Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Programmation MX16S sur JULES VERNE

    avatar
    Invité
    Invité


    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Invité Mar 18 Oct 2011 - 12:29

    Bonjour,
    Je me permet de demander de l'aide à la communauté, à tout hasard.
    J'ai construit le Jules Verne. et je souhaiterai apporter une amélioration de prog à ma radio MX16S..mais je ne sais comment faire...
    j'ai su instrumenter l'antenne radar, et la mettre en marche sur interrupteur de la commande. Sinon, il est équipé également d'un propulseur d’étrave.
    Je voudrais que la commande de la propulsion d’étrave, actuellement piloté en permanence par le manche gauche horizontal , soit effective qu’après l'enclenchement d'un interrupteur de la commande...histoire que la propulsion d’étrave soit inactive en mode "pilotage normal"...je ne sais comment faire..pouvez vous m'aider ?
    sincères salutations.
    peut-on mettre des photos sur le forum ? dites moi comment dans l'affirmative.
    ce serait avec plaisir que de diffuser ma construction.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  FLF-50 Mar 18 Oct 2011 - 13:43

    Programmation MX16S sur JULES VERNE 391561 Programmation MX16S sur JULES VERNE 391561 Programmation MX16S sur JULES VERNE 391561

    Par expérience et quelque soit le type de radio, il est des commandes qui impérativement doivent rester individuelles, ce sont toutes celles chargées de la propulsion, du déplacement et de l'orientation du modèle car ces commandes doivent pouvoir être actionnées en urgence tout comme une voiture, accélération, frein et direction, alors voici comment nous procédons du moins sur nos modèles propres, en principe nous disposons de 4 voies, chaque voie est commandée par l'un des deux manches en croix du modèle, alors la logique; manche de gauche , d'avant en arrière, la commande moteur, crantée ou non, le neutre est bien au mileu, en avant c'est la marche avant et en arrière la marche arrière, la position "de droite à gauche" reste libre pour l'instant.
    Le manche de droite, va commander en priorité la ou les gouvernes (couplées) à gauche pour virer à gauche et à droite pour virer à droite, le manche "d'avant en arrière" reste libre pour l'instant.
    Le troisième point qui devient important dans votre cas , c'est la commande de la turbine d'étrave de façon de faire aller l'étrave à gauche ou à droite à votre guise, sachant également que ceci n'est possible qu'a très basse vitesse ou mieux, l'arrêt total, vous allez donc utiliser soit le manche de gauche (de droite à gauche) soit le manche de droite (de bas en haut), mais rien d'autre ne viendra se greffer sur cette commande, si vous voulez d'autres accessoires, alors seulement eux pouront être couplés sur la commande restante et disposer d'une programmation, mais pour ce faire nous utilisons surtout des voies complémentaires, voies 5, 6, 7 voir 8 et plus.
    Plus de détails sans doute, mais dans la rubrique radio et motorisation, montage à bord des dispositifs par exemple.

    JCC Programmation MX16S sur JULES VERNE 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Nefertum Mar 18 Oct 2011 - 14:04

    bonjour

    il va falloir que je regarde ma notice, mais ça dois être faisable sans trop de soucis : ça correspond à une phase de vol, comme une commande d'aérofrein.

    @+
    avatar
    Invité
    Invité


    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Invité Mar 18 Oct 2011 - 14:51

    FLF-50
    aujourd'hui je commande la propulsion d'etrave proportionnelllement plus au moins vite avec le manche de gauche gauche droite...sur ce meme manche haut bas les moteur du navire.
    et le manche droite me sert à la direction gouvernail.
    Ce que je voudrais c'est occulter le gauche droite du manche de gauche (donc etrave) en pilotant ou non un inter de la commande.


    Nefertum:
    J'ai eu Graupner au tel et eux m'invitent à faire comme un mixage...mais a vrai dire je n'ai jamais fait ni d'helico ni d'avion et c'est l'occasion justement de comprendre la prog de cette radio...Je pense que comme tu le dis ça correspond un peu comme une phase de vol ou tu enclencherai sans doute un aerofrein avec un inter et que ton manche soit alors actif par activation de cet inter...
    en tout cas, j'attend avec impatience ta réponse et ton aide !..
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  bebert38 Mar 18 Oct 2011 - 18:21

    Programmation MX16S sur JULES VERNE 563289

    Les variateurs comportent pour la plupart un inverseur qui bloque ou valide la commande moteur.
    Il est possible de commander cet inverseur par une voie tout-ou-rien.

    Évidemment, si c'est possible par programmation de l'émetteur, c'est mieux.
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Nefertum Mer 19 Oct 2011 - 10:49

    bonjour

    2 méthodes simples pour parvenir au résultat :
    - soit utiliser l'interrupteur 3 positions (SW6/7) comme organe de commande du moteur du propulseur (l'utilisation d'un vario sur les propulseurs latéraux n'est pas forcément indispensable) : attribuer la voie 5 à l'interrupteur (p50), et attribuer la sortie correspondante du récepteur à la voie 5 (p41)
    ça ça marche, c'est comme ça que je commande mon ballast de sous-marin.
    - utiliser le dual rate sur la voie associée avec un réglage à 0 (p56).

