Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Un compresseur pas cher !

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un compresseur pas cher ! Empty Un compresseur pas cher !

    Message  cris92 Lun 14 Juin 2010 - 13:19

    Post créé par Vivaldi le 29/01/05

    Un compresseur pas cher ! 391561 bonjours à tous,
    Un compresseur pas cher,(le mien ne m'a couté qu'une bouteille...)c'est pas compliqué.
    Wink il vous faut:
    -une bouteille d'air comprimé trouver dans une bonne casse poids lourd ou dans un garage PL sympa Un compresseur pas cher ! 620348 . En effet ces bouteilles du circuit de freinage sont automatiquement remplacées au bout de dix ans(législation de la DRIRE),(tarées à 50 bars)mais sont encore très bonnes pour notre usage(j'ai monté la pression jusqu'à 10 bars sans problèmes).
    j'ai récupéré la mienne sur un de mes premier camion il y a 17 ans! :fume: Ces bouteilles ont trois trous filetés et chacun aura son utilité.
    dans le premier(peu importe lequel,ils ont tous le meme diametre et le meme pas,vous pouvez l'aménager comme vous le sentez),vous vissez une soupape de décharge trouvée elle aussi dans une casse poids lourd.
    Dans le deuxieme, vous vissez une valve de gonflage de pneu PL (toujours trouvée dans la casse PL),sur laquelle vous aurez enlevé le petit ergot interieur et le ressort(ca fera l'arrivée d'air).Génial Un compresseur pas cher ! 620348 ,c'est le meme pas et le meme diametre.Sur cette valve,vous brasez un tube de cuivre 12/10?pile poil le diametre que vous relierez plus tard sur le moteur du compresseur. Un compresseur pas cher ! 703977
    dans le troisieme,vous vissez des reducteurs adaptateurs (encore trouvés dans la fameuse casse PL) de facon à pouvoir visser un ensemble,filtre détendeur,graisseur. Pour ce dernier,il vous faudra peut etre casser un peu la tirelire(moi ca ma couté une bouteille...!!! :hic: )
    -Un compresseur? :??: , récupération d'un moteur de frigo!!! Un compresseur pas cher ! 620348
    Sur ce moteur de frigo il y a deux tubes,un pour l'admission d'air un pour la sortie(en fonctionnement normal,c'est du liquide de refroidissement qui circule en circuit fermé).Vous raccordez le tube de cuivre de la bouteille d'air au tube de sortie du moteur(brasure)et vous laissez le tube d'admission bien dégagé.
    branchez sur le secteur,branchez l'aéro ou bien ce que vous voulez en materiel pneumatique (soufflette ,gonfleur etc...)laissez gonfler,reglez le débit d'air,et c'est parti,vous avez un compresseur pas cher et TRES SILENCIEUX(principal avantage).Un compresseur pas cher ! Beer
    Plus la bouteille d'air est grande,plus vous aurez d'autonomie.
    Deux inconvenients :gla: : , et oui faut bien qu'il y en ai :ouin: ,c'est le temps de gonflage un peu lent.Mais le modélisme n'est pas une course!!!,et il faut arrèter le moteur du compresseur lorsque la pression est atteinte (si vous oubliez de débrancher c'est pas trop grave,c'est la qu'intervient la soupape de décharge réglable,pour ma part je l'ai réglée à 8 bars).Pour la maintenance,une giclette d'huile de temps en temps dans l'admission d'air et le tour est joué! Un compresseur pas cher ! 620348
    Le compresseur,depuis 17 ans je l'utilise pour gonfler les pneus de voiture, la picine gonflable(à trois boudins 4M par 3M), pour l'aéro bien sur,mais aussi pour une soufflette, pistolet à peinture,etc... sans problème. Wink
    voila, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser,
    Amicalement Philippe Un compresseur pas cher ! 391561 Un compresseur pas cher ! 391561


    Hervey 29/01/05
    Bonsoir,

    Décidément Philiipe, j'aimerais vous avoir comme voisin.

    Hervey,


    Moirasc 30/01/05
    +1...


