Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+13
cris92
vwlucas
pif30
le Baron
albertus
camerone
bebert38
tdx
jipiti 29
Didier 94
jolibob
chicannerie
patdxfr
17 participants

    Lattage de pont

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Lattage de pont - Page 4 Empty Re: Lattage de pont

    Message  xtian29 Ven 4 Oct 2013 - 14:02

    Hello Lattage de pont - Page 4 200151 

    Je ne suis pas d'accord avec toi El Baron, il faut dissocier les règles valables pour un pont structurel en bois et celles pour un platelage bois non structural

    Quand le pont est en bois massif, la règle des décalages est dictée par le résistance mécanique et si l'on fait du 1 sur 2 bien aligné on obtient ce que l'on appelle l'effet pointillé, comme pour les feuilles préscoupées de papier chiotte : les points de découpe sont alignées et quand tu déchires ça suit les pointillés

    Mais dans le cas d'un platelage en bois sur un pont en ferraille, c'est le cas ici,  il n'y a plus aucun impératif mécanique structural. La structure est en ferraille, pour les calculs elle seule compte. Le bois est ici seulement là pour l'esthétique, on aurait pu mettre du carrelage ou du vinyl ...   Alors si un alignement de décalage d'un sur deux plait, no problem !  

    le pont est bien joli comme ça et c'est tout ce qu'on lui demande.

    On retrouvait ça pour la construction en pierre des phares, Albertus avait fait son traçage des pierres comme s'il s'agissait de murs en briques, avec des décalages bien alignés ... pas glop pour la résistance structurelle.  Les pierres pour la construction des phares sont taillées de telles sortes qu'il n'y ait pas d'alignement afin d'éviter le fameux effet pointillé

    A+ Xtian  Lattage de pont - Page 4 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Lattage de pont - Page 4 Empty Re: Lattage de pont

    Message  albertus Ven 4 Oct 2013 - 15:29

    Albertus avait fait son traçage des pierres comme s'il s'agissait de murs en briques
    Exact ! Maintenant, lors des expos, quand j'explique le positionnement des pierres, je sidère les gens ! Lattage de pont - Page 4 10197 
    Et il y en a qui me disent "j'avais bien vu que c'était pas gravé très régulier, mais j'osais pas vous en faire la remarque, car le reste est très bien fait ! Lattage de pont - Page 4 485452 Lattage de pont - Page 4 485452 

    (merci Xtian de parfois nour rendre moins cons ignorants !

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:04