    @+


    avatar
    Invité
    Invité


    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 13:13

    Nefertum a écrit:bonjour

    2 méthodes simples pour parvenir au résultat :
    - soit utiliser l'interrupteur 3 positions (SW6/7) comme organe de commande du moteur du propulseur (l'utilisation d'un vario sur les propulseurs latéraux n'est pas forcément indispensable) : attribuer la voie 5 à l'interrupteur (p50), et attribuer la sortie correspondante du récepteur à la voie 5 (p41)
    ça ça marche, c'est comme ça que je commande mon ballast de sous-marin.
    - utiliser le dual rate sur la voie associée avec un réglage à 0 (p56).

    @+



    bonjour,
    ou'ps...j'avais pas vu ta reponse... ou est le 2eme "soit" ?? lol
    si tu peux me mettre en détails exactement la 2eme soluce..car ma propulsion d'etrave est sur variateur commandée au manche de gauche horizontal. donc je ne compte pas la commander par inter 3 positions avec un point OFF au centre...si j'ai bien compris la 1ere solution c'est bien ça ?..

    vue que ma propulsion d'étrave est deja affectée à une voie. ne suffit-il pas d'affecter sur cette même voie un inter 2 positions ?...ou suis je obligé d'utiliser la voie 5 comme tu le dis ??
    et ce fameux dual rate ??? est ça la 2eme soluce ou c une chose a faire en plus des 2 chose dite precedemment affecter un inter sur la meme voie que le manche de commande ?
    dans l'attente de ta reponse..
    merci d'avance...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  albertus Jeu 20 Oct 2011 - 13:47

    Hello Olgemaba
    tu dis ceci, qu'à mon avis on n'avait pas bien lu ou mal compris

    Ce que je voudrais c'est occulter le gauche droite du manche de gauche (donc etrave) en pilotant ou non un inter de la commande.
    je suppose qu'en pilotant normalement le bateau, tu donne de temps en temps un coup vers la gauche ou vers la droite au manche des gaz, et tu voudrais donc un interrupteur on-off sur ce canal horizontal.
    Je m'étonne, moi, simplement parce qu'en général le propulseur d'étrave n'a pas (beaucoup) d'effet lorsque le bateau avance
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Nefertum Jeu 20 Oct 2011 - 15:01

    olgemaba a écrit:
    Nefertum a écrit:bonjour

    2 méthodes simples pour parvenir au résultat :
    - soit utiliser l'interrupteur 3 positions (SW6/7) comme organe de commande du moteur du propulseur (l'utilisation d'un vario sur les propulseurs latéraux n'est pas forcément indispensable) : attribuer la voie 5 à l'interrupteur (p50), et attribuer la sortie correspondante du récepteur à la voie 5 (p41)
    ça ça marche, c'est comme ça que je commande mon ballast de sous-marin.
    - utiliser le dual rate sur la voie associée avec un réglage à 0 (p56).

    @+



    bonjour,
    ou'ps...j'avais pas vu ta reponse... ou est le 2eme "soit" ?? lol
    si tu peux me mettre en détails exactement la 2eme soluce..car ma propulsion d'etrave est sur variateur commandée au manche de gauche horizontal. donc je ne compte pas la commander par inter 3 positions avec un point OFF au centre...si j'ai bien compris la 1ere solution c'est bien ça ?..

    vue que ma propulsion d'étrave est deja affectée à une voie. ne suffit-il pas d'affecter sur cette même voie un inter 2 positions ?...ou suis je obligé d'utiliser la voie 5 comme tu le dis ??
    et ce fameux dual rate ??? est ça la 2eme soluce ou c une chose a faire en plus des 2 chose dite precedemment affecter un inter sur la meme voie que le manche de commande ?
    dans l'attente de ta reponse..
    merci d'avance...

    pour la 1ère solution : l'affectation de la voie de sortie du récepteur est indépendante de la voie de commande.
    l'inter 3 positions (au centre : off, position 1 : à droite, position 2 : à gauche) est affectée en 5ème voie et après tu dis que ta sortie n de récepteur correspond à cette voie.

    en même temps, le variateur a peu d'importance sur un propulseur latéral.

    le dual rate est la 2de solution.
    en fait il s'agit de dire à la radio que dans une phase le ratio entre commande et action est de 100%, dans l'autre phase, ce ratio est différent : dans ton cas 0 (d'où le nom de dual -double- rate -ratio-)
    les explications sont p56 de la notice.

    à+
    Tibo07
    Tibo07


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 40
    Localisation : Reims

    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Tibo07 Jeu 20 Oct 2011 - 21:04

    Bonsoir,

    comme Nefertum, je pense que le variateur sur le propulseur d'étrave n'a pas beaucoup d'influence.

    pourquoi ne pas commander le propulseur d'étrave en tout ou rien avec 2 contacteurs en fin de course de rotation d'un servo.
    Comme ça, si tu pousse un peu le manche du propulseur en même temps que les gaz sans le vouloir, le propulseur ne se mettra pas en marche. Il faudra pousser le manche à fond sur le coté pour le faire fonctionner.

    Programmation MX16S sur JULES VERNE 391561

    Contenu sponsorisé


    Programmation MX16S sur JULES VERNE Empty Re: Programmation MX16S sur JULES VERNE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:45