    Michel.r 30/01/05
    Salut à tous,
    Ce montage est trés bien, attention cependant à prendre un compresseur à bain d'huile car j'avais un compresseur sans huile et il chauffait au bout de 10 minutes. Changement pour un à huile (Comme par hasard le frigo est tombé en panne )
    Récup et c'est bon pour le service.Par contre j'ai mis comme cuve une 9 litres, venant d'un extincteur car la 50 litres ne me convenait pas trop long à remplir,puis par la suite ajout d'un contacteur de pression qui me coupe le compresseur.
    Je ne m'en sert que pour les aérographes et je n'ai pas eu de probléme avec.
    Il existe d'autres solutions qui sont encore moins couteuses.
    Prendre une bouteille munie d'une vanne et d'une valve. Vous aller la charger ( mettre en pression ) dans une station service ou autre, puis retour à la maison, brancher le détendeur sur la vanne et y plus qu'à.....
    Ca marche aussi avec des chambre à air, si l'on n'a vraiment pas mieux
    J'ai aussi vu un montage avec les pulvérisateur de jardin, vous savez ceux avec la pompe à main et une bouteil de 5, 10 litres ou plus , ils ont une soupape de pour la décharge, ne coûtent pas bien cher et surtout sont hyper silencieux et ne consomment rien en énergie sauf celle du propriétaire qui doit pomper de temps en temps ( se systeme est assimilé aux Schadocks qui pompent, qui pompes.... )
    @+michel


    Michel.r 30/01/05
    Salut à tous,
    Voici un lien qui vous montre comment construire un compresseur avec cuve pour pas trop cher.
    http://www.ffsmc.com/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=1
    @+ michel


    Vivaldi 30/01/05
    Bonsoir Michel,
    quand je tape l'adresse du site il me met accès refusé!
    qu'est ce que c'est que ce bignou???...
    Amicalement Philippe.


    Michel.r 30/01/05
    Salut Vivaldi,
    Je ne sais pas ce qui se passe le lien et bon mais il est vrai que le site en question a subit un crash, c'est un site sur le maquetisme, j'ai passé l'article sur ma page weeb
    http://mcll13.free.fr/Compresseur.doc
    Je vous mets quand même le lien pour son site
    http://www.ffsmc.com/
    Chris est un personne trés sympas qui n'as qu'une envie, celle de faire partager sa passion des maquettes.
    @+Michel


    Vivaldi 30/01/05
    Un compresseur pas cher ! 391561 Michel,
    tu ne m'aimes plus??? Sad ,tu ne veut plus me voir??? Sad
    Parce que en voulant ouvrir ta page, l'ordi à planter Un compresseur pas cher ! 67132 Un compresseur pas cher ! Fouet .Mais le peu que j'en ai vu me paraissait enrichissant!!! Un compresseur pas cher ! 620348 Un compresseur pas cher ! 620348 avec toutes ces astuces on devrais avoir du materiel top! :roi:
    les marchands de conpresseurs vont etre vert!!! Un compresseur pas cher ! 67132 Un compresseur pas cher ! !moon
    On va se faire traiter de tout les noms!!! Un compresseur pas cher ! 67132 Un compresseur pas cher ! Mad Very Happy
    Amicalement Philippe Un compresseur pas cher ! 391561


    Michel.r 30/01/05
    Re-Vivaldi,
    Ben, c'est pas ma faute :/
    Je ne comprends pas chez moi tout marche bien, même avec le pc de ma fille..........
    Pour ma part, Je n'ai pas exactement ce montage là mais ça y ressemble. Pour ma part, tout est en vrac, il faut que je m'en inspire pour tout monter ensemble. Moi, j'ai la cuve qui est reliée à la cuve avec 2 metres de fléxible, j'avais fait ça avec les moyens du bord et en provisoir mais ça fait 2 ans que c'est provisoir
    @+ michel


    Vivaldi 30/01/05
    Bon,tu es pardonné.
    pour le montage de l'ensemble,j'ai fait 4 pieces en alu epaisseur 12mm identiques pour faire un support(2 en haut,2 en bas,reliés par des tiges filtées et boulonné).
    sur un support du bas j'ai fixé des roues, et sur les deux du haut j'ai vissé une plaque d'alu ep.8mm sur laquelle est vissé le moteur frigo, isolé par des petits silent blocs pour éviter les vibrations.Plus une poignée en alu devant pour le promener n'importe ou.
    Moi,je m'en contente,(et les copains aussi... )
    Amicalement Philippe.


    Dudule40 31/01/05
    'lut tout le monde...

    Moi j'ai une petite astuce qui m'a été filée par mon vendeur modéliste à mont de marsan...
    Il m'a vendu un petit aérographe de début avec un adaptateur... pour la roue de secours de la voiture... ce qui fait que j'utilise la roue comme compresseur, et une fois terminée je vais la faire regongler chez mon garagiste préféré...

    Coût = un grand Un compresseur pas cher ! 620348 au garagiste...



    31/01/05
    Coucou de Lagaffe
    Faites gaffe, les mecs, un groupe de frigo ça peut monter très haut en pression: largement au dessus de 30 bars !!!
    Alors ne pas oublier la soupage, et avec une de plus en sécurité, on ne sait jamais.
    A 30 bars si ça pète ça fait très mal.... Pas seulement aux oreilles


    Le chalutier 31/01/05
    oui effectivement je fait un BEP msma ( maintenance des systéme mécaniser et automatisé ), je travail sur l'électricité, le pneumatique, l'hydraulique et la mécanique, je peux vous dire qu'un raccord de pneumatique qui péte sa fait mal et encore pire avec l'hydraulique !!!!


