Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    Projet de Riva par Pierre TR

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Projet de Riva par Pierre TR Empty Projet de Riva par Pierre TR

    Message  FLF-50 Dim 13 Juin 2010 - 11:47

    Pierre TR

    Bonjour,

    Je suis un jeune maquettiste amateur et je suis nouveau sur votre forum, j'aurai besoin de vos conseils de connaisseurs pour la construction d'une maquette de Riva.

    J'ai trouvé deux plans sur Bateau Modèle :
    - l'Ariston : http://www.bateaumodele.com/ficheDetailArticle.php?idBoutique=2&boutique=plan&type=plan&champ=idplan&id=65

    - et l'Aquarama : http://www.bateaumodele.com/ficheDetailArticle.php?idBoutique=2&boutique=plan&type=plan&champ=idplan&id=142

    Je voulais connaitre la différence qu'il y a entre l'Aquarama et l'Ariston ?
    Sinon, connaissez-vous ces deux plans ? sont ils de bonne qualité et corrects ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Pierre TR
    _________________________________________________________________
    Ivan

    Bonjour,

    Ariston: un moteur

    Aquamara: 2 moteurs

    L'ariston (1953 - 1971) est plus ancien que l'aquamara (1962 -1972),

    Personnellement, je préfère la ligne de l'ariston plus fluide

    Au niveau maquette, il faut faire du superbe de la coque à l'accastillage , comme les vrais..

    ivan
    _________________________________________________________________
    Pierre TR

    Merci pour les détails,

    Une personne du forum, Renard, m'a dit qu'il connaissait le plan de l'Ariston que j'ai mis en lien, donc je pense que je vais l'acheter !

    Par contre j'ai une autre question, j'ai envie d'y mettre un moteur thermique par la suite, quelle puissance faut t-il pour le moteur ?

    Vous allez dire que je suis un peu pressé sachant que je ne l'ai pas encore commencé mais je voulais fixer tous les details avant de le commencer.

    TR
    _________________________________________________________________
    Ivan

    Bonsoir,

    Des plans d'eau spéciaux, non, mais autorisés oui !

    par exemple, le bassin du parc de sceaux n'est autorise au modélisme que le dimanche, moteurs thermiques exclus.

    Avec le plan, prends le N° de Bateaux Modele correspondant, il y a des photos et explications très intéressantes.

    Une dernière chose, pense au transport, l'Ariston de BM mesure 1.30 m de long si mes souvenirs sont bons...

    Ivan
    ________________________________________________________________
    Pierre TR

    Le plan de l'Ariston que j'ai vu est au 1/10, donc mesure environ 70 cm ! C'est le 1/5 qui est dans les 1.30m !

    Voici ma présentation : http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/forum2.php?rub=1667&cat=40493&login=5522&page=0#id848887

    Avec la présentation et de la l'explication de la fabrication de mon premier voilier de 130 cm tout en bois !
    _________________________________________________________________
    Pierre TR

    justement, je voulais savoir quelle cylindrée il faudrait pour un riva de 70 cm de long ?

    Sinon, vous parlez d'assurance responsabilité civile, je ne sais pas si c'est aussi nécessaire pour un usage personnel ? je ne souhaite pas faire de compétitions ou autre...
    _________________________________________________________________
    Ping Pong
    ...
    70cm en thermique...le réservoir sera un dé à coudre...pas réaliste dans cette taille...(encombrement et poids)...
    Amitiés..P.P.
    ________________________________________________________________
    Bébert 38
    :hello:

    Pour information le micro offshore Microff crée par Michel Damelet est prévu pour un 2 cc. Il fait de l'ordre de 70 cm.
    Mais c'est un engin de vitesse, ce que n'est pas l'Ariston, bien que l'on ne soit pas obligé de pousser la manette des gaz à donf.
    ________________________________________________________________
    Ping Pong
    ....
    En général ils ont la moitié du moteur dehors....c'est pas chouette pour un Riva... Wink
    ________________________________________________________________
    Pierre TR
    Merci à tous pour toutes ces précision !

    Je vais bien réfléchir alors !
    En attendant je vais commencer le bateau, le moteur je verrai une fois la coque terminée.
    _________________________________________________________________
    Ping Pong
    ...
    Du même avis et j'ajouterais que des fois ca pose quand même problème...à moins d'avoir choisi et approvisionner le matos avant la construction....ou d'avoir un plan coté des éléments tels que moteur(s), tube d'étambot, cardan, batteries, récepteur, servo(s) etc......plus le modèle est petit plus il faut être attentif...et penser qu'une fois terminé il faut garder la possibilité d'accès pour démontage éventuel sans avoir à tout casser..
    Bonne construction....P.P.
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Bonjour,
    et pour le moteur je me suis renseigné sur de nombreux forums (dont celui là) et il semblerait que le meilleur soit le MVVS 12 de 2cc ( http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=5613 ), qu'en pensez-vous ?

