu'une petite partie, or ici, il vaut mieux chauffer plus uniformément.
    Puis, moment toujours magique, après avoir formé une boulette votre soudure va se rependre.
    Pour la précision, pas de recette mais de la pratique, plus vous en ferez, plus vos soudures seront belles.
    Puis, nettoyage dans un bain d'acide (vitriole) et rinçage à l'eau.
    Ensuite, mise en forme de la pièce à l'aide d'un gabarit.
    Pour les bagues, j'utilise un "triboulet" (je ne sais pas si c'est le mot exact en français?)et un marteau en bois:

    Et, de nouveau, quand le métal ne se laisse plus faire: rechauffer! Et laisser refroidir à l'aise.

    Après polissage ou ponçage si nécessaire.

    Fred


    jipiti 29 Posté le 22/01/2008 17:53:24

    Hé bé ! voilà comment on apprend des "trucs" !

    D'abord , je refroidis à l'eau froide ! grosse erreur .
    Et des fois direct dans l'acide = fumée et vapeurs pas sympathiques !!

    Ensuite , je n'ai pas de triboulet et pour tous les cercles de mat ou autre , ça semble nécessaire .
    Qui va me vendre des triboulets ?

    A la limite le fabriquer au tour dans du rond d'alu ?

    Merci Fred !


    albertus Posté le 22/01/2008 18:15:04

    Hello Cezane
    tu explique que pour les bagues, tu utilise le triboulet.
    Au passage, j'imagine que c'est de l'acier dur et pas de l'alu ?
    Ok, mais en rechauffant l'anneau, ou pas ??
    Si on réchauffe, comment ne pas dessouder ?
    je suppose que l'or ou l'argent sont plus facile à mettre en forme que le laiton ou le cuivre ? ?

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    Cézane Posté le 22/01/2008 19:00:48

    Le triboulet en alu ne peut pas fonctionner, du moins il ne fera pas long feu... Trop mou, tu vas taper au marteau en bois sur ta pièce (bague ou cerclage), elle fera des marques dans ton triboulet en alu. Il doit être acier.

    Albert, avant de mettre en forme un métal, je le chauffe pour le rendre plus mou, mais contrairement au dicton "il faut battre le fer tant qu'il est chaud" (ou un truc dans le genre), je le laisse refroidir.
    A force de taper dessus il va retrouver sa rigidité. S'il n'a pas encore la forme voulue, il faut rechauffer... sans dessouder.
    Comment?
    Pour serrer les boulons des roues de ma voiture, mon garagiste me disait: "tu t'arrêtes un quart de tour avant que ça ne casse!"
    Plus sérieusement, j'utilise différents types de soudure: la dure, la moyenne et la douce. Je commence par la dure car son point de fusion est plus haut. Si je dois souder d'autres pièces sur un anneau pour faire la bague, je prends la soudure moyenne ou douce. Dès qu'elle fond je retire mon chalumeau pour éviter que mes premières soudures ne se dessoudent.
    Je n'ai pas de théorie; faut essayer.
    Un petit truc, par contre: quand je soude ou quand je chauffe du métal je ferme le volet de mon atelier et j'éteins mes spots, il ne me reste qu'un néon ou parfois juste l'éclairage de la pièce d'à côté. Ainsi je perçoit mieux les changements de couleur du métal au fur et à mesure qu'il chauffe.

    En effet, l'or se travaille plus facilement que l'argent et l'argent plus facilement que le laiton. Si tu fais de belles soudures sur du laiton, l'or c'est du gâteau...


    jipiti 29 Posté le 22/01/2008 19:02:19

    Conclusion ! faut bosser avec de l'or !!!

    Merci Fred !


    Cézane Posté le 22/01/2008 19:10:13

    Salut Jipiti,
    Nos réponses se sont croisées...
    En effet, s'il ne doit servir qu'une fois ça doit pouvoir aller. Dans ce cas même un bois très dure pourrait servir. Il existent des triboulet en bois; ça ne coûte pas trop chère.

    Bon, madame Cézane m'appelle, faut que j'y aille, je te recontacte plus tard...

    Fred


    bebert38 Posté le 23/01/2008 09:17:29

    plus un métal est oxydable, moins il est facile à braser. Par exemple,j'ai souvent eu des mécomptes avec le cuivre, d'autant plus que sa forte conductibilité thermique ne favorise rien.