    Vivaldi 31/01/05
    Bonsoir tout le monde,
    Entierement daccord avec vous les gars,mais le meme incident avec un compresseur neuf,reviendra exactement au meme.
    Amicalement,Philippe


    Totovoile 01/02/05
    bonsoir à tous,

    voilà un compresseur pas cher à base de moteur de frigo.

    http://img173.exs.cx/img173/1681/compresseur3gs.jpg

    le tube épais qui sert de poignée et de support est la réserve, environ 3 litres. puissance maxi 8 Bars.

    La bête a été fabriquée par un technicien frigoriste, on lui a donné une photo d'un modèle du commerce et il a fait le même.

    cordialement.
    Didier


    Flying frog 08/06/05
    vivaldi a dit : Bonsoir Michel,
    quand je tape l'adresse du site il me met accès refusé!
    qu'est ce que c'est que ce bignou???...
    Amicalement Philippe.

    Salut à tous, et merci Michel d'avoir cité le FFSMC. Effectivement le site a été crashé suite à un hacking sévère, et il est resté hors-ligne quelque temps. Il est possible que vous n'ayiez pas accès vers nos pages depuis des liens que vous pouvez trouver sur différents sites parce que, pour des raisons de sécurité, j'ai choisi de rendre l'inscrïption-identification obligatoire sur le site... C'est gratuit, mais sans avoir fait cette manip, vous pouvez vous faire jeter de certaines pages.

    Cordialement

    Chris, FFSMC admin


    Villars 06/07/09
    bj à tous
    nouveau dans le forum


    d'abord mes recherches étaient basées sur un airbrush tattoo bon marché (sorte d'aérographe pour tatouage) et ce pour des tatouages temporaires réalisés avec des stencils (pochoirs) et de l'encre pour tatto temporaire

    mais je n'ai pas trouvé grand chose concernant la fabrication d'un airbrush (compresseur) bon marché

    je suis tombé sur un site canadien qui expliquait comment il avait réalisé une sorte de bombe aérosol avec un bouteille en plastique d'au gazeuse et quelques rafistolages

    cf ici :

    http://splat-montreal.tripod.com/cgi-bin/paintbombs.fr.pl

    je viens de voir votre topic sur la réalisation d'un compresseur et en même temps je viens de tomber sur un site pour jouet enfants spécial tatouage qui propose déjà un compresseur avec airbrush dans sa malette de jeux. Je me suis demandé si je pouvais me servir de ce mini compresseur (et surtout l'airbrush) pour l'utiliser avec mes tattoo temporaires, en sachant qu'il faudrait que je bidouille les embouts ou arrivées de l'aibrush du jeu enfant, pour le rendre compatible avec les bouteilles d'encre tattoo

    la puissance du compresseur fourni dans le jeu doit être limité mais doit convenir aisément pour un tatouage

    sur la pochette du jeu on voit que les cartouches pénétrent par le haut de l'airbrush, alors que sur un airbrush tattoo traditionnel c'est normalement par le bas (enfin ça dépend un peu) et ce n'est pas une cartouche mais un flacon . Généralement on verse dans ce flacon l'encre pour tatto temporaire qui elle est vendue normalement sou forme de petite fioles

    le jeux ici en exemple, mais il y a en d'autres du même genre

    http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/aerographe_-_tattoo_spiderman_educa.php

    il y a ça aussi

    http://www.pixmania.com/fr/fr/643045/art/canal-toys/aerographe-3-recharges-do.html

    et aussi

    http://www.priceminister.com/offer/buy/75098209/Mon-Aerographe-Des-Winx-Cinq-Pochoirs-Et-5-Feutres-Canal-Toys.html


    tout sur les airbrush tattoo

    http://airbrushbodyart.com.au/airbrush_starter.htm

    j'aimerai avoir votre avis d'expert sur la faisabilité...de ce projet ....qui me colle à la peau

    tattoo compris ?


    FLF-50 06/07/09
    Bonjour Villars.

    Vous vous êtes un peu trop pressé à poser vos questions alors je vous conseille donc de revenir en arrière et de lire le fonctionnement de ce chapitre, ici dans trucs et astuces vous propoez un truc de vous, mais vous ne posez pas de questions, en regardant ce sujet vous verrez qu'il a déja plus de 4 ans, alors posez votre question sur les "aérographes" en anglais "Airbrush" dans modélisme en général, mais avant je vous propose de venir vous présenter sur: http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1667-0-Nouveaux-forum.htm

    JCC

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:29