Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Ridoir et ridoir à crochet

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Ridoir et ridoir à crochet Empty Ridoir et ridoir à crochet

    Message  chicannerie Lun 14 Juin 2010 - 12:25

    Sujet ouvert par jojo80 Posté le 26/07/2007

    Bonjour à tous,
    J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé des ridoirs à crochet mais au prix de 6€70 pièce.

    Je viens donc ici (le moteur de recherche est resté muet) vous demandez si l'un d'entre vous à un truc, une astuce pour en bricoler ou une solution de remplacement.

    Le but est de pouvoir démonter le mât aisément en décrochant facilement les haubans des cadènes tout en économisant 53€60 ce qui n'est pas négligeable.

    Bien à vous

    JOJO80
    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    Nefertum Posté le 26/07/2007

    salut,
    j'avais dans le temps une astuce à l'aide de chapes pour servos.
    sinon avec des ridoirs classiques et des crochets en corde à piano, ça marche bien si les crochets sont suffisament ouvert.
    ça marche même sur des haubans textiles munis de tendeurs 3 trous, c'est ce que j'ai sur mon micro magic.
    sinon la méthode simple : ridoir fixé au hauban et à la cadène : démontage du ridoir. un seul problème, le réglage qui disparait d'une fois sur l'autre.

    @+

    Joel


    gazou Posté le 26/07/2007

    bonjour
    t'as vu ça ou JOJO ?

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Oldsail Posté le 26/07/2007

    Re
    He ben mon Jojo, tu t'attaques au "Saphir" je te mets les liens pour trouver ce dont tu as besoin en VPC
    http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-161-165&modcontent=6
    http://www.weymuller.fr/index
    http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-202-15439&modcontent=6.php?navcat=1-202-203&modcontent=6
    autrement je te mets l'adresse du seul magasin demodèlisme d'Amiens

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    bebert38 Posté le 26/07/2007

    Bonjour,
    pour un montage/démontage rapide du mat, l'ami Chicannerie à donné une recette:
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1878-32232-0-Tention-haubans.htm
    Ca répond pas directement à la question, mais ca doit revenir moins cher que des ridoirs plaqués-or.

    Albert
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Oldsail Posté le 26/07/2007

    Re
    pour repondre et connaissant bien le bateau en question, avec les tendeurs 3 trous et des haubans textiles, il faut à peine 5 minutes pour gréer ce bateau.
    Les chappes metaliques ont l'avantage de faire vrais.
    Chez Cap Ma..ette
    http://www.cap-maquettes.com/shopglobal/index_france.html
    c'est 9.4€ la paire, et il en faut 4 paires, soit 37.60 €
    Mais si ça interesse Jojo, je serais à Nantes une semaine avant notre RDV,je vais lui chercher, il economisera au moins les frais de port.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    jojo80 Posté le 27/07/2007

    Bonjour à tous,
    J'ai pas réver pour le prix voir le site "ARNAQUE SOILIRS", taper RIDOIR dans le moteur de recherche et HOP le seul modèle dispo à crochet c'est celui dont je vous parle de chez "PAS d'CASQUETTES".

    J'ai bien vu le topic de la Chicannerie (avec 2N) c'est très zastutieux mais non zadapté à mon bateau (dommage).

    Je n'aime pas le système des tendeurs 3 trous, ça me fait penser aux cordes qui tendent ma toile de tente (vive le camping).

    Je pense que je vais bidouiller un truc avec des chapes et des rayons de vélo (méthode que j'ai déjà employée pour le vit de mulet de mon COMTESSE).

    Si vous avez d'autres idées : je suis tout ouie.

    Bonne journée
    Jojo
    Depuis Archimède les bateaux flottent.


    Marcelldudu Posté le 27/07/2007

    Salut Jojo,
    Je me souviens, il y a bien longtemps, j'avais construit un ketch, le Moanna, de MRB. Je voulais absolument pouvoir règler mes haubans. J'avais achté des ridoirs. J'en avais enlevé la partie inférieure (celle qui a le pas de vis dans le bon sens), et je l'avais remplacée par des chapes, faites à l'époque pour des tringleries d'avions. Il suffisait d'écarter un peu les pattes de la chape pour la retirer. Très pratique, à tel point que, 35 ans plus tard, j'ai refait la même chose pour mon Antinéa.
    A plus
    Marc


    jojo80 Posté le 27/07/2007

    Salut Marc et merci,
    J'ai encore quelques pièces détachées qui datent du temps où je faisais de l'aéro. Je pense que j'utiliserai cette méthode pour mon cata et pour mon char.

    Pour le SAPHIR, j'ai trouvé sur les conseils d'OLDSAIL des ridoirs à crochet (le même modèle que sur le Comtesse) au prix de 9€40 les 2. Je vais me faire plaisir ainsi qu'au bateau (après tout c'est pour lui).

    Bon week-end

    Jojo
    Depuis Archimède les bateaux flottent.



    bebert38 Posté le 28/07/2007

    Bonjour,
    j'ignore si ça répond à la question, mais ce montage pourrait convenir:
    Ridoir et ridoir à crochet Crochetyt6
    Shot at 2007-07-28

    Evidemment, ce n'est pas trés réaliste, mais c'est rapide à monter et démonter.
    Il vaut mieux que les haubans ne soient pas trop élastiques, sinon si les haubans au vent s'allongent un peu trop, la tension des haubans sous le vent risque de diminuer et les crochets peuvent se décrocher. C'est plus adapté pour des cables acier.

    Sinon les chappes c'est bien, mais un anneau coulissant sur les bras de la chappe(tronçon de minitube ) empéchent celle ci de s'ouvrir seule.

    Pour les agrafes, on en trouve aussi de nombreux modéles, avec ou sans émerillons, parmi les articles de pêche, même si ce n'est pas pour équiper un chalutier Very Happy

    Albert


    ju Posté le 02/08/2007

    Bonjour à tous,

    Voici une photo des ridoirs que j'ai fabriqué et compte installer sur mon Requin:

    Ridoir et ridoir à crochet Img8899tr6

    Matériel utilisé pour un ridoir:

    - un morceau de tube laiton de 3 mm de diamètre
    - une vis en laiton dont le diamètre du filet rentre dans le tube et sur la fente de laquelle on brase un anneau réalisé en fil d'inox de 1 mm de diamètre
    - un morceau de rond en laiton qui rentre également dans le tube et qu'on perce à un diamètre légèrement supérieur à 1 mm
    - un crochet réalisé en fil d'inox de diamètre 1 mm
    - la partie droite du crochet, une fois réalisé, est passée dans le trou qu'on a percé dans le rond en laiton. Elle est ensuite chauffée et matée pou l'empêcher de ressortir du morceau de rond en laiton tout en lui permettant de tourner "fou"(sur la photo, on voit le bout de rond qui dépasse légèrement du tube)
    - l'ensemble crochet/morceau de rond en laiton est brasé dans le tube
    - un écrou dont le filet correspond à celui de la vis est brasé au tube du côté opposé au crochet.
    - ensuite, éliminer (ou pas, selon les gouts)les pans de l'écrou à la lime puis au papier abrasif
    - ponçage fin et polissage



    Bonne soirée.

    Julien.


    jojo80 Posté le 02/08/2007

    Bonsoir Julien,
    Merci pour ces explications mais je n'ai pas trop le temps de plancher sur le sujet because je suis en plein préparatifs pour le départ en vacances demain soir.

    Encore merci et rendez-vous au mois de septembre

    Bonne soirée

    JOJO

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:28