Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

5 participants

    qu'est ce que c'est?

    avatar
    Invité
    Invité


    qu'est ce que c'est? Empty qu'est ce que c'est?

    Message  Invité Jeu 19 Jan 2012 - 14:41

    Bonjour,
    J'ai "opéré" une imprimante pour récupérer 2 mécanismes et j'ai trouvé ces moteurs avec cet anneau et ce cylindre sur les cordons d'alimentation.Question SVP : qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
    Merci de vous précipiter sur vos claviers pour m'éclairer et en faire profiter cux qui ne connaissent pas non plus.
    René
    qu'est ce que c'est? Moteur10
    avatar
    Invité
    Invité


    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  Invité Jeu 19 Jan 2012 - 14:50

    qu'est ce que c'est? 563289 Bonjour si je ne me gourge le cylindre et l'anneau ce sont des ferrites, les moteurs il doit y en avoir un pas à pas, et peut être l'autre aussi.
    attend l'avis d'autre experts.
    Amicalement Polux
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  bebert38 Jeu 19 Jan 2012 - 14:50

    qu'est ce que c'est? 563289

    Il s'agit de tores en ferrite utilisés comme antiparasite.
    avatar
    Invité
    Invité


    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  Invité Jeu 19 Jan 2012 - 15:00

    Re,
    OK merci, pas un instant je n'ai douté de votre dextérité à répondre, il y a un moteur pour tout le mécanisme d'entrainement papier .... et l'autre c'est le moteur de la "rampe" laser. Je sais pas si ça vaut le coup de les garder, si ça peut-être utile, sinon enterrement civil.
    René
    RemiPjx
    RemiPjx


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 57
    Localisation : Japon

    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  RemiPjx Sam 21 Jan 2012 - 10:06

    Bonjour,

    les moteurs a courant continu (deux fils, un noir et un rouge) peuvent toujours etre utile. On arrive a trouver leur caracteristiques en cherchant la reference sur internet.
    Par contre, les moteurs pas-a-pas (3 fils) sont lourds, encombrants et peu puissants. Leur seule qualite: la precision.
    Il faut un circuit de controle dedie pour generer les pas. Donc poubelle pour ce qui est des applications dans le domaine du modelisme naval. Un servo conviendra toujours mieux.

    Remi
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  XavLyon Sam 21 Jan 2012 - 10:51

    Bonjour à tous qu'est ce que c'est? 563289

    Rémi : les moteurs pas à pas peuvent être utilisés dans le cas de Z-drives (voir les posts sur les ASD ==> https://forum-naval.forumactif.com/t1309p120-rotation-360-enfin), donc il faut pas les jeter mais essayer de trouver leurs caractéristiques pour leur trouver une carte contrôleur "qui va bien". Ils permettent d'assurer la rotation pour l'orientation des pods... Wink
    Sinon ils peuvent servir à concevoir une fraiseuse CNC ... qu'est ce que c'est? 311890

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  chicannerie Sam 21 Jan 2012 - 11:31

    clown

    Malgré mon âge avancé, me semble voir deux types de moteurs

    le celui de gauche, pas à pas, probablement dédié au système de nettoyage des têtes de l'imprimante.

    L'autre en haut, "classique" à charbons, qui sert certainement à la translation (t'as vue comment je jaspine ce matin lecteur Wink ) des têtes d'impressions au dessus du papier. Seul ce moteur peut être utilisé sans tout un toutime électrobidulien, mais bon ce ne sont pas des foudres de guerre et leur applications n'est pas grande.

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 12:55

    Bonjour,
    Merci pour ce supplément d'infos. Perso ayant déjà trop de misères avec un moteur "normal" je n'ai pas l'intention de mettre ces deux la dans une boite pour???Ce qui m'intriguait c'est ces deux ferrites dont je ne connaissais pas l'utilité.Par contre si ça peut faire plaisir je donne, mais faire vite car je vais pas les garder longtemps.
    René
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  bernard.p Sam 21 Jan 2012 - 13:51

    Salut !!!

    XavLyon a écrit:Bonjour à tous qu'est ce que c'est? 563289

    Rémi : les moteurs pas à pas peuvent être utilisés dans le cas de Z-drives (voir les posts sur les ASD ==> https://forum-naval.forumactif.com/t1309p120-rotation-360-enfin), donc il faut pas les jeter mais essayer de trouver leurs caractéristiques pour leur trouver une carte contrôleur "qui va bien". Ils permettent d'assurer la rotation pour l'orientation des pods... Wink
    Sinon ils peuvent servir à concevoir une fraiseuse CNC ... qu'est ce que c'est? 311890

    @++

    Attention XavLyon il y a de tout dans les moteurs pas à pas, pour celui qu'on voit sur la photo il y a peu d'application pour lui dans nos bateaux, son couple doit pas être énorme alors le comparer à ceux du montage à Lapin, ça reviens à comparer un moteur de solex avec celui d'une 2CV. Remi a bien résumé l’inconvénient des PAP c'est leur rapport poids/puissance.

    Clodomir tu peux jeter se moteur sans crainte à moins de l’autopsier pour ta culture générale, tu n'en fera jamais rien et encore moins orienter un propulseur avec celui là.

    Par contre celui à 2 fils tu peu le garder il fait parti de la famille des moteurs que tu appelle normaux a vu d'oeil il on dirait un 380/400.

    A+
    Bernard
    avatar
    Invité
    Invité


    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  Invité Sam 21 Jan 2012 - 18:50

    Bonsoir,
    Merci pour les précisions supplémentaires. Bernard P je vais suivre ton conseil, j'en garde un et l'autre à part les pignons poubelle.C'est fou ce qu'on serait tenter de garder.
    René

    Contenu sponsorisé


    qu'est ce que c'est? Empty Re: qu'est ce que c'est?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:53