    A défaut d'or ( il ne faut pas mégoter pour l'accastillage d'une belle maquette, mais tout de même !), il y a l'acier inox par défininion peu oxydable. Sa mauvaise conductibilité thermique permet en outre d'effectuer de petites brasures assez proches sans dessouder les précédentes.

    Albert.


    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jipiti 29 Posté le 01/02/2008 10:20:28

    Salut à tous ,
    ayant un peu la flemme de passer des photos , je vous donne la suite de ce bateau qui est terminé , il vous faut pour celà ouvrir ce lien

    http://picasaweb.google.fr/jipitimaquettes/MontageDeLaMaquetteDUnBateauDPoque

    Amusez vous bien ! critiquez à volonté ! il y a à faire .

    Une fois terminé ce travail trop vite fait , je me suis moi même beaucoup critiqué !
    Salut


    philmar 13 Posté le 01/02/2008 10:33:48

    Salut jipiti 29,
    Quoi dire à part que tout cela est magnifique, je n'y comprend rien en voile mais là c'est du grand art! et franchement je ne vois pas ou sont les défauts.


    Superbe

    A+
    Philippe


    gazou Posté le 01/02/2008 12:07:08

    Jipiti a dit:

    Amusez vous bien ! critiquez à volonté ! il y a à faire .

    Une fois terminé ce travail trop vite fait , je me suis moi même beaucoup critiqué !

    Salut

    En effet il y a a faire, ce bateau est nul et je n'aurais pas trop de la journée pour relever tout ce qui ne va pas.

    Quand tu viendras à gazoubis avec ne t'embête pas à le remporter,je le foutrais dans ma remorque avec tout le fouillis ( bien calé quand même) et arrivé chez moi je le poserais sur le buffet et quand quelqu'un viendra à la maison je dirais avec une voix fe fausset" c'est moi qui l'ai fait", d'ailleurs vous voyez il y a plein de défauts, amusez vous à critiquer il y a à faire.....

    PS: je suis sérieux, si tu veux t'en débarrasser je t'éviterais le voyage au bourrier.

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    bebert38 Posté le 01/02/2008 14:54:19

    Bonjour,
    il y a bien la nécessité de dépoussiérer avant de photographier, en général on ne s'en rend compte qu'une fois la photo faite. Le numérique "fouille" énormemément et fait ressortir des détails non désirés.

    Une remarque: pour la brasure des piéces laiton, je trouve que le métal d'apport est particuliétement blanc. Il me semble que celui que j'utilise ( castolin 1802 ) est beaucoup prés de la nuance du laiton. Mais il est possible que là aussi le numérique fasse des siennes.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Didier 94 Posté le 01/02/2008 19:21:30

    Bonjour Jipiti, c'est absolument magnifique !!

    J'ai une petite question car c'est d'actualité pour moi actuellement avec mon vieux gréement.
    J'ai l'impression qu'il n' a pas de bout autour de tes poulies mais qu'elle ont toutes un cavalier en métal aux extrémités. C'est un choix lié au bateau ou pour facilité leur construction ?
    Je me vois mal entourer toutes mes poulies par un petit bout à l'échelle avec une boucle .....

    J'imagine que les étriers sont collés avec une colle "immédiate" dans des trous forés en série ?

    @+
    Didier


    carlos mariano Posté le 01/02/2008 20:30:34

    Bonsoir a tous
    Jipiti ,magnifique, "Belissimo"

    Carlos Mariano

    http://nautimodelismo.no.sapo.pt/
    Portugal


    jipiti 29 Posté le 01/02/2008 20:49:59

    Merci Carlos ,
    vu tes réalisations , ton apréciation pèse lourd !

    Didier , salut , oui les anneaux sur les poulies sont propres au type de bateau , sur un bateau de pêche tu peux avoir des poulies entièrement cerclées de métal ou de cordage , estropées .
    Il faut beaucoup se reporter aux photos pour réaliser le bon modèle de poulie .
    Les poulies , c'est long , fastidieux mais il ne faut pas bâcler .
    Il faut te reporter aux articles de JC. Chazarin sur les poulies , on ne peut pas faire mieux comme explications

    Salut


    Cézane Posté le 01/02/2008 21:14:18

    Salut Jipiti,

    Bin...magnifique! Comme d'hab'...

    J'ai quelques questions au sujet des claire-voies et de leur contours.
    Je vois du papier collant pour masquer le pont autour des contours de claire-voies. Est-ce pour teinter ces contours?
    Quel bois utilises-tu pour faire la claire-voie?
    Utilises-tu du vernis incolore ou donne-t-il une teinte supplémentaire au bois?

