Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    malamock de 16m

    avatar
    Invité
    Invité


    malamock de 16m Empty malamock de 16m

    Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 14:06

    malamock de 16m 563289 malamock de 16m 200151 Bonjour à tous !

    J'ai acquis le plan du St Yves. Ce plan me paraît complet. Cependant, je pense que les formes au niveau de l'étambot sont trop rondes donc pas assez pincées. Vous semble t'il bien venu que je les corrige? Par ailleurs l'indicatif radio n'est probablement pas au format. Connaissez-vous l'auteur du plan? Quelqu'un aurait il les formes de ces chalutiers? Merci.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  bebert38 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:14

    malamock de 16m 391561

    Saint-Yves, ça fait bien breton! malamock de 16m 474137

    S'agit-il de ce plan?:
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/fr/p6621.html

    Pas claire, la question du pincement de l'étambot.
    Je me trompe peut-être, mais je pense que tu veux parler de la forme du tableau arrière.
    D'après les photos que l'on peut trouver sur le net, cette forme semble très variable, frégatée, droite ou évasée.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  FLF-50 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:29

    malamock de 16m 391561 malamock de 16m 391561 malamock de 16m 391561
    Bonjour Jakolénéo, tout d'abord il serait bon que vous veniez vous présenter ici ----> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum , que les membres fassent connaissance notammant, votre expérience modélistique, c'est important pour bien vous guider, sinon, pour savoir qui a dessiné ce plan, il faudrait en connaître la date, de même dans quelle revue aurait-il été décrit et étudié, cela aiderait aux recherches, le plan possède sans doute cet indice.
    à vous lire.

    JCC malamock de 16m 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  bebert38 Jeu 11 Aoû 2011 - 17:01

    malamock de 16m 563289

    en supposant que l'on trouve le nom du dessinateur, le contacter pour lui dire que son plan est mal foutu, ce n'est pas la meilleure voie pour obtenir des renseignements. malamock de 16m 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    malamock de 16m Empty malamock de 16m

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 18:15

    Bonjour!
    Il s'agit bien du plan identifié par Bébert38.
    Je n'ai pas voulu dire que ce plan ést mal fichu. Au contraire, je le trouve "engageant".
    Ce qui me surprend, c'est que les lignes d'eau sous la flottaison, en poupe ne viennent pas mourir en tangentant la pièce d'étambot, mais elles arrivent sur l'étambot avec un angle certain.
    De ce fait, le vertical des formes à l'approche de la gage d'hélice est une courbe sans point d'inflexion.
    En général, le couple à ce niveau à la forme d'un S. Surprised Qu'en pensez-vous? Merci.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  bebert38 Ven 12 Aoû 2011 - 23:02

    malamock de 16m 563289

    j'ai pigé la question!

    Dans certaines coques, les virures du bordé abordent l'étambot de façon tangentielle. Elles se terminent presque au ras de la cage d'hélice. Leur forme en "S" semble favorable à l'écoulement des filets d'eau.

    Mais ce n'est pas toujours le cas. Sur les bateaux en bois, l'extrémité des virures est souvent ancrée dans une saignée (râblure) taillée dans l'étambot, la quille et l'étrave.
    Voir l'article d'Albertus à ce sujet: https://forum-naval.forumactif.com/t839-construction-des-coques-1

    Une photo,piquée sur la toile, d'un (vrai) chalutier bois le montre:
    malamock de 16m Etambo10

    Quand à savoir s'il est nécessaire de graver effectivement la râblure sur nos modèles, c'est une question de goût. Les vraies virures sont vissées ou cloutées, nous on les colle. La râblure n'est donc pas indispensable.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  albertus Sam 13 Aoû 2011 - 14:34

    La râblure à l'étambot permet justement de donner une impression tangentielle par encastrement de l'épaisseur des lattes, donc sans devoir effiler celles-ci au risque de les fragiliser
    malamock de 16m Rablur10
    avatar
    Invité
    Invité


    malamock de 16m Empty malamock de 16m

    Message  Invité Dim 14 Aoû 2011 - 10:47

    Bonjour!

    Merci à tous et en particulier à Albertus. J'ai également lu les conseils pour réaliser une coque. Excellent.
    Au niveau des essences malamock de 16m 391561 de bois je prévois du chêne pour étrave quille étambot. Couples en CTP de bois "du commerce". Quelle essence me conseillez vous pour les virures? Merci.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  bebert38 Dim 14 Aoû 2011 - 17:23

    malamock de 16m 563289

    Pour la quille, l'étrave et l'étambot, la majorité des modélistes se contentent de CTP multiplis 10 mm.
    Mais pourquoi pas du chêne bien sec en recyclant un vieux parquet.

    Pour le bordé, le plus courant, facile à approvisionner en magasin ou VPC et aisé à poncer est le samba ou ayous.

    On peut aussi trouver, mais plus difficilement du peuplier, ou (le favori d'Albertus) du tilleul, plus costaud que le samba, mais aussi moins facile à poncer.

    Certains utilisent du CTP de 3mm, généralement en recyclant des emballages. Je pense que c'est à réserver aux constructeurs soigneux, car c'est un matériau qui supporte mal un ponçage profond. Je n'ai jamais utilisé ce matériau ( pas trouvé d'emballage de qualité ). Ceux qui en ont l'expérience pourront en dire plus.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  albertus Dim 14 Aoû 2011 - 18:07

    j"ai fais une fois une quille avec un tasseau de hêtre acheté bien droit et coupé depuis longtemps. malamock de 16m 414486 Le temps de découper les couples, la quille avait voilé. malamock de 16m 78833
    Le reste du tasseau s'arquait légèrement, mais j'ai pu trouver un morceau droit qui n'a plus bougé. malamock de 16m 6472

    Avec du bois "d'une pièce", il faut bien regarder le fil du bois. C'est comme certaines planches à tartines qui ondulent ou qui restent bien plates, même en passant au lave vaisselle
    Avec le chêne, cela doit être pareil, faut bien observer le fil du bois. Le cto ne pose pas de probleme puisque le fil des couches est croisé. On peut ensuite le plaquer avec une feuille de chêne (mais non, pas une feuille verte, Rolling Eyes une feuille de placage malamock de 16m 10197 !)

    Contenu sponsorisé


    malamock de 16m Empty Re: malamock de 16m

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:27