Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+11
David13
Admin
domi13
bebert38
cris92
jolibob
pif30
KEROUAL29
xtian29
nicoquébec
totof-marie
15 participants

    Choisir un bon fer à souder

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Choisir un bon fer à souder Empty Choisir un bon fer à souder

    Message  totof-marie Sam 26 Nov 2011 - 20:47

    Bonsoir,

    Pour construire les gouvernails de la COURONNEE IV et par suite aux conseils de plusieurs membres, je vais les réaliser sur la base de plaques de laiton de différentes épaisseurs soudée entre elles.

    Je souhaite donc investir dans un fer à souder comme celui ci.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Philo qui l'utilise m'a indiqué que c'était un bon produit.

    Est-ce que l'un de vous en souhaiterait également ce même fer à souder. En effet, sauf si je n'ai pas bien compris l'allemand, il semble que sur ce site, il faut un minimum de 50€ de commande.

    Il me faudrait donc acheter deux fer à souder.

    Bien entendu, je me charge ensuite de renvoyer le fer à souder à celui qui l'achète avec moi.

    A vous lire

    Très bonne soirée

    Totof
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  nicoquébec Sam 26 Nov 2011 - 21:03

    Choisir un bon fer à souder 391561 Totof

    Je viens de faire un tour sur le site vendeur (en version anglaise) et effectivement je pense qu'il y a une toute petite erreur de compréhension :

    L'histoire des 50 Euros minimum ne concerne que le paiement à la livraison, c'est à dire au livreur, et n'est applicable qu'en Allemagne.

    Le site offre d'autre possibilité de paiements à la commande et le colis est expédié sous 24 heures. Les frais d'expéditions sont de 17,90 Euros (sous réserves que l'ensemble fait moins de 5 kg).

    En espérant ne pas m'être trompé, moi aussi clown

    Bonne soirée

    Nico Choisir un bon fer à souder 696992
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  xtian29 Sam 26 Nov 2011 - 21:39

    Hello Choisir un bon fer à souder 200151

    Pour souder des plaques c'est pas un fer qu'il faut mais un chalumeau. En fait il faut tout le toutim avec chalumeau, gros fer et petit fer. Il n'y a pas d'outil unique miracle.

    Parfois j'utilise même les deux en même temps, chalumeau et fer, chalumeau pour préchauffer la pièce et fer pour la brassure elle même.

    Pour le fer à souder lui même il faut de la qualité et de la puissance car sinon on le regrette vite. Aucune idée pour celui-ci en particulier

    A+ Xtian Choisir un bon fer à souder 410542

    KEROUAL29
    KEROUAL29


    Messages : 57
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 56
    Localisation : BREST

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  KEROUAL29 Sam 26 Nov 2011 - 22:19

    Bonjour,
    pour souder des plaques de laiton entre elles, un fer de 100 watts est un minimum.
    Personnement, je préfère le mini chalumeau, tu chauffes directement les parties à souder.
    Amicalement
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  pif30 Dim 27 Nov 2011 - 3:01

    Bonsoir Choisir un bon fer à souder 391561

    Mais avec un chalumeau, même mini,si tu ne préchauffes pas tes plaques tu les déformes avant la soudure! Rolling Eyes

    Il vaut mieux chauffer les plaques bien bridées, et tenir en chauffe toute en faisant la soudure avec un bon fer à souder.

    Pour la chauffe, un petit chalumeau ou un jet gaz sufis, et tu laisses refroidir doucement.

    Il y a aussi la méthode par point pour éviter la déformation.

    Tu préchauffes et tu fais des points de soudure espacés de la valeur d'un point puis tu refais du départ la jonction entre les points.

    A+ pif Sleep
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  jolibob Dim 27 Nov 2011 - 7:43

    Bonjour Totof-Marie,

    Le fer dont vous parlez n'est utilisable que pour l'électronique et l'électricité car, à moins de ne vouloir souder que des pièces photodécoupées, sa puissance est bien trop faible et sa pane bien trop étroite.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Choisir un bon fer à souder 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  cris92 Dim 27 Nov 2011 - 8:08

    Bonjour à tous Choisir un bon fer à souder 563289

    Albert a écrit un article sur la fabrication des gouvernails

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour les safrans en laiton, c'est en bas à gauche Wink Wink et la photo est en bas à droite Wink Wink

    A+
    Christian
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  bebert38 Dim 27 Nov 2011 - 8:21

    Choisir un bon fer à souder 563289

    ce qui m'étonne c'est le prix: le même modèle vendu sur des sites européens ou US est vendu le double.