    Merci,
    Fred


    croquelavie Posté le 01/02/2008 21:44:21

    Jipiti,

    Bravo c'est tres beau, d'ailleurs grace a toi je viens de faire un super feu avec mon chalutier et mon voilier. Moi je viens plus a gazoubis vu le niveau des forumeurs. Je vais me remettre a ma xbox

    http://fr.youtube.com/watch?v=WQYmVsYS3rI


    jipiti 29 Posté le 01/02/2008 23:28:06

    , Bonsoir Cézane ;

    le papier collant c'est effectivement le début du masque du pont pour pouvoir vernir à l'aérographe .
    Les claires voies sont en merisier et poirier .
    Le pont "aurait" du être en tilleul mais j'étais en panne .
    J'utilise toujours du vernis incolore , qu'il soit mat ou brillant .

    Croquelavie , le faux modeste qui va nous épater !


    Didier 94 Posté le 02/02/2008 00:41:03

    Merci Jipiti, je vais essayer de trouver les articles en question.


    Pier33 Posté le 02/02/2008 09:58:07

    Salut
    Trop vite fait ?
    comme ca, c'est nous qui avons le temps...de tout bien voir. Et pour ce qui est de la criquite, elle ne peut être que bonne
    Trés beau travail
    Pierre

    Que vive le modélisme, le vrai


    gazou Posté le 02/02/2008 10:25:50

    non non c'est juste bon pour la déchetterie !

    Ps JIPITIIIIIII......j'ouvre une déchetterie.


    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    jipiti 29 Posté le 02/02/2008 10:55:41

    Salut ,
    Quand on montre un bateau , de surcroit à des collègues maquettistes , ce n'est pas pour se faire démolir , dans le genre "c'est une merde !" , et pas non plus pour se faire encenser !
    Les critiques que j'aurais faites , c'est :

    ton acajou à l'arrière , au 1/20 ça va pas
    les deux pattes de la ferrure de capot ne sont pas égales
    sur tes rateliers de haubans les soudures sont "pâté
    les cales de mat sont beaucoup trop grosses
    pourquoi tous tes cordages sont verts et blancs ...etc ...

    Quand on demande des critiques à des "copains de forum" , c'est pour en tirer parti , il y a un truc qui peut sortir , auquel on n'a pas pensé , quand on va faire une expo c'est un peu dans le même esprit.
    Moi quand on critique mon boulot je ne me fâche jamais , je me demande tout de suite "il a raison ou pas ?".
    Par exemple , vernis mat , ou vernis brillant ? il y a tout le temps polémique autour de ça , je me suis souvent remis en question , en fait je trouve bonne les deux solutions , mais je me suis aperçu que le mat supportait les imperfections et pas le brillant , donc j'ai opté pour le brilant en essayant de supprimer les imperfections , ça veut dire aérographe et cache poussières .

    Tous les quinze jours je rencontre deux potes maquettistes autour d'un Bordeaux et on échange des points de vue sur nos tours de mains et c'est fou ce qu'on a pu avancer comme ça !
    On ne dit jamais "c'est nul" même si on le pense , mais "j'aurais pas fait comme ça " ou bien "dis donc, tu penses pas que si..." .

    Allez bon week end et que LORIENT BATTE RENNES ce soir !


    Cézane Posté le 02/02/2008 12:10:15

    Salut Jipiti,

    Tu ne vernis donc pas tes lattes de pont et les contours de claire-voies en même temps? :??:

    Quant à la critique, vu la qualité de ta réalisation on va vraiment "chercher la petite bête" bien que je préfère l'expression de Xtian Very Happy

    Soit, j'en ai une que tu n'as pas cité:
    Tu aurais pu t'appliquer un peu plus pour le socle de la boussole Sur ta maquette j'ai l'impression de voir un petit bloc massif:
    Pen Duick et sister ship 1010142ix4

    Alors que le vrai est plus haut et permet un travail plus détaillé. De plus, comme il est plus haut, il fera mieux resortir ta boussole que je trouve très belle:
    Pen Duick et sister ship 44009125w2penduickdslepbp2
    Photo prise par Patrick Debetencourt trouvée ici:
    http://www.pbase.com/debetencourt/pen_duick
    ...va falloir en refaire un! Wink

    Fred

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:25