    Il faut sûrement un système de refroidissement, j'ai vu qu'un simple tuyau entourant le cylindre suffit, mais pour l'eau il faut rajouter une pompe ?

    merci de votre aide
    _________________________________________________________________
    Pierre TR

    Bonjour à tous,

    ca y est, j'ai commencé ma maquette d'Ariston 1/10 !
    J'ai découpé toutes les coupes, elles sont pretes à etre assemblées, il ne me reste plus qu'à les ajuster au niveau des emboitements et de les evider en les découpant en leur centre.

    J'ai même trouvé un moteur marine de 2,5cc, un Thunder Tiger pro 15 MX.
    _________________________________________________________________
    P'tit Mickey
    Bonjour à toi et bienvenue,

    Comme dit précédement, un riva thermique de cette taille relève du défi...mais soit si le coeur t'en dit...

    Je t'amène ma modeste contribution car j'ai construit un Riva Aquarama Special à l'échelle 1/7 mais motorisé en éléctrique, et crois-moi l'installation du circuit de refroidissement à cette échelle n'est déjà pas facile, alors 2X plus petit...il sagira de bien réfléchir à l'implantation avant de fermer ta coque !

    Si tu veux trouver un peu d'inspiration, je te laisse découvrir mon modèle sur le site de mon club :

    http://www.aquamodels.org/modeles-naviguants/bateaux-de-plaisance/10-riva-aquarama-special?showall=1

    En tous cas, je reste à disposition pour plus de renseignements et te souhaite déjà une bonne construction.

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Camembert
    salut

    ah alors toi je vais t'aimer Very Happy

    tu construis un ariston. tu regardes du coté des moulins thermiques et tu as besoin d'aide.

    je construis un ariston. je touche un peu le spetites cylindrées thermiques et j'ai besoin d'aide. Laughing


    alors

    sache que le mvvs 12 devrait convenir dans ton riva.

    le travail le plus dur sera de fair une insonoristaion correcte et de bien camoufler la mécanique. tout ça c'est tout a fait faisable.

    mais personnellement je trouve que dans ces tailles l'électrique suffit.

    dans mon ariston en construction de 60cm je vais monter un bon petit speed 600bb race et ça devrait suffire pour le réalisme.

    dans un modele de 70cm un speed 700 8.4V alimenté en 9.6V suffira pour le faire déjauger et etre réaliste.

    te fatigue pas pour ça pour le moment.

    construis ta coque en pensant SURTOUT a évider correctement les couples avant d'attaquer le chantier. fais attention au vrillage. pour cela palce une baguette de chaque coté pour équilibrer les tensions.

    et amuse toi bien.


    ++ben
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Salut,

    Merci beaucoup de votre aide à tous, je viens de finir la charpente, elle est ajustée mais pas encore collée.

    Voici quelques photos de l'avancement, avec le Pro15 MX posé à l'emplacement où je souhaite le mettre. Certes il va dépasser un peu de la banquette arrière, mais pas de beaucoup, et personnellement ça ne me dérange pas.

    Au fait, le lien que vous m'avez mis ne fonctionne pas, mais je suis allé sur la page d'accueil et j'ai trouvé un Aquarama, j'en ai déduit que c'était le votre car c'était le seul. En tout cas, si c'est le votre je tiens à vous féliciter pour le travail effectué surtout pour avoir tout fait au niveau du plan.

    Dites moi ce que vous en pensez, comme ça je pourrai commencer à faire les fixations du moteur.

    Une dernière chose, concernant la répartition du poids dans le bateau, où doit se situer le centre de gravité du Riva ?

    Projet de Riva par Pierre TR 182539

    Projet de Riva par Pierre TR 182540

    Projet de Riva par Pierre TR 182541

    Merci d'avance et bonne soirée à tous.
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Bonjour,

    Oui, il s'agit plutôt de répartition du poids, même si c'est lié au centre de gravité. Mais savez-vous quelle masse doit faire le bateau à peu près, comme je ne peux pas encore le mettre à l'eau ?
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Aujourd'hui je vais aller me procurer tout ce qu'il me faut pour le moteur ainsi que les servo (pour carbu et gouvernail), l'hélice...
    Et j'avais une question à vous poser, plus particulièrement au utilisateurs de thermique : quelle capacité de réservoir faut t'il pour un moteur de 2,5cc, et en combien de temps il va se vider ?

    Pour info, j'ai fini les fixations du moteur, je l'ai mis sur Silentblocs, ces derniers fixés sur des plaques en bois taillées pour incliner le moteur.

    Bonne journée. Merci d'avance.
    _________________________________________________________________
    Domi13
    Bonjour PierreTR,

    Je crois qu'un Riva Ariston déplace dans les 3600 kg.
    Comme le vôtre est au 1/10ème, il devrait déplacer 1000 fois moins que le vrai, soit 3,6 kg.
    Vous devrez construire très léger!

    Amicalement,

    domi13
    _________________________________________________________________
    Camembert
    salut

    pour une autonomie de 10 minutes en étant quasiment tout le temps a fond on prend environ 75cc.

    avec cette contenance sachant que tu naviguera jamais a fond avec une telle coque tu peux compter entre 15 et 20 min.

    je serais toi je prendrais environ 100cc pour avoir 30 min.


    ++ben
    _________________________________________________________________
    Albertus
    Hello Pierre
    le bateau ne peut pas faire n'importe quel poids :
    il a été concu pour s'enfoncer jusqu'à la ligne de flottaison et pas plus, sinon il ne naviguera pas comme un vrai, moteur thermique ou pas !
    le ppoids du bateau est égal au poids de l'eau qu'il déplace une fois enfoncé jusqu'à sa ligne de flottaison, donc c'est facile à calculer +/- avec le plan, c'est une affire de volumes, onpeut décomposer les formes spéciales en formes rectangulaires etc

    On peut aussi calculer le poids 'une maquette a partir du poids du vrai et de l'échelle du bateau
    on divise le poids du vrai par le cube de l'échelle, donc dans ton cas par 10x10x10=1000

    si le bateau pèse 3,5 tonnes, cela fait une maquette au 1/10 de 3,5 kg tout compris
    (3500 : "10x10x10") + le poids des passagers ? maximum 3,8 kgs
    tu dois donc avant de découper les couples et les assembler, estimer le poids des éléments, pour savoir si tu dois choisir du ctp de 6 ou de 3mm pour les couples, et du ctp de 1 ou de 1,5mm pour les panneaux etc
    tenir compte du poids du moteur, du plein ou des accus, des servos et de la radio etc

    c'est pourquoi on te prévient que faire un ariston de 70 cm c'est une gageure !
    au 1/5e, la maquette pourrait peser 3500 : "5x5x5" = 28kg

    réfléchis bien, ou tu va te retrouver avec un ariston statique !

    fais déja l'essais de peser ta structure + ton moteur.
    à combien es-tu ??
    _________________________________________________________________
    Camembert
    salut

    la structure me parait assez énorme.

    le bois est franchement épais. c'est du CTP de quelle épaisseur ?

    ++ben
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Bonjour,
    Pour la pesée je ne peux pas la faire tout de suite car je n'ai pas de balance adaptée, mais d'ici demain je pourrai vous donner la masse de mon bateau.

    Sinon, en réponse à camembert, la structure donne l'impression d'être énorme, mais elle n'est qu'en contre plaqué CTBX de 5mm. Elle a l'aire importante du fait que le bateau ne fait que 70 cm de long, je n'ai fais que suivre les instructions fournies dans le Hors Série n°11 de Bateau Modèle traitant de la construction que l'Ariston 1/10.

    Il est vrai que j'aurait peut être pu éventuellement utiliser du 3mm mais j'avais peur que ça fasse trop fragile. En plus, le CTBX que j'ai choisi est un des plus légers.

    Je me suis fournis tout ce qu'il me faut pour le bateau, servos, réservoir, hélice (avec son arbre), récepteur, piles,... Je ferai une pesée avec tous ces accessoires.

    J'ai monté le réservoir et j'ai fais un essai de démarrage du moteur, j'ai trouvé les bons réglages du carbu et il tourne maintenant très bien, ce qui n'était pas si évident au début.

    Je vous tiens au courant de l'avancement.

    Bonnes fêtes de fin d'année.
    _________________________________________________________________
    Pierre TR
    Bonjour,

    Voici un peu de nouveau par rapport à mon Riva, je viens de le peser :
    - la coque + moteur + échappement + réservoir à moitié plein => 840 g
    - accu + arbre + hélice + gouvernail + servos (2) + récepteur => 300 g

    La masse totale du bateau est donc de 1 140 grammes avec tous ses accessoires.

    Il faut que je pense aussi à la masse du bois de la coque, du pont ainsi que le cockpit et l'accastillage, mais il semblerait que je sois dons les gonds.

    Qu'en pensez-vous ?

    Deux petites photos pour vous montrer le support du moteur et du réservoir.

    Projet de Riva par Pierre TR 186555

    Projet de Riva par Pierre TR 186557

    Et une vidéo du premier démarrage, après de nombreux essais infructueux, c'est difficile de trouver les premiers réglages sur un moteur qu'on ne connait pas !...

    https://www.dailymotion.com/video/xbody1_riva-rc-thermique_creation?subtitle=fr
    _________________________________________________________________
    Pat
    salut,

    tu vas avoir un problème avec le couple 11 au niveau du pont.

    regarde la jonction livet/couple.

    Personnellement j'ai construit plusieurs RIVA au 1/10 et 1/7.

    maintenant on peut motoriser un gros riva avec un moteur brushless et des accus lipo sans problème, et naviguer partout...dans le silence.


    http://rousseaux.patrick.free.fr/riva/riva2.jpg

    http://rousseaux.patrick.free.fr/riva/Sans%20titre1.jpg

    Pat
    _________________________________________________________________
    Pierre TR, (dernier messsage de janvier 2010)

    salut,

    Vous voulez parler de l'alignement par rapport aux autres coupes ? C'est normal, je n'avais encore rien collé. Par contre il est vrai que cette coupe est plus étroite qu'elle ne devrait l'être, c'est seulement dû aux angles qui se sont cassés, je rajouterai une calle pour compenser.

    Pour l'instant il n'a pas tellement avancé, j'ai collé toutes les coupes sur les bordés, ainsi que la quille. J'ai préalablement percé la quille pour passer l'arbre de l'hélice.

    J'ai tout collé à la résine époxy (comme beaucoup me l'on conseillé), il faut encore que je passe quelques couches supplémentaires et je pourrai commencer la coque.

    Merci de votre aide.

    Sinon, que pensez-vous de la masse du bateau ? Il n'est pas trop lourd ?


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    mgd


    Messages : 67
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Région Toulousaine

    Projet de Riva par Pierre TR Empty Re: Projet de Riva par Pierre TR

    Message  mgd Dim 13 Juin 2010 - 14:25

    je pense que notre ami a fait dans le super costaud et qu'à cette échelle il aurait pu largement faire plus fin au niveau des couples

    de toute façon un thermique de 13 cm3 à cette échelle et jusqu'au 1/7 ça marche très bien,

    j'ai un pote qui a mis un OS81 sur son modèle équipé d'une boite de transfert à courroies crantées, son bateau va trop vite

    au delà de l'échelle 1/7, il y a problèmes avec un 13 cm3
    Pierre TR
    Pierre TR


    Messages : 3
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 32
    Localisation : Drôme (26)

    Projet de Riva par Pierre TR Empty Re: Projet de Riva par Pierre TR

    Message  Pierre TR Mer 14 Juil 2010 - 20:32

    Bonjour,
    Tout d'abord merci énormément à FLF-50 pour avoir rapatrié le sujet de l'ancien forum sur ce nouveau !

    Donc le Riva avance, je viens de finir la coque. En effet, c'est du costaud, mais je n'ai fais que suivre le plan que j'ai acheté sur Bateau Modèle...
    Voici quelques photos du Riva : je ne vais pas tarder à l'essayer sur l'eau moteur en marche (d'ici ce weekend) !!

    En construction, c'est le moment où on "torture" les baguettes d'acajou.
    Projet de Riva par Pierre TR 270092

    Projet de Riva par Pierre TR 270093

    Projet de Riva par Pierre TR 270094

    Projet de Riva par Pierre TR 270095

    La peinture du fond (oui, la ligne d'eau est légèrement plus haute mais je trouvais cette solution plus esthétique...)
    Projet de Riva par Pierre TR 270096

    Une fois le vernis appliqué, il n'y a que 5 couches, une fois que le pont sera fait je passerai 5 couches sur le pont et en même temps la coque.
    Projet de Riva par Pierre TR 270097

    L'acajou commence à gagner en profondeur !
    Projet de Riva par Pierre TR 270098


    Un descriptif avec quelques photos supplémentaires sont disponibles sur mon site internet à l'adresse :
    http://pagesperso-orange.fr/pierretr/Photosite/Maquette_Riva.html

    Je vous tiens au courant de l'avancement !
    Cordialement.

    Pierre TR

    Contenu sponsorisé


    Projet de Riva par Pierre TR Empty Re: Projet de Riva par Pierre TR

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:13