    Sans sombrer dans la paranoïa, ça interpelle. Choisir un bon fer à souder 10197
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  domi13 Dim 27 Nov 2011 - 14:19

    Bonjour bebert38,

    bebert38 a écrit: Choisir un bon fer à souder 563289
    ce qui m'étonne c'est le prix: le même modèle vendu sur des sites européens ou US est vendu le double.
    Sans sombrer dans la paranoïa, ça interpelle. Choisir un bon fer à souder 10197

    Non, pas le double, mais plus cher.

    Sur le site Komerci, il est à 36.50€ + 17.90€ de shipping & handling pour la France => total = 54.40€
    Chez Conrad, il est à 54,95€ + 6,99€ de frais de port => total = 62,10€
    => Conrad le vend 12% plus cher.

    Amicalement,

    domi13
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  Admin Dim 27 Nov 2011 - 14:59

    Choisir un bon fer à souder 391561 Choisir un bon fer à souder 391561 Choisir un bon fer à souder 391561

    Choisir un bon fer à souder 474137 Choisir un bon fer à souder 474137 Choisir un bon fer à souder 474137 Il faut aussi décrypter ou lire entre les lignes, selon votre mode de paiement cela risque de vous côuter plus cher, soit 6€ de plus en payant par carte bancaire, voir plus, même beaucoup plus par chèque, la seule solution économique reste le paiement par Paypal, à condition de posséder un compte paypal.

    Perso, j'achète beaucoup en Allemagne ou en Angleterre, paiement soit par Paypal, soit dur place à l'occadion d'un déplacement Choisir un bon fer à souder 345740

    JCC Choisir un bon fer à souder 563289
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  domi13 Dim 27 Nov 2011 - 16:07

    Bonjour Admin,

    Vous avez tout à fait raison, il faut se méfier.
    Là, j'ai comparé avec règlement Paypal et mode de livraison le moins cher pour les deux.

    Amicalement,

    domi13
    David13
    David13


    Messages : 78
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Localisation : Marseille

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  David13 Dim 27 Nov 2011 - 16:17

    Choisir un bon fer à souder 563289 Bonjour, Choisir un bon fer à souder 563289

    Le fer à souder présenté est bien trop léger pour assembler des plaques en laiton.
    Pour souder des plaques en laiton on peut utiliser un gros fer (100w) mais la chauffe va durer un bon moment. Choisir un bon fer à souder 311890
    Il vaut mieux un mini chalumeau qui se recharge avec les bombes à briquet. pirat

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amicalement. Choisir un bon fer à souder 200151
    Philo
    Philo


    Messages : 129
    Date d'inscription : 28/09/2011
    Age : 65
    Localisation : vendée

    Choisir un bon fer à souder Empty fer à souder

    Message  Philo Dim 27 Nov 2011 - 17:28

    Bonjour à tous , je m'excuse de vous contredire mais je pense que pour souder de la tôle de laiton de 0,4 à 0,8 d'épaisseur la station de soudage de totof qui va de 150° à 450° c'est bon ,moi j'ai tout souder sur ma drague avec la même station et me suis servi d'un petit bruleur camping gaz lorsque je soudai plus de 1.5 d'épaisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici deux photos d'exemple ou tout ce qui est souder à été souder avec le mème matériel.
    Cordialement ,Philo
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  bebert38 Dim 27 Nov 2011 - 19:17

    Choisir un bon fer à souder 563289

    Pour souder à l'étain avec un fer de puissance limitée qu'il vaudrait mieux d'ailleurs équiper d'un panne "tournevis" de 3mm, il suffit de placer le dispositif sur une plaque électrique de cuisinière.
    L'ensemble est ainsi préchauffé entre 100 et 200°C (selon l'alliage d'apport). Le fer ne sert qu'à apporter le surplus de chauffage nécessaire à la fusion de l'étain.

    Ce n'est valable bien entendu que pour les pièces indépendantes.

    Si vous voulez éviter des problèmes avec la bourgeoise, il vaut mieux intercaler une plaque d'alu entre la plaque chauffante et la pièce à souder. C'est d'ailleurs indispensable pour les plaques à palpeur qui régulent la température.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  chrisdau Dim 27 Nov 2011 - 19:51

    Bonjour à tous
    je donne entièrement raison à philo et xtian pour la réalisation des gouvernails de totof, en effet sur certaine partie il y a 5 mm d'épaisseur et presque 60 mm de longueur et surtout pour faire des pièces ovales
    amitié chrisdau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choisir un bon fer à souder Empty C'est la masse !!

