Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Etude d'une hélice

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Etude d'une hélice Empty Etude d'une hélice

    Message  Lapin44 Lun 27 Juin 2011 - 10:49

    Bonjour
    Comment est tracé une hélice? Certains modélistes se pose la question
    . L'explication
    https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice#
    Extrait d'un livre technique de modelage
    https://picasaweb.google.com/103932831864109612140/Helice2#
    Extrait d'un cahier manuscrit qui décrit toute la théorie de la machine a vapeur, depuis la physique de la vapeur, calcul des pressions, déscriptions détaillées des divers organes d'une machine a vapeur, . Manuscrit non daté, mais sans doute fin 19 eme siecle
    La fabrication des modeles de fonderies d'hélices était la spécialité de l'entreprise ou j'ai travaillé , J'ai participé au débit des planches de sapin, rabotées au dixieme de millimetres ,chaque planche controlée au pied a coulisse, collage ,tracage, délignage a la scie a ruban, Un modele d'hélice, d'un rayon de 2.00 metres, prenait cinq metres cube de sapin,La montage de copeaux du rabotage partait chez un éleveur de volailles, les chutes de sapin était récupérées par les collègues des divers ateliers qui en voulait, j'en ai récupére deux ou trois metres cubes, quelques chutes ont servies a la réalisation de mes modeles . Il a été fabriqué des dizaines de modeles de pales, civile et militaire ,sous marins atomique et anérobique
    Dans les derniers temps, les pales ayant des profils biscornus, et de plus grandes tailles, le bois n'était plus adapté, La technologie aidant, elles furent taillées en polystyrene, dans la masse, raidit par de la resine tissus de verre,On pouvait transporter la pale,seul, le poly est léger, Au retour de la fonderie, la meme pale pesait 2.5 tonnes; Il y avait 15 millimetres de surépaisseur d'usinage sur chaque face
    Michel
    Michel


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 3:06