    Message  chicannerie Dim 27 Nov 2011 - 21:09

    clown

    Je ne pense pas que la puissance soit le plus important mais la masse de la panne. Choisir un bon fer à souder 200151

    En effet un fer à souder de 100W pour braser des pièces "importantes" (tout est relatif!) avec une petite panne serat moins efficace qu'un de 70W avec une grosse panne, gage de masse de chaleur importante donc moins de chutte de chaleur rapide.

    Il est vrai que le chalumeau (enfin un truc avec une flamme quoi!) risque plus de déformer les plaques car le "point" de chaleur est plus diffus, alors qu'une panne aurat plus tendance à faire un point de chauffe plus précis. De plus la flamme risque d'oxyder plus rapidement le métal donc de faire un collage au lieux d'une petite brasure bien "mouillé" .

    Pour conclure, regardez les fers à souder des couvreurs qui "soudent" le zinc, ils allient les deux;
    Une flamme pour chauffer une grosse masse de cuivre qui elle même chauffe les pièces à braser.
    La panne trop chaude = tu fonds le zinc, trop froide = Choisir un bon fer à souder 14894

    Perso j'ai un gros fer à souder de 100w avé une panne de 1,5 cm de contacte avec les pièces et j'ai réussi (bon avec un peu de mal quand même hein!) à braser un tube de 80 en zinc sur ça circonférance.

    Vala vala

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 21:19

    Bonsoir,
    J'utilise un fer de 19 et un de 80 watts selon les soudures et même un 200 watts pour certaines soudures qui doivent être saisies avec un point trés chaud en un temps trés court. Ex soudure des antiparasites sur le moteur. Pour les brasures bouteilles oxy et acétyléne avec un chalumeau bec de 60.Mes fers viennent de chez Machin et si j'ai un problème je ramène on change. L'achat sur internet ou par correspondance ne me plait pas pour le port en plus et si t'as des soucis c'est la galère.
    Pour PHILO:
    comment as tu fait tes brides et les boulons de bride???? c'est beau et bien fait comme le reste d'ailleurs.
    René
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    " mes stationsz de soudage" fil 1.5, 1, 0.7 au milieu un projecteur fait cet aprés-midi tôle 0.35, laiton, fil de cuivre. on voit aussi des porte-feux toujours pareils.Je dirais que parfois c'est la tenue des piéces qui est délicate.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  xtian29 Dim 27 Nov 2011 - 21:26

    Hello Choisir un bon fer à souder 200151

    blabla blabla CNN ... en fait c'est l'expérience qui fait toute la différence et certains colleront lamentablement, d'autres feront des merveilles !

    Une flamme qui déforme une pièce ? jamais eu cette expérience moi !!

    Clodomir vient juste de poster un message, moi aussi j'ai plusieurs fers de puissances différentes et franchemetn je vois la différence suivant le type de pièce que je travaille. je comprend Philo avec sa dentelle mais dés que tu travaille un truc comme le safran que veux faire Totofmarie, un petit fer c'est une misère.

    Mais en fait, quoi qu'il en soit ce sera toujours une question d'expérience, de bon outillage et de bonnes matières !!

    A+ Xtian Choisir un bon fer à souder 410542
    David13
    David13


    Messages : 78
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Localisation : Marseille

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  David13 Lun 28 Nov 2011 - 17:38

    Choisir un bon fer à souder 563289 bonjour, Choisir un bon fer à souder 563289

    "Mais en fait, quoi qu'il en soit ce sera toujours une question d'expérience, de bon outillage et de bonnes matières !!" (Xtian sic)

    Merci Xtian Choisir un bon fer à souder 200151
    Tu as tout dit en une phrase.

    Amicalement.
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  jac 66 Lun 28 Nov 2011 - 18:37

    Bonsoir.
    En régle générale la puissance du fer à souder doit être adaptée au travail à éffectuer. Le laiton et le cuivre absorbent trés bien la chaleur, d'ou des déperdition importantes si l'on à affaire à des pièces ayant des surfaces importantes.
    Bien souvent la grosseur de la panne du fer à souder est proportionnelle à sa puissance, pour ma part je préfére utiliser dans tous les cas un fer puissant sur lequel je monte des pannes adaptées au travail effectué, ce qui me permet d'effectuer des soudures rapides et efficaces.
    Jac 66.

    Contenu sponsorisé


    Choisir un bon fer à souder Empty Re: Choisir un bon fer à